"Les « Jeux sérieux » et l’éducation par le numérique" (EducaVox)

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27 Avr 2013 10:35 #5422 par Loys
A lire, sans surprise, sur "EducaVox" du 26/04/13 : "Les « Jeux sérieux » et l’éducation par le numérique" . A force de le répéter, le message publicitaire va bien finir par rentrer.



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01 Mai 2013 18:41 #5592 par Loys

Les « Jeux sérieux » et l’éducation par le numérique

L’ère de l’école numérique.
Alors que le Gouvernement a présenté sa nouvelle feuille de route sur le numérique, deux mesures concernent l’École en sont ressorties : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires et une politique de formation des enseignants à l’utilisation des technologies numériques.
L’objectif de ce programme est que tous les élèves sortant du système scolaire soient familiers avec ces nouveaux outils...

Bien sûr, ils ont besoin que l'école les familiarise avec leur smartphone. Retenir : un smartphone est un outil et rien d'autre. :doc:

... et ressources numériques et soient sensibilisés aux enjeux historiques, culturels, artistiques, économiques et sociaux induits par la mutation technologique de la société et de l’économie.

Enjeux que personne ne maîtrise, mais peu importe.

Tout cela semble assez ambitieux mais va dans le sens de notre époque.

Et c'est la mission de l'école : "aller dans le sens de l'époque". :doc:

Comme toujours, le principal problème va être de savoir si les moyens financiers alloués à tous cela vont suivre.

En ces temps de crise économique, quand tant d'écoles, collèges et lycées tombent en ruine, de telles dépenses semblent effectivement prioritaires.

Il existe tout de même nombre de ressources gratuites sur internet qui permettent déjà aux professeurs de sensibiliser leurs classes au numérique.

Sans une telle sensibilisation, les élèves ne sauraient pas que le numérique existe.

De nombreux enseignants utilisent déjà les technologies numériques pour illustrer leur programme et agrémenter leur cours.

Quel intérêt saisissant que celui d'"agrémenter les cours" : voilà qui justifie toutes les dépenses !

Les élèves d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles au coté « ludique » du numérique et il est donc parfois plus simple de leur faire acquérir certaines notions par le jeu.

C'est surtout que le numérique, dans sa dimension commerciale, est orienté tout entier vers la recherche du plaisir immédiat et de la facilité. Il est important que l'école aille dans le même sens.

Un exemple d’utilisation du numérique : la géographie

Christian, professeur de français en Ukraine dans la ville de Tcherkassy, utilise le site http://www.jeux-geographiques.com pour apprendre non seulement la géographie mondiale mais aussi par la même occasion, le français, à ses élèves.

Voilà un monsieur qui s'investit beaucoup dans l'enseignement. Je vais de ce pas préparer des cours pluridisciplinaires sur le même modèle. :santa:

Olivier et Pascal Henry sont deux frères originaires d’Aix-en-Provence. Après respectivement un DEA d’Histoire Ancienne et un DESS de Droit Humanitaire, ils s’intéressent au nouveau média qu’est alors Internet. Réunissant leurs connaissances informatiques et universitaires, ils s’attellent à la conception de sites de jeux et mettent en ligne http://www.jeux-geographiques.com en octobre 2008.

Un sympathique site commercial, avec plein de publicités, où l'inscription Premium de s'élève qu'à 10€ par an.

Jeux Géo c’est aujourd’hui + de 90 jeux culturels en flash permettant de tester ses connaissances en géographie, dont 11 accès particulièrement sur le programme du Baccalauréat de géographie. La mondialisation, Les USA, L’Asie, Le Brésil, Les Caraïbes, La Russie, l’Afrique Saharienne, Le continent Américain, L’Afrique du sud, l’Afrique et la Mégalopole Japonaise, ces jeux ont été conçus en collaboration avec des professeurs afin d’offrir gratuitement aux élèves de terminale une ressource ludique qui leur est familière pour réviser leur programme de géographie pour le Baccalauréat.

Car bien sûr la géographie au Baccalauréat se résume à des listes de villes, de fleuves et de pays à localiser.

Jeux Géographiques est déjà recommandé depuis longtemps par de nombreuses académies dont le portail des collèges du Var, les Académies de Lille et de Reims, la Fédération Wallonie Bruxelles et le Carrefour de l’Éducation Québécois.

N'en jetez plus ! Quelle publicité gratuite !

Le site prévoit également très bientôt une série de jeux pour réviser le programme de géographie du Brevet des collèges.

L'activité peut s'étendre en effet.

On trouve sur internet des jeux gratuits pour s’améliorer en mathématiques, en histoire, en français et le site du CNDP indique beaucoup de ces ressources en ligne. Début mai à lieu également le « Printemps numérique », une initiative gouvernementale pour promouvoir l’accès au numérique.

Mais quand enfin va-t-on transformer les cours et les examens en séances de jeu ?

Toutes ces portes qui s’ouvrent vers une éducation plus ludique et adaptée aux jeunes d’aujourd’hui vont dans le bon sens : renouveler l’intérêt et donner envie d’apprendre.

"L'envie d'apprendre" en supprimant la notion d'effort et de travail : quel grand progrès pédagogique !

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