L'image des enseignants selon...

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15 Nov 2017 20:51 #20016 par Loys
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14 Déc 2017 13:33 - 14 Déc 2017 13:38 #20206 par Loys
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30 Déc 2017 09:54 #20288 par Loys
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Avec en prime une photo d'une école confessionnelle de Nanterre :

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31 Jan 2018 14:07 - 02 Fév 2018 00:52 #20444 par Loys
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Un article sympathique faisant suite à un rapport sympathique remis au ministre par les députées Aurore Bergé et Béatrice Descamps.

www.lcp.fr/actualites/les-enseignants-so...nectes-de-la-realite





Réactions très nombreuses sur Twitter : #RapportBergé

www.leparisien.fr/societe/ecole-un-rappo...-02-2018-7535664.php
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...530669344053559.aspx

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12 Fév 2018 12:13 - 12 Fév 2018 12:13 #20517 par Loys
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Voir également les témoignages accablants recueillis par "Le Monde" sur ce fil : www.laviemoderne.net/forum/etre-enseigna...etais-nulle-le-monde

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12 Fév 2018 13:45 - 15 Oct 2018 21:38 #20521 par Loys
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04 Mar 2018 10:36 #20620 par Loys
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« Pour pouvoir transformer une société, il faut trouver du plaisir dans ce qu’on fait », souligne Claude Dupuy, professeur à l’université de Bordeaux et directeur scientifique du projet Ulab Innov. Et cela implique de renoncer aux traditions qui, du stoïcisme jusqu’à Descartes, voient dans la souffrance le gage de la réussite.

Claude Dupuy intervenait lors de nos conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Bordeaux, les 2 et 3 mars.

Rendez-vous aux prochaines conférences et ateliers O21, organisés par « Le Monde » à Cenon (Bordeaux) et Paris. Gratuit sur inscription.

En savoir plus sur www.lemonde.fr/o21/video/2018/03/03/o21-...5265286_5014018.html

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30 Mar 2018 20:52 #20749 par Loys
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01 Avr 2018 11:04 - 01 Avr 2018 11:31 #20759 par Loys
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Jérôme Colin est animateur radio de la RTBF : www.facebook.com/dianaserodio/posts/10215285689112151

Ce message contient des informations confidentielles

"La race a muté et l'école est restée dans les cavernes […] La capacité de concentration [des élèves] est de 20-25 minutes".

Les cavernes ou l'ère industrielle : il faudrait savoir. Une mutation qui laisse perplexe, donc…

"Je suis un père déçu par l'école"

Tout s'explique !

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02 Juil 2018 00:34 - 15 Oct 2018 21:35 #21129 par Loys
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08 Aoû 2018 01:06 - 08 Aoû 2018 01:06 #21237 par Loys
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Et venant de l'intérieur :

"L'Ecole du futur doit-elle reformer les profs ?"
"Il faut professionnaliser le métier d’enseignant"

www.laviemoderne.net/forum/etre-enseigna...es-espes/21235#21235

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02 Sep 2018 11:14 - 02 Sep 2018 11:18 #21306 par Loys
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De la part du porte-parole du gouvernement sur "Europe 1" du 2/09/18 : www.europe1.fr/politique/direct-video-be...-rendez-vous-3745415

Benjamin Griveaux dit: A force de ne pas les juger [les profs] ça fait quinze ans qu'on flingue une génération chaque année.

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02 Sep 2018 13:44 #21308 par Loys
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02 Sep 2018 17:52 #21310 par Loys
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15 Oct 2018 21:31 #21463 par Loys
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30 Oct 2018 23:14 - 30 Oct 2018 23:17 #21523 par Loys
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Après "L'école tue la créativité" de Ken Robinson, "trois manières dont l'école peut tuer la curiosité" de Stanislas Dehaene :

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04 Jan 2019 15:29 - 22 Sep 2019 18:30 #21721 par Loys
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Et encore dans les "Grandes gueules" :
[ Cliquer pour agrandir ]


Et plus tard dans "Les Echos" du 28/03/19 : start.lesechos.fr/emploi-stages/classeme...bs-en-2019-14721.php

Le point commun entre un clerc de notaire, un enseignant et un agent de police ? Ils occupent tous les trois le trio de tête du classement des “pires” jobs selon les répondants. Seuls 13% des clercs de notaire et 21% des enseignants se disent heureux.

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20 Jui 2019 15:06 - 20 Jui 2019 15:09 #22074 par Loys
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Les "profs" "rois du chahut" ou "bonnets d'âne" selon "Le Parisien" : www.leparisien.fr/societe/education-les-...-06-2019-8096529.php

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10 Juil 2019 10:00 - 10 Juil 2019 10:02 #22131 par Loys
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Désormais les invectives peuvent venir de la haute assemblée :

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30 Aoû 2019 22:44 - 30 Aoû 2019 22:44 #22226 par Loys
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31 Aoû 2019 10:26 - 31 Aoû 2019 10:40 #22227 par Loys
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Et un hashtag sympathique pour la rentrée 2019 sur Twitter : twitter.com/hashtag/LesProfsOnVousParle?...hashtag_click&f=live

Quelques exemples :


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26 Jan 2020 02:17 - 26 Jan 2020 23:50 #22654 par Loys
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Romain Goupil dans "On n'est pas couché" du 25/01/20 :


La longue diatribe de M. Goupil est incohérente, confuse et décousue, en réalité essentiellement tournée contre les enseignants. Le plus frappant est sa méconnaissance de la question scolaire ("en balançant les... euh... comment ça s'appelle, trucs scolaires"... pour parler des manuels scolaires) et devient sidérante quand elle s'accompagne - en toute arrogance - de procès tous plus idiots les uns que les autres.

Des chiffres sur le décrochage... vieux d'un quart de siècle !

C'est un échec terrible. 150 000 décrocheurs par an.

Ce chiffre rond de 150 000 décrocheurs est répété en boucle par ceux qui ne connaissent pas le dossier : en incluant les élèves qui sortent de l'école sans brevet ou avec le seul brevet, il remonte... à 1995 (RERS 2001) : M. Goupil a 25 ans de retard !

En réalité, en 2016, 41.000 élèves sortant de l'école sans diplôme (90 000 si on inclut le brevet) (source RERS 2019). Avec la chute continue du nombre de décrocheurs depuis des décennies, l'école bat record sur record :


Bref, le chiffre de 150.000 décrocheurs brandi par M. Goupil n'a donc aucune réalité en 2020.

De même, les records d'une génération au bac, les records de mention, année après année, décennies après décennie (voir notre billet avec graphiques correspondants), n'interpellent visiblement pas M. Goupil sur "l'échec terrible" de l'école française : le bac serait, selon M. Goupil, devenu "maintenant une angoisse terrible", "quelque chose qui est extrêmement anxiogène".

Difficile de comprendre pourquoi, sauf à vouloir justifier à tout prix une réforme absurde du lycée et du baccalauréat, qui en l'occurrence démultiplie les examens dès la première et organise une sélection généralisée avec Parcoursup. Mais peut-être que M. Goupil ne connaît pas les principes mêmes de la réforme...

Le contrôle continu : PISA et des exemples étrangers aberrants

M. Goupil donne les exemples de la Finlande, des "pays nordiques", de l'Italie.

...et vous êtes 26e au niveau du classement PISA, c'est-à-dire que votre méthode d'éducation, vos fonctionnements et maintenant votre argumentation contre le contrôle continu, c'est quelque chose qui me heurte très très sérieusement.

Quel rapport entre PISA et le contrôle continu au bac ? M. Goupil ne semble pas savoir que PISA concerne les élèves... sortant du collège.

De toute façon, dans PISA 2018, la Suède ou la Norvège ont des résultats comparables à ceux de la France dans PISA, l'Italie a des résultats inférieurs. Les résultats de la Finlande, un peu supérieurs, ne cessent de baisser depuis PISA 2000. Comme nous l'avons montré dans notre billet sur la Finlande (pays dans lequel il y a bien l'équivalent de notre baccalauréat, "la matriculation"), la sélection pour l'entrée au lycée y est bien plus sévère qu'en France. Et l'entrée à l'université (avec examen d'entrée), drastique...

Bref, il semble qu'il n'y ait pas que le système éducatif français que M. Goupil ne connaisse pas.

Une méconnaissance manifeste de la réforme du collège 2016

Pour M. Goupil, le problème en France se résume aux enseignants ("vous vous braquez" contre toute réforme).

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans l'Education nationale. Vous en faites partie [...] Dès qu'un ministre ou dès que quelqu'un essaie de faire quelque chose, vous êtes contre. Vous étiez contre Najat Vallaud-Belkacem quand elle a proposé des activités le mercredi[...]

M. Goupil ne semble absolument rien connaître à la réforme du collège 2016, qui n'a absolument aucun rapport avec "des activités le mercredi".

Sans aucun rapport avec cette réforme, M. Goupil enchaîne avec le statut des enseignants, sa seule et unique cible :

Dès qu'on propose quelque chose qui change votre statut, ça devient comme si on attaquait le service public.

Peut-être parce que chaque "changement" relève factuellement de la dégradation du statut ? Les affectations à l'aveugle depuis la mise en place de la gestion nationale déconcentrée, la suppression des décharges horaires au lycée (effectifs pléthoriques, heure de chaire), les heures supplémentaires imposées, les affectations sur plusieurs établissements, la multiplication des contrats précaires etc.. Sans parler des salaires dégradés depuis des décennies, et maintenant des retraites, dont M. Goupil ne semble guère se soucier.

La crise des vocations témoigne bien d'un service public attaqué de toutes parts. Mais pour cela il faudrait que M. Goupil connaisse quelque chose à cette dégradation, qui explique en partie la crise des vocations.

Une subjectivité personnelle... parfaitement incohérente

En réalité, la seule connaissance de l'école dont se prévaut M. Goupil dans son intervention, comme la plupart des commentateurs ignares de l'école, est sa propre connaissance qui remonte... aux années 1950-1960.

J'étais en... un appétit incroyable d'apprendre. J'étais disponible pour aller dans d'autres lycées, d'autres pays [...] Qu'est-ce qu'on faisait ? Le programme, le programme, le programme pour arriver au bac ! C'est absurde !

Quand M. Goupil a passé le bac, il n'était obtenu que par... 20% d'une génération. C'est quatre fois plus aujourd'hui.

Précision sur la parcours personnel de M. Goupil puisqu'il s'y réfère : lycéen militant au lycée Condorcet en 1968, il se présente comme "autodidacte" du cinéma : son père était chef-opérateur et sa mère comédienne...

En toute logique, après avoir reproché aux enseignants leur contestation des réformes d'une part et "votre méthode d'éducation, vos fonctionnements" d'autre part, M. Goupil reproche donc aux enseignants... de suivre les injonctions du ministère pour faire des élèves "des singes savants" (sic) aptes à passer un examen dépourvu de sens.

Votre boulot, c'est que les élèves soient contents d'apprendre

Si tel est le cas, pourquoi s'inquiéter des performances PISA ?

On le voit, une fois encore : le propre "appétit d'apprendre" de M. Goupil, qu'il accuse implicitement l'école d'avoir éteint, devient par projection le problème des tous les élèves français cinquante ou soixante ans plus tard.

Il est frappant de constater que l'éthique de la jouissance libertaire de M. Goupil se met ici au service des réformes les plus libérales : la promotion de pédagogies dispersives (dont on constate les effets sur l'école), la suppression de l'examen national du bac, la suppression des programmes nationaux, la mise en concurrence des établissements ("l'autonomie des bahuts"), les atteintes aux statuts des enseignants etc.

M. Goupil a tout d'un pilier de bar dissertant du monde sur la foi de ses seuls préjugés. La critique à l'égard d'une école qu'il ne connaît pas, la complaisance à l'égard des réformes qu'il ne connaît pas non plus, le dénigrement des enseignants et des seuls enseignants, tout ceci fait honte au service public audiovisuel à une heure de grande audience.

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26 Jan 2020 17:11 #22655 par Shane_Fenton
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Parce que maintenant, on va demander son avis à Romain Goupil sur les questions d'éducation ? Pour la seule raison qu'il passe à la télé ? En plus de lui accorder le privilège du temps d'antenne (en vertu de quoi, d'ailleurs ?), on lui accorde aussi le privilège de cracher sa bile sur un sujet qui lui est complètement étranger, pour lequel il n'a aucune légitimité ? Même s'il a raconté n'importe quoi sur d'autres sujets tels que la guerre en Irak, au moins il a produit quelque chose. Et même les membres de ton fan-club (Michel Guillou, Mila Saint-Anne et consorts) auraient été moins "choquants" dans son rôle, vu que sur ce sujet ils ont produit, lu, vu, digéré quelque chose. On peut discuter de la nature, de la qualité, de la consistance de la matière produite, mais au moins il y en a une. Là, que dalle.

Je partage ta consternation (d'autant plus que je l'ai ressentie un nombre incalculable de fois sur les sujets qui me sont chers). Et pourtant je me souviens de l'époque d'Ardisson et de "Tout le monde en parle" qui n'était déjà pas glorieuse.

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09 Fév 2020 15:55 #22687 par Loys
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26 Mar 2020 09:25 - 06 Mai 2020 13:18 #22767 par Loys
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Épidémie dans le JT de TF1 le 22/03/20 : “Tous les enseignants ne sont pas appliqués. Aucun cours virtuel de français n’a été proposé à ce lycéen.”



La porte-parole du gouvernement, semblant ignorer toutes les consignes de continuité pédagogique, le 25/03/20 : Aide aux agriculteurs: "Nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas de traverser toute la France pour aller récolter des fraises"

www.liberation.fr/direct/element/sibeth-...actuellement_111253/

Edit du 6/05/20 :

Laurent Joffrin dans son édito de "Libé" du 5/05/20 : www.liberation.fr/france/2020/05/04/complexite_1787368

Dans une France qui reprend peu à peu le travail, devrait-on faire une exception pour les enseignants, surtout quand les soignants ont donné l'exemple de la continuité du service public ?

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16 Avr 2020 14:26 - 17 Avr 2020 21:28 #22816 par Loys
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Epidémie (suite) : les professeurs réclamant des conditions sanitaires de reprise le 11 mai...

Pascal Praud dit: Quand j’entends les profs, qui ne vont pas aider E. Macron le 11 mai, dire qu’ils ne veulent pas rentrer parce que la sécurité, le sanitaire etc y’aura toujours des bonnes raisons de ne pas rentrer [...] Y’a un moment le 11 mai, faut y aller




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08 Jui 2020 11:46 - 30 Jui 2020 15:57 #22874 par Loys
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Déchaînement début juin.







Un ministre anonyme le 8/06/20 : www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco...ito-eco-08-juin-2020

Si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l'éducation nationale, les français n'auraient rien eu à manger


www.la-croix.com/Famille/Education/Lenga...020-06-08-1201098034

Lucie Robequain (Les Echos) dit: Seuls 55 % des enseignants ont repris le chemin de l'école. Une démobilisation coupable, alors que les élèves français décrochent des classements internationaux. [...] plus le virus s'éloigne , plus leur refus de retrouver les élèves devient indéfendable. Cette moitié de professeurs qui déserte les salles de classe, pour des raisons plus ou moins légitimes, rend un fort mauvais service à l'autre, qui remplit ses missions parfois bien au-delà de ses prérogatives. Elle abandonne cette population qu'elle prétend défendre, à savoir ces enfants modestes qui n'entendront jamais parler de Voltaire en dehors d'une enceinte d'école.


www.lesechos.fr/idees-debats/editos-anal...-obligatoire-1209598

www.francetvinfo.fr/sante/maladie/corona...s-cours_4002467.html




www.arretsurimages.net/chroniques/le-mat...urnalisme-decrocheur

Sur le plateau de "LCI" du 9 juin, un journaliste du "Figaro" estime l'erreur de Blanquer a été le volontariat pour les élèves et les profs. Le lendemain, la petite musique monte d'un cran.



mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/cor...n-classe_4002361.amp

etudiant.lefigaro.fr/article/philippe-vi...a-9b8c-47d41d64ffb0/

[ Cliquer pour agrandir ]


www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/1...ue_6042443_3224.html





Reprise des "révélations de France 2" : www.capital.fr/economie-politique/enseig...n-de-naturel-1372444

Débogage énorme : www.lci.fr/education/40-000-enseignants-...nuancer-2156127.html





Même dans les cours particuliers, 25% des enseignants auraient déserté : www.lefigaro.fr/actualite-france/soutien...-a-la-peine-20200611

Marianne : www.marianne.net/societe/ecole-quand-les...fs-sechent-les-cours

amp.ouest-france.fr/education/enseigneme...es-critiques-6866863

www.lejdd.fr/Politique/tribune-comment-a...u-des-radars-3974662

[ Cliquer pour agrandir ]


Et conclusion naturelle : www.ladepeche.fr/2020/06/13/comment-jean...a-lecole,8930991.php

Le ministre voit s'exacerber les traits de caractère qui préexistaient chez chacun : ces profs habités par une grande conscience professionnelle qui se transforment en véritables héros et ceux qui manquent à l'appel. Il voit se dessiner la carte des absentéistes qui, peu à peu, épouse celle des grévistes du BAC 2019.


Conclusion : toute cette polémique fondée sur un chiffre fantaisiste.

www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/202...6043048_4355770.html

www.slate.fr/story/191709/tribune-defens...rocheurs-confinement

www.telerama.fr/television/un-boulevard-...a-gogo-s-6653026.php

Mais "Le Figaro" persiste et signe :

www.lefigaro.fr/actualite-france/y-a-t-i...decrocheurs-20200615
www.lefigaro.fr/actualite-france/selon-4...nt-decroche-20200618



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Ce message contient des informations confidentielles


www.arretsurimages.net/articles/alors-5-...ocheurs-vrai-ou-faux





www.lepoint.fr/societe/ces-profs-qui-ont...-2020-2381871_23.php

26/06/20 : www.arretsurimages.net/emissions/arret-s...fait-beaucoup-de-mal



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16 Jui 2020 08:13 #22884 par Loys
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