Début de l'initiation #minecraft #MSProfExpert
Minecraft à l'école
- Loys
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Dans "Ouest France" du 9/04/15 : "Fougères. Le jeu vidéo fait son entrée au collège "
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- Desbois
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Comme même les explications habituelles avec rue, avenue et étage dans un immeuble ne permettent plus à tout le monde de comprendre les coordonnées dans l'espace, tous les items pédagogiques deviennent bons à prendre

Je n'aurais jamais cru écrire des monstruosités pareilles il y a 10 ans.

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- archeboc
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Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles.
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Pas d'indications de temps consacré...
Le professeur évoque l'effet Minecraft l'afflux de nouveaux latinistes en 5e et se réjouit des EPI dans collège 2016 :
Un peu gênée au moment d'afficher son soutien à la réforme :Des garçons plutôt dynamiques, qui en classe sont assez turbulents. Voilà donc je change complètement l'image, la caricature du latiniste.
On se demande bien quel "cadre" puisque ce professeur avait déjà la possibilité de mener ce projet, avec un horaire non mutilé et non précaire...Enseigner le latin aujourd'hui, si on veut que cette langue ancienne vive encore parce qu'on en a besoin, et bien il faut être comme le dieu Janus. Il faut regarder le passé, l'antiquité mais il faut aussi regarder l'avenir, toutes les nouvelles technologies et faire de la pédagogie de projet. Dans cette réforme, j'ai trouvé un cadre pour mes projets.
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Marc-Antoine, directeur technique dit: Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un enfant, aujourd'hui, a un temps d'attention qui est très faible lorsqu'on lui enseigne de manière magistrale quelque chose. Et nous, on essaye de leur apporter, à travers le jeu, un temps d'attention plus grand et donc des outils pédagogiques
Aypierre-Aymeric, youtubeur et coach Minecraft dit: Minecraft permet de tout faire [...] de l’algorithmique qui dans notre société actuelle est indispensable puisqu'on est dans une société totalement informatisée et connectée [...]
Je pense qu'aujourd'hui le monde a changé et il temps de changer un petit peu la façon dont on apprend les choses.
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Discrète publicité pour un produit Microsoft (2/11/16) : news.microsoft.com/fr-fr/2016/11/02/mine...cecge5jvoj12w275el5t
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Rapport de recherche : www.karsenti.ca/minecraft/files_files/rapport.pdf
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Incroyable : une étude qui ne découvre que des "avantages" (25 au total) pour l'apprentissage et aucun "défi" (sic) !1. Une motivation accrue des élèves pour l’école en général;
2. De meilleures compétences liées aux technologies de l’information et des communications;
3. Une plus grande créativité;
4. Un sentiment de compétence à l’école plus fort;
5. Une ambiance de groupe très positive;
6. Une plus grande compétence en lecture;
7. Une meilleure compétence en écriture;
8. Une meilleure autonomie des élèves;
...

Bon, les points évalués sont parfois nébuleux ("motivation" (à quoi ?), "ambiance", "autonomie" (pour faire quoi ?), "créativité" etc.) et l'évaluation tout autant ("meilleure"... dans quelle mesure ?). D'ailleurs, la collecte de données se fait principalement par questionnaires des élèves ou entrevues avec eux. Elle est donc déclarative : aucune mesure scientifique du niveau scolaire pour la "compétence en écriture", par exemple. Voilà qui est très scientifique pour "transformer l'école"...
A noter quand même cette découverte importante :
L’enquête par questionnaire révèle même que, pour 77,1 % des élèves, le fait de jouer à Minecraft à l’école leur plaisait « énormément ». Ce constat est également ressorti des entrevues réalisées avec eux :
- « c’est pas réel, c’est cool, on peut construire des choses »
- « j’aime ça construire des villes »
- « j’aime faire des constructions »
- « Minecraft, comparé aux autres jeux cubiques, c’est vraiment le jeu le plus intéressant »
- « j’aime créer, faire des maisons, des piscines, etc. »
- « j’aime beaucoup jouer à Minecraft »
- Minecraft c’est « amusant et en même temps, c’est éducatif »
- « on joue en s’amusant, mais en s’amusant, on apprend des choses »
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On pourrait décliner. Nous avons renoncé à donner des légumes à la cantine pour proposer des frites et des hamburgers. Résultat : les jeunes sont davantage motivés pour aller à la cantine.Le programme pédagogique mis en place autour de Minecraft à l’école Paul-Jarry a remporté un grand succès, et s’est avéré très efficace en terme de motivation… au point que « les jeunes ne voulaient plus quitter l’école. C’était le soir à cinq heures et les parents se plaignaient à la directrice en disant : ‘Je viens chercher mon enfant et il ne veut plus rentrer à la maison!' », s’amuse Thierry Karsenti.
« On s’est ainsi rendu compte que le fait de jouer à Minecraft rend les jeunes plus intéressés à l’école de façon globale.
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Premier problème : nulle part dans la vidéo il n'est question d'"apprendre à coder"...
Minecraft est présenté comme "un nouvel outil technique". M. Cloatre vante les "versions Education" du jeu pour les professeurs novices. Conseils pour un professeur qui veut "se lancer en classe dans l'utilisation du jeu vidéo" : "Dans un premier temps, il faut simplement faire confiance aux élèves. C'est à dire que les élèves sont déjà dans l'univers du jeu vidéo". Le professeur peut "s'appuyer sur les élèves entre guillemets "experts" dans l'utilisation du jeu" : "même pour moi qui est habitué aux jeux vidéo, je vais toujours apprendre des choses auprès des élèves. Les élèves vont être acteurs et l'enseignant va être là pour apporter des outils" : "le fait de mettre les élèves en projet, que ce soit numérique ou pas, l'enseignant va changer de place. Et comme dans l'utilisation du jeu vidéo, on est vraiment dans un projet très immersif, effectivement ça va avoir un impact sur la position de l'enseignant."
M. Cloatre vante Minecraft pour l'acquisition d'une connaissance en technologie, la disponibilité des matériaux :; "les élèves prennent conscience que les matériaux ne sont pas disponibles au même endroit dans le monde et que ça va avoir des conséquences sur l'économie ou tout simplement l'environnement bâti". L'exemple pris ne peut que laisser sceptique : d'abord parce que ce point n'est plus dans les programmes de technologie au collège, ensuite parce que le temps consacré au jeu semble disproportionné par rapport à la notion, enfin et surtout qu'à par la notion de disponibilité, le reste est le fait d'un univers fictif : dès lors, la disponibilité géographique réelle des matériaux, l'origine des matières premières réelle n'est pas abordée.
"On peut se poser la question : est-ce qu'on est dans un phénomène de mode, un phénomène gadget" : les enseignants du secondaire ont "plus de réticence : "on est face à des élèves qui ont changé et qui ont l'habitude de fonctionner plutôt entre pairs, par projet et pour qui la ressource de connaissance n'est plus forcément l'enseignant" : "on met les élèves dans une situation qui va les intéresser pour leur faire apprendre sans que ce soit pour eux quelque chose trop sérieux mais qu'ils y prennent aussi du plaisir [...] Maintenant il faut savoir qu'il y a quand même, dans l'enseignement, beaucoup d'enseignants qui commencent un petit peu à se remettre en cause, qui essaient de trouver de nouvelles façon de faire cours [...] Donc on essaie vraiment de donner plus de sens aux apprentissages. Pendant très longtemps on était face à des générations qui étaient plutôt dociles c'est à dire qu'on pouvait accepter pendant assez longtemps en cours de recevoir de l'information et d'appliquer quelque chose pour lequel on ne voyait pas nécessairement le sens, je pense que c'est de plus en plus difficile de fonctionner dans ce cadre-là [...] Immersion, collaboration, plaisir, créativité"
Quand un professeur de technologie, formateur ET "Microsoft innovative Educator" explique que, avec la ludification… twitter.com/i/web/status/1…
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- Shane_Fenton
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"Comment amener le jeu vidéo en classe"... cette phrase annonce la couleur et le problème.
Minecraft, c'était bien quand ça n'intéressait qu'une poignée de doux dingues (600 000 dans le monde, la poignée est assez grosse, cela dit...) qui s'amusaient dessus dans leur coin et dont la seule prétention était de réaliser de très belles choses avec seulement des cubes. Dans mon entourage, seuls deux ou trois membres du club informatique de l'école y jouait. Et la presse vidéoludique de l'époque renâclait à en parler, même si ça prenait de l'ampleur : les journalistes et testeurs ne voyaient pas par quel bout l'aborder, ça les gonflait, et ils ne s'en cachaient pas. Rien à voir avec l'éducation, me dira-t-on. Ben justement, c'était mieux comme ça, à mon avis.
Après, je peux comprendre qu'on préfère que les gosses jouent à Minecraft plutôt qu'à la dernière itération de GTA (à supposer que l'un empêche l'autre). De là à vouloir l'introduire à l'école, il y a un pas que personne ne m'a convaincu de franchir jusque-là.
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