Minecraft à l'école

Plus d'informations
19 Déc 2018 08:21 - 19 Déc 2018 09:07 #21668 par Loys
Avec Stéphane Cloatre, professeur de technologie, formateur et "Microsoft Educative innovator" : "Apprendre à collaborer et à coder avec Minecraft"

[img


Premier problème : nulle part dans la vidéo il n'est question d'"apprendre à coder"...

Minecraft est présenté comme "un nouvel outil technique". M. Cloatre vante les "versions Education" du jeu pour les professeurs novices. Conseils pour un professeur qui veut "se lancer en classe dans l'utilisation du jeu vidéo" : "Dans un premier temps, il faut simplement faire confiance aux élèves. C'est à dire que les élèves sont déjà dans l'univers du jeu vidéo". Le professeur peut "s'appuyer sur les élèves entre guillemets "experts" dans l'utilisation du jeu" : "même pour moi qui est habitué aux jeux vidéo, je vais toujours apprendre des choses auprès des élèves. Les élèves vont être acteurs et l'enseignant va être là pour apporter des outils" : "le fait de mettre les élèves en projet, que ce soit numérique ou pas, l'enseignant va changer de place. Et comme dans l'utilisation du jeu vidéo, on est vraiment dans un projet très immersif, effectivement ça va avoir un impact sur la position de l'enseignant."

M. Cloatre vante Minecraft pour l'acquisition d'une connaissance en technologie, la disponibilité des matériaux :; "les élèves prennent conscience que les matériaux ne sont pas disponibles au même endroit dans le monde et que ça va avoir des conséquences sur l'économie ou tout simplement l'environnement bâti". L'exemple pris ne peut que laisser sceptique : d'abord parce que ce point n'est plus dans les programmes de technologie au collège, ensuite parce que le temps consacré au jeu semble disproportionné par rapport à la notion, enfin et surtout qu'à par la notion de disponibilité, le reste est le fait d'un univers fictif : dès lors, la disponibilité géographique réelle des matériaux, l'origine des matières premières réelle n'est pas abordée.

"On peut se poser la question : est-ce qu'on est dans un phénomène de mode, un phénomène gadget" : les enseignants du secondaire ont "plus de réticence : "on est face à des élèves qui ont changé et qui ont l'habitude de fonctionner plutôt entre pairs, par projet et pour qui la ressource de connaissance n'est plus forcément l'enseignant" : "on met les élèves dans une situation qui va les intéresser pour leur faire apprendre sans que ce soit pour eux quelque chose trop sérieux mais qu'ils y prennent aussi du plaisir [...] Maintenant il faut savoir qu'il y a quand même, dans l'enseignement, beaucoup d'enseignants qui commencent un petit peu à se remettre en cause, qui essaient de trouver de nouvelles façon de faire cours [...] Donc on essaie vraiment de donner plus de sens aux apprentissages. Pendant très longtemps on était face à des générations qui étaient plutôt dociles c'est à dire qu'on pouvait accepter pendant assez longtemps en cours de recevoir de l'information et d'appliquer quelque chose pour lequel on ne voyait pas nécessairement le sens, je pense que c'est de plus en plus difficile de fonctionner dans ce cadre-là [...] Immersion, collaboration, plaisir, créativité"

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 19 Déc 2018 09:07 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2019 21:33 #22005 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet MonLycée
La publicité gratuite pour "Minecraft" sur l'ENT "MonLycée" en Île-de-France :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jui 2019 16:38 #22064 par Shane_Fenton

Loys écrit: A


"Comment amener le jeu vidéo en classe"... cette phrase annonce la couleur et le problème.

Minecraft, c'était bien quand ça n'intéressait qu'une poignée de doux dingues (600 000 dans le monde, la poignée est assez grosse, cela dit...) qui s'amusaient dessus dans leur coin et dont la seule prétention était de réaliser de très belles choses avec seulement des cubes. Dans mon entourage, seuls deux ou trois membres du club informatique de l'école y jouait. Et la presse vidéoludique de l'époque renâclait à en parler, même si ça prenait de l'ampleur : les journalistes et testeurs ne voyaient pas par quel bout l'aborder, ça les gonflait, et ils ne s'en cachaient pas. Rien à voir avec l'éducation, me dira-t-on. Ben justement, c'était mieux comme ça, à mon avis.

Après, je peux comprendre qu'on préfère que les gosses jouent à Minecraft plutôt qu'à la dernière itération de GTA (à supposer que l'un empêche l'autre). De là à vouloir l'introduire à l'école, il y a un pas que personne ne m'a convaincu de franchir jusque-là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena