"L'école inversée ou comment la technologie produit sa disparition" (Ceci n'est pas un blog)

Plus d'informations
17 Oct 2013 11:54 #7997 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2013 12:04 - 21 Oct 2013 10:42 #7998 par Loys
Encore un récit en forme de success story magique du numérique l'école... A propos des résultats "qui s'améliorent spectaculairement", pas le moindre début de lien pour en avoir la confirmation.

D’un côté on pousse jusqu’au bout la logique de ce que permet la technologie et de la place qu’elle a dans la vie des élèves

"Ce que permet la technologie" se limite quand même à peu de choses : de simples vidéos. :shock:
Ce qui signifie que ce qui est expliqué ne l'est que d'une seule manière et jamais adapté à une classe ou à une personne : la vidéo est un facteur de standardisation, d'uniformisation. On s'extasie du fait que les élèves puissent revoir la même explication plusieurs fois : mais précisément, la pédagogie, c'est d'expliquer autrement qu'en répétant exactement la même chose. Pour appliquer la pédagogie inversée, on pourrait tout aussi bien dire aux élèves de lire leur manuel à la maison : mais c'est précisément l'acte d'écouter, de suivre un raisonnement, de le noter et de commencer à le mémoriser qui fait l'intérêt du cours.
Quand aux caractère attractif de ces vidéos, il s'explique par la recherche de la séduction mais surtout par leur format court. A vrai dire n'importe quel cours de trois minutes est plus attractif qu'un cours d'une heure.
Le problème, c'est qu'en trois minutes, on ne dit pas grand chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2013 10:42 - 24 Oct 2013 00:18 #8048 par Loys
Les résultats "spectaculaires" avancés par le lycée ne sont pas corroborés par des examens indépendants, selon l'article cité du NYT :

Results on standardized tests have fluctuated; they went up in 2012 and then dropped.

Le NYT donne pour explication l'évolution du public, moins favorisé. Ce qui signifierait que cette technique ne serait pas si miraculeuse...
Par ailleurs, si l'on en croit ce site , les résultats sont en réalité plus inquiétants qu'autre chose... :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena