La suppression des notes

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26 Jan 2014 20:34 #9332 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? " (Café pédagogique)

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11 Mar 2014 20:16 - 15 Déc 2015 10:18 #9833 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée" (Café pédagogique)
De nouveaux conseils de Gilbert Longhi dans le "Café" du 11/03/14 : "Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée" .

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Article republié (sans le préciser) le 15/12/15 : www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/...857564179404938.aspx

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11 Mar 2014 20:21 - 11 Mar 2014 20:24 #9834 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée" (Café pédagogique)
Après donc les établissements scolaires "pédophobes" la "violence graphique" des appréciations... :pendu:

Circulaire n° 99-104 du 28-6-1999 Encart au BO n° 28 du 15 juillet 1999 NOR : SCOE9901441C - RLR : 550-1 - MEN - DESCO B6
[...]
… Les commentaires relatifs à chaque élève doivent comporter, d’une part, une appréciation sur ses performances scolaires, valorisant ses points forts et l’encourageant à progresser et, d’autre part, des conseils précis sur les moyens d’améliorer ses résultats. Il convient que les appréciations portées soient suffisamment détaillées et nuancées ainsi que respectueuses de la personne de l’élève. Il est demandé de bannir tout vocabulaire trop vague (« peut mieux faire », « moyen »), réducteur (« faible », « insuffisant ») voire humiliant (« inexistant », « nul », « terne ») qui n’aide aucunement l’élève.

Selon cette circulaire tout élève a donc des "points forts" et le "travail inexistant" n'existe pas.

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22 Mar 2014 18:53 - 23 Jan 2015 22:51 #9967 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Le bulletin, symbole des attentes de l'institution scolaire" (EducPros)
A lire sur "EducPros" du 21/03/14 : "Le bulletin, symbole des attentes de l'institution scolaire" par Emmanuel Davidenkoff.

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15 Avr 2014 10:12 #10195 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Le bulletin, symbole des attentes de l'institution scolaire" (EducPros)
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15 Avr 2014 10:14 - 15 Avr 2014 10:14 #10196 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les enfants qui ont du plaisir à apprendre réussissent" (Le Point)
A lire cette interview de Philippe Meirieu dans "Le Point" du 12/04/14 :

Extrait dit: La notation des dictées est en passe de changer. Pour Philippe Meirieu, le système d'évaluation actuel contribue au déclin du plaisir d'apprendre. Explications.
Ne plus seulement sanctionner les fautes, mais aussi mettre en valeur les obstacles surmontés par les élèves : le ministère de l'Éducation nationale encourage sur son site Éduscol les enseignants à changer de méthode de notation pour la sacro-sainte dictée, la traditionnelle soustraction de points étant jugée inefficace. Pour Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Lyon-II et auteur d'un manifeste Le Plaisir d'apprendre (1), il est indéniable que le système d'évaluation des élèves contribue au déclin du plaisir d'apprendre. Il explique au Point.fr pourquoi.
Le Point.fr : Le système d'évaluation actuel contribue-t-il à dénigrer le "plaisir d'apprendre" ?
Philippe Meirieu : Il est en effet extrêmement discutable, puisqu'il incite davantage à bachoter qu'à apprendre véritablement. Un 17/20 en maths peut rattraper un 9/20 en français, c'est absurde ! Comme dans un supermarché, l'élève recherche le meilleur rapport qualité-prix, entre effort fourni et note obtenue. L'utilisation de la note, qui encourage le laxisme, est l'exact contraire de la pédagogie du chef-d'oeuvre, qui incite à l'amélioration et à relever des défis. Une fois la note tombée, l'élève passe à autre chose ; s'il était dans la logique du chef-d'oeuvre, il saurait qu'il peut réussir.
Que faudrait-il faire ?
Il serait bon de quitter le système de valeurs actuel, qui encourage la débrouillardise au détriment de l'exigence. Il faut sortir de la spirale de l'échec, qui est proprement démotivante, et être fier de ce que l'on contribue à construire.

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15 Avr 2014 10:16 - 15 Avr 2014 10:17 #10197 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Brighelli : « Si l’on supprime les notes, les gosses ne sauront plus où ils vont »" (Marianne)
Et la réponse dans "Marianne" du 14/04/14 : "Brighelli : « Si l’on supprime les notes, les gosses ne sauront plus où ils vont » " .

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02 Mai 2014 15:16 #10350 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Un bon usage de la notation est-il possible ?" (Café pédagogique))
Dans le "Café" du 02/05/14 : "Un bon usage de la notation est-il possible ?" par Jeanne -Claire Fumet.

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21 Mai 2014 12:36 #10592 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI " (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 21/05/14 : "Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI " .

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23 Mai 2014 23:22 #10629 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI " (Café pédagogique)
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23 Mai 2014 23:23 #10630 par Loys
Loys a répondu au sujet : "École, le gouvernement ouvre le chantier de la notation" (La Croix)
Dans "La Croix" du 23/05/14 : "École, le gouvernement ouvre le chantier de la notation" .

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23 Mai 2014 23:28 #10631 par Loys
Loys a répondu au sujet : "École, le gouvernement ouvre le chantier de la notation" (La Croix)
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23 Mai 2014 23:29 - 24 Mai 2014 11:58 #10632 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves" (VousNousIls)
Dans "VousNousIls" du 23/05/14 : "Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves" , entretien avec Philippe Tournier du SNPDEN, syndicat national des personnels de direction.

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23 Mai 2014 23:41 - 24 Mai 2014 12:03 #10633 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves" (VousNousIls)
La technique des promoteurs des nouvelles "pédagogies" : faire croire que nous vivons toujours à l'époque des Héritiers (1964) de Bourdieu.

"Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves"

Ce genre d'accusation est toujours sympathique. Venant de l'autorité hiérarchique c'est assez croquignolet. :rirej

Le col­loque "Evaluation et démo­cra­tie"...

:scratch:

...s'est tenu la semaine der­nière à Besançon. L'occasion d'analyser le sys­tème de nota­tion actuel des élèves et de réflé­chir à son ave­nir.

Ce système "actuel" est très récent, il est vrai. Dommage que le SNPDEN ne s'intéresse pas à certaines autres réformes, pour le coup plus récentes.

Le point avec Philippe Tournier, secré­taire géné­ral du syn­di­cat SNPDEN-UNSA.

Un fervent partisan en 2012 de la notation pédagogique... des enseignants par les chefs d'établissement ! :rirej

Que pensez-vous de l'évaluation pra­ti­quée actuel­le­ment en France ?
Notre sys­tème d'évaluation sur 20 n'est pas satis­fai­sant. Avoir son bac avec 10 de moyenne signi­fie que l'on a obtenu que des 10 par exemple, ou alors des notes très dif­fé­rentes, comme un 3 et un 17. Ce n'est pas la même chose !

Effectivement mais où est le problème ? Que faudrait-il ? Que les élèves obtiennent tous la même chose ? :scratch:

Le concept même de moyenne pose pro­blème. Lorsqu'un élève obtient son année à 10, cela cer­ti­fie qu'il a acquis seule­ment la moi­tié des savoirs...

Une évaluation serait nécessairement une évaluation des "savoirs" ? :shock:

Le but de notre sys­tème n'est pas de vali­der ce que les élèves savent, mais de les ran­ger. Il s'agit juste de déter­mi­ner si l'élève A est devant l'élève B.

C'est tout à fait l'esprit de nos examens, en effet. :santa:

Quels sont les pro­blèmes de ce modèle ?
L'évaluation est aca­dé­mique, donc nous tri­ons les élèves sur des cri­tères aca­dé­miques comme la dis­ser­ta­tion ou le pro­blème mathé­ma­tique.

C'est effectivement scandaleux. Et pourquoi pas le niveau scolaire, tant que nous y sommes ?

Les démarches auprès de la col­lec­ti­vité, l'engagement, l'humanitaire, les com­pé­tences sociales ou en tra­vaux manuels, ne sont pas valo­ri­sés dans ce sys­tème.

Je serais curieux de savoir comment on évalue "l'engagement" (c-est-à-dire ?) ou mieux une "compétence sociale", ce qui au passage constitue une vision bien triste de la relation avec autrui, réduite à une "compétence" dans la plus pure tradition managériale. Ne parlons pas de "l'humanitaire" (sic) qu'il faudrait donc évaluer. Et de quels "travaux manuels" parle-t-on ?
Tout ceci est censément très généreux, mais surtout très flou et très fumeux.

Autre pro­blème : les élèves consi­dèrent leurs notes comme le salaire de leur savoir, pas comme une vali­da­tion. Une fois qu'ils connaissent leur résul­tat, ils ne s'intéressent pas du tout à la cor­rec­tion du sujet.

Ah bon... M. Tournier et moi ne devons pas avoir les mêmes élèves, en ce cas.

Les notes sont égale­ment un outil de pou­voir des ensei­gnants sur les élèves. Face à trente ado­les­cents, ce genre d'outil est bien­venu pour aider l'enseignant à main­te­nir son lea­der­ship.

Le "leadership", ça sonne mieux que l'autorité professorale. :doc:
C'est vrai que c'est un problème qu'un professeur puisse exercer la moindre autorité professorale. A ce sujet, d'ailleurs, qu'il ne compte pas sur le chef d'établissement. :devil:

Si cette évalua­tion dis­pa­rais­sait, il fau­drait bien la rem­pla­cer par quelque chose.

Pourquoi, après tout ?

Comment faire pour le changer ?
Il y a eu des pré­cé­dents. A la fin des années soixante on a voulu rem­pla­cer l'évaluation sur 20 par un sys­tème ABCDE.

Il faudra m'expliquer en quoi un tel système permet de contrevenir aux "problèmes" évoqués précédemment... :scratch:

Mais au final cela fait plus de trente ans que l'on essaie de sup­pri­mer ce sys­tème tout en y reve­nant, inexo­ra­ble­ment.

Comment se fait-ce ?
Heureusement, avec l'orientation choisie (comme avec l'accessibilité des examens), tout sera vite résolu ! :cheers:

Le blo­cage vient du minis­tère, pas des ensei­gnants. Il y a un vrai double dis­cours : le minis­tère nous dit qu'il faut chan­ger l'évaluation des élèves tout en main­te­nant le statu quo. On vante les méthodes alter­na­tives de nota­tion mais on fait le contraire, c'est de l'hypocrisie. Changer l'évaluation des élèves en France c'est chan­ger les exa­mens type bac­ca­lau­réat et brevet.

Pour évaluer "les démarches auprès de la col­lec­ti­vité, l'engagement, l'humanitaire, les com­pé­tences sociales ou en tra­vaux manuels" !

Quelles sont les pers­pec­tives d'évolution demain ?
Pour le futur, tout est ima­gi­nable !

Mais aucune réponse claire n'est donnée... :rirej

La ques­tion est plus de déter­mi­ner com­ment mettre en œuvre les trans­for­ma­tions.

Ben non : la question est plutôt de déterminer quelles transformations pour l'instant... :rirej

Très peu de gens tra­vaillent sur la pros­pec­tive après trente ans d'immobilisme.

C'est vrai que depuis trente ans rien n'a changé dans l'école... Rien que le nombre de bacheliers a été multiplié par trois ! :lol:

Tout le monde est très pru­dent, les notes sur­vivent après 50 ans de cri­tique, ce n'est pas sans rai­sons ! A l'heure actuelle, per­sonne ne pense qu'il va y avoir une évolu­tion de la nota­tion dans les années à venir. Le futur qu'on défi­nis­sait il y a trente ans est tou­jours là, rien n'a changé.

Le problème est surtout que ce "futur" n'était pas "défini"...

Le sys­tème actuel est tout à fait en har­mo­nie avec ce qui est attendu de lui : le tri des élites sociales. Savez-vous que de 1995 à 2010, le taux d'accès au bac s'est arrêté alors qu'il pro­gres­sait constam­ment ? Il y a moins de bache­liers aujourd'hui qu'en 1995.

Ah... L'année 1995 était une très bonne année, avec 62,7% (58,9% en 1994) d'une génération obtenant le Baccalauréat. A comparer avec une bonne année récente, 2012 et son taux de 76,7%...

La machine a été offi­ciel­le­ment relan­cée depuis 2010 avec les bac pro mais, pour les bac géné­raux, il y a une panne depuis plus de vingt ans.

Encore une fois l'année 1995 n'a pas été choisie au hasard puisque c'est la seule année où la proportion d'une génération a atteint 37% pour le bac général. Mais il y a vingt ans, ce taux était de 32% contre 37% en 2012. Pour le reste...

Source : www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF07252

Le sys­tème est para­lysé. La situa­tion ne cesse de se dégra­der et ce n'est pas le recul de la ren­trée qui va chan­ger quelque chose.

Ou plutôt son avancement puisque c'était une grande innovation...

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05 Jui 2014 23:19 - 05 Jui 2014 23:24 #10785 par Loys
Loys a répondu au sujet : "L'évaluation nouveau chantier ministériel" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 05/06/14 : "L'évaluation nouveau chantier ministériel"

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10 Jui 2014 14:54 #10856 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les notes précipitent-elles les élèves dans l’échec scolaire ?" (L'Humanité)
Dans "L'Humanité" du 10/06/14 : "Les notes précipitent-elles les élèves dans l’échec scolaire ?"

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15 Jui 2014 18:41 #10939 par Loys
Loys a répondu au sujet : Vers une évaluation par cycles ?
A lire ici : www.laviemoderne.net/forum/les-nouvelles...socle?start=60#10938

Le CSP pré­co­nise la mise en place d'une "évalua­tion posi­tive per­met­tant de valo­ri­ser dif­fé­rents niveau de réus­site". L'idée n'est pas nou­velle, qu'est-ce que cela signifie ?
En cohé­rence avec la loi de refon­da­tion de l'école, l'évaluation est faite par cycle et non pas par classe. Il s'agit donc de mettre en place des indi­ca­teurs pour appré­cier ce que les élèves ont appris à l'issue de cha­cun des cycles, même si les ensei­gnants auront sans doute besoin de guides pour mesu­rer année après année les acquis de l'élève. La logique de la moyenne et de la com­pen­sa­tion n'existe plus. Nous pro­po­sons une échelle de vali­da­tion, avec un niveau mini­mum requis, comme cela se pra­tique déjà dans bon nombre de pays européens.

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23 Jui 2014 12:37 - 24 Jui 2014 21:40 #11033 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Pourquoi noter les élèves ?" (Sciences Humaines)
Dans "Sciences humaines" du 15/06/14 : "Pourquoi noter les élèves ?"

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23 Jui 2014 12:38 - 24 Jui 2014 21:38 #11034 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Etienne Klein à la tête de la conférence nationale sur l'évaluation ? " (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 23/06/14 : "Etienne Klein à la tête de la conférence nationale sur l'évaluation ?"

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On se demande bien ce que vient faire Etienne Klein dans cette galère. :shock:

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24 Jui 2014 17:40 - 24 Jui 2014 17:42 #11057 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves"
Le fil de discussion est relancé ! :cheers:
"Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves"

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Dans "Le Parisien" du 24/06/14 : "Réforme de l'évaluation scolaire : Hamon veut «stimuler au lieu de décourager»"

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24 Jui 2014 17:40 - 24 Jui 2014 21:43 #11058 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves"
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26 Jui 2014 18:00 - 26 Jui 2014 18:04 #11075 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Évaluation : La révolution sans crise de nerfs ?" (Café pédagogique)
Dans le "Café pédagogique" du 25/06/14 : "Évaluation : La révolution sans crise de nerfs ?"

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"Evaluation : Pourquoi la changer et comment ?"

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26 Jui 2014 18:05 - 07 Juil 2014 14:54 #11076 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les Français contre la suppression des notes ?" (Café)
Dans le "Café" du 27/06/14 : "Les Français contre la suppression des notes ?"

Selon un sondage Ifop - Ouest France, 3 français sur quatre seraient hostiles à la suppression des notes et un quart serait favorable. Le sondage montre aussi une méfiance croissante envers l'Ecole : 49% des français estiment que l'école apprend la peur de l'échec (+11%) et 35% qu'elle dégoute des études (+13%).
Le sondage : www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2712

Si l'école apprenait l'amour de l'échec, les Français seraient peut-être moins méfiants. :santa:
A noter : le titre en forme de question du "Café pédagogique"...
Un autre sondage: www.leparisien.fr/societe/evaluation-des...-07-2014-3980505.php

Le Parisien dit: Selon notre sondage BVA Opinion, seulement 13 % d’entre eux sont d’accord avec le ministre pour dire que le système actuel de notation est trop sévère. Près de la moitié (48 %) le juge équilibré, « juste comme il faut », et un tiers (34 %) considèrent qu’il n’est pas assez dur.

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01 Juil 2014 08:37 - 01 Juil 2014 08:37 #11129 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Sauvez les notes !" (Jean-Paul Brighelli)
Dans "Le Point" du 29/06/14 : "Sauvez les notes ! " par Jean-Paul Brighelli.

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09 Juil 2014 11:41 #11214 par Loys
Loys a répondu au sujet : "D'un point de vue pédagogique, c'est inutile de détailler les notes au-dessous de 4 sur 10" (Pierre Merle)
Dans "Ouest France" du 5/07/14 : "Faut-il supprimer les notes à l'école? " avec Pierre Merle.

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29 Juil 2014 16:19 #11327 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?" (Cahiers pédagogiques)
Dans les "Cahiers pédagogiques" un dossier sur la notation en cette fin juillet 2014 : "Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?"

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29 Juil 2014 16:20 #11328 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?" (Cahiers pédagogiques)
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29 Juil 2014 17:57 - 29 Juil 2014 17:58 #11329 par archeboc
archeboc a répondu au sujet : "Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?" (Cahiers pédagogiques)
Comment les adolescents anticipent une récompense
Chez les rats, une région cérébrale impliquée dans les comportements « motivés » s'activerait davantage chez les adolescents que chez les adultes. Les adolescents seraient ainsi plus sensibles aux récompenses espérées.

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Bénédicte Salthun-Lassalle est journaliste à Pour la Science et Cerveau & Psycho.
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21 Aoû 2014 16:29 - 21 Aoû 2014 16:29 #11449 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Deux ans sans notes au lycée. Un bilan " (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 18/08/14 : "Deux ans sans notes au lycée. Un bilan".

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