L'actualité des concours de l'enseignement

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28 Aoû 2014 21:15 #11484 par Loys
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Dans le "Café" du 28/08/14 : "Budget : Une fausse annonce, une vraie interrogation".

Dans un communiqué, B Hamon s'était félicité de "la progression des moyens de l'éducation nationale" qui "traduit la volonté politique du gouvernement d'ancrer l'école comme l'un des moteurs essentiels de la lutte contre les inégalités". Il annonçait même une hausse de 1,5 milliard. Le projet de budget présenté par Bercy prévoit en effet 29 644 créations d'emplois d'ici 2017 qui, ajoutés aux 24 261 déjà budgetés aboutiraient aux 54 000 postes attendus par la loi d'orientation. Pour 2015, ce sont 9 421 emplois qui seront créés. S'y ajouteront 69 000 contrats aidés, 10 000 emplois d'avenir professeurs et 48 300 emplois d'assistants d'éducation. 2150 postes d'assistants d'éducation seront créés d'ici 2017 dans les Rep.

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09 Sep 2014 23:53 #11652 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
A lire dans "20 minutes" du 02/09/14 : "Ecole: Pourquoi les profs manquent-ils à l’appel? "


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09 Sep 2014 23:57 #11653 par Loys
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«Les concours de l’enseignement sont par ailleurs exigeants et très axés sur la théorie, ce qui décourage certains jeunes de les présenter», observe de son côté Eric Charbonnier, expert «éducation» à l’OCDE.

Oui, d'ailleurs la désaffection croissante depuis dix ans s'explique par des programmes de plus en plus théoriques...
A noter que la pédagogie peut être très "théorique". :lol:

La peur des débuts difficiles
Les conditions d’entrée dans le métier sont aussi jugées délicates par les principaux intéressés, ce qui joue sur les vocations de leurs benjamins. Car à leurs débuts, les enseignants du second degré sont souvent affectés loin de chez eux, dans des établissements difficiles. «Les jeunes savent qu’ils ne reviendront pas dans leur région avant plusieurs années et craignent d’être mal encadrés lors de leur première prise de fonction», note Eric Charbonnier.

Merci la gestion déconcentrée ! :cheers:

Le manque d’attractivité du métier s’explique aussi par les salaires proposés, considérés comme bas pour des diplômés de master. «En France le salaire statutaire (qui n’inclut pas les primes, ni le paiement des heures supplémentaires) des enseignants du primaire ou du secondaire est toujours nettement inférieur à la moyenne de l’OCDE, aussi bien pour les enseignants en début de carrière que pour ceux qui ont dix ou quinze ans d’expérience», constate Eric Charbonnier. «Et un jeune ayant effectué des études scientifiques aura des perspectives salariales bien moins intéressantes dans l’Education nationale que dans le privé», souligne-t-il.

Si on lui promet qu'en effectuant des heures supplémentaires il pourra compenser, voilà qui devrait inciter à entrer dans le métier !

Des clichés qui nuisent
Enfin, l’image du métier d’enseignant véhiculée par les médias et les syndicats aurait contribué à sa dévalorisation sociale ces dernières années. «Le grand public retient l’image d’un prof dans un quartier difficile qui a un métier impossible», confirme François Dubet, sociologue de l’Education.

Car c'est un cliché, bien sûr.

Enfin, Pour François Dubet, il est urgent de dépoussiérer l’image des profs: «Les syndicats d’enseignants ont aussi leur rôle à jouer dans ce domaine. Il faut sortir de la logique de la plainte et arrêter de présenter le métier comme étant abominable», insiste-t-il.

M. Dubet en sait quelque chose, bien sûr. :doc:

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12 Oct 2014 09:33 - 12 Oct 2014 09:33 #12009 par Loys
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Une solution : "Nicolas Sarkozy propose de supprimer 30% des effectifs enseignants" dans le "Huffongton Post" du 8/10/14.

Nicolas Sarkozy dit: "En contrepartie, la rémunération des enseignants sera augmentée de 30% et nous supprimerons 30% de postes d'enseignants" #NSToulouse

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13 Oct 2014 14:13 #12024 par Loys
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A lire dans le "Café" du 13/10/14 : "Postes aux concours : +29% en 2015"


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13 Oct 2014 14:16 - 13 Oct 2014 14:16 #12025 par Loys
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Dans le second degré, 13 009 postes sont proposés contre 10 800 en 2014. 1334 psotes n'avaient pas trouvé preneur spécialement en maths, lettres et anglais.

Euh... d'après nos calculs (cf supra), rien qu'aux deux Capes 2014, 3242 postes au moins n'ont pas été pourvus... :spider:
Ce qui signifie que les postes non pourvus n'ont été reportés qu'en partie.

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05 Nov 2014 14:43 - 26 Aoû 2015 09:54 #12286 par Loys
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"Le Monde" vient d'avoir une révélation en 2014 : www.lemonde.fr/education/article/2014/11...4518526_1473685.html


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07 Nov 2014 20:58 - 09 Nov 2014 13:42 #12304 par Loys
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Communiqué du ministère : "60 000 postes dans l’éducation : le gouvernement tient ses engagements !"
Extrait :

Les postes créés sont majoritairement des postes de stagiaires, car l’engagement et la priorité du gouvernement étaient bien de reconstituer d’abord une formation initiale des enseignants. Les stagiaires sont formés pendant deux ans : la première année en alternance en ESPE / salle de classe, puis l’année suivante à temps plein en classe. Au bout de ces deux années de formation, ils
sont titularisés.

Et dans "Arrêt sur images" du 7/11/14 :

L'auteure de l'article, Maryline Baumard (que nous avons déjà reçue) ne découvre pas vraiment le sujet : c'est une journaliste spécialisée Education. Contactée par @si, elle maintient ses chiffres et ses conclusions, malgré le démenti du ministère qui explique dans un long communiqué que la moitié du chemin, en terme de création de postes sur les 60 000 promis, a été fait. Logique : 28 000 postes de stagiaires ont bien été créées. Des stagiaires qui deviendront titulaires l'année suivante. Vous suivez ? Pas de panique, on approche de la solution de l'énigme.
Au cours de notre conversation avec la journaliste du Monde, deux logiques se sont affrontées : elle évoquait les lignes budgétaires quand nous lui faisions remarquer que l'opposition entre titulaires pérennes et stagiaires ne tenait pas la route. Finalement, au bout de vingt-cinq minutes, après que la journaliste ait reconnu un certain flou dans son article à propos des stagiaires, le nœud du problème apparaît. C'est le terme de "créations de postes" qui est ambigu.
Sous Sarkozy, la règle était de ne pas remplacer un professeur sur deux partant en retraite. Voilà pourquoi presque 80 000 postes ont été supprimés en cinq ans. Hollande avait promis de revenir dessus, à hauteur de 60 000. Mais ça veut dire quoi, créer 60 000 postes ? En réalité, aujourd'hui, Hollande remplace tous les professeurs partant en retraite. L'hémorragie est stoppée. Mais pour Baumard, et c'est ce qu'indiquent les documents budgétaires, ces remplacements de profs retraités ne sont pas à proprement parler des créations de postes. Ce ne sont pas des enseignants supplémentaires sur le terrain. Les stagiaires d'aujourd'hui vont occuper des emplois existants. L'État remplace juste tous les profs partant en retraite.
Enfin presque : car l'Etat est généreux, il y a quand même de "vraies" créations de postes, en plus du remplacement des retraités. Au budget 2015, dans le secondaire, il est indiqué qu'il y aura 1450 emplois de titulaires supplémentaires. C'est ce chiffre qui est considéré comme une "création" d'un poste qui n'existait pas. Selon Baumard, à la fin du quinquennat, environ 5 000 ou 7 000 postes supplémentaires seront effectivement créés. C'est bien un effort supplémentaire, ce seront des personnes supplémentaires sur le terrain. Mais il n'y aura pas 60 000 personnes de plus sur le terrain en 2017. Pour Baumard, Hollande a menti. Pour les syndicats interrogés, il était acquis que les 60 000 postes budgétés ne représentaient pas 60 000 personnes supplémentaires sur le terrain. Question de point de vue donc. Et vous, comment aviez-vous compris cette promesse de 60 000 créations de postes ?

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07 Nov 2014 23:32 #12305 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Que le rétablissement de la formation initiale ait un coût, nul n'en doute. Le problème, c'est qu'elle ne correspond pas à des "postes" à temps plein...

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09 Nov 2014 00:37 - 09 Nov 2014 00:37 #12331 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement

Loys dit: Que le rétablissement de la formation initiale ait un coût, nul n'en doute. Le problème, c'est qu'elle ne correspond pas à des "postes" à temps plein...

Oui, mais c'est transitoire. En régime permanent, il y a en moyenne autant de stagiaires qui entre en demi-poste que de stagiaire qui deviennent titulaire sur postes permanents. De la même façon que le gain obtenu par Sarkozy en supprimant la formation était un "one shot".

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10 Nov 2014 23:48 #12360 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Ce sont des postes du point de vue budgétaire mais pas des postes face aux élèves.

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10 Nov 2014 23:50 - 10 Nov 2014 23:50 #12361 par Loys

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19 Nov 2014 16:31 - 19 Nov 2014 16:32 #12434 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Communiqué du MEN ce 18/11/14 :

L'Éducation nationale recrute et les candidats sont au rendez-vous
[Recrutement] - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 18/11/2014
Pour accompagner la priorité redonnée à l'école et à sa refondation, les créations de postes de titulaires se poursuivent en cette année 2015 et le nombre de postes aux concours de l’enseignement public a fortement augmenté.
Dans le premier degré, le concours de professeur des écoles passe ainsi de 8 413 en 2013 et 8 342 en 2014 à 11 728 postes à la session 2015.
Dans le second degré, les concours (agrégation, Capes, Capet, CAPLP, Capeps et CPE) progressent également passant de 10 932 postes en 2013 et 10 740 en 2014 à 12 919 postes à la session 2015.
Les inscriptions à ces concours, qui sont désormais closes, font apparaître un nombre d’inscrits en forte hausse dans tous les secteurs, notamment ceux où les besoins sont les plus criants :
Dans le premier degré, le nombre d’inscrits a progressé de 72% entre 2013 et 2015 : 41 327 en 2013, 63 625 en 2014 et 71 155 en 2015. On constate même une progression marquée dans les académies où les besoins sont les plus forts. Ainsi, l’académie de Créteil enregistre une hausse de plus de 1 000 candidats (5 395 en 2015 contre 4 314 en 2014). La même évolution favorable est à noter à Versailles (6 325 contre 5 422), Amiens (1 654 contre 1466) ou la Guyane (684 contre 666).
Dans le second degré, le nombre d’inscrits progresse de 16,5% entre 2013 et 2015 : 76 174 en 2013, 78 802 en 2014 et 88 746 en 2015. Il est particulièrement intéressant de noter une progression très sensible dans les Capes des disciplines dites déficitaires : en mathématiques, le nombre d’inscrits augmente de près de 50% d’une session à l’autre (4 682 inscrits en 2015 contre 3 187 en 2014) ; en lettres modernes, le nombre d’inscrits passe de 2 861 en 2014 à 3 349 en 2015. Enfin, en anglais, le nombre d’inscrits passe de 3 530 en 2014 à 4 255 en 2015.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de ces chiffres très encourageants. Ils démontrent que la politique ambitieuse pour l'Éducation doublée de la modernisation des métiers de l'enseignement est entendue par les étudiants. Ils permettent enfin d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement et des 60 000 postes prévus sur le quinquennat.
S’agissant de l’académie de Créteil qui, malgré les améliorations, demeure en tension, la Ministre présentera demain en Seine-Saint-Denis de nouveaux leviers de recrutement pour mieux répondre aux besoins.

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19 Nov 2014 16:44 #12436 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
"Cette année, l’Insee propose un focus sur les enseignants du secondaire (collèges et lycées)..."
www.liberation.fr/societe/2014/11/19/dou...-en-mutation_1145674


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20 Nov 2014 10:00 - 21 Nov 2014 23:17 #12451 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Dans le "Café" du 20/11/14 : "Concours : Un fâcheux oubli du ministère"



Et la suite le 21/11/14 :


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28 Mai 2015 15:22 - 28 Mai 2015 19:10 #14024 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Admissibilité Capes 2015
Maths :1802 admissibles/1440 postes
LM : 1455/1310 postes
LC : 114 admissibles/230 postes
Anglais : 1481 admissibles pour 1225 postes

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30 Mai 2015 14:31 #14036 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Les chiffres sont éloquents : le métier de prof attire, c'est évident !

Mehr Licht !

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05 Jui 2015 22:26 - 05 Jui 2015 22:31 #14078 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Communiqué du MEN le 4/06/15 : "Résultats d'admissibilité aux concours enseignants : l'amélioration se confirme"
[ Cliquer pour agrandir ]


Dans "Le Monde" du 5/06/15 : "Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats"


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05 Jui 2015 22:28 #14079 par Loys

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05 Jui 2015 23:56 - 05 Jui 2015 23:56 #14080 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Donc, au MEN, on se félicite de stagnation ou de progression de taux d'admissibles par postes en dixièmes... Rien sur les nombreux postes probablement non pourvus dans de nombreuses disciplines.
S'agissant de l'observation de F. Jarraud, le problème est surtout qu'il est impossible de savoir ce que représente le nombre d'admissibles à deux concours de la même année, à cause des doublons. Mais de fait, le MEN pouvait les dénombrer. Serait-ce à dire qu'ils sont étaient si nombreux qu'il préfère ne pas le faire ?

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29 Jui 2015 23:42 #14206 par Loys

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06 Juil 2015 13:43 - 07 Juil 2015 15:24 #14259 par Loys

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06 Juil 2015 13:48 - 06 Juil 2015 13:48 #14260 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Un rapport de l'Assemblée nationale sur le règlement du budget et l’approbation des comptes de l’année 2014 nous apprend que presque 13.000 postes n'ont pas été pourvus dans l'EN.
www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r2921-tI.asp#P625_37258

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08 Juil 2015 00:22 - 08 Juil 2015 00:23 #14279 par Loys

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08 Juil 2015 00:28 - 08 Juil 2015 10:17 #14280 par Loys
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Dans le "Café" du 7/07/15 : "Enseignants : La crise du recrutement est toujours là"



Ce message contient des informations confidentielles

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26 Aoû 2015 14:38 - 01 Sep 2015 14:13 #14484 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Vous pouvez commenter ici l'article : "Postes restants" (26/08/15)
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Document complémentaire :

Ce message contient des informations confidentielles

Edit : Article passé en Une de "Marianne" le 1/09/15 : www.marianne.net/

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31 Aoû 2015 22:20 - 31 Aoû 2015 22:26 #14530 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Dans la matinale de "France Inter" du 31/08/15, défense emberlificotée de Najat-Vallaud-Belkacem sur cette question. :mrgreen:

Najat Vallaud-Belkacem dit: Ce sont des postes à temps plein...

Et au passage une curieuse affirmation :

Najat Vallaud-Belkacem dit: Voyez, d’ailleurs, ne serait-ce que le nombre de recrutements que l’on fait de professeurs de langues anciennes, de lettres classiques pardon : eh bien vous verrez que c’est en augmentation par rapport à l’année dernière et par rapport bien sûr aux dernières années.

Pas du tout :

avenirlatingrec.fr/analyses/425-une-extinction-programmee

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01 Sep 2015 08:04 #14534 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement

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02 Sep 2015 15:37 #14544 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Le Président monte au créneau :

Le Point dit: « Depuis 2012, plus de 35 200 postes supplémentaires ont été créés. (...) Nous irons jusqu'au bout de ces recrutements, il y en aura bien 60 000 de plus à la fin 2017 », a déclaré le chef de l'État à Pouilly-sur-Serre (Aisne), lors d'un déplacement à l'occasion de la rentrée scolaire. « On en a recruté 100 000 (enseignants) depuis 2012, compte tenu des départs à la retraite », a affirmé M. Hollande, qui a rappelé que la majorité avait « réintroduit les écoles du professorat ».

www.lepoint.fr/societe/hollande-il-y-aur...-2015-1960924_23.php

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02 Sep 2015 23:31 #14549 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'actualité des concours de l'enseignement
Dans le "Nouvel Obs" du 2/09/15 : "Vallaud-Belkacem / Mélenchon : la guerre des chiffres décryptée"


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