L'actualité des concours de l'enseignement

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25 Fév 2013 12:29 - 22 Jan 2018 16:36 #4111 par Loys
L'actualité des concours de l'enseignement
L'actualité des concours de l'enseignement

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Vous pouvez commenter ici l'article "Piège à con(cour)s" du 25/02/13. Un lien permanent utile : publinetce2.education.fr/publinet/Servle...ervlet?_page=ACCUEIL

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15 Mar 2013 11:12 #4517 par Loys
"Piège à con(cour)s"
Autre précision :

Un premier tour des effectifs laisse penser qu’il y a moins de 300 préparationnaires actuellement, à rapprocher des 3 500 inscrits internet. Des enseignants en poste se présentent en nombre, notamment ceux qui ont obtenu récemment le CAPES et qui n’ont pas assez d’ancienneté pour présenter l’agrégation interne, qui au passage est devenue un concours très difficile. L’an passé, il y avait plus d’enseignants que d’étudiants parmi les candidats, mais parmi les reçus on trouve près de 80% d’étudiants (250 sur 308 reçus) ce qui montre que le concours joue son rôle de recrutement de nouveaux professeurs.

Source : http://smf.emath.fr/files/reunionagrega ... 2-2013.pdf


Merci à Patissot.

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16 Juil 2013 16:27 - 17 Juil 2013 09:50 #6839 par Loys
"Hausse des recrutements d'enseignants aux concours 2013" (Le Monde)
Aujourd'hui dans "Le Monde" : "Hausse des recrutements d'enseignants aux concours 2013" (16/07/13)

Connectez-vous pour voir le message entier.

Le communiqué est consultable ici : www.education.gouv.fr/cid73063/concours-...-du-professorat.html

Concours enseignants des 1er et 2nd degrés publics : des résultats qui attestent de la capacité retrouvée de l'éducation nationale à attirer les étudiants vers les métiers du professorat
[Recrutement] - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 16/07/2013
L’analyse des résultats d’admission aux concours 2013 et d’admissibilité aux concours 2014 montre que les viviers de candidats, qui s’étaient épuisés durant le précédent quinquennat, ont commencé à se reconstituer de manière très encourageante.
La session 2013, qui s’est achevée vendredi 12 juillet, est marquée par une augmentation conséquente des recrutements de professeurs.
L’offre de postes avait été très fortement accrue pour les concours 2013, conformément à la volonté politique de relancer le recrutement et de refonder la formation : 8 413 postes avaient été ouverts pour le premier degré, soit une hausse de 71,5% par rapport à 2012, et 11 000 postes pour le second degré, soit une augmentation de 28% par rapport à la session précédente.
La progression importante du taux de présence des candidats aux épreuves de cette session 2013 avait déjà constitué un signe très favorable (+10,3% pour le premier degré et +13% pour le second degré). Les résultats finaux confirment aujourd’hui le fort regain d’intérêt pour les métiers du professorat et la capacité retrouvée de l’éducation nationale à recruter des enseignants.
Si les postes n’ont pas pu être pourvus à 100%, le nombre d’admis a évolué de manière quasiment proportionnelle à celui des volumes proposés au recrutement : +66% dans le premier degré et +21% dans le second degré. Au total, ce sont 17 585 recrutements qui ont été réalisés dans le cadre des concours 2013 ; c’est près de 5 000 de plus que lors de la session 2012, soit une augmentation de 39%.
De plus, des progrès se font sentir y compris parmi les disciplines rencontrant des difficultés de recrutement particulières : ainsi, pour la première fois depuis trois ans, les 1 000 postes proposés au CAPES de lettres modernes ont pu être pourvus.
Les résultats d’admissibilité à la session 2014 exceptionnelle, qui ont été publiés lundi 15 juillet, tendent à corroborer ce constat global de nette amélioration des recrutements.
Pour ces concours 2014, le volume de postes ouverts était de 8 500 pour le premier degré et de 10 750 pour le second degré.
Grâce à un niveau d’inscription et de participation record aux épreuves, les jurys ont pu prononcer 9 744 admissibilités pour le premier degré (sur 26 317 candidats présents) et 14 159 pour le second degré (sur 35 733 candidats présents). En outre, bien que des fragilités demeurent dans certaines académies et certaines disciplines, le taux de sélectivité s’est amélioré ou est resté stable partout sur le territoire et pour l’ensemble des disciplines.
Des contrats correspondant à un tiers temps d’enseignement devant élèves (rémunérés pour un équivalent d’un mi-temps) seront proposés aux candidats admissibles, qui bénéficieront également de cours au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, afin de préparer au mieux les épreuves d’admission qui se dérouleront en juin 2014.

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16 Juil 2013 16:40 - 17 Juil 2013 10:34 #6841 par Loys
"Hausse des recrutements d'enseignants aux concours 2013" (Le Monde)
Résumons : 44% de postes en plus offerts au premier concours en pleine période de crise et seulement 39% de candidats admis en plus. Un poste sur dix n'a pas été pourvu (et même un poste sur six au Capes !). Quand au second concours, on ne connaît que les "admissibles".
C'est effectivement une "hausse des recrutements" et la fin de la crise des vocations. Comme le dit le MEN : "des résultats qui attestent de la capacité retrouvée de l'éducation nationale à attirer les étudiants vers les métiers du professorat"
Il ne reste plus qu'à pérenniser les deux concours par an, voire à en proposer un troisième. :devil:

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16 Juil 2013 22:59 - 16 Juil 2013 23:00 #6846 par Loys
"Hausse des recrutements d'enseignants aux concours 2013" (Le Monde)
A lire sur "Sauvons l'Université" : www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6211

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16 Juil 2013 23:55 - 16 Juil 2013 23:56 #6847 par Loys
"Hausse des recrutements d'enseignants aux concours 2013" (Le Monde)
Et dans "Le Monde" du 16/07/13 : "Les résultats aux concours enseignants marquent un vrai regain d'intérêt pour le métier" par Maryline Baumard.

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17 Juil 2013 00:20 - 17 Juil 2013 11:00 #6848 par Loys
"Hausse des recrutements d'enseignants aux concours 2013" (Le Monde)
Concernant l'année de formation d'êtres humains, la notion de "surbooking" ne laisse pas de surprendre...

Au concours 2013-2, on ne parle plus d'admis mais d'admissibles. Il restera à ces candidats l'épreuve de la titularisation en juin 2014. En face des 8 500 postes de professeurs des écoles ouverts, 9 744 candidats ont été déclarés admissibles. Soit un "surbooking" de 14,6 % de jeunes qui seront éliminés en juin 2014. D'autres pourront aussi être ajournés si le jury décide qu'ils n'ont pas le niveau requis. Dans le secondaire, hors agrégation, 10 750 candidats ont été jugés admissibles. Soit 15 % de plus que nécessaire.

Dans cette vision, un nombre d'admissibles supérieur au nombre de postes constitue donc, dans l'esprit du "Monde", la garantie que les postes seront tous pourvus. On est bien loin de la réalité des concours, ou alors le terme "admissible" est employé de façon abusive...
Ainsi en anglais au premier concours il y avait 1231 admissibles pour 1050 postes (soit 17% d'admissibles de plus que de postes). Résultat : 25% de postes non pourvus.

Il devrait y avoir suffisamment d'enseignants devant les élèves à la rentrée.

Dans certaines matières annexes comme les mathématiques, un tiers des postes n'ont pas été pourvus au premier concours. Et le second concours fournit des "admissibles" qui enseigneront six heures mais ne seront peut-être pas admis pour 15% d'entre eux au moins...

...quand la droite n'avait pas réussi à en trouver 13 000 en 2012.

il est vrai que la gauche a réussi à revaloriser le métier de façon spectaculaire. :spider:
Et en lettres classiques, où les deux tiers des postes n'ont pas été pourvus, le problème sera résolu bientôt puisque ce Capes n'existera plus.

Lundi 15 juillet, le ministère traquait les "doublons", ces candidats qui auraient passé les deux concours.

Encore une légende urbaine : le conditionnel est bienvenu. Quel candidat ahuri aurait l'idée de passer le même concours deux fois la même année ? :mrgreen:
Donc, si je comprends bien, les chiffres d'admissibilité ne tiennent pas compte des doublons ? :shock:

"Nous avons donné rendez-vous à nos professeurs des écoles admissibles le 10 juillet, 80 % sont venus et ont signé leur contrat pour travailler 6 heures comme vacataires, les 20 % restant nous ont demandé de le leur envoyer ", se réjouit le recteur de Versailles, Pierre-Yves Duwoye.

La vacation devient donc une sorte de norme institutionnelle et le concours un réservoir à vacataires ? :shock:
Ainsi, pour prendre un exemple concret, puisqu'il y a un "surbooking" de 152% en anglais et en supposant que le niveau d'admission sera suffisant et tous les postes pourvus en 2014, 52% des candidats auront exercé une vacation de 6 heures par semaine sans avoir le niveau nécessaire.

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17 Juil 2013 10:48 #6849 par Euler
"Piège à con(cour)s"
La situation est désolante, mais je suis tout aussi attristé de voir un journal comme Le Monde reprendre sans se poser de questions la communication "propagandesque" du ministère.
Même le titre de l'article du site du ministère est repris (cf. la page d'accueil ), et le contenu de la note d'information (à lire ici ) a été paraphrasé.
Un peu de recul dans l'analyse, ce n'est quand même pas trop demander aux journalistes d'un quotidien aussi réputé, quand même... :(

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17 Juil 2013 11:19 - 17 Juil 2013 12:01 #6850 par Loys
"Piège à con(cour)s"
Il y a dans cet article une ambiguïté très problématique entre "admission" et "titularisation".
En principe le concours exceptionnel est sur le même modèle que les autres concours : www.education.gouv.fr/cid51686/programme...ptionnelle-2014.html

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17 Juil 2013 12:04 - 17 Juil 2013 12:15 #6851 par Loys
"Piège à con(cour)s"
D'après certains échos, les doublons admis-admissibles, volontairement conservés sur les listes, monteraient à 25 ou 30%. Ce qui relativise encore un peu plus les cris de victoire du MEN et du "Monde". :rirej
Exemple en maths ou "Le Monde" évoque un "surbooking" de 20% au concours exceptionnel. En réalité 1906 admissibles dont plus de 600 seraient déjà admis au premier concours... Soit en réalité 1300 admissibles, moins que le nombre de postes au concours (1592 postes offerts), en attendant le nombre d'admis...
On s'achemine vers un record. :devil:

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17 Juil 2013 13:35 - 19 Juil 2013 13:11 #6852 par Loys
"Piège à con(cour)s"
Au passage on constate parallèlement l'effondrement du seuil d'admissibilité et d'admission eu CRPE (pour devenir professeur des écoles). Les chiffres deviennent consternants dans certaines académies, comme Créteil, où l'on passerait de 9/20 à 4,1/20...
Source (à vérifier) :
- lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com...egorie-11755797.html
- lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com...-2013-116223282.html

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18 Juil 2013 00:17 - 25 Juil 2013 13:29 #6854 par Loys
"Piège à con(cour)s"
Questionnement naïf : vos avis sont les bienvenus.

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19 Juil 2013 13:03 - 19 Juil 2013 15:20 #6874 par Loys
"Piège à con(cour)s"

Loys dit: Au passage on constate parallèlement l'effondrement du seuil d'admissibilité et d'admission eu CRPE (pour devenir professeur des écoles). Les chiffres deviennent consternants dans certaines académies, comme Créteil, où l'on passerait de 9/20 à 4,1/20...

Confirmation dans "L'Express" du 19/07/13 : "4/20 suffit pour être admissible au concours de professeurs des écoles"

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A mettre en rapport avec les sujets du concours : www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des...eurs-des-ecoles.html

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19 Juil 2013 16:15 - 19 Juil 2013 16:16 #6876 par Loys
"Piège à con(cour)s"
Après vérification personnelle à partir des listes publiées sur Publinet , je constate que, sur les 1916 admissibles en anglais, il faut retirer au moins 461 admis au premier concours.
Restent 1455 admissibles réels, soit un taux de "surbooking" chutant de 52% selon "Le Monde" à 15%.

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19 Juil 2013 18:02 - 19 Juil 2013 19:10 #6878 par Loys
"Piège à con(cour)s (suite)"
Voilà qui méritait bien un article sur LVM : "Piège à con(cour)s (suite)" (19/06/13)

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19 Juil 2013 18:22 #6879 par Loys
"Concours enseignants : un directeur d'IUFM "inquiet du niveau d'exigence que l'on pourra maintenir" (VousNousIls)
A lire dans "VousNousIls" : "Concours enseignants : un directeur d'IUFM "inquiet du niveau d'exigence que l'on pourra maintenir" (19/06/13)

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23 Juil 2013 18:55 #6913 par Loys
"Education: 4/20 suffit pour être admissible au concours de professeurs des écoles" (L'Express)
A lire dans "L'Express" du 23/07/13 : "Education: 4/20 suffit pour être admissible au concours de professeurs des écoles" .

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23 Juil 2013 19:00 - 23 Juil 2013 19:02 #6914 par Loys
""Les étudiants moins bons se destinent à l'enseignement" (B. Apparu)" (VousNousIls)
A lire dans "VousNousIls" du 23/07/13 : ""Les étudiants moins bons se destinent à l'enseignement" (B. Apparu)"

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Je retiens ceci :

Pour lui, il s'agit de l'une des consé­quences du manque d'attractivité du métier d'enseignant, dû notam­ment à des salaires peu élevés à l'embauche.

Il fallait oser... :santa:

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25 Juil 2013 13:26 #6929 par Loys
"INFOGRAPHIE. Paris, Créteil, Limoges... les académies qui peinent à recruter des profs" (L'Express)
A lire dans "L'Express" du 27/07/13 : "INFOGRAPHIE. Paris, Créteil, Limoges... les académies qui peinent à recruter des profs".

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27 Aoû 2013 09:34 - 29 Aoû 2013 08:56 #7197 par Loys
Communiqué du Snes
Communiqué du Snes : snes.edu/Concours-enseignants-CAPES-CAPET.html

Les résultats des admissibilités aux concours 2014 officiellement affichés sur publinet et sur le site du ministère semblent très positifs, comme le met en avant le ministre.
Les militants du SNES ont comparé les listes nominatives des admissibles aux concours anticipés 2014 avec celles des admis aux concours 2013. Il s’avère que le nombre d’admissibles
au CAPES 2014 anticipé (sous réserve d’homonymie) est de 7548 pour 7414 postes et non 10448 comme affichés officiellement.
au CAPET 2014 anticipé (sous réserve d’homonymie) est de 508 pour 541 postes ouverts et non 558 comme affichés officiellement.
Ainsi, en lettres classiques, lettres modernes, histoire-géographie, Mathématiques, STMS, biotechnologie option santé, Econmie-Gestion option Comptabilité Finances, Arts appliqués option Design, sciences industrielles de l’ingénieur option architecture et option énergie, il y a d’ores et déjà des postes perdus puisque moins d’admissibles que de postes.

Le pire, c'est que les actuels admissibles vont à tous les coups se présenter au prochain concours. Il y aura encore plus de doublons qu'avec les admis !

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29 Aoû 2013 08:54 - 12 Juil 2015 21:52 #7236 par Loys
"Concours enseignants: "Quels sens peut avoir une moyenne de 4/20?"" (Claude Lelièvre)
Mais non, il n'y a pas de crise de recrutement, nous dit Claude Lelièvre : "Concours enseignants: "Quels sens peut avoir une moyenne de 4/20?"" dans "L'Express" du 29/08/13.

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01 Sep 2013 18:20 - 01 Sep 2013 22:23 #7294 par Loys
"Le recrutement de 43 500 enseignants confirme l'attrait retrouvé du métier" (Le Monde)
Imperturbable "Le Monde" du 30/08/13 continue à titrer : "Le recrutement de 43 500 enseignants confirme l'attrait retrouvé du métier" . :shock:

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02 Sep 2013 09:58 - 08 Mar 2014 12:02 #7302 par Loys
"La Seine-Saint-Denis en mal d’enseignants" (Libé)
Tiens, c'est bizarre, dans "Libé" du 01/09/13 : "La Seine-Saint-Denis en mal d’enseignants" . :scratch:

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02 Sep 2013 18:56 #7312 par Loys
"Rentrée scolaire 2013 : les syndicats alertent de nouveau sur la crise des vocations d'enseignants" (EducPros)
Et dans "EducPros" du 02/09/13 : "Rentrée scolaire 2013 : les syndicats alertent de nouveau sur la crise des vocations d'enseignants".

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04 Sep 2013 13:54 #7337 par Loys
"CRPE : 2012 marque l'arrêt de la "baisse continue des candidatures" (Depp)" (VousNousIls)
A lire sur "VousNousIls" du 04/09/13 : "CRPE : 2012 marque l'arrêt de la "baisse continue des candidatures" (Depp)"

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04 Sep 2013 13:59 - 04 Sep 2013 14:01 #7338 par Loys
"CRPE : 2012 marque l'arrêt de la "baisse continue des candidatures" (Depp)" (VousNousIls)
François Hollande a été élu en mai 2012 avec la promesse de 60.000 postes supplémentaires dans l'éducation. On pouvait - en bonne logique - s'attendre à plus de candidats. Un nombre "stable" de candidats, dans ce contexte, peut difficilement être interprété comme l'arrêt d'une baisse des candidatures.
Le concours devient moins sélectif par le nombre de candidats présents pour le nombre de postes offerts, mais aussi par les notes du dernier admis : 4,1 à Créteil contre 9/20 l'an passé.

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04 Oct 2013 17:54 - 04 Oct 2013 17:54 #7831 par Loys
"Recrutement des enseignants : Le ministère est-il capable de remédier à la crise ?" (Café Pédagogique)
A lire dans le "Café Pédagogique" du 04/10/13 : "Recrutement des enseignants : Le ministère est-il capable de remédier à la crise ?"

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05 Oct 2013 11:52 - 08 Mar 2014 12:16 #7844 par Loys
"Les difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines" (IG)
Le rapport de l'Inspection générale sur "Les difficultés de recrutement d'enseignants dans certaines disciplines" est téléchargeable ici : www.education.gouv.fr/cid74227/les-diffi...nes-disciplines.html

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18 Oct 2013 23:06 - 18 Oct 2013 23:07 #8014 par Loys
"Recrutement : Le Snes souligne les difficultés" (Café pédagogique)
A lire dans le "Café pédagogique" du 17/10/13 : "Recrutement : Le Snes souligne les difficultés"

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07 Nov 2013 13:44 #8320 par Loys
"Davantage d'inscrits aux nouveaux concours de professeurs" (VousNousIls)

Loys dit: Le pire, c'est que les actuels admissibles vont à tous les coups se présenter au prochain concours. Il y aura encore plus de doublons qu'avec les admis !

C'est chose faite : "Davantage d'inscrits aux nouveaux concours de professeurs" ("VousNousIls" du 07/11/13)

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