"L'enseignement de la défiance"

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24 Fév 2016 13:04 - 24 Oct 2016 09:25 #15975 par Loys
"L'enseignement de la défiance"

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10 Mar 2016 15:45 - 10 Mar 2016 15:46 #16111 par Loys
"L'enseignement de la défiance"
Lutter contre le complotisme… en évoquant "les mécanismes de désinformation dans les médias".

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15 Mar 2016 19:01 #16147 par Loys
"Thomas Sotto : « Sens Critique » outille les élèves contre la désinformation" (VousNousIls)
Exemple concret : "Thomas Sotto : « Sens Critique » outille les élèves contre la désinformation"

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15 Mar 2016 19:06 - 22 Mar 2016 19:14 #16148 par Loys
"Thomas Sotto : « Sens Critique » outille les élèves contre la désinformation" (VousNousIls)

Avec mes amis de la plateforme de reportages vidéo Spicee, nous tournons un sujet dans un établissement scolaire avec l’aide des élèves ; le premier s’intéressait au fonctionnement de la cantine de l’école Les Coquibus d’Evry. Ces images font ensuite l’objet de deux montages. L’un est fidèle à la réalité, l’autre « bidon ». Ainsi, dans le vrai sujet le plan de la porte d’un frigidaire refermée montre que les aliments sont conservés avec soin, dans l’autre, « que l’on cherche à nous dissimuler quelque chose » ! [...]
Nous organisons aussi des petits ateliers complémentaires comme, par exemple, trafiquer la Une d’un journal ou montrer comment recadrer une photographie peut en changer le sens. L’information et la désinformation sont des mécaniques et je vois Sens Critique comme une caisse à outils que nous mettons dans les mains des enfants. Avec celle-ci, ils vont apprendre à regarder sous le capot pour comprendre ce qui s’y passe.[…]
On sait que la parole des enseignants est, plus qu’autrefois, remise en cause par les élèves (et leurs parents). En démontrant que tout est falsifiable, n’y a-t-il pas un risque de renforcer leur défiance envers eux?
L’un ou l’autre élève pourra, en effet, s’interroger aussi, sur la véracité de ce que nous lui racontons, mais ce sera marginal. Cela le conduira surtout à réfléchir par lui-même et, au final, à se forger sa propre opinion

Avec une telle démarche (sujet bidonné, Une de journal trafiquée), ce n'est pas tant envers les enseignants que risque de se créer de la défiance que - très paradoxalement - envers les médias traditionnels : l'effet produit risque malheureusement d'être à l'opposé de l'effet recherché puisque, précisément, le complotisme se nourrit de suspicion envers les médias traditionnels.
Pour le reste la démarche est étonnante : bien sûr que "réfléchir par soi-même" est un objectif louable, mais précisément c'est un objectif de la scolarité, auquel pourra mieux concourir une solide formation générale qu'une simple initiation à la lecture de l'image. On voit mal comment des élèves du secondaire pourraient faire un travail qui est précisément journalistique (investigation, vérification, synthèse, mise en perspective) et par exemple "se forger une opinion" sur un évènement en Syrie ou dans une polémique sur une étude complexe publiée par la Commission européenne.
Au fond, avec l'EMI, il s'agit d'étendre aux médias la défiance déjà développée à l'égard des enseignants. :santa:

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22 Mar 2016 19:18 #16199 par Loys
Quand les médias se trompent eux-mêmes...
www.slate.fr/story/115751/images-aeroport-bruxelles-fausses

Mais plusieurs médias ont également relayé des vidéos a priori issues de caméras de l’aéroport de Bruxelles. I-Télé et Sud-Ouest ont par exemple diffusé ces images.

Si certains journalistes eux-mêmes sont à ce point crédules, comment peut-on espérer que des collégiens le soient moins d'une part, qu'ils aient confiance dans les médias d'autre part ? :shock:
Plutôt que d'éduquer aux médias et à l'information, il faudrait déjà que les médias améliorent leur propre fonctionnement...

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22 Mar 2016 21:00 - 23 Mar 2016 14:51 #16202 par Loys
Quand les médias se trompent eux-mêmes...
Et pendant ce temps : www.slate.fr/story/115747/presse-gratuite-eleves-information

Najat Vallaud-Belkacem dit: Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent. J’ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu’ils n’ont pas l’habitude de lire pour qu’ils en perçoivent la qualité et la diversité. Lirelactu.fr va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d’une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d’autre part, ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux

Il suffirait donc d'enseigner aux élèves la distinction médias professionnels (= le bien) et médias informels (=le mal). Non seulement cette distinction peut sembler très naïve*, mais les élèves la font déjà très bien. Le complotisme, c'est précisément ne pas faire confiance aux médias traditionnels. Ce n'est pas en répétant aux élèves qu'ils doivent lire "Le Monde" qu'on peut rompre cette défiance...

* Voir le post précédent par exemple mais, de façon moins anecdotique, les questions de ligne éditoriale ou de polémique médiatique. Inversement, les journalistes ne renseignent pas toujours de manière détaillée leurs sources dans leurs articles, au contraire de certains blogs...
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23 Mar 2016 09:56 - 23 Mar 2016 10:03 #16206 par Kustolovic
Quand les médias se trompent eux-mêmes...
Au contraire même. Cela sert juste à renforcer leurs convictions. L'agrément gouvernement/ministère de l'éducation/école pour quelques titres de presse les plus en vue leur confirmera juste que ces journaux sont des outils (ou des idiots utiles) du gouvernement pour cacher la vérité (dans leur vision des choses).
C'est plutôt l'esprit critique qu'il faudrait développer, à mon avis en faisant confiance à l'enseignant car l'esprit critique se développe assez mal avec des programmes tout faits et des circulaires officielles.
Autrement dit, plutôt que de vouloir lutter contre cette défiance (ce qui la renforce), il faudrait leur enseigner la défiance (pour en revenir à l'article), mais sur des bases plus saines. Ou plutôt trouver le délicat équilibre entre savoir remettre en cause et savoir faire confiance.

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23 Mar 2016 14:01 - 23 Mar 2016 14:54 #16207 par Loys
Quand les médias se trompent eux-mêmes...
L'enfant-journaliste, désolante déclinaison de l'enfant-chercheur ou de l'enfant-écrivain dans la perspective constructiviste.

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23 Mar 2016 14:05 #16208 par Kustolovic
Quand les médias se trompent eux-mêmes...
Certes, en matière d'âge, si on parle d'enfants c'est un peu absurde. Je parlais plutôt pour des adolescents/jeunes adultes, donc entre 15-18 ans.
Avant cela il me semble plus opportun de leur enseigner les bases, qui leur serviront ensuite pour développer leur esprit critique.

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23 Mar 2016 14:15 - 23 Mar 2016 16:20 #16209 par Loys
Quand les médias se trompent eux-mêmes...
Entendons-nous bien : ma remarque ne valait pas critique de vos propos et nous sommes bien d'accord sur le caractère contre-productif d'une presse recommandée par le gouvernement. L'esprit critique est un but de l'École (qui semble d'ailleurs bien ambitieux et vers lequel convergent toutes les disciplines), pas un outil que les élèves pourraient mobiliser dans le cadre d'un enseignement ponctuel comme celui de l'EMI. On rejoint d'ailleurs ici la réflexion que j'avais menée avec "Comment j'ai pourri le web ".
C'est comme si on demandait à un élève qui ne maîtrise encore que les rudiments de l'anglais de soutenir une discussion universitaire en anglais.
Je dirais paradoxalement qu'il faudrait plutôt restaurer un enseignement de la confiance, en commençant par la confiance dans l'enseignant.

On est loin de l'Internet libérateur de Michel Serres ! :mrgreen:
Najat Vallaud-Belkacem oublie par ailleurs de préciser que le manque de confiance dans la presse n'est pas le propre de la jeunesse, mais de l'ensemble de la société. Rappelons que seuls 30% à 31% des Français pensant que les médias sont indépendants et résistent aux pressions des partis politiques, du pouvoir et de l’argent (TNS-Sofres 2015). Voilà peut-être une réflexion et une action plus urgente à mener s'agissant des médias.
Quant aux élèves, on peut se demander si c'est bien d'une éducation aux médias et à l'information qu'ils ont besoin, ou, comme nous le disions dans l'article, d'une éducation tout court. La preuve :

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04 Juil 2016 18:06 #16785 par Loys
"L'enseignement de la défiance"

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31 Aoû 2016 19:01 - 29 Jan 2017 19:14 #17022 par Loys
"L'enseignement de la défiance"
Il y a quelque chose de fascinant à voir célébrer l'éducation aux médias et à l'information (notamment aux sources d'information fiables) par les mêmes qui promeuvent l'utilisation de Wikipédia en classe.
Autre paradoxe :

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08 Oct 2016 18:15 #17338 par Loys
"Lire l'actu"
Plate-forme "Lire l'actu" lancée : lirelactu.fr/
Dans le "Café" du 7/10/16 : "Lire l'actu : Un bel outil inadapté ?"

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12 Oct 2016 08:07 - 12 Oct 2016 08:12 #17388 par Loys
Appel à contributions sur l'esprit critique
Avec toujours la même confusion "connaissance"/"information"...
Éduscol : eduscol.education.fr/cid107295/appel-a-c...esprit-critique.html

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12 Oct 2016 22:58 - 12 Oct 2016 22:58 #17398 par Loys
"MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)"
"MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)"
Auteur(s): Éric Bruillard, Mehdi Khaneboubi, Françoise Tort

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23 Oct 2016 18:42 - 23 Oct 2016 18:49 #17509 par Loys
"Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?" (Du grain à moudre)
Sur "France Culture" du 18/10/16 : "Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?"

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23 Nov 2016 21:51 #17792 par Loys
"Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude" (Pixels)
Dans "Pixels" du 23/11/16 : "Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude"

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02 Déc 2016 18:05 - 02 Déc 2016 18:05 #17878 par Loys
Éduquer à l'incertitude (Daniel Favre)
Daniel Favre, Éduquer à l'incertitude Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? (2016)
Daniel Favre est Professeur en Sciences de l'éducation à la FDE-ESPE Université Montpellier, formateur d'enseignants depuis 1983, il a également été neurobiologiste de 1975 à 1990.
"Eduquer à l'incertitude", l'idée peut sembler ambitieuse, mais la formulation surtout très maladroite. :rirej

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26 Déc 2016 18:40 - 26 Déc 2016 20:49 #18049 par Loys
"Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?" (Michel Guillou)
Dans "Educavox" du 24/12/16 : "Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?" par Michel Guillou.

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09 Jan 2017 14:01 - 07 Mai 2017 15:06 #18147 par Loys
"Des programmes pour éduquer à l'incertitude" (D. Boullier)
Journée de l'EMI à l'IF : #emiconf2017
Le programme : cache.media.eduscol.education.fr/file/Nu...vier_2017_669792.pdf
Les actes : emiconf.ens-lyon.fr/
L'enseignement de la défiance, suite : ""Des programmes pour éduquer à l'incertitude" ; "La culture de la défiance: Il serait plus rationnel d'être dans la défiance et donc sans repères."


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11 Jan 2017 09:03 #18168 par Loys
"Conférence EMI 2017 : Nouveaux enjeux, nouveaux dispositifs ?" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 11/01/17 : "Conférence EMI 2017 : Nouveaux enjeux, nouveaux dispositifs ?"

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04 Fév 2017 21:55 #18329 par Loys
"Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)" (Le Monde)

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14 Fév 2017 10:45 - 14 Fév 2017 10:45 #18405 par Loys
"L'enseignement de la défiance"
L'idéal d'Edgar Morin : www.laviemoderne.net/forum/la-reforme/75...arite?start=30#18403

Transmettre cela à l’enfant dès ses premiers pas. Lui donner le sens démocratique qui va avec l’incertitude.

