Depuis 2012, nous avons créé 35.200 postes dans l'Éducation.
#Rentrée2015 najat-vallaud-belkacem.com/2015/08/26/201…
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L'actualité des concours de l'enseignement
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Dans un communiqué, B Hamon s'était félicité de "la progression des moyens de l'éducation nationale" qui "traduit la volonté politique du gouvernement d'ancrer l'école comme l'un des moteurs essentiels de la lutte contre les inégalités". Il annonçait même une hausse de 1,5 milliard. Le projet de budget présenté par Bercy prévoit en effet 29 644 créations d'emplois d'ici 2017 qui, ajoutés aux 24 261 déjà budgetés aboutiraient aux 54 000 postes attendus par la loi d'orientation. Pour 2015, ce sont 9 421 emplois qui seront créés. S'y ajouteront 69 000 contrats aidés, 10 000 emplois d'avenir professeurs et 48 300 emplois d'assistants d'éducation. 2150 postes d'assistants d'éducation seront créés d'ici 2017 dans les Rep.
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Oui, d'ailleurs la désaffection croissante depuis dix ans s'explique par des programmes de plus en plus théoriques...«Les concours de l’enseignement sont par ailleurs exigeants et très axés sur la théorie, ce qui décourage certains jeunes de les présenter», observe de son côté Eric Charbonnier, expert «éducation» à l’OCDE.
A noter que la pédagogie peut être très "théorique".

Merci la gestion déconcentrée !La peur des débuts difficiles
Les conditions d’entrée dans le métier sont aussi jugées délicates par les principaux intéressés, ce qui joue sur les vocations de leurs benjamins. Car à leurs débuts, les enseignants du second degré sont souvent affectés loin de chez eux, dans des établissements difficiles. «Les jeunes savent qu’ils ne reviendront pas dans leur région avant plusieurs années et craignent d’être mal encadrés lors de leur première prise de fonction», note Eric Charbonnier.

Si on lui promet qu'en effectuant des heures supplémentaires il pourra compenser, voilà qui devrait inciter à entrer dans le métier !Le manque d’attractivité du métier s’explique aussi par les salaires proposés, considérés comme bas pour des diplômés de master. «En France le salaire statutaire (qui n’inclut pas les primes, ni le paiement des heures supplémentaires) des enseignants du primaire ou du secondaire est toujours nettement inférieur à la moyenne de l’OCDE, aussi bien pour les enseignants en début de carrière que pour ceux qui ont dix ou quinze ans d’expérience», constate Eric Charbonnier. «Et un jeune ayant effectué des études scientifiques aura des perspectives salariales bien moins intéressantes dans l’Education nationale que dans le privé», souligne-t-il.
Car c'est un cliché, bien sûr.Des clichés qui nuisent
Enfin, l’image du métier d’enseignant véhiculée par les médias et les syndicats aurait contribué à sa dévalorisation sociale ces dernières années. «Le grand public retient l’image d’un prof dans un quartier difficile qui a un métier impossible», confirme François Dubet, sociologue de l’Education.
M. Dubet en sait quelque chose, bien sûr.Enfin, Pour François Dubet, il est urgent de dépoussiérer l’image des profs: «Les syndicats d’enseignants ont aussi leur rôle à jouer dans ce domaine. Il faut sortir de la logique de la plainte et arrêter de présenter le métier comme étant abominable», insiste-t-il.

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Nicolas Sarkozy dit: "En contrepartie, la rémunération des enseignants sera augmentée de 30% et nous supprimerons 30% de postes d'enseignants" #NSToulouse
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Euh... d'après nos calculs (cf supra), rien qu'aux deux Capes 2014, 3242 postes au moins n'ont pas été pourvus...Dans le second degré, 13 009 postes sont proposés contre 10 800 en 2014. 1334 psotes n'avaient pas trouvé preneur spécialement en maths, lettres et anglais.

Ce qui signifie que les postes non pourvus n'ont été reportés qu'en partie.
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Extrait :
Et dans "Arrêt sur images" du 7/11/14 :Les postes créés sont majoritairement des postes de stagiaires, car l’engagement et la priorité du gouvernement étaient bien de reconstituer d’abord une formation initiale des enseignants. Les stagiaires sont formés pendant deux ans : la première année en alternance en ESPE / salle de classe, puis l’année suivante à temps plein en classe. Au bout de ces deux années de formation, ils
sont titularisés.
L'auteure de l'article, Maryline Baumard (que nous avons déjà reçue) ne découvre pas vraiment le sujet : c'est une journaliste spécialisée Education. Contactée par @si, elle maintient ses chiffres et ses conclusions, malgré le démenti du ministère qui explique dans un long communiqué que la moitié du chemin, en terme de création de postes sur les 60 000 promis, a été fait. Logique : 28 000 postes de stagiaires ont bien été créées. Des stagiaires qui deviendront titulaires l'année suivante. Vous suivez ? Pas de panique, on approche de la solution de l'énigme.
Au cours de notre conversation avec la journaliste du Monde, deux logiques se sont affrontées : elle évoquait les lignes budgétaires quand nous lui faisions remarquer que l'opposition entre titulaires pérennes et stagiaires ne tenait pas la route. Finalement, au bout de vingt-cinq minutes, après que la journaliste ait reconnu un certain flou dans son article à propos des stagiaires, le nœud du problème apparaît. C'est le terme de "créations de postes" qui est ambigu.
Sous Sarkozy, la règle était de ne pas remplacer un professeur sur deux partant en retraite. Voilà pourquoi presque 80 000 postes ont été supprimés en cinq ans. Hollande avait promis de revenir dessus, à hauteur de 60 000. Mais ça veut dire quoi, créer 60 000 postes ? En réalité, aujourd'hui, Hollande remplace tous les professeurs partant en retraite. L'hémorragie est stoppée. Mais pour Baumard, et c'est ce qu'indiquent les documents budgétaires, ces remplacements de profs retraités ne sont pas à proprement parler des créations de postes. Ce ne sont pas des enseignants supplémentaires sur le terrain. Les stagiaires d'aujourd'hui vont occuper des emplois existants. L'État remplace juste tous les profs partant en retraite.
Enfin presque : car l'Etat est généreux, il y a quand même de "vraies" créations de postes, en plus du remplacement des retraités. Au budget 2015, dans le secondaire, il est indiqué qu'il y aura 1450 emplois de titulaires supplémentaires. C'est ce chiffre qui est considéré comme une "création" d'un poste qui n'existait pas. Selon Baumard, à la fin du quinquennat, environ 5 000 ou 7 000 postes supplémentaires seront effectivement créés. C'est bien un effort supplémentaire, ce seront des personnes supplémentaires sur le terrain. Mais il n'y aura pas 60 000 personnes de plus sur le terrain en 2017. Pour Baumard, Hollande a menti. Pour les syndicats interrogés, il était acquis que les 60 000 postes budgétés ne représentaient pas 60 000 personnes supplémentaires sur le terrain. Question de point de vue donc. Et vous, comment aviez-vous compris cette promesse de 60 000 créations de postes ?
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Oui, mais c'est transitoire. En régime permanent, il y a en moyenne autant de stagiaires qui entre en demi-poste que de stagiaire qui deviennent titulaire sur postes permanents. De la même façon que le gain obtenu par Sarkozy en supprimant la formation était un "one shot".Loys dit: Que le rétablissement de la formation initiale ait un coût, nul n'en doute. Le problème, c'est qu'elle ne correspond pas à des "postes" à temps plein...
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L'Éducation nationale recrute et les candidats sont au rendez-vous
[Recrutement] - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 18/11/2014
Pour accompagner la priorité redonnée à l'école et à sa refondation, les créations de postes de titulaires se poursuivent en cette année 2015 et le nombre de postes aux concours de l’enseignement public a fortement augmenté.
Dans le premier degré, le concours de professeur des écoles passe ainsi de 8 413 en 2013 et 8 342 en 2014 à 11 728 postes à la session 2015.
Dans le second degré, les concours (agrégation, Capes, Capet, CAPLP, Capeps et CPE) progressent également passant de 10 932 postes en 2013 et 10 740 en 2014 à 12 919 postes à la session 2015.
Les inscriptions à ces concours, qui sont désormais closes, font apparaître un nombre d’inscrits en forte hausse dans tous les secteurs, notamment ceux où les besoins sont les plus criants :
Dans le premier degré, le nombre d’inscrits a progressé de 72% entre 2013 et 2015 : 41 327 en 2013, 63 625 en 2014 et 71 155 en 2015. On constate même une progression marquée dans les académies où les besoins sont les plus forts. Ainsi, l’académie de Créteil enregistre une hausse de plus de 1 000 candidats (5 395 en 2015 contre 4 314 en 2014). La même évolution favorable est à noter à Versailles (6 325 contre 5 422), Amiens (1 654 contre 1466) ou la Guyane (684 contre 666).
Dans le second degré, le nombre d’inscrits progresse de 16,5% entre 2013 et 2015 : 76 174 en 2013, 78 802 en 2014 et 88 746 en 2015. Il est particulièrement intéressant de noter une progression très sensible dans les Capes des disciplines dites déficitaires : en mathématiques, le nombre d’inscrits augmente de près de 50% d’une session à l’autre (4 682 inscrits en 2015 contre 3 187 en 2014) ; en lettres modernes, le nombre d’inscrits passe de 2 861 en 2014 à 3 349 en 2015. Enfin, en anglais, le nombre d’inscrits passe de 3 530 en 2014 à 4 255 en 2015.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de ces chiffres très encourageants. Ils démontrent que la politique ambitieuse pour l'Éducation doublée de la modernisation des métiers de l'enseignement est entendue par les étudiants. Ils permettent enfin d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement et des 60 000 postes prévus sur le quinquennat.
S’agissant de l’académie de Créteil qui, malgré les améliorations, demeure en tension, la Ministre présentera demain en Seine-Saint-Denis de nouveaux leviers de recrutement pour mieux répondre aux besoins.
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www.liberation.fr/societe/2014/11/19/dou...-en-mutation_1145674
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Maths :1802 admissibles/1440 postes
LM : 1455/1310 postes
LC : 114 admissibles/230 postes
Anglais : 1481 admissibles pour 1225 postes
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[Recrutement] - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 04/06/2015
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite des premiers résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants, qui confirment l’amélioration du recrutement.
Les profonds changements introduits depuis 2012 (recréation d’une formation pour les enseignants, rémunération des étudiants en deuxième année de master, mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem en novembre 2014 pour les écoles de Seine-Saint-Denis), ainsi que la campagne d’information sur le recrutement lancée par la ministre en janvier dernier, peuvent expliquer cette progression.
Dans le premier degré, l’ensemble des résultats d’admissibilité sont disponibles, à l’exception de ceux du concours exceptionnel de Créteil. Les chiffres sont en nette amélioration par rapport aux années précédentes et devraient permettre de pourvoir l’ensemble des postes ouverts. Le concours exceptionnel de Créteil, dont les résultats seront connus plus tard, y contribuera également. Plus de 11 000 candidats s’y étaient inscrits, pour 500 postes ouverts.
Cette année, 18 592 candidats sont admissibles aux concours du premier degré pour 11 728 postes ouverts, soit un taux de 1,59 admissibles par poste. En 2013 (2014 est difficilement comparable dans la mesure où deux concours avaient été organisés), ce taux était de 1,46 admissibles par poste ouvert. L’augmentation de ce taux est d’autant plus encourageante que le nombre de postes ouverts aux concours est en forte augmentation (11 728 postes ouverts cette année contre 8 413 postes en 2013). Cela signifie que le nombre de candidats admissibles a progressé plus vite que le nombre de postes ouverts, témoignant de l’attrait du métier d’enseignant.
Dans le second degré, les résultats d’admissibilité sont encore partiels mais ils confirment également l’amélioration du recrutement, y compris dans les disciplines qui connaissent des difficultés depuis plusieurs années.
En mathématiques, le nombre d’admissibles est en augmentation, comme pouvait le laisser présager la forte augmentation du nombre d'inscrits au concours (en hausse de 33% par rapport à 2013). 1 803 candidats sont admissibles au CAPES pour 1 440 postes ouverts (soit 230 de plus qu'en 2013). Le taux d'admissibles par poste est donc en augmentation : 1,25 admissibles par poste contre 1,08 en 2013.
En lettres modernes, le nombre d’admissibles est également en augmentation avec 1 466 candidats admissibles contre 1 155 en 2013. Le taux d’admissibles par poste demeure constant (1,12 admissibles par poste) alors même que le nombre de postes ouverts aux concours est en augmentation (310 postes de plus qu’en 2013). Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’inscrits aux concours qui avait été constatée (413 inscrits supplémentaires par rapport à 2013).
Enfin, en Anglais, le taux d’admissibles par poste est aussi en hausse (1,21 cette année contre 1,18 en 2013). 1 486 candidats sont admissibles pour 1 225 postes ouverts. Le nombre d’inscrits était en augmentation de 27% par rapport à 2013.
Dans "Le Monde" du 5/06/15 : "Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats"
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S'agissant de l'observation de F. Jarraud, le problème est surtout qu'il est impossible de savoir ce que représente le nombre d'admissibles à deux concours de la même année, à cause des doublons. Mais de fait, le MEN pouvait les dénombrer. Serait-ce à dire qu'ils sont étaient si nombreux qu'il préfère ne pas le faire ?
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Et dans "Le Monde" du 7/07/15 : "Les concours de l’enseignement ne font une fois encore pas le plein"
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www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r2921-tI.asp#P625_37258
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Document complémentaire :
Ce message contient des informations confidentielles
Edit : Article passé en Une de "Marianne" le 1/09/15 : www.marianne.net/
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Et au passage une curieuse affirmation :Najat Vallaud-Belkacem dit: Ce sont des postes à temps plein...
Pas du tout :Najat Vallaud-Belkacem dit: Voyez, d’ailleurs, ne serait-ce que le nombre de recrutements que l’on fait de professeurs de langues anciennes, de lettres classiques pardon : eh bien vous verrez que c’est en augmentation par rapport à l’année dernière et par rapport bien sûr aux dernières années.
avenirlatingrec.fr/analyses/425-une-extinction-programmee
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www.lepoint.fr/societe/hollande-il-y-aur...-2015-1960924_23.phpLe Point dit: « Depuis 2012, plus de 35 200 postes supplémentaires ont été créés. (...) Nous irons jusqu'au bout de ces recrutements, il y en aura bien 60 000 de plus à la fin 2017 », a déclaré le chef de l'État à Pouilly-sur-Serre (Aisne), lors d'un déplacement à l'occasion de la rentrée scolaire. « On en a recruté 100 000 (enseignants) depuis 2012, compte tenu des départs à la retraite », a affirmé M. Hollande, qui a rappelé que la majorité avait « réintroduit les écoles du professorat ».
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