La suppression des notes

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22 Mai 2016 20:24 #16503 par JCP
"Comment mieux évaluer le travail des élèves ?" (CNRS)
Bonne analyse de l'article, Loys !
L'évaluation par compétences est évidemment tout autant subjective qu'une note, tout en laissant moins d'amplitude au jugement : acquis, non-acquis, en cours d'acquisition...
En outre, le risque bien connu d'usines à gaz ineptes, chronophages et infécondes est bien là.
Qu'on en juge avec ce que propose fort obligeamment la maison d'édition lelivrescolaire.fr :
www.lelivrescolaire.fr/# !
lls-public-ressources.s3.amazonaws.com/c...competences_FR6_.pdf
lls-public-ressources.s3.amazonaws.com/c...competences_FR4_.pdf
En français niveau 4 (5e-4e-3e), 20 items x 4 niveaux de maîtrise à valider ou pas !
lls-public-ressources.s3.amazonaws.com/c...competences_HG6_.pdf
lls-public-ressources.s3.amazonaws.com/c...competences_HG5_.pdf
En HGEMC niveau 4 (5e-4e-3e), 38 items x 4 niveaux de maîtrise à valider ou pas !
Qui peut songer que des élèves et leurs parents s'y retrouvent dans cette brassée d'items ?! :pendu:

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08 Jui 2016 17:41 #16614 par Loys
La suppression des notes
Dans les livrets de bac, une évaluation par compétences :

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08 Jui 2016 23:08 - 08 Jui 2016 23:10 #16618 par JCP
La suppression des notes
Remarquons avec consternation ou amusement, au choix, que le participe passé "maîtrisées" est encore écrit en orthographe non-réformée, d'avant 1990. Diantre, aurait-on confié la rédaction de ce pensum à un réac orthographique passéiste ?! :devil:
L'accent circonflexe fait de la résistance jusque dans les basses-fosses du MEN ! :lol:

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03 Aoû 2016 00:42 - 03 Aoû 2016 00:47 #16907 par Loys
"Des bulletins aux bilans" (Eduscol)
"Des bulletins aux bilans" sur Éduscol du 25/07/16.

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01 Sep 2016 13:02 - 20 Sep 2016 23:20 #17028 par Loys
La suppression des notes
L'évaluation actuelle, "illisible" selon la MEN dans son discours de rentrée (à 30'30).
www.education.gouv.fr/cid105124/tout-sav...laire-2016-2017.html
Sur le site du MEN : www.education.gouv.fr/cid93640/evaluatio...et-plus-complet.html

Le bilan périodique
[...]
Quid des notes ?
Dans le quotidien de la classe les notes ne sont supprimées ni en élémentaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, les professeurs des écoles utilisant encore les notes pourront poursuivre les exercices notés ; les "collèges sans notes" pourront par ailleurs poursuivre cette pratique.
Dans les bilans périodiques, un positionnement sur une échelle à quatre niveaux est possible dans toute classe de la scolarité obligatoire, mais les notes ne sont utilisables qu'en collège.

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03 Sep 2016 13:52 #17042 par Loys
"La mort du Livret Personnel de Compétences (2008-2016) au collège" (Vincent Schweitzer)
Dans Mediapart du 30/08/16 : "La mort du Livret Personnel de Compétences (2008-2016) au collège"

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04 Sep 2016 15:52 #17052 par Loys
"La mort du Livret Personnel de Compétences (2008-2016) au collège" (Vincent Schweitzer)

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18 Sep 2016 14:58 #17176 par Loys
"La mort du Livret Personnel de Compétences (2008-2016) au collège" (Vincent Schweitzer)

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04 Oct 2016 20:59 - 04 Oct 2016 21:04 #17320 par Loys
Fiche technique de la DGESCO : LIVRET SCOLAIRE UNIQUE DU CP A LA 3e
Fiche technique de la DGESCO pour les chefs d'établissement : cache.media.eduscol.education.fr/file/Co..._ChefEtab_630047.pdf

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04 Oct 2016 21:14 #17322 par Loys
Fiche technique de la DGESCO : LIVRET SCOLAIRE UNIQUE DU CP A LA 3e
Voilà qui confirme ce point :

Le bilan périodique
Le bilan périodique est un outil simple et précis. Il indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué.
Comme aujourd’hui, du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.
À partir de la classe de 6e, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.

www.education.gouv.fr/cid93640/evaluatio...et-plus-complet.html

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09 Oct 2016 16:34 - 12 Nov 2016 19:00 #17347 par Loys
Fiche technique de la DGESCO : LIVRET SCOLAIRE UNIQUE DU CP A LA 3e
[ Cliquer pour agrandir ]

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22 Oct 2016 11:00 #17485 par Loys
L'évaluation des projets en STI

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12 Nov 2016 19:02 - 12 Nov 2016 19:02 #17699 par Loys
"Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ?" (Pierre Merle)
Dans les "Cahiers" (non daté) : "Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ?"

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12 Nov 2016 19:03 #17700 par Loys
"Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ?" (Pierre Merle)
Commentaires à venir.

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22 Nov 2016 11:51 #17770 par Loys
"Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ?" (Pierre Merle)

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24 Nov 2016 20:32 #17805 par Loys
"Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ?" (Pierre Merle)

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27 Nov 2016 20:27 - 27 Nov 2016 22:31 #17831 par Loys
"Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ?" (Pierre Merle)

Il y a donc une compétence "écrire" et un compétence "lire" (sic). Et séparément une compétence "Utiliser les règles de la langue". On peut donc écrire sans. Il y a également une compétence "Recourir à la lecture et à l'écriture".

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04 Fév 2017 22:29 - 04 Fév 2017 22:34 #18332 par Loys
"Colloque Antibi : Quelle continuité pour l'évaluation après 2017 ?" (Café pédagogique)

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12 Fév 2017 23:02 #18395 par Loys
[LVM] " Les compétences par la petite porte"

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09 Mar 2017 15:39 - 25 Mar 2017 16:19 #18558 par Loys
Les notes pour Affelnet

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13 Mar 2017 14:05 - 25 Mar 2017 17:16 #18582 par Loys
Les notes pour l'affectation en voie pro

Et Benoit Hamon au colloque de la FCPE du 25/03/17 : ""Qui peut penser qu'une note peut servir à évaluer les progrès d'un élève? J'ouvrirai le chantier de l'évaluation"

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25 Mar 2017 16:21 - 26 Mar 2017 12:48 #18669 par Loys
[LVM] "Affel de moins en moins net"
Vous pouvez commenter ici l'article : "Affel de moins en moins net - L'affectation au lycée… à l'aveuglette !" du 25 mars 2017.

Sur Affelnet en général, voir ce fil : www.laviemoderne.net/forum/ecole-en-ligne/7979-affelnet

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10 Jui 2017 01:20 #19150 par Loys
[LVM] "Affel de moins en moins net"

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10 Jui 2017 10:54 - 10 Jui 2017 10:56 #19152 par Loys
La suppression des notes
Intéressant exemple de socle, où l'on voit qu'il commence à atteindre son but : déposséder les enseignants de leur maîtrise et de leur autorité disciplinaire.

On observe que le français est évalué par quatre disciplines différentes et davantage par le professeur d'HG-EMC que par… le professeur de français !
Autre étrangeté : onze évaluations en "langue française" par le professeur d'HG-EMC mais une seule évaluation d'ailleurs dans son domaine propre ("les représentations du monde et les activités humaines") par la professeur d'HG-EMC. L'ensemble de ce domaine qui compte pour 1/8 du socle n'est d'ailleurs évalué que par deux évaluations, tandis que 'la langue française" l'est par 23 évaluations.
Dernière absurdité au demeurant : toutes les évaluations sont horizontalisées, un brevet blanc valant autant qu'une petite évaluation ponctuelle.

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29 Jui 2017 19:11 #19283 par Loys
La suppression des notes

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28 Juil 2017 00:05 #19408 par Loys
La suppression des notes

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04 Sep 2017 21:38 #19560 par Loys
La suppression des notes
Les Français "fermement opposés à la disparition des notes (79% défavorables)".
Sondage BVA du 2/09/17 "Les Français et l'école".

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05 Sep 2017 20:22 #19567 par Loys
"Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?" (France Culture)
Sur "France Culture" du 4/09/17 : "Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?"

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Evaluations du ministère et notes des professeurs : le débat semble bien confus. :shock:

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28 Sep 2017 09:02 #19698 par Loys

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03 Oct 2017 21:49 #19723 par Loys
"Doit-on imposer aux profs d’arrêter les notes ?" (Emmanuel Grange)
Chronique d'Emmanuel Grange sur le "Web pédagogique" du 3/10/17 : "Doit-on imposer aux profs d’arrêter les notes ?"

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