L'enseignement du français dans la réforme du lycée

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11 Avr 2018 17:24 #20832 par Loys
Beaucoup d'agitation sur le sujet de la part de l'AFEF.

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11 Avr 2018 17:26 - 11 Avr 2018 17:43 #20833 par Loys
Dans "La Lettre de l'éducation" du 5/02/18 : "Viviane Youx : « L’actuelle épreuve orale de français consiste à réciter des fiches »"


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Dans "Libération" du 7/02/18 : "Réforme du bac : il faut réenchanter l'épreuve de français"





Dans le "Café" du 7/03/18 : "Bac : Les propositions de l'AFEF pour l'épreuve de français"



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11 Avr 2018 17:32 - 11 Avr 2018 17:40 #20834 par Loys
Dans le "Café pédagogique" du 9/04/18, quels enseignants interroge-t-on ?

"Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français"





Et le 10/04/18, la réaction indignée d'un… autre membre de l'AFEF !

"Dominique Bucheton : Sur les instructions de JM Blanquer"





Et le 11/04/18, Sylvie Plane (exCSP), proche de l'AFEF (voir cet "hommage" en 2016)

"Sylvie Plane : Recommandations Blanquer : Un projet qui ne répond pas aux besoins des élèves"



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06 Aoû 2019 15:14 - 06 Aoû 2019 15:16 #22171 par Loys


Faut-il comprendre que le type de sujet est impossible à traiter autrement qu'en aisant abstraction du parcours associé ?

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13 Aoû 2019 12:48 #22186 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet L'enseignement du français dans la réforme du lycée
Je pense que ce sujet zéro est un sabotage volontaire de la part des IG : le maximum de la désapprobation qu'ils peuvent se permettre : un quart seulement d'un sujet réel, et sur une oeuvre qui n'est pas au programme.

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28 Aoû 2019 09:37 #22212 par Loys

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31 Oct 2019 07:57 #22416 par Loys
Tribune sur le grand oral du nouveau bac dans "Le Monde de l'éducation" (abonnés) du 15/10/19 par Roger-François Gauthier : "L’école s’apprête enfin à préparer des élèves à une des compétences majeures de la vie"

Avec cette curieuse méconnaissance de l'épreuve de français :

Et c’est bien de cet horizon quasi uniquement « écrit », de contemplation littéraire et d’interprétation de « grands textes » qu’il convient d’extirper l’enseignement du français. En dit long le fait que ce soit dans le cadre de cet enseignement qu’ait pu se développer et fleurir cette épreuve totalement contraire aux exigences d’un oral authentique qu’est l’épreuve de « récitation de fiches » intervenant en fin de 1re. En dit long, aussi, le fait que l’oral, ne sachant où il habitait à l’école, s’est vu projeter aux extrêmes, c’est-à-dire promis aussi bien au rôle prestigieux d’un « grand oral », qu’à celui dévalorisé d’« oral de rattrapage ».

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02 Déc 2019 23:53 - 04 Déc 2019 21:50 #22523 par Loys
AFEF et Lettres vives : www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/...108673143936539.aspx





www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...110406003124881.aspx




Dominique Bucheton dit: Pour finir : coup de projecteur sur un mot tabou, argumenter ! Le terme même d’argumentation n’apparaît plus dans aucun des nouveaux programmes de français des lycées généraux et professionnels.

Dominique Bucheton a dû lire les programmes un peu vite...

cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-M..._annexe2_1062930.pdf

p. 11 dit: La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer textes anciens et textes contemporains, afin de donner aux interrogations qui sont les leurs une profondeur et une ampleur nouvelles. La littérature d’idées contribue à forger en eux une mémoire culturelle et à développer leurs capacités de réflexion et leur esprit critique. Les textes d’idées sont étudiés dans leur développement logique et le mouvement de leur argumentation

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