Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : L'actualité des concours de l'enseignement

"Claude Lelièvre : "Le métier d'enseignant motive encore !"" (VousNousIls) 14 Mar 2014 19:34 #9880

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Claude Lelièvre persiste et signe dans "VousNousIls" du 14/03/14 : "Claude Lelièvre : "Le métier d'enseignant motive encore !""

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Claude Lelièvre : "Le métier d'enseignant motive encore !"" (VousNousIls) 14 Mar 2014 21:10 #9882

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Il est sûr que l'indicateur Jobintree ne veut pas dire grand chose. De là à en conclure que "le métier d'enseignant motive encore" (formule bien peu enthousiaste à vrai dire)...

D'autant qu'en 2013, au moins deux enquêtes disent l'inverse ! La pre­mière, réa­li­sée par Viavoice pour le Nouvel Observateur, révèle que 85% des ensei­gnants se sentent épanouis dans leur tra­vail, tan­dis que la seconde, menée par l'UNSA Education, montre que 94% des per­son­nels de l'éducation aiment leur métier.
Deux indicateurs hors sujet puisqu'il est question de l'attractivité du métier pour ceux qui ne le pratiquent pas, pas pour ceux qui l'exercent. A ce compte autant demander à des philatélistes s'ils s'intéressent aux timbres. :roll:

On peut par ailleurs aimer son métier et déplorer ce qu'il est devenu... :twisted:

Si le métier d'enseignant attire, com­ment expliquez-vous que des postes res­tent vacants au Capes depuis plu­sieurs années ?

L'attractivité de la pro­fes­sion ne se mesure pas faci­le­ment. Ce que l'on peut appré­cier c'est la sélec­ti­vité du concours, mais cela ne dit rien de la dif­fi­culté intrin­sèque de celui-ci. Quand on regarde les choses de près, on s'aperçoit qu'il y a de grandes dif­fé­rences entre les dis­ci­plines.
Un propos relativiste à souhait. Si l'on écoute Claude Lelièvre l'attractivité du métier est impossible à mesurer, ce qui est bien pratique en pleine crise des vocations...

Si on s'intéresse au Capes externe, on se rend compte qu'en espa­gnol il y a 5 can­di­dats pour un poste offert, 6 en Italien et le record, 8 en phi­lo­so­phie. Il ne s'agit pas d'adresser son CV pour être reçu ! Ceux qui passent ce concours l'ont pré­paré pen­dant au moins un an. Quand on prend le risque d'avoir 5 chances sur 6, voire 7 chances sur 8 d'échouer, cela montre bien, me semble-t-il, que le métier d'enseignant motive encore !
Admettons, mais ces trois Capes ne représentent jamais que 8% des postes. Les Capes avec moins de 2 candidats par postes concernent... les deux tiers des postes ! :cheers:

Pour l'espagnol, la philosophie et l'italien, en 1998, il y avait respectivement 8, 13 et 14 candidats présents par poste...

Par ailleurs Claude Lelièvre ne parle évidemment pas du taux record de 41% de réussite au CRPE, avec un pic à 75% dans l'académie de Versailles, l'académie qui proposait en 2013... le plus de postes (15% des postes) ! :cheers:

Mais comme dit Claude Lelièvre : "L'attractivité de la pro­fes­sion ne se mesure pas faci­le­ment" ! :santa:

Je ne nie pas les dif­fi­cul­tés dans cer­taines dis­ci­plines telles que les lettres clas­siques, avec 0,6 can­di­dats pré­sents pour un poste offert, l'allemand (1,2), l'éducation musi­cale (1,3), les mathé­ma­tiques (1,4) ou encore les lettres modernes (1,5). Il ne s'agit plus d'un concours mais d'un examen...
Oui mais ça ne concerne après tout qu'une partie des disciplines, et des disciplines subalternes. :santa:

Par ailleurs, si l'on s'intéresse à l'agrégation, la situa­tion est encore dif­fé­rente. En lettres clas­siques, la sélec­tion est rela­ti­ve­ment faible avec 2,5 can­di­dats pour un poste, com­pa­rée à des dis­ci­plines comme l'histoire (8 pré­sents pour un poste) ou la phi­lo­so­phie par exemple (9,3). Il ne faut donc pas faire de constat hâtif.
C'est vrai que la sélectivité reste plus élevée, ce qui est plus logique. Mais même pour l'agrégation, le taux de réussite était de 15% en 2013 contre une moyenne de 13% sur les vingt dernières années.

N'existe-t-il pas mal­gré tout un lien entre l'attractivité du métier et la sélec­ti­vité aux concours ? Si les concours étaient moins sélec­tifs n'y aurait-il pas davan­tage de motivés ?
Difficile de faire moins sélectif qu'actuellement... :scratch:

S'il y a un lien, c'est dans le sens inverse.

Absolument pas. Il y a trois para­mètres essen­tiels qui déter­minent l'attractivité : la rému­né­ra­tion, les condi­tions de tra­vail et la consi­dé­ra­tion. Le rap­port entre le nombre de can­di­dats et le nombre de postes offerts ren­voie à la ques­tion du vivier. Devenir pro­fes­seur de lettres clas­siques ou d'allemand sup­pose d'avoir suivi un iti­né­raire sco­laire très sélec­tif.
En quoi les études d'allemand seraient-elles plus sélectives que les études d'espagnol ou d'italien ? :shock:

Il est actuel­le­ment plus dif­fi­cile de deve­nir pro­fes­seur de lettres clas­siques que d'espagnol par exemple, si l'on consi­dère l'ensemble du cur­sus. Ce n'est donc pas par dés­in­té­rêt qu'il y a moins de can­di­dats en alle­mand et en lettres clas­siques qu'en espa­gnol ou en ita­lien.
Sélectivité brutale puisqu'il y avait 843 candidats présents en lettres classiques en 2001 pour 335 postes contre 124 candidats présents pour 200 postes en 2013. :santa:

D'une part, les rému­né­ra­tions sont les mêmes. D'autre part, les condi­tions d'exercice sont plus favo­rables en alle­mand et en lettres clas­siques, car les élèves sont en géné­ral meilleurs et moins nombreux.
On se demande donc pourquoi les candidats ne se précipitent pas sur ces Capes avantageux !

L'attractivité, la sélec­ti­vité et la dif­fi­culté à obte­nir tel ou tel poste sont trois choses dif­fé­rentes.
Mais les chiffres des candidats en eux-mêmes sont éloquents, contrairement à ce qu'essaie de faire croire Claude Lelièvre. Plus de 60 000 candidats au CRPE au début des années 2000, moins de 20 000 actuellement. :spider:

J'ajoute que selon les dis­ci­plines, la pos­si­bi­lité de ne pas s'orienter vers l'enseignement est plus ou moins grande. A l'agrégation, c'est en sciences de l'ingénieur (10 pré­sents pour un poste offert) et en économie/gestion (12) qu'il y a le plus de demandes par rap­port au nombre de postes offerts. Et pour­tant, il est plus aisé de ne pas opter pour l'enseignement dans ces dis­ci­plines, plu­tôt qu'en phi­lo­so­phie ou en his­toire par exemple.
Claude Lelièvre raisonne à l'envers. C'est précisément parce que certaines disciplines destinent à enseigner qu'elles subissent une crise en amont. Les lettres classiques en sont le meilleur exemple.

Vincent Peillon est-il par­venu à sus­ci­ter un regain d'intérêt pour la profession ?

Il faut se rap­pe­ler qu'avant 2012, sous le gou­ver­ne­ment de François Fillon, le nombre de postes offerts s'est effon­dré : la moi­tié des ensei­gnants qui par­taient à la retraite n'étaient pas rem­pla­cés. Mécaniquement, cela a fait bais­ser le nombre d'étudiants dési­reux de pré­pa­rer les concours...
La baisse des candidats au CRPE 2003 suivait une hausse des postes dans les années précédentes. :roll:

Vincent Peillon a, lui, aug­menté le nombre de postes offerts mais il faut un à deux ans, avant que cela se res­sente sur le nombre de can­di­dats aux concours.
François Hollande a fait son annonce des 60 000 postes fin 2011. La hausse aurait déjà du être constatée dans des proportions plus grandes en 2013, avec en plus un concours exceptionnel supplémentaire doublant les chances de réussir.

Autre para­mètre non négli­geable qui explique que le vivier s'est momen­ta­né­ment appau­vri : il faut désor­mais un mas­ter pour vali­der son concours, et non plus une licence.
Un master pour le valider, ce n'est pas un master pour le présenter. Claude Lelièvre joue sur les mots. :xx:

Ce qui est sûr : l'annonce de la créa­tion d'une vraie for­ma­tion pour les ensei­gnants, au tra­vers des ESPE, a com­mencé à jouer un rôle non négli­geable pour une appré­hen­sion plus posi­tive de l'entrée dans le métier. Mais il est encore trop tôt pour en mesu­rer tous les effets.
Ça c'est sûr !

Ne doutons pas que la création des Espé à l'image des IUFM va susciter une vague d'engouement sans précédent. :santa:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Sélectractivité du métier d'enseignant" (Émile Lanoë) 15 Mar 2014 14:32 #9895

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
A lire sur ce sujet : "Sélectractivité du métier d'enseignant" par Émile Lanoë (11/03/14).

A vérifier mais il semblerait que, pour le concours de professeur des écoles, la note éliminatoire était, avant la masterisation, de 5 sur 20.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Piège à con(cour)s" 20 Mar 2014 16:00 #9950

  • djallas
  • Portrait de djallas
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 1
L'allusion de Claude Lelièvre au concours de sciences industrielles de l'ingénieur m'a fait doucement rire. C'est bien de se baser sur des chiffres pour ne pas dire de bêtises, mais se baser sur des cas particuliers pour étayer ses propos, c'est franchement limite (sans considération d'une quelconque intention malhonnête de l'auteur évidemment).

Je m'explique avant qu'on me rejette la faute : ce concours en particulier a subi de profondes modifications en 2013 qui rendent toute analyse d'attractivité, de taux de sélectivité et j'en passe bien difficile à interpréter. On parle ici d'un concours qui a subi une réforme des programmes, une modification des épreuves du concours, un rassemblement de plusieurs concours en un seul et enfin d'une annonce après la date limite d'inscription d'une réduction du nombre de postes par rapport à l'année précédente de plus de 50%. Alors oui, avoir dix inscrits pour une place, c'est facile si vous divisez le nombre de places par deux après les inscriptions (suffit d'être à cinq pour une avant l'annonce à peu de choses près)...

De la même manière, on pourra signaler qu'annoncer un taux de sélectivité jugé bas de 3.9 pour les mathématiques, ben c'est facile à obtenir quand on voit que le nombre de places est augmenté à plusieurs reprises (toujours après la date limite des inscriptions) pour des raisons diverses et variées (qui peuvent être reliées à une pénurie d'enseignants et/ou des annonces gouvernementales entre autre, mais ce n'est pas le sujet) pour aboutir à une augmentation du nombre de postes de 27% pour seulement 16% de candidats en plus ... Ah ben c'est sur qu'on perd en attractivité, y'a plus de candidats qu'avant ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Piège à con(cour)s" 20 Mar 2014 21:39 #9953

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Effectivement, des éléments très intéressants que vous portez à ma connaissance et qui conduisent à relativiser encore davantage l'exemple pris par Claude Lelièvre.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Le franc succès des concours de l’enseignement" 21 Mar 2014 02:11 #9956

  • LeCancre
  • Portrait de LeCancre
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 9
Bonjour,
Enfant d'enseignant j'ai vu la profession évoluer...
C'est passé de "mon fils a de mauvaises notes je vais lui en coller une" à "mon fils a de mauvaises notes je vais vous en coller une". (NB: les deux étaient mauvais de mon point de vue).
En gros.
Plus les politiques qui tapent sur "ces feignants de profs".
Plus les classes bourrées d'élèves, les réformes qui se succèdent non pas par pertinence mais parce qu'un nouveau ministre veut laisser sa trace.
Et puis les conversations de parents très amusés que leur gamine ait sortie à sa prof qu'elle était "conne et moche" et qui s'étonnent ensuite que l'enseignant n'ait pas d'autorité.

Bref.
J'aimerais bien enseigner. J'aime les gosses, j'aime enseigner.
Mais je n'ai aucune envie de me retrouver face à des gamins qui me considéreront comme l'image de la société qui les rejette, de supporter des parents qui me considéreront comme la cause d'échec de leur gosse et me perçoivent comme un clown surpayé avec des vacances à tire-larigot. Et j'ai envie d'enseigner, ce qui suppose des classes de 20-25gosses, pas 35-40! A 35gosses, on fait de la gestion de masse.

Bref, paradoxe, je suis chômeur et je donne des cours particuliers bénévoles pour les gosses de mes potes. Pour le plaisir d'aider des gamins à mieux comprendre les matières que j'adore et pour le plaisir de les voir évoluer, s'améliorer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Education: où sont passés les 60 000 postes promis par Hollande ?" (L'Express) 17 Avr 2014 10:25 #10213

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans "L'Express" du 10/04/14 : "Education: où sont passés les 60 000 postes promis par Hollande?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stagiaires : "Typologie des situations" 18 Avr 2014 15:59 #10228

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Attention : mal de tête assuré !


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

www.education.gouv.fr/cid71710/concours-...ations-en-stage.html
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stagiaires : "Typologie des situations" 29 Avr 2014 15:03 #10327

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Mauvaise nouvelle... mais c'était prévisible. Dans "VousNousIls" du 29/04/14 : "Capes exceptionnel 2014 : 1 poste sur 2 non pourvu en mathématiques".


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Va-t-on vers une pénurie de professeurs de maths ?" (Le Monde) 29 Avr 2014 15:35 #10328

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans "Le Monde" du 29/04/14 : "Va-t-on vers une pénurie de professeurs de maths ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Va-t-on vers une pénurie de professeurs de maths ?" (Le Monde) 29 Avr 2014 16:20 #10331

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Va-t-on vers une pénurie de professeurs de maths ?

La France va-t-elle connaître une pénurie de professeur de maths ?
Avec 376 postes non pourvus en 2011, 298 en 2012, 394 en 2013 et 799 en 2014 (concours exceptionnel), soit un total de 1867 postes en quatre ans (soit 40% par an en moyenne), on peut dire qu'on "va" vers une "pénurie"... :santa:

Le précédent ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, avait décidé d'intercaler une session exceptionnelle des concours des professeurs entre les sessions annuelles 2013 et 2014 pour relancer le recrutement des enseignants.
C'est un franc succès...

En même temps ne s'étonnent de ces chiffres que ceux qui avaient pris pour argent comptant les chiffres du Ministère sur le nombre de candidats ou d'admissibles.

Cette décision devait permettre à la fois de remplacer les départs à la retraite et de pourvoir progressivement les 54 000 créations de postes programmées sur le quinquennat dans l'éducation, après 80 000 suppressions sous la droite.
Un engagement qui ne coûte pas cher, on le voit.

CRISE DU RECRUTEMENT

En ce qui concerne le Capes de mathématiques, la stratégie aura été pour le moins un échec.
Pas grave : c'est juste le Capes qui recrute le plus. :mrgreen:

Au total, 793 candidats ont été admis en liste principale, soit moitié moins que les 1 592 postes à pourvoir. A noter que sur les 4 583 inscrits au Capes de maths, seuls 2 529 se sont effectivement présentés aux épreuves.
Ce qui est logique, vu que s'étaient inscrits des admis au concours 2013 n'ayant pas encore leurs résultats (voir plus haut dans ce fil), d'où la hausse mécanique des inscriptions au concours exceptionnel 2014 (+53% d'inscrits). :santa:

Plusieurs raisons expliquent la crise du recrutement des professeurs, dont la réforme de la formation de 2010 ou « masterisation » qui a relevé au master (bac + 5) le niveau requis pour être enseignant. Or, le vivier d'étudiants en master est beaucoup moins important qu'en licence. Pour les mathématiques, la baisse est plus ancienne et s'explique par un marché du travail qui sollicite et rémunère davantage les scientifiques.
C'est certain.

Par ailleurs, l'attractivité du métier a souffert de salaires considérés bas pour des diplômés à bac + 5 et de la suppression de la formation initiale des enseignants sous la droite, rétablie par M. Peillon dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) qui ont ouvert à la rentrée 2013.
Le dernier argument semble peu probable puisque précisément cette année de formation a été rétablie.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La moitié des postes au capes de mathématiques restent vacants?" (Peut mieux faire) 30 Avr 2014 08:59 #10338

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Sur "Peut mieux faire" du 29/04/14 : "La moitié des postes au capes de mathématiques restent vacants".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La moitié des postes au capes de mathématiques restent vacants?" (Peut mieux faire) 30 Avr 2014 09:00 #10339

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
De plus, pour multiplier leurs chances de réussite, beaucoup de candidats ont passé deux concours : celui de la session 2013, dont les résultats sont tombés en juillet de cette même année, et celui de la session 2014 exceptionnelle (avec des épreuves écrites en juin 2013). Tous ceux qui ont réussi le premier concours ne se sont pas rendus à la suite des épreuves du second (les oraux organisés en avril 2014).
Il est opportun de s'en rendre compte maintenant. :devil:

Peut s’ajouter à ces explications la désaffection générale des filières scientifiques en licence. Et, si l’on remonte encore plus loin, la nature de la série scientifique (S) au lycée, qui demeure une filière d’élites et dont une minorité d’élèves est véritablement motivée par le projet d’une carrière scientifique.
:shock: :scratch:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"CRPE 2014 exceptionnel : 10 % des postes non pourvus" (VousNousIls) 30 Avr 2014 22:42 #10342

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans "VousNousIls" du 30/04/14 : "CRPE 2014 exceptionnel : 10 % des postes non pourvus".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Dans la presse :

A propos du "Nouvel Obs", à relire : "Formation des profs : bien joué Monsieur Peillon !" (11/11/13). Extrait :

Véronique Radier écrit:
Autant la réforme des rythmes scolaires n’en finit pas de faire des vagues, et met en difficulté Vincent Peillon, autant le ministre de l’Education nationale a joué tout en finesse et obtenu des résultats discrets mais prometteurs du côté de la formation et du recrutement des enseignants. La crise de la vocation qui vidait depuis plusieurs années le vivier des candidats est enfin enrayée : avec une hausse de 30% du nombre d'inscrits aux concours menant aux différents métiers de l’enseignement, qu’il s’agisse des professeurs des écoles, pour qui la hausse est plus spectaculaire encore avec presque 50%, ou ceux du secondaire.

1.000 postes n'avaient pu être pourvus l'année dernière

Mieux : le ministère se félicite même d’enregistrer les augmentations les plus importantes dans les régions les plus déficitaires pour les enseignants du 1er degré et les matières là aussi les plus en demande pour le secondaire. Et cela devrait continuer puisque les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) enregistrent elles aussi une hausse d’à nouveau 30% des inscrits en première année des masters Métiers de l’enseignement qui permettent de se préparer aux concours, selon une estimation qui porte sur environ la moitié du territoire.

Encourageant ! D’autant qu’il y avait urgence, la crise de la vocation de ces dernières années avait à ce point asséché le vivier que près de 1.000 postes n’ont pu être pourvus l’an passé faute d’étudiants ayant le niveau nécessaire et les taux de réussite à certains concours dépassaient les 50% - laissant craindre qu'on admette des candidats n'ayant pas les aptitudes souhaitées... Bien joué donc, Monsieur Peillon !
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Concours : Hamon : "On fera face aux besoins des établissements" (Café pédagogique) 02 Mai 2014 22:25 #10363

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans le "Café" du 02/05/14 : "Concours : Hamon : "On fera face aux besoins des établissements"

Extrait :

Interrogé le 30 avril, Benoît Hamon se veut rassurant. "On aura deux fois plus d'admis à la fin de l'année qu'aujourd'hui car il y a deux concours. Cela reste un concours. Je serais plus inquiet s'il y avait 100% de réussite. "On aura les moyens de faire face aux besoins des établissements", nous a dit le ministre.... B. Hamon a souligné la hausse du nombre de candidats dans des académies difficiles comme Créteil et la Guyane", des académies où il manque respectivement près de 150 et 50 admis au concours du premier degré. Le ministre "réfléchit à l'hypothèse de remettre les postes non pourvus sur le concours de 2014".
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Maths : La crise du recrutement est devant nous" (Café pédagogique) 05 Mai 2014 13:46 #10384

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans le "Café" du 05/05/14 : "Maths : La crise du recrutement est devant nous"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"L'Angleterre met la main à la poche pour trouver des professeurs de maths" (Café pédagogique) 06 Mai 2014 18:47 #10395

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Et une solution originale : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...349576915184120.aspx

L'Angleterre met la main à la poche pour trouver des professeurs de maths

Devant la pénurie de professeurs de maths et de physique, l'Angleterre a une approche empirique. Les étudiants enseignants seront payés 40 000 livres par an pendant leurs deux années d'étude, annonce BBC News. C'est le double de ce que touchent les futurs professeurs dans les autres disciplines. Il recevront la même somme la troisième année. De grandes entreprises comme Barclays ou BAE Systems subventionneront ce programme.

Ce qui fait plus de 4 000€ pendant trois ans. Question : cette revalorisation est-elle contractuelle ?
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Capes de mathématiques : "il n'y a pas de crise des vocations" (VousNousIls) 12 Mai 2014 20:23 #10453

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans "VousNousIls" du 12/05/14 : "Capes de mathématiques : "il n'y a pas de crise des vocations" avec Bernard Egger.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Capes de mathématiques : "il n'y a pas de crise des vocations" (VousNousIls) 12 Mai 2014 20:29 #10454

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Capes de mathématiques : "il n'y a pas de crise des vocations

Ce pro­blème n'est pas récent, il a com­mencé à appa­raître il y a quatre ou cinq ans.
Voilà qui confirme plutôt la crise de vocations. :scratch:

Le nombre de postes pour­vus est glo­ba­le­ment resté stable, avec 793 admis en liste prin­ci­pale en 2014.
Mais surtout globalement insuffisant (40% des postes non pourvus depuis 4 ans en moyenne)...

