Un petit 🧵 à dérouler pour parler de l'histoire du recrutement des enseignantes et enseignants du 1er degré. ⤵️ (1/… twitter.com/i/web/status/1…
- Forum
- L'école moderne
- L'état de l'école
- Être enseignant aujourd'hui
- Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)
Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17134
[ Cliquer pour agrandir ] [ Cliquer pour masquer ]Jusqu'en 1968, le principe reste à peu près le même : un concours d'entrée à l'École normale avant le bac puis une formation des élèves instits qui enchaîne 2 ou 3 ans de formation diplômante (brevet supérieur puis bac) et un an de formation professionnelle. (2/13)En 1968, la formation professionnelle (qui suit toujours la formation diplômante) passe à 2 ans. L'enjeu reste le même : permettre aux élèves des classes populaires qui s'en sortent bien à l'école de faire des études et de se former. (3/13)En 1978-79, on passe à une formation intégrée avec un recrutement à l'École normale au niveau bac puis 3 ans de formation qui mêle formation diplômante (jusqu'au Deug) et professionnelle. Une mise en œuvre un peu complexe. (4/13)En 1986, le recrutement à l'École normale passe au niveau Deug (bac+2) et la formation professionnelle est de 2 ans. Il n'y a donc plus de formation diplômante à l'École normale. (5/13)En 1990, grand chamboulement : le corps de professeur·e des écoles est créé et un nouveau concours de recrutement est mis en place : le CRPE. Il faut avoir une licence pour le passer mais il est possible de le préparer un an à dans les nouveaux IUFM : c'est l'année de PE1. (6/13) Après le concours, il y a une année de stage avec des formations (année de "PE2") qui est rémunérée. Au passage, les salaires sont relevés mais les PE perdent le logement de fonction des instits. (7/13)
Nouveau changement en 2010 avec la masterisation : désormais, il faut avoir un M2 pour passer le CRPE et l'année de PES (stagiaire) passe à plein temps. Un petit côté marche ou crève... Et la formation professionnelle est donc reléguée à l'année de préparation du concours. (8/13)En 2013, il devient possible de passer le concours en M1 et l'année de PES, à mi-temps en classe et mi-temps à l'IUFM (devenu Espe), permet à la fois de se former et de valider le M2. Les efforts demandés aux stagiaires sont colossaux. (9/13)Depuis cette année, nouveau changement : le recrutement repasse au niveau M2 et l'année de stage repasse à plein temps pour celles et ceux qui étaient en formation professionnelle alternante avant le concours. (10/13) La tendance est donc à une élévation du niveau de recrutement mais à une disparition de la formation diplômante et à une diminution de la formation professionnelle. La formation n'a plus lieu après le concours (avec rémunération) mais avant, à ses propres frais. (11/13)Les conséquences sont claires : pour se former à être prof des écoles, il faut maintenant avoir les moyens de faire des études. Le principe de l'alternance est rétabli depuis cette année mais AVANT le concours et avec une rémunération au lance pierre. (12/13)
www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98901/d...-au-master-meef.html
Le parcours préparatoire au professorat des écoles
Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).
Ce parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :
des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)
des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence
un stage de mobilité internationale en troisième année de licence
Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.
24 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 22 académies, sont expérimentés à compter de la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours. La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.
Pour postuler, rendez-vous sur Parcoursup.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- L'état de l'école
- Être enseignant aujourd'hui
- Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)