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21 Avr 2017 20:21 - 12 Juil 2017 00:08 #18766 par Loys
"Laure Mayer et Isabelle Albertini : Mystifications poétiques au lycée" (Café pédagogique)

Dans le "Café" du 6/03/17 : "Laure Mayer et Isabelle Albertini : Mystifications poétiques au lycée"

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29 Avr 2017 13:48 - 10 Mai 2017 20:42 #18813 par Loys
"L'enseignement de la défiance"
Sur un site académique : documentation.ac-besancon.fr/enseignemen...prof-doc-lepi-detox/

Descriptif
Objectifs pédagogiques :
Adopter une attitude critique face aux contenus qui se diffusent notamment sur Internet et les réseaux sociaux, en élaborant collectivement une démarche à suivre afin de valider ces informations.
Comprendre les rouages d’une fausse-information en créant soi-même une info-canular (dans le respect de certaines règles de non-atteinte à autrui) en faisant appel à sa créativité.

Dans le "Café" du 10/05/17 : "DETOX : Un EPI contre le complotisme".

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20 Jui 2017 14:45 - 20 Jui 2017 15:19 #19230 par Loys
"EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 20/06/17 : "EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège"

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A noter que Wikipédia est considéré comme fiable car "connu" et bien référencé...

A noter également que les critères formels pour identifier la fiabilité d'un site semblent bien fragiles...

L'orthographe ou la charte graphique ne garantissent pas un site fiable, non plus qu'une date récente ou que le référencement, non plus que la présence ou non de publicité ou la sécurisation "https". Il est parfois difficile d'identifier la motivation d'un site. Les sources alléguées doivent être "vérifiables" mais ne sont pas vérifiées ("il y a des sources"). On note que les critères finalement retenus par les élèves peuvent être très fantaisistes ("si on cherche un info sur les chats et que l'on a des images des chiens, il y a un problème"). Il manque des critères formels : type de site (sites institutionnels, encyclopédie, blogs, forums, journaux (en distinguant articles et tribunes) etc.).
Il peut sembler très naïf de juger de la fiabilité d'un site à partir de critères purement formels. La vraie éducation aux médias, c'est l'éducation tout court, à travers les connaissances mais également les compétences, à commencer par la logique élémentaire : certains jugent ici de la fiabilité d'un site par sa non pertinence avec l'objet de leur recherche !
Se fier au référencement est même inquiétant du point de vue de la pensée critique : c'est une façon de ne plus penser par soi-même...

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12 Juil 2017 14:43 - 12 Juil 2017 14:43 #19361 par Loys
"EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège" (Café pédagogique)

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28 Juil 2017 08:39 - 28 Juil 2017 08:44 #19409 par Loys
"EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège" (Café pédagogique)
1/2 Pour travailler sur la théorie du complot : ne pas opposer une conviction à une croyance, mais faire éprouver les limites du complotisme 2/2 Transférer la satisfaction du tout savoir sans chercher à comprendre vers le chercher à comprendre sans tout savoir...


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31 Aoû 2017 21:37 #19522 par Loys
"Peut-on enseigner l'esprit critique ?" (Jérôme Grondeux)
Dans "Sciences Humaines" du 17/08/17 : "Peut-on enseigner l'esprit critique ?" par Jérôme Grondeux.
Extrait :

Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ?
L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français. Ainsi, lorsque, dans la prison de Riom où le régime de Vichy l’a jeté et dont on ne le sortira que pour l’assassiner, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay relisait les instructions du 30 septembre 1938 relatives à l’application des arrêtés du 30 août 1937 et du 11 avril 1938 fixant les programmes de l’enseignement du second degré, il en résumait ainsi l’esprit : « Ces instructions reflètent à chaque page la tradition constante de notre culture, en particulier de notre culture secondaire : former le caractère par la discipline de l’esprit et le développement des vertus intellectuelles ; apprendre à bien conduire sa raison, en élèves de ces héritiers français du message socratique, Montaigne et Descartes ; à garder toujours éveillé l’esprit critique...

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31 Aoû 2017 22:50 #19526 par Loys
"Blanquer et les certitudes à l'ère du numérique" (Bruno Devauchelle)
Dans le "Café" du 25/08/17 : "Bruno Devauchelle : Blanquer et les certitudes à l'ère du numérique"

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