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SUJET : Le conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Le conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) 28 Jan 2014 14:11 #9362

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Ce conseil a été créé le 22/10/13 : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_...el.html?cid_bo=74803

Et installé le 28/01/14 : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_...el.html?cid_bo=74803

A sa tête : Nathalie Mons.

Le site : www.cnesco.fr/

Cinq des huit membres du CNESCO sont donc choisis par le ministre de l'EN : l'indépendance est en marche ! :santa:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
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"Nathalie Mons veut évaluer l’école sans tabous ni polémiques" (28/01/14) 28 Jan 2014 14:12 #9363

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A lire dans "La Croix" du 28/01/14 : "Nathalie Mons veut évaluer l’école sans tabous ni polémiques"

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"Nathalie Mons veut évaluer l’école sans tabous ni polémiques" (La Croix) 28 Jan 2014 14:17 #9364

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Nathalie Mons veut évaluer l’école sans tabous ni polémiques
Compte tenu de ses opinions sur l'école, il n'y a en tout cas pas de risque de polémique avec le ministère.

« Il s’agit de mettre en œuvre une évaluation externe, indépendante, pour éviter que la Rue de Grenelle soit à la fois juge et partie. » Une approche qui jusqu’ici, souligne-t-elle, n’était « guère dans la culture française ».
On est rassurés.

Deux membres du Conseil économique social et environnemental

Le Cnesco constituera « une force de frappe scientifique de haut niveau », avance Nathalie Mons. Cette diplômée de Sciences-Po, qui a rejoint le monde universitaire après un parcours d’une quinzaine d’années dans la communication et les nouvelles technologies...
Un profil propre à bien connaître l'enseignement.

« L’un des enjeux sera d’éclairer la situation française à l’aide d’exemples étrangers », précise Nathalie Mons, qui a été associée par l’OCDE à la réalisation de son étude Pisa, en 2009.
On a pu constater par nous même le degré d'expertise de Nathalie Mons : www.laviemoderne.net/detox/64-a-l-ecole-comme-chez-moi
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"Un nouveau Conseil pour évaluer et faire progresser l'Ecole" (Café pédagogique) 28 Jan 2014 14:25 #9365

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A lire dans le "Café pédagogique" du 28/01/14 : "Un nouveau Conseil pour évaluer et faire progresser l'Ecole".

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"Un nouveau Conseil pour évaluer et faire progresser l'Ecole" (Café pédagogique) 28 Jan 2014 14:25 #9366

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Nathalie Mons écrit:
C’est parce qu’on débat démocratiquement sur l’école sur la base d’arguments étayées scientifiquement que l’école pourra progresser
Compte tenu de son analyse personnelle de PISA 2012, tous les espoirs sont permis.
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"Sans évaluation indépendante, pas d'évolution du système" (Café pédagogique) 28 Jan 2014 15:00 #9368

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A lire dans le "Café pédagogique" du 28/01/14 : "Sans évaluation indépendante, pas d'évolution du système".

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"Sans évaluation indépendante, pas d'évolution du système" (Café pédagogique) 28 Jan 2014 15:02 #9369

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François Jarraud écrit:
Le Cnesco propose un modèle nouveau davantage tourné vers l'action. Composé d'universitaires, le Cnesco affirme son indépendance. Il tente une évaluation participative, associant des acteurs du système éducatif à ses conclusions. C'est faire le pari d'un système intelligent capable d'aller plus loin que les déclarations politiques qui suivent les publications de rapports. Il s'agit de tirer des conclusions effectives des rapports qui sont adressés à l'Ecole.
La chance, c'est que les solutions sont déjà toutes trouvées quelle que soit l'évaluation :

Nathalie Mons écrit:
Ces indicateurs sur les attitudes des élèves qui sont centraux doivent nous interroger sur le fonctionnement de l’école, les modalités de notation, celles du travail collaboratif entre pairs trop peu développé en France, la compétition scolaire qui s’est installée dans notre école.

:santa:
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"V. Peillon installe le Cnesco" (Café pédagogique) 29 Jan 2014 11:10 #9382

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A lire dans le "Café pédagogique" du 29/01/14 : "V. Peillon installe le Cnesco"

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"Des conférences de consensus avec le CNESCO" (Café pédagogique) 02 Jui 2014 14:33 #10747

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Dans le "Café" du 2/06/14 : "Des conférences de consensus avec le CNESCO".

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"Des orientations stratégiques qui n'oublient pas le redoublement" (Café pédagogique) 04 Juil 2014 22:17 #11161

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Dans le "Café" du 04/07/14 : "CNESCO : Des orientations stratégiques qui n'oublient pas le redoublement"

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"Le CSP et le CNESCO déjà menacés de recadrage" (Café pédagogique) 22 Mar 2015 09:27 #13658

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Dans le "Café pédagogique" du 20/03/15 : "Le CSP et le CNESCO déjà menacés de recadrage"

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"CNESCO : Quel bilan !" (Café pédagogique) 26 Fév 2017 19:15 #18469

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Dans le "Café" du 24/02/17 : "CNESCO : Quel bilan !"

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"30 préconisations pour améliorer l’éducation en France" (CNESCO) 04 Mar 2017 11:01 #18509

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www.cnesco.fr/fr/30-preconisations/

30 préconisations pour améliorer l’éducation en France

Des propositions fabriquées par la communauté éducative

En trois ans et 21 rapports scientifiques, le Cnesco a évalué, en toute indépendance, les thématiques cruciales de l’école française (mathématiques et lecture, inégalités sociales, enseignement professionnel, métier d’enseignant…).

Le Cnesco a mobilisé 200 chercheurs pour construire ses diagnostics scientifiques et 600 praticiens ont été associés à cette réflexion collective.

Le Cnesco met à la disposition de l’école et du débat public un bilan du système scolaire français (ses faiblesses mais aussi ses forces). À partir de ses préconisations, le Cnesco a sélectionné 30 propositions phares susceptibles de faire avancer l’école. Elles ne sont pas exhaustives, mais elles dessinent les priorités du système éducatif de demain. Elles reposent sur une méthode d’élaboration originale qui allie fondements scientifiques et participation des acteurs de l’école.
Une méthode originale

Les préconisations du Cnesco présentent plusieurs originalités :

elles s’appuient sur les résultats de la recherche, des évaluations scientifiques de politiques scolaires conduites à l’étranger ou encore des analyses d’expériences positives déjà développées avec succès en France ;
elles ont été élaborées collectivement, par des représentants de l’ensemble des acteurs qui font l’école (parents, élèves, enseignants et cadres de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, entreprises…) ;
elles proposent souvent un processus de mise en œuvre progressif qui passe par des expérimentations ;

certaines ont déjà fait l’objet d’un suivi dans le temps après leur publication, à travers notamment des formations de formateurs.

Une construction en 6 axes
La pédagogie des fondamentaux dans l'enseignement obligatoire
1. Développer des expérimentations de divers dispositifs permettant un meilleur suivi individualisé des jeunes élèves
3. Mettre en place une formation continue obligatoire pour les personnels d’éducation, en lien avec la recherche ainsi qu’avec les besoins des enseignants et des établissements.
2. Soutenir les enseignants en recrutant des professeurs surnuméraires spécialisés dans l’accompagnement des élèves en français et en mathématiques dès le CP.
4. Mettre à la disposition des enseignants des ressources riches et adaptées à la classe ainsi que des outils pour l’évaluation des élèves, qui complètent les manuels.
5. Mettre en place des stages d’été pour les élèves en difficulté scolaire dès l’école élémentaire, en concertation avec l’équipe pédagogique.
6. Mettre en place un grand plan de formation en « calcul mental » et « stratégies de résolution de problèmes » et en évaluer les effets.
7. Nommer, dans chaque circonscription, des conseillers pédagogiques en mathématiques spécialement formés en didactique des mathématiques.
8. Implanter, dans chaque école ou réseau d’écoles primaires, un « enseignant ressource » en mathématiques, membre de l’équipe pédagogique existante.
9. Préparer, dès la maternelle, l’apprentissage de la lecture dans ses différentes dimensions (identification des mots, compréhension, utilité de l’écrit, plaisir de lire…).
10. Privilégier un enseignement explicite de la compréhension pour tous les élèves et le prolonger aussi longtemps que nécessaire pour les élèves moyens et faibles afin d’en faire des lecteurs autonomes.
11. Enseigner la lecture et la production de textes informatifs dans tous les domaines disciplinaires.

La diversité à l'école
12. Intégrer des objectifs de mixités lors de la création de tout nouvel établissement et mettre en place un volet « mixités sociales et scolaires » explicite dans le projet de construction/restructuration.
13. Renforcer la mixité sociale dans les 100 collèges les plus ségrégués.
14. Compléter l’éducation prioritaire par un déploiement du modèle d’allocation continue des ressources plus fin, avec des critères nationaux définissant les moyens, depuis le niveau académique jusqu’aux établissements, car tous les élèves socialement défavorisés ne sont pas accueillis dans des établissements de l’éducation prioritaire.
15. Mener et rendre publique une enquête sur la mise en accessibilité de tous des bâtiments scolaires. Toute construction ou reconstruction d’école, collège ou lycée doit respecter les règles d’accessibilité en vigueur.
16. Mettre en place un équipement individuel en tablettes numériques équipées de logiciels offrant une alternative à la prise de notes et à la saisie de réponses pour les élèves en situation de handicap et former les professeurs à leur utilisation.
17. Prendre en charge l’accompagnement de l’élève en situation de handicap lorsqu’il est en stage ou en alternance en prolongeant le Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L'orientation des élèves
18. Appliquer le principe d’équité aux politiques d’orientation en développant un crédit d’heures accordées aux élèves boursiers pour leur orientation.
19. Limiter la pré-orientation au collège, comme les classes de 3es préparatoires à l’enseignement professionnel, car elle renforce les inégalités sociales, au bénéfice de dispositifs offrant un accompagnement pédagogique renforcé aux élèves en difficulté.
20. Proposer un véritable accompagnement pour la réussite au BTS et en classes préparatoires (accompagnement sur le plan pédagogique et psychologique).

Les professionnels de l'éducation
21. Inscrire les politiques de recrutement des enseignants dans la durée en lien avec les besoins démographiques et les réformes décidées.
22. Sécuriser l’entrée dans le métier des nouveaux enseignants en garantissant pour les néo-titulaires un accompagnement très structuré pendant leurs deux premières années d’activité.
23. Diversifier les profils des candidats aux métiers de l’enseignement. Attirer des profils de candidats plus expérimentés, en développant des actions visant à conforter à mi-carrière des reconversions vers l’enseignement .
24. Renforcer les bases de données des évaluations nationales aux étapes clés de la scolarité, en donnant aux équipes pédagogiques les moyens de repérer les résultats scolaires de leurs élèves face à des objectifs nationaux en termes de connaissances et compétences.
25. Renforcer les évaluations des académies pour un suivi quantitatif et qualitatif des politiques éducatives locales et de l’atteinte des objectifs éducatifs.

L'école et le monde du travail
26. Assurer une information fiable et simplifiée sur les formations. Les élèves et leurs familles doivent recevoir des informations quantitatives et qualitatives sur le contenu des formations et l’insertion des diplômés de l’enseignement professionnel par domaine de formation aux niveaux national ou régional.
27. Garantir l’actualisation des diplômes tous les 5 ans pour répondre aux mutations économiques, à partir d’études sectorielles sur l’emploi, commandées à des organismes publics de recherche indépendants.
28. Concevoir un label « entreprise formatrice » qui permettrait de valoriser les entreprises qui s’engagent dans une réelle dynamique de formation des jeunes et de garantir à ces derniers une formation de qualité.

L'école et la citoyenneté
29. Former les enseignants pour développer une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté active au sein de la classe, au travers de débats, des projets citoyens...
30. Prendre en compte dans les examens l’engagement des jeunes dans des projets civiques et associatifs.


Dans "Libération" du 2/03/17 : "Les trente solutions du Cnesco pour «améliorer l'école»"

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