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La (nouvelle) réforme du lycée général et technologique
- Loys
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La réforme du lycée "est irréversible"
Les premières épreuves de contrôle continu du nouveau bac se tiendront en janvier pour les élèves de première. À quoi cela ressemblera-t‑il?
Ces épreuves actent que l'important, c'est le travail en continu et non le bachotage. Nous concilions deux impératifs : objectivité et simplicité. Objectivité : on aura une base de sujets commune à toute la France, à disposition des professeurs dès le 1er décembre, l'anonymisation des copies des élèves [qui ne seront pas corrigées par leur professeur] et l'harmonisation de l'épreuve à l'échelle d'un bassin de lycées. Simplicité : ces épreuves ne dureront pas plus de deux heures et pourront, selon le choix des proviseurs, s'intégrer ou non dans des horaires de cours, pour ne pas paralyser les établissements. Un comité de suivi permet d'ajuster certains points. Toutes les familles vont recevoir dans les prochains jours les informations sur le déroulement des épreuves de contrôle continu. Tout changement suscite des questions. Rappelez-vous le prélèvement à la source : on s'inquiète avant, et une fois que c'est fait on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt!
Le syndicat Snes-FSU réclame l'annulation de cette première session en invoquant un "niveau inédit d'impréparation". Que répondez-vous?
Dans chaque lycée, nous pouvons répondre aux questions qui se posent. Nous sommes en soutien de chaque professeur. La réforme du lycée est pilotée par l'ensemble de l'institution, elle est irréversible. Avant la rentrée, il y avait aussi des inquiétudes sur les emplois du temps, et grâce au travail remarquable des chefs d'établissement, tout s'est passé normalement – avec des problèmes ici ou là, comme chaque année. Il y a des prophéties négatives qui ne se vérifient pas. Et si on essayait plutôt la confiance et le réformisme serein?
Blanquer croit "à la contagion des pratiques positives"
Avec le choix des spécialités, jusqu'à 45 enseignants peuvent intervenir dans une même classe. Est-ce à dire que la notion de "groupe classe" disparaît?
La réforme du lycée est profonde, elle change notre conception y compris de la classe. Beaucoup réclamaient cette évolution, car le conseil de classe avait parfois un aspect rigide et manquant de sens. Comme la moitié des heures concernent les enseignements communs, il peut très bien y avoir un conseil de classe autour de ce bloc horaire. Quant aux spécialités, on peut imaginer de vraies politiques d'établissement : les professeurs assurant chaque enseignement peuvent se réunir pour travailler sur les résultats des élèves qui l'ont choisi : c'est beaucoup plus fructueux. Chaque établissement trouvera la formule la plus adaptée et c'est tant mieux. Je crois à la contagion des pratiques positives.
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Sur les 969 combinaisons théoriquement possibles, 80% des élèves ont choisi les 15 mêmes. Arrive en tête, et de loin, la triplette maths/physique-chimie/SVT qui de fait reconstitue la filière scientifique (S) de l’ancien lycée.
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En 2019, la série S représentait 52% des séries de la voie générale.
Près de 69% des élèves de 1re générale ont choisi à la rentrée 2019 d’étudier les mathématiques, 47% la physique-chimie, 43% les SVT. 36% des élèves ont choisi une combinaison correspondant à l'ancienne filière scientifique (en comptant "numérique" et "sciences de l'ingénieur") : mais la proportion sera vraiment comparable après l'abandon d'une des trois spécialités. Que deviendront ceux qui ont choisi "maths SVT SES" (3%), "maths physique SES" (3%), "langue maths physique" (2%), "langues maths SVT" (1%) ?
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Devant la @ConferenceDesGE Pierre Mathiot appelle l’enseignement supérieur à faire « sa révolution copernicienne » en se préparant à « accueillir des élèves à qui il manquera certaines compétences ». « Les formations post bac ont vocation à permettre des formes de remédiation »
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La note : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/bac280220.pdf
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