La classe inversée : vidéo explicative

Plus d'informations
24 Nov 2013 09:12 #8558 par Loys
Signalée par @1prof2lettres cette petite vidéo sympathique sur la classe inversée par un professeur de l'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) des Cottereaux :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2013 09:43 - 24 Nov 2013 09:47 #8561 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La classe inversée : vidéo explicative
Évidemment le principe de la classe inversée a du sens pour les enfants malades, qui ne peuvent pas assister à un cours classique. Mais s'agissant d'instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, on peut s'interroger. Ces instituts sont en effet supposés les "accueillir". :scratch:
Voir ici pour les missions des ITEP : www.aire-asso.fr/itep.php
L'intérêt est donc de "dégager du temps en classe pour t'exercer et bénéficier d'une aide personnalisée avec l'enseignant". On comprend donc qu'expliquer une leçon en cours, c'est perdre du temps. Il semble effectivement évident que l'élève ait besoin d'une aide personnalisée pour s'exercer... si personne ne lui a expliquée de façon personnalisée le cours... :roll:
Le grand intérêt, c'est qu'on peut suivre le cours en trouvant "une position confortable" puis "regarder la vidéo et apprendre" (sic). Le problème, bien sûr, c'est que l'aide personnalisée ne peut se faire dans les mêmes conditions de confort. :doc:
Autres arguments pour justifier le cours inversé :
- "parfois tu ne peux être présent en classe" : donc l'exception doit justifier un fonctionnement général.
- "parfois nous oublions ce qui a été dit en classe" : d'où l'intérêt de noter le cours, peut-être... Ah non, c'est vrai qu'il suffit de regarder une vidéo pour apprendre. :santa:
A noter que le cours donné en exemple porte sur... les iPads remplaçant les tableaux noirs. :cheers:
Mon passage préféré : "Que faire si tu ne comprends pas la vidéo ? Tu peux la visionner autant de fois que tu le souhaites". Un cours qui n'est donc pas conçu spécifiquement pour un élève ou même une classe et qui ne peut s'adapter à lui en cas d’incompréhension : ça, c'est de la personnalisation ! La pédagogie progresse à grand pas avec le numérique ! :cheers:
"Tu peux également mettre la vidéo en pause [...] ou faire un e recherche sur Google" : en cas de difficulté, Google, c'est mieux qu'un professeur. :doc:
"Mais aussi envoyer un message à un ami et lui demander de t'expliquer autrement". Évite effectivement de contacter ton professeur, ce serait trop personnalisé et surtout ce ne serait plus un cours inversé. :santa:
Heureusement les autres élèves, qui par définition comprennent mieux que toi, sont également aussi qualifiés qu'un professeur pour expliquer une difficulté. La pairagogie (c'est ainsi que ça s'appelle dans le jargon des techno-péda), un moteur de recherche : en voilà des solutions pédagogiques économiques, modernes et reposantes pour le professeur. :cheers:
Les avantages ? En classe tu pourras "poser toutes les questions que tu souhaites". Par exemple celles que tu aurais pu poser immédiatement en cours... "Tu pourras également t'exercer un maximum pour mieux comprendre" car il y a de fortes chances qu'une simple vidéo répétitive ne t'ait pas permis de comprendre quoi que ce soit. A noter qu'il n'y a jamais rien à apprendre dans cette pédagogie merveilleuse. Et enfin en classe "tu pourras relever des défis en groupe". :scratch:

Classe traditionnelle : le professeur délivre son savoir tandis que les élève sont passifs.

Eh oui : écouter attentivement, suivre un raisonnement, noter un cours en vue de le mémoriser, c'est tout sauf actif. Alors que regarder une vidéo, c'est tout sauf passif ! :cheers:

Dans la classe inversée le professeur est disponible pour individualiser son aide.

Par contre il n'est pas disponible quand tu ne comprends pas la vidéo du cours, c'est-à-dire l'opération essentielle avant de pouvoir éventuellement s'exercer. Il ne faut pas exagérer quand même.
Imaginons un cours de natation conçu sur le modèle de la classe inversée : pour apprendre à nager, tu regardes des vidéos pour identifier les gestes et ensuite tu viens t'exercer à faire des longueurs dans le bassin. :devil:
Terminons avec le slogan comparatif de cette merveilleuse classe inversée : "+ fort, + connecté + de compétences" et cette adresse qui sonne comme un au-revoir :

Je te souhaite une bonne année scolaire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena