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Les pratiques de lecture de la jeunesse
- Loys
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J'assume totalement qu'il y aura plusieurs systèmes de rémunération entre les enseignants parce qu'il se trouve que les enseignants ne font pas partout la même chose sur le territoire. Et nous le savons. Vous avez des enseignants qui pendant le Covid ont été là, se sont occupé de vos enfants, ont envoyer des devoirs, les corrigeaient, appelaient pour savoir. Il y a des enseignants qui ont fait le travail comme il se devait. Et puis il y a des enseignants - ça a existé aussi - qui ont disparu. Il sont tous payés aujourd'hui de la même manière. Parce que le système est un peu hypocrite, il se réfugie derrière un égalitarisme. On sait très bien que dans une école, vous allez avoir un professeur dans une langue, dans une discipline, qui par son travail va complètement changer une classe des élèves et leurs résultats ne seront pas les mêmes, et un autre ne le fera pas. On doit pouvoir donner les moyens aux directeurs d'école, à l'équipe pédagogique, à sa hiérarchie, de le mesurer. Et c'est cette transparence que je veux généraliser. Et comme ça on pourra aussi comparer les méthodes pédagogiques. Quand, sur une classe comparable, vous avez un professeur qui réussit à changer complètement les résultats en français de CM1 et que l'autre ne les a pas changés, vous pouvez légitimement vous dire en tant que directeur d'école ou parent d'élève : "Il y a un professeur dont les méthodes me semblent plus adaptées." Et c'est pas ce qu'on fait parce que le système est cadenassé. Il est cadenassé. Beaucoup trop. Et donc, quand je vous dis on rentre dans le modèle, pour la santé et pour l'école, c'est ça qu'on va faire. Donc, oui, il va y avoir beaucoup de changements. Vous avez raison, si on prend ça avec les lunettes habituelles, ça va pas plaire à tout le monde.
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Relayé quelques jours plus tard par cette chronique de l'éditorialiste Philippe Bernard dans "Le Monde" (abonnés) du 27/03/22 : "Election présidentielle 2022 : « Macron et les profs, un débat escamoté »"
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Quelques jours plus tard dans la campagne :
Révélations sur la vision de l'école de Macron: Alexis Kohler propose "d'indexer la rémunération des professeurs sur l'obtention par leurs élèves de bons résultats" et instaurer un "système de notation des établissements façon palmarès des meilleures écoles", révèle L'Express. La réunion, qui a lieu en présence de Bayrou, fait bondir l'ex-ministre de l'Education nationale: "Je ne pense pas qu'on puisse faire progresser le monde enseignant par des menaces". Grand silence autour de la table, rapporte l'Express. Le monde enseignant "est ombrageux", poursuit Bayrou, qui critique un gouvernement qui "veut toujours lui donner des critères libéraux, des critères de gestionnaires de McKinsey (sic), alors que la classe c'est un rapport humain !". La phrase fait mouche... Autre idée: mettre fin au collège unique. Les garants du macronisme originel recommandent d'instaurer "l'orientation précoce" et plaident pour "un collège à la carte", selon un participant. "C'est l'orientation selon le choix de la famille", répond Bayrou.
Edit du 4/04/22 sur "France Inter" :
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Et donc... "nouvelles missions".mieux reconnaître tous nos enseignants qui déjà font beaucoup plus et ne sont pas mieux rémunérés pour cela.
Edit du 6/04/22 dans "Le Figaro" : www.lefigaro.fr/elections/presidentielle...est-intacte-20220406
Emmanuel Macron écrit: "Je veux répondre au syndrome de la salle des profs où celui qui se démène est parfois moqué par celui qui fait le minimum syndical. Les devoirs faits à la maison, l’engagement avec le périscolaire, l’accompagnement plus individualisé au collège, le remplacement des collègues absents… Tout ça doit faire l’objet d’une rémunération"
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- Loys
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Trente minutes montre en main pour devenir professeur !
J'ai atteint la cinquantaine, je me dis qu'il faut peut-être changer un petit peu de vie, faire un autre rythme
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Est-ce qu'on peut restructurer pour muscler à effectif constant la production ?
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Comment faire pour que les enfants et les préados en décrochage scolaire ne s'installent pas dans "un sentiment de nullité" ? Selon l'écrivaine Marie Desplechin, "tout est fait pour qu'ils s'y installent [...] le système scolaire est conçu pour casser".
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Pap Ndiaye écrit: On entre plus dans le métier enseignant pour que ça se termine par un pot de retraite 40 ans plus tard. Mais on veut pouvoir être enseignant 10 ans, et puis faire autre chose.
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Et le même jour :
Brigitte Hazard (IG) écrit: Les profs de lycée ont une sale habitude : préparer les élèves au certificatif, au bac. Ils ont des pratiques évaluatives très influencées par des pratiques certificatives.
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