Ce qui a beau­coup aug­menté, c'est l'offre : on est passé d'environ 1100 postes à pour­voir en mathé­ma­tiques l'an der­nier à 1592 cette année. En clair, comme le minis­tère a aug­menté le nombre de postes à pour­voir, pour par­ve­nir aux créa­tions de postes annon­cées sur la durée du quin­quen­nat, le pour­cen­tage de postes pour­vus s'est méca­ni­que­ment effon­dré. Mais, en pra­tique, le faible nombre de can­di­dats reste le nœud du problème.
Mais le faible nombre de candidats n'a rien à voir avec une peu probable crise des vocations. :roll:

Pourquoi le métier de pro­fes­seur de mathé­ma­tiques est-il plus tou­ché que d'autres spé­cia­li­tés par une crise des vocations ?

Il ne s'agit pas d'une crise des voca­tions. Tous les métiers de l'enseignement sont tou­chés actuel­le­ment par une désaf­fec­tion des can­di­dats, y com­pris dans le pre­mier degré puisque plus de 800 postes n'ont pas été pour­vus.
Ah donc pas de crise de vocations... Cherchez la logique. :santa:

Quant à la baisse du nombre de candidats, elle commence à dater sérieusement :

Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne" (Rue89) 13 Mai 2014 21:01 #10467

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans "Rue89" du 13/05/14 : "En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Concours enseignants du secondaire dans l'enseignement public : hausse sensible des recrutements en 2013" (DEPP) 13 Mai 2014 21:26 #10471

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
"Concours enseignants du secondaire dans l'enseignement public : hausse sensible des recrutements en 2013" (mai 2014).

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"L’EIST, l’interdisciplinarité scientifique au collège" (EduxaVox) 15 Mai 2014 21:46 #10517

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
L'Angleterre met la main à la poche pour trouver des professeurs de maths

En France une autre solution est en préparation, plus économique et plus innovante pédagogiquement : l'EIST !

Dans "EducaVox" du 15/05/14 : "L’EIST, l’interdisciplinarité scientifique au collège".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pour que " les profs ressemblent aux jeunes qu'ils auront en face d'eux" (Philippe Watrelot) 20 Mai 2014 14:00 #10578

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Philippe Watrelot des "Cahiers pédagogiques" rejoint Bernard Egger et Claude Lelièvre, avec à peu de choses près les mêmes arguments que ce dernier : la crise de recrutement ? Quelle crise ? :)

"4 de moyenne" (17/05/14)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pour que " les profs ressemblent aux jeunes qu'ils auront en face d'eux" (Philippe Watrelot) 20 Mai 2014 14:32 #10579

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
“En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne”, c’est le titre d’un article de Pascal Riché, fondateur de Rue89 sur ce site et publié en début de semaine. Un autre article du Figaro avec quasiment le même titre est sorti ce samedi. Ces deux articles très proches s’alarment du fait que dans les académies de Versailles et de Créteil, le seuil d’admission ne dépasse pas 5/20. Pour Pascal Riché, c’est le signe d’une crise des vocations pour un métier que les pouvoirs publics ne savent pas rendre attrayant.
Mais pour Philippe Watrelot, ce n'est rien que de normal !

Comme je l’ai fait sur les réseaux sociaux, il faut rappeler ici quelques éléments de réflexion pour nuancer cette analyse. Et d’abord qu’il Il n'y a pas un “4 absolu" ou un “12 intangible'" comme il existe un mètre étalon au Pavillon de Sèvres. Les études de la docimologie (trop peu connues) depuis les années 30 montrent la variabilité et la relativité de la note... Donc la note en elle même ne veut rien dire.
Et tant pis si l'on observe une corrélation entre le faible nombre de candidats par poste et le seuil d'admission dans les académies déficitaires.

D’autant plus que c'est un concours et donc ce qui importe ce n'est pas la note mais le classement. Ce phénomène n'est pas propre aux concours d'enseignement. Il suffit malheureusement d'aller observer aussi les pratiques de notation en classes prépas où d'excellents élèves de Terminale ayant eu de très bonnes notes au bac se retrouvent avec des 1 ou des 2 à leur entrée en prépa.
Précisément ces élèves deviennent étudiants et changent de système et d'exigences. Les candidats au CRPE sont confrontés aux mêmes exigences et le seuil d'admission a été divisé par deux depuis 2012 dans ces académies difficiles : mais tout ceci est à mettre sur le compte d'une arbitraire docimologie !

Faut-il en conclure à une baisse de niveau ? C'est donc plus compliqué que cela...
Bien sûr, on peut voir, comme le fait Pascal Riché et plusieurs commentateurs avant lui, dans cette “crise” de recrutement...
Admirez les guillemets ! Philippe Watrelot se garde bien néanmoins de nier la crise...

...un manque d’attractivité du métier lié à sa difficulté, son manque de prestige et à sa faible rémunération (comparé à d’autres métiers et d’autres pays).
Autant de raison ridicules, bien sûr. Philippe Watrelot n'exprime pas d'avis à ce sujet : c'est étrange.

Nous rappelions dans une précédente revue de presse que à la session 2014 exceptionnelle du Capes, la moitié des postes de profs de maths n'ont pas été pourvus. On constate des phénomènes similaires dans d’autres disciplines. Dans le premier degré, 875 postes sont non pourvus à l'issue des épreuves d'admission, soit 10 % des postes ouverts au concours. Ces chiffres peuvent en effet inquiéter...
Un brin... :mrgreen:

... lorsqu’on sait que l'Etat compte recruter 58 000 postes d'ici 2017.
Pas vraiment puisque la grande partie correspond à des stagiaires, et donc à des demi-postes (voir plus haut dans ce fil)

Nous rappelions qu’en 2013, il y a eu deux concours de recrutement. Celui dont on parle ici c’est ce le “2013-2” ou plutôt le “2014 avancé”. Ce 2ème concours a pu être ouvert à ceux qui avaient raté le premier. On peut donc se demander si tous les candidats étaient “au niveau” (dont on peut discuter...) ...
Il faut croire que non, selon les jurys...

...et surtout si on a pas épuisé le “vivier” de candidats potentiels.
La question est plutôt : y a-t-il encore un vivier ?

Car si on recrute au niveau du master on a évidemment un potentiel de candidats moins important que si on recrute en licence.
Mais ce n'est parce qu'il y a une cause qu'il y a un effet ! :doc:

Par ailleurs, dommage co-latéral de la masterisation, on écarte des métiers d'enseignants les jeunes issus des milieux populaires qui vont dans des proportions moindres jusqu'au master. Si l'on veut que les profs ressemblent aux jeunes qu'ils auront en face d'eux, il faut aussi se préoccuper de ça...
Les professeurs doivent "ressembler" aux jeunes qu'ils ont en face d'eux ? Que veut dire cette phrase ? :shock:

Allons plus loin : il faut des professeurs d'origine populaire pour faire classe à des élèves de milieu populaire ? :shock:

Mais revenons aux notes des candidats au CAPES et au “niveau qui baisse”. Si les postes n’ont pas été pourvus cela ne veut pas dire forcément que les candidats n’étaient pas présents mais que les jurys ont estimé qu’ils n’avaient pas le niveau suffisant pour être admis.
Précisément dans les académies de Créteil et Versailles le taux de réussite a crevé le plafond de l'histoire des concours au concours exceptionnel de 2014 avec 87% d'admis !

Philippe Watrelot, pour faire oublier ces chiffres du CRPE 2014 exceptionnel (qu'il se garde bien de rappeler), évoque le Capes 2014 ou certains jurys ont maintenu des exigences, avec seulement 50% des postes pourvus en mathématiques par exemple. Ce qui s'appelle noyer le poisson.

Bien sûr il est tout à fait légitime que les membres des jurys éliminent les candidats qui posent un vrai problème de compétences. Mais on peut aussi s'interroger sur le comportement de ces jurys qui recalent des candidats sur des motifs quelquefois flous et décalés par rapport aux réalités du terrain.
Quel rapport avec la discussion présente ? Et pourquoi s'en prendre aux jurys d'examen, qui ne sont pas responsables de la baisse du nombre de candidats (et nécessairement du niveau moyen de ceux-ci) ? Et en quoi seraient plus "décalés par rapport aux réalités du terrain" que Philippe Watrelot ? Quelles sont ces réalités ?

En somme les jurys, en acceptant de descendre à 4/20, sont encore trop exigeants... C'est la logique même ! :santa:

Les exemples de questions pièges où on interroge les candidats sur des “savoirs décoratifs” dignes de “Questions pour un champion” sont nombreux. Comme nous le disions plus haut, la note en elle même ne veut rien dire.
Bien sûr...

Sauf que ceux qui mettent une très faible note ou distribuent des "zéro" à tire larigot en posant ce genre de questions marquent ainsi leur territoire et leur pouvoir...
Où l'on retrouve le combat bourdieusien de Philippe Watrelot : les exigences des jurys d'examen sont destinées à permettre la reproduction sociale.

On aura beau faire des concours supposés plus "professionnels" avec plus de pédagogie, si certains membres de jurys de concours continuent à se comporter quelquefois comme des petits marquis hautains qui méprisent les personnes qu'ils interrogent, on n’aura pas fait avancer la conception du métier.
Heureusement que Philippe Watrelot ne témoigne jamais de mépris lui-même !

On peut aussi faire remarquer que les candidats à ce deuxième concours ont du en même temps, préparer le concours, assurer des cours dans le cadre de leur contrat et suivre des cours et rendre des devoirs pour finir leur master. Ça fait beaucoup pour des gens de bonne volonté ! Il est beaucoup plus difficile pour les candidats de travailler sur deux fronts que de se concentrer sur un seul objectif.
Il faudrait que Philippe Watrelot décide quelle est sa position : le niveau baisse ou pas ? :devil:

Le concours peut donc être à la fois moins sélectif et plus difficile.
:cheers:

Le discours sur le niveau qui baisse et la "faible attractivité des concours" doivent donc être déconstruites et remises en perspective.
Avec des arguments percutants, effectivement.

L’analyse critique des médias, ça devrait être dans le socle commun ?
C'est curieux mais cette même analyse n'est pas faite par Philippe Watrelot lorsque "Le Monde" célèbre la fin de la crise de recrutement. :mrgreen:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Maths : Le recrutement est bien compromis" (Café pédagogique) 21 Mai 2014 11:18 #10590

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans le "Café" du 21/05/14 à propos du concours 2014 régulier : "Maths : Le recrutement est bien compromis". Cette fois, les chiffres sont pris avec plus de distance.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pour la Cour des comptes, 41% des postes prévus n'ont pas été pourvus 31 Mai 2014 09:36 #10694

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Même la Cour des comptes s'y met : "Fonction publique : moins de créations de postes que prévu en 2013" sur "VousNousIls" du 30/05/14.

Extrait :

Crise du recru­te­ment dans l'Education

Pour l'Enseignement sco­laire, 8.781 créa­tions nettes d'emploi étaient pré­vues dans la Loi de finances ini­tiale, mais seuls 5.159 postes ont fina­le­ment été créés, soit 3.622 de moins qu'attendu.

En cause notam­ment, les concours de recru­te­ment d'enseignants qui ne font pas le plein. Le Capes 2013 n'a par exemple compté que deux can­di­dats par poste en anglais et en mathé­ma­tiques, et à peine plus d'admissibles que de postes ouverts. Au CRPE excep­tion­nel 2014, quelque 10% des postes n'ont pas été pour­vus.

Voir aussi :

www.lesechos.fr/economie-politique/franc...s-en-2013-674441.php
www.lexpress.fr/education/infographie-ed...impasse_1547670.html
www.ecoledeslettres.fr/blog/education/en...la-cour-des-comptes/

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Le rapport de la CDC.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recherche professeur de "mathémathiques" avec une "bonne santé nerveuse" pour enseigner la physique-chimie 08 Jui 2014 09:13 #10830

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Une petite annonce sur le site de "L'Express" que devrait lire Claude Lelièvre :



Merci à Choup78 de Neoprofs.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Attractivité du métier d'enseignant retrouvée selon B Hamon" (Café pédagogique) 13 Jui 2014 09:43 #10905

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Dans le "Café" du 13/06/14 : "Attractivité du métier d'enseignant retrouvée selon B Hamon".

Attractivité du métier d'enseignant retrouvée selon B Hamon

Intervenant le 11 juin dans un débat au Sénat sur les ESPE, les nouvelles écoles de formation des enseignants, Benoît Hamon a relevé la hausse des inscriptions concours d'enseignants. Il s'attend à une hausse de 15 à 20% en 2014. "Cela confirme l'attractivité plus grande du métier d'enseignant", a déclaré le ministre. "Je suis convaincu que l'existence des ESPE rend plus attractif le métier". Cette hausse des inscriptions permet de relever le niveau du recrutement. Le ministre a aussi promis que les nouveaux enseignants seraient mieux accueillis en établissement.

A noter la modalisation du "Café". :P
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Résorption ? 16 Jui 2014 11:22 #10943

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Je viens de comparer patiemment les listes des admis au concours 2014 exceptionnel en mathématiques et des admissibles au concours 2014. Il y a selon mes calculs 504 admis au premier comptés comme admissibles au second. :santa:

Ce qui réduit d'autant le nombre de vrais admissibles : 1395 vrais admissibles (et non 1899) pour 1243 postes. Ça reste mieux que l'an passé, mais je ne parlerais peut-être pas de résorption de la pénurie.

A titre de comparaisons en 2013 il y avait 1326 admissibles pour 1210 postes. Résultat : 816 admis...
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

CRPE 2013 : "une offre de postes encore accrue en 2013" 17 Jui 2014 16:35 #10957

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Sur le site du ministère : "Les concours de recrutement de professeurs des écoles dans l'enseignement public : une offre de postes encore accrue en 2013"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena