"Gamification dans l’apprentissage : la science est d’accord, la France beaucoup moins" (EducaVox)

Plus d'informations
Plus d'informations
19 Fév 2015 11:32 - 19 Fév 2015 12:24 #13255 par Loys
Un discours "scientifique" sur un site commercial, provenant d'un acteur du marché du numérique éducatif et s'appuyant sur une "étude scientifique américaine" elle-même rapportée par le fondateur d'un "puissant réseau eLearning Industry", voilà qui inspire confiance ! :cheers:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2015 03:46 - 04 Mar 2015 03:48 #13455 par JCP

La pratique des jeux induit une production d’hormones spécifiques, les endorphines (ou endomorphines), également connues pour être secrétées lors d’une séance sportive, ou au cours d’autres activités plus intimes. Les effets produits par ces hormones impliquent trois conséquences, toutes bénéfiques pour l’apprentissage. Les endorphines apaisent, détendent, et diminuent ainsi l’éventuelle anxiété ou stress initial ressenti par l’apprenant. Ces hormones sont par ailleurs des neurotransmetteurs, qui de fait sont capables de relayer des signaux entre neurones. L’apprenant éprouve ainsi un plaisir excitant de jouer et donc d’apprendre, qui permet à la fois de s’impliquer bien davantage dans la formation en multipliant l’attention, avec le désir corrélatif d’atteindre et de dépasser les niveaux proposés.

Si jamais la gamification échoue à améliorer l'apprentissage, faute de secréter assez d'endorphines, je n'ose imaginer ce qu'on peut nous proposer par la suite pour générer davantage d'endorphines ?
:spider:

Mehr Licht !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena