La correction des copies, enfin numérisée !

Plus d'informations
05 Fév 2020 07:24 - 11 Mar 2020 13:15 #22674 par Loys
Avec les E3C du nouveau baccalauréat, la numérisation et correction numérique des copies commence à se généraliser. Pour le ministre, ""On aura des corrections beaucoup plus... automatisées."

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Dans "Mediapart" : blogs.mediapart.fr/amelie-hart-hutasse/b...lanquer-watching-you


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 11 Mar 2020 13:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2021 16:36 #23362 par Loys
Pandémie 2020-21 : numérisation des copies en philosophie et en français, les deux épreuves écrites non annulées.

www.aefinfo.fr/depeche/652184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2021 19:55 - 16 Avr 2023 15:11 #23393 par Loys
Dans "Le Figaro" (abonnés) du 27/05/21 cette tribune : "La correction numérisée des copies du bac philo dénature le travail du professeur"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Dans "Le Monde" (abonnés) du 22/06/21 : "Bac de philosophie : la colère des enseignants face à une numérisation « absurde » des copies"

Edit du 29/06/21 :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

cf 27/06/2 : acireph.org/l-acireph-2/positions-publiq...on-a-l-autoritarisme

Attention : Spoiler !
Dernière édition: 16 Avr 2023 15:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2021 23:31 - 10 Juil 2021 00:11 #23437 par Loys
www.liberation.fr/societe/education/pour...UKJF6VNRWM7P5QC2ODI/

Le cynisme du SNPDEN-UNSA :
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Edit du 30/06/21 :

- bugs de Santorin, indisponible pendant des heures
- bugs de Santorin : des appréciations disparaissent
- Selon un collègue : "Santorin" croit absents les correcteurs qui ont téléchargé les copies afin de ne pas corriger en ligne, redistribue les copies. 2 professeurs découvrent ainsi, sans se connaître qu'ils st 2 à faire le travail"
- Santorin balance aux coordonnateurs des moyennes nationales et départementales au centième de point près pour chaque sujet.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

"C'est un progrès incontestable pour leur sécurisation et leur conservation" : et en quoi ces deux aspects administratifs ont-ils quelque chose à voir avec la correction des copies ? Dans ce "progrès", AUCUNE prise en compte des conditions de travail des enseignants, évidemment. Au demeurant, rien n'interdit qu'une telle "sécurisation" (en cas de grève, à la vérité) et une telle conservation s'ajoutent à la correction traditionnelle des copies.

Retour d'expérience personnel :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Ce message contient des informations confidentielles


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 10 Juil 2021 00:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2022 09:18 - 23 Jui 2023 08:41 #23946 par Loys
Ergonomie :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Sur "France Info" du 3/06/22 : "Bac 2022 : la correction des copies numérisées, mention bien ou mention passable ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Curieusement, le plus grave défaut de la numérisation des copies n'a pas été abordé : voir ci-dessous.
Dernière édition: 23 Jui 2023 08:41 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2022 19:39 #23960 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Académie de Créteil, copies de HGGSP : toutes les moyennes remontées d’1 point, en douce, après le verrouillage des notes. Suggestion pour l'an prochain aux responsables : corrigez les copies, sans les lire, comme vous venez de le faire, ne nous associez plus à cette comédie.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Du coup je suis allée faire un petit tour sur Santorin, et, effectivement, toutes mes notes ont été remontées. Des copies qui auraient valu 7 en cours d’année sont montées à 9. Je me demande pourquoi j’ai passé des heures à corriger. L’an prochain je lancerai des dés.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Donc, il semble à peu près établi ce soir que toutes les notes des épreuves de spécialité du #Bac2022 en #HGGSP #SES et #HLP, pour Paris, Créteil et Versailles au moins, ont été remontées d’un point après verrouillage des notes, sans consultation ni information des correcteurs 1/ Ça commence à ressembler furieusement à une tentative de camouflage du fiasco de la réforme du lycée et du bac, que les enseignants dénoncent depuis longtemps, et qui conduiraient donc les élèves à moins réussir, non ? 2/2


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

KOMPARAZAR, la moyenne de mon lot de copies de STi2d a augmenté d’un point alors qu’avec mon cocorrecteur on avait déjà été très bienveillants.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Je viens de vérifier mes lots de copies en SI pour voir si mes copies ont été trafiquées. La moyenne est passée de 11 à 14. 3 points de plus par copie. Honteux.


Edit du 13/06/22
:

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Café pédagogique écrit: Modification des notes au bac : selon le ministère il n'y a pas eu de remontée générale des notes mais application des règles habituelles (remontée des notes de certains correcteurs seulement). Il s'agit de propositions qui passeront en jury , nous dit le ministère.


"Harmonisation" normale dit le Ministère :

www.leparisien.fr/societe/bac-2022-chacu...HD5FCKMIKMOY42SE.php

Dans "Marianne" du 13/06/22 : "Polémique sur les notes du bac, relevées de façon autoritaire"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Le 14/06/22 dans le "Café pédagogique" : "Bac : Tripatouillage ou pas des notes ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2022 19:41 - 09 Avr 2023 12:26 #23961 par Loys

Le ministère assure qu’il s’agit d’un processus d’harmonisation habituel


Nouveau développement le 15/06/22 :

Des IA-IPR (via @SUI_FSU) affirment avoir été "amenés à procéder eux-mêmes aux harmonisations" de masse, "en application des consignes qu’ils ont reçues", et jugent "délicat de considérer cette pratique comme réglementairement fondées".

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide


cf www.aefinfo.fr/depeche/674531

Et communiqué du SUI-FSU : sui.fsu.fr/harmonisations-eds/



Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 09 Avr 2023 12:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2022 09:59 #23962 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 23/06/22 : "Le baccalauréat au défi d’une inflation « irrépressible » des notes"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2023 11:56 - 09 Avr 2023 12:41 #24419 par Loys
Rebelote en 2023.

Nouveau communiqué syndical : www.snes.edu/article/bac-2023-harmoniser-nest-pas-cliquer/

Certes, pour cette année, ces « harmonisations de masse » changent vaguement de format, devenant « tripartites ». Pour chaque discipline, elles rassembleront, dans chaque académie, deux IA-IPR, deux « coordonnateurs » et deux « correcteurs ». Ce changement n’est que purement cosmétique et ne répond à aucune des alertes que le SNES-FSU et le SUI-FSU avaient formulées l’année dernière.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Pour ma part je n'ai pas eu besoin de verrouiller, on l'a fait à ma place pour ne pas que je modifie les notes qui avaient été modifiées... Appel de l'inspection pour m'expliquer que corriger, c'est un métier. Folle de rage.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Alors me concernant, ils ont également modifié qq appréciations pour que ce soit raccord. Mais pas toutes, et c'est là que ça a devient surréaliste.


Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 09 Avr 2023 12:41 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2023 20:56 - 12 Avr 2023 16:03 #24424 par Loys
www.apses.org/communique-de-presse/

Une harmonisation à la hache

Dans plusieurs académies, en effet, les correcteurs et correctrices de spécialité SES ont découvert stupéfait·es, vendredi, que les notes de leur lot de copie avaient été arbitrairement remontées par l’institution sans qu’ils et elles n’en aient été préalablement averti·es et sans explications quant aux justifications et aux modalités de cette augmentation des notes.


www.marianne.net/societe/education/bac-2...arbitraire-des-notes
Dernière édition: 12 Avr 2023 16:03 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena