La (nouvelle) réforme du lycée général et technologique

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01 Oct 2020 19:21 - 02 Oct 2020 14:46 #23003 par Loys
Dernière édition: 02 Oct 2020 14:46 par Loys.

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20 Jan 2021 18:24 #23140 par Loys
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01 Fév 2021 19:25 #23168 par Loys
Tribune de Bernard Chabbal dans "Le Monde" du 1/02/21 : "Pour qu’il soit efficace, le contrôle continu doit être conçu sur des bases claires"


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16 Jui 2021 20:49 - 16 Jui 2021 22:37 #23433 par Loys
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Devant la commission education du Sénat, P Mathiot annonce la valorisation de toutes les options au bac a hauteur de 4% des coefficients mais avec une évaluation modifiée (on ne prendra plus les seuls points au dessus de 10). Il annonce aussi le controle continu intégral dans la limite de 40% du bac. B Bobkiewicz (Snpden) est d'accord : "c'est un message qui peut être accepté auprès des enseignants, c'est le moment de transformer l'essai". En même temps P Mathiot et BBobkiewicz reconnaissent les pressions croissantes des parents sur l'évaluation . "Ca pourrait se régler avec une harmonisation" déclare B Bobkiewicz. P Mathiot annonce aussi une réduction de l'offre de specialités : "si on réduit l'offre on reste dans l'esprit de la réforme et on retrouve des moyens dans la DHG". Bobkiewicz : "chaque établt n'a pas toutes les spécialités ce n'est pas grave"


www.lesechos.fr/politique-societe/societ...r-la-reforme-1324233

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20 Nov 2021 15:36 - 20 Nov 2021 15:54 #23686 par Loys
Note d'information n° 21.37 de la DEPP (novembre 2021) : "Les effets des choix des élèves en lycée général et technologique sur les services des enseignants"

Où l'on constate :
- la quasi absence des mathématiques dans "l'enseignement scientifique"
- la répartition aléatoire des disciplines, variables d'ajustement des services d'enseignement, dans les spécialités non spécialisantes
- la diminution généralisée du nombre global d'heures d'enseignement (avec une forte baisse en lettres et une chute en mathématiques) : l'équivalent de plus de 2.000 postes supprimés en deux ans.

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11 Mai 2022 14:36 - 11 Mai 2022 14:38 #23886 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 10/05/22 : "Depuis deux ans, les lycéens vivent une incertitude extrêmement maltraitante"


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"L’augmentation inquiétante des cas de « burn-out scolaire » chez les lycéens"


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Mais pour le ministre, pour le bac 2022 : "le mot clé c'est liberté (...) Les élèves ont eu plus de choix et ils savent que c'est beaucoup mieux qu'avant. Ils vont vers leur passion"
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Dernière édition: 11 Mai 2022 14:38 par Loys.

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21 Oct 2022 11:21 #24142 par Loys
A l'occasion d'une enquête de l’Autonome de solidarité laïque : www.lemonde.fr/societe/article/2022/10/1...te_6146338_3224.html

La réforme du lycée est approuvée par 8,6 % des répondants, celle du baccalauréat par 8,7 %, et celle de la formation initiale par 7,8 %. Les personnels de direction, s’ils sont traditionnellement plus fidèles à la hiérarchie, ne sont tout de même que 44 % à approuver la réforme du lycée et 45,6 % celle du baccalauréat. « On note chez les personnels de direction une défiance inédite à l’égard de l’institution, indique Benjamin Moignard au Monde. Ils sont certes plus favorables aux réformes que leurs équipes, mais se situent à un niveau de défiance plus fort que jamais. »

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