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Les secondes carrières/reconversions vers l'enseignement
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- "Sept enseignants racontent leur reconversion sur le tard"
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Pap Ndiaye dit: Le rapport annuel de la médiatrice de l’éducation nationale, paru récemment, insiste sur deux points. J’y reviens car ils ont été abordés par des professeurs de mathématiques lors d’une réunion que j’ai organisée dans ma circonscription : la reconnaissance et la valorisation de la carrière antérieure pour celles et ceux qui choisissent le métier d’enseignant après une première carrière professionnelle, car il faut également prendre en considération ces vocations nouvelles ; la mobilité et l’affectation, notamment en début de carrière, pour les jeunes professeurs comme pour les secondes carrières.
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www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/0...en_6156343_3224.htmlLes professeurs qui arrivent dans le métier après une première carrière professionnelle ailleurs et qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux [15 % des admis au concours dans le premier degré en 2021 et 8 % dans les collèges et les lycées – avec des variations fortes selon les concours] n’ont pas les mêmes aspirations, par exemple, que ceux directement issus d’un master. La manière dont ils valorisent le métier est en moyenne un peu plus faible, comme s’ils avaient une moins haute idée de la profession qu’ils rejoignent.
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