"Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves" (VousNousIls)

Plus d'informations
04 Fév 2015 18:58 #13092 par Loys
Dans "VousNousIls" du 02/02/15 : "Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2015 02:50 - 06 Fév 2015 03:16 #13102 par JCP
Un jeu sérieux en EDD, vanté par le Café Pédagogique, testé pour vous et moi ! :doc:
"SimAgro" est un jeu conçu par un professeur de SVT est susceptible d'intéresser un enseignant d'HG - ce que je suis par intermittences - puisqu'il traite du Développement Durable, concept oxymorique et bobo qui nimbe de son halo de bien-pensance la plupart de nos programmes actuels d'HGEC.
Lien vers ledit jeu :http://philippe.cosentino.free.fr/productions/simagro/
Ce jeu sérieux, comme l'indique son interface, invite les élèves à gérer un terrain agricole sur une quarantaine d'années, en cherchant à le rentabiliser, tout en protégeant l'environnement. Il convient donc de procéder à des arbitrages entre le profit immédiat et l'empreinte écologique à long terme.
L'enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de ces arbitrages pour développer l'économie tout en préservant l'avenir. Soit. Alors jouons, une heure, ainsi que l'auteur nous y invite...
Bon, je l'avoue, je n'ai pas tenu une heure, parce que... Qu'est-ce qu'on s'emmerde à déplacer une bêche pour planter des cerisiers et des oliviers virtuels... Ça ressemble à du Sim City en plus chiant, c'est dire.
:pendu:
Tout ça pour générer une prise de conscience qui ne prend guère plus de 5 mn si on l'explique aux élèves en usant de pédagogie archaïque, genre cours dialogique illustré...
D'ailleurs, en guise de prise de conscience, je crains qu'une immense lassitude ne saisisse des élèves habitués à des jeux plus dynamiques, et que gagnés par l'ennui, ils n'en oublient totalement le Développement Durable.
Parce que c'est vraiment chiant. Même "Pong" bougeait davantage... :spider:
Bref, j''en suis navré pour son auteur qui a dû consacré beaucoup de temps et d'énergie à bricoler "Simagro", mais si le but du jeu sérieux est de stimuler l'intérêt des élèves, je crains que ce ne soit raté.
En outre, c'est évidemment chronophage pour le peu d'apprentissage que cela permet...
Bref, bilan du test : intérêt didactique très limité, outil contre-productif d'un point de vue pédagogique.
Et ça suinte l'ennui. On s'emmerde, on s'endort...
D'ailleurs, si quelqu'un a un vieux Nokia 3610 monochrome équipé de "Space Invaders" et de "Pac-Man", je suis preneur, ça me réveillerait !
:devil:
Dernière édition: 06 Fév 2015 03:16 par JCP. Raison: erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2015 22:20 - 06 Fév 2015 22:23 #13108 par Loys
:P
Mauvais bougre : ne savez-vous que l'éducation au développement durable est redevenu une priorité ? Un mois après les attentats, l'école moderne est rapidement revenue à ses fondamentaux. :santa:
campus.lemonde.fr/campus/article/2015/02...4569692_4401467.html
Dernière édition: 06 Fév 2015 22:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2015 22:51 - 08 Fév 2015 22:57 #13151 par Hervé
J'adore !

Une « semaine du climat » sera organisée chaque année dans les établissements scolaires. Elle sera préparée conjointement avec la Fête de la science et sera l'occasion d'organiser des débats autour du changement climatique et de la biodiversité.

Je pense faire un débat : "pour ou contre la pluie" ? ou "les fourmis, pour quoi faire ?"

Des « coins nature » seront mis en place dans les écoles primaires, soit des jardins, hôtels à insectes et autres réjouissances vertes. Des moyens pédagogiques seront fournis par le gouvernement aux écoles pour aller dans ce sens.

Le gouvernement va sans doute fournir des mallettes pédagogiques avec des insectes ou de l'herbe (euh... à vache bien sûr :roll: ) dedans.

Davantage de sorties scolaires dans la nature seront organisées.

J'ai toujours cru que dans une sortie scolaire, il ne fallait pas laisser les élèves "dans la nature" :rirej

L'accès au bio dans les cantines sera favorisé.

Ce qui intéresse surtout les élèves dans les cantines, c'est le développement du rab' (de frites). Eventuellement du râble (de lapin).

Le développement durable entrera dans tous les programmes scolaires et dans toutes les disciplines, de la maternelle au baccalauréat

.
J'attends de voir ce que ça va donner en musique, en latin-grec, mais aussi en maths...
En fait c'est l'application par l'exemple du concept d'obsolescence programmée...

Des « éco-délégués », soit des délégués de classe sur le développement durable, seront désignés dans chaque collège et lycée pour sensibiliser leurs camarades et proposer des projets communs.

Les "éco-délégués", comme les éco-emballages sont-ils destinés à être recyclées avant incinération ?

D'autres part, des mouvements d'étudiants et de la jeunesse

J'aime bien ce vocable, ça fleure bon le scoutisme et la JOC...

Inès Belgacem

C'est pas Najat son prénom ? :rirej
Bon, sinon, le développement du développement (durable) est effectivement une plaie des programmes d'histoire-géo, et y a pas de raisons que les autres s'y collent pas non plus. Il faudrait recenser l'ensemble de ces trucs médiatico-démago inutiles qu'on nous inflige ...

Je viens de m'amuser à le faire sur google (education nationale semaine de). Ca donne ça. Y en a plein que je connaissais pas :o

Semaine de la presse et des médias dans l'École - Ministère ...
www.education.gouv.fr/.../semaine-de-la-...des-medias-dans-l-ec ...
La Semaine de l'industrie - Ministère de l'éducation nationale
www.education.gouv.fr/cid55491/la-semaine-de-l-industrie.html
Les semaines de l'engagement - Ministère de l'Éducation ...
www.education.gouv.fr/cid73187/les-semaines-engagement.html
Semaine de la solidarité internationale - Ministère de l ...
www.education.gouv.fr/.../semaine-de-la-...-internationale.html
La semaine de la démocratie scolaire - Ministère de l ...
www.education.gouv.fr/.../la-semaine-de-...cratie-scolaire.html
Semaine École-Entreprise - Ministère de l'éducation nationale
www.education.gouv.fr/cid56498/semaine-ecole-entreprise.html
La semaine des mathématiques - Ministère de l'Éducation ...
www.education.gouv.fr/cid59384/la-semain...s-mathematiques.html
Semaine de la langue française et de la francophonie ...
www.education.gouv.fr/.../semaine-de-la-...caise-et-de-la-franc ...
Les Semaines d'éducation contre le racisme
Semaine européenne de la mobilité - Ministère de l ...
www.education.gouv.fr/cid57626/semaine-de-la-mobilite.html
Semaine du développement durable - Ministère de l ...
www.education.gouv.fr/.../semaine-du-developpement-durable.html
La Semaine du Goût - Ministère de l'Éducation nationale, de ...
www.education.gouv.fr/cid58143/la-semaine-du-gout.html
Semaine nationale du vélo - à l'école et au collège, pour ...
eduscol.education.fr/semaine-du-velo/

Y aurait de quoi faire un joli truc avec ça, genre cadavre exquis ou inventaire à la Prévert... La semaine du vélo ! :shock: :lol:

PS. pardon pour le hors-sujet, j'ai pas vu que j'étais dans le coin dédié au numérique. :( :oops:
Dernière édition: 08 Fév 2015 22:57 par Hervé. Raison: mise en page et coquilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2015 13:02 - 10 Fév 2015 13:57 #13157 par Loys
Sans oublier toutes les éducations à (à la citoyenneté, à la sexualité, à la santé, à la défense, à l’environnement et au développement durable, à l’image, aux médias et à l’information, à la sécurité routière, aux risques majeurs, à la sécurité domestique etc.). :doc:
Dernière édition: 10 Fév 2015 13:57 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2015 01:54 #13171 par JCP

Loys écrit: Sans oublier toutes les éducations à (à la citoyenneté, à la sexualité, à la santé, à la défense, à l’environnement et au développement durable, à l’image, aux médias et à l’information, à la sécurité routière, aux risques majeurs, à la sécurité domestique etc.). :doc:

Voilà de quoi alimenter les futurs "modules transversaux" du collège... Chic alors ! :pendu:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena