Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les promoteurs du numérique à l'école

Les promoteurs du numérique à l'école 02 Aoû 2012 16:59 #1104

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Je propose de recenser et de présenter ici les différents sites qui, par des publications régulières, font la promotion systématique - et le plus souvent commerciale sans toujours le dire - du passage à l'école numérique. Nous serons en effet amenés souvent à commenter leur actualité.

Ce fil de discussion a vocation à être mis à jour régulièrement.

Sites institutionnels :

- Mission Fourgous pour les TICE
- education.gouv.fr : les politiques éducatives > Les technologies de l'information et de la communication > L'utilisation du numérique et des Tice à l'École
- L'INRIA
- ÉSÉN (école supérieure de l'éducation nationale pour "La formation des cadres et des personnels ATSS")
- Weka ("L'information professionnelle des décideurs publics"). Voir ici les articles commentés sur LVM.
- NetPublic, un portail général d’information, de ressources et d’échange ouvert par la Délégation aux usages de l’Internet.
- Université numérique
- Le Conseil National du Numérique (ou CCNUm ou CCN). Voir ici les articles commentés sur LVM.

- Éduscol - Enseigner avec le numérique. Voir ici les articles référencés ou commentés sur LVM.
- "Canopé" (ex-CNDP)
- L'Agence nationale des Usages des TICE
- Educasources
- Eduthèque
- PNF-Lettres, le rendez-vous des lettres ("Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique")

Sites syndicaux :

- é-l@b (SE-UNSA/CRAP-Cahiers pédagogiques). Voir aussi : www.laviemoderne.net/forum/vers-l-ecole-...ur-l-ecole-numerique
- "Le numérique pour changer l'École" (Sgen-CFDT)


Sites promotionnels :

Souvent des faux-nez de groupes technologiques. :doc:

- An@é, association nationale des acteurs de l'école.
- EducaVox (Orange, Apple etc.) : voir ici les articles commentés sur LVM.
- Le Café Pédagogique (Microsoft).
- Ludovia ("Le portail d'information de la e-éducation et du multimédia ludo-éducatif" : Kosmos, iTOP, Promethean etc.).
- Educatec-Educatice
- RSLN Regards sur le numérique (Microsoft)
- Numéricole ("Actualité de l'école numérique")
- OVEI ("On Vous Explique Internet")

Les start-up et entreprises du numériques :

A commencer par :
- l'AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique dans l’Education et la Formation).
- La Table ronde des industriels européens (ERT)
- Le Syntec ("1er syndicat professionnel de l’écosystème numérique français")

Les départements éducatifs des grands groupes technologiques hardware :

- Microsoft Education
- Apple éducation
- Google Apps for education Compte à suivre : twitter.com/GoogleForEdu
- Bic Education
- KTM Advance
- Smart
- Samsung

Les entreprises spécialisées dans la création de contenus numériques éducatifs :

- Kartable
- Paraschool
- Ruedesécoles
- LYCLIC, "réseau lycéen gratuit dédié à la réussite scolaire et au bac".
- Education.tablette-tactile.net
- DéclicKids ("digital media for kids")
- EduPad
- Edmodo (et ses "classes en ligne")
- lelivrescolaire.fr
- Maxicours
- Beebac ("social school" sur le principe des moocs)
- Ma deuxième école (avec des "moocs pour collégiens"
- DigiSchool

Pour les enseignants :
- Pass-education.fr

Pour les institutions :
- Tralalère

etc.

Les moocs :

- Khan Academy
- Coursera
- la plate-forme FUN
etc.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LUDOVIA 28 Oct 2012 12:12 #1716

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
A lire aussi sur LVM tous les articles de Ludovia ou de LudoMag..

LUDOVIA

Ludovia, qu’est-ce que c’est ? :scratch:

Le nom "Ludovia" est signifiant en lui-même : il exprime l'enseignement empruntant la voie du ludique, essence (supposée) du numérique

- C’est un d’abord ludovia.com, un « portail d’information de la e-education et du multimedia éducatif » qui se présente ainsi :

Ludovia.com est un media online concernant la e-education, le multimedia ludo-éducatif et pédagogique, les serious games et le multimédia en général.

Quelle est notre ligne éditoriale?

Délivrer une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible, ouvrir des débats, donner un éclairage nouveau sur l'actualité du multimédia, les usages, les nouveaux produits, les innovations, la recherche, les acteurs.

Les choix que nous faisons quotidiennement dans le traitement de l'information sont bien évidemment des choix subjectifs qui reposent sur des individus, leur professionnalisme, leur rigueur, leur honnêteté intellectuelle.

Le directeur de la publication est Philippe Bardou (par ailleurs gérant d'une SARL, la chaîne d'information Midinews) et le rédacteur en chef, Eric Fourcaud (par ailleurs chef de projets d'Ariège Expansion, agence départementale de développement économique et gérant/associé/directeur de la SARL WooMeet). Pas grand chose à voir avec des enseignants donc.

Ce portail bénéficie d'une régie publicitaire : on peut voir sur le site des publicités pour du matériel électronique scolaire ou des housses de tablettes.

- Ludovia, c'est également un magazine, LudoMag, que l'on peut suivre sur Facebook.

- C’est enfin une université d’été dans l’Ariège tous les ans depuis 2004, avec un colloque scientifique (avec des communications et des conférences), des tables-rondes interactives, des séminaires. On y trouve d’ailleurs des stands d'exposants avec tous les groupes qui ont beaucoup à gagner avec l’école numérique : KALLYSTA, EINSTRUCTION, CNS, KOSMOS, HANDI INFORMATIQUE, LAURIAT INFORMATIQUE, TEXAS INSTRUMENTS, CASIO, BENEYLU SCHOOL, CAP-TIC, ALMEDIA, PANASONIC, ITOP, PROMETHEAN.

On peut s'interroger sur l'"information pluraliste et indépendante" délivrée par Ludovia, d'autant que chaque année l'évènement est sponsorisé par des "partenaires" qui vendent par exemple en 2012 des tableaux numériques, des OS et des ordinateurs, des manuels numériques ou des ENT.

On peut également s'interroger sur l'aptitude de Ludovia à "ouvrir des débats" sur le numérique puisqu'il s'agit uniquement de promouvoir le numérique sous toutes ses formes à l'école.

Un exemple : le thème était en 2012 le "plaisir d'apprendre et d'enseigner avec le numérique". Avec un tel thème le "colloque" n'avait pas grand chose de "scientifique". De même, les sujets de table-ronde : "Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée" ou "Les ressources : libres, logiciels open-source, le plaisir de fabriquer soi même une ressource propre et adaptée à son cours" ou "Equipements mobiles et nomades, informatique en libre-service : le plaisir de la disponibilité et de l’autonomie au service de la pédagogie" ou "Usage et prospective, plaisir d’enseigner avec le numérique, comment et pourquoi cela pourrait changer" etc.

La liste des intervenants laisse également songeur : en apparence des professeurs, mais bien souvent chargés de mission, référents TICE, et même pour la majorité déchargés de cours, formateurs IUFM ou TICE ou membres du CNDP/CRDP/CDDP. De nombreux universitaires, notamment des Sciences de l'éducation ou de l'Information et de la communication, de nombreux représentants des collectivités locales, des consultants, des représentants d'entreprises commerciales, des doctorants de toute sorte, des spécialistes du game design, du graphisme, du design numérique, des sémiologues, un technopédagogue, des artistes plasticiens, un professeur de marketing etc.

Bref, on est bien loin du monde de l'école réelle...

Edit du 21/08/14 : Ludovia 2014, onzième édition, verra se côtoyer les stands de Canopé (ex-CNDP) et de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), rattachée au MEN, avec le stand de Microsoft, qui n'était pas présent en 2012 (voir le plan). Dans les nouveaux présents remarquables : Econocom, Unowhy, Afinef et Bic éducation.

ludovia.org/2014/2014/07/16/ministere-de...de-la-recherche-dne/
Connectez-vous pour voir le message entier.
ludovia.org/2014/2014/07/08/microsoft-france/
Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RSLN 30 Oct 2012 23:00 #1733

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
RSLN

"RSLN" ("Regards sur le numérique") est un magazine très actif, avec des dossiers, des débats, des rencontres.

Laboratoire d’idées, de réflexions et d’expérimentations en ligne, RSLN souhaite croiser points de vue et perspectives sur les nouveaux enjeux – culturels, économiques, sociétaux - du monde numérique.

Comme l'indique le bandeau ou le bas de page, et contrairement au titre quelque peu anodin de "RSLN" : "Ce site est édité par Microsoft France". Avec - curieusement - un regard rarement critique sur le numérique, voire un regard très enthousiaste sur les produits Microsoft, comme par exemple ces trois articles sortis dans la foulée de Windows 8 : "Remettre l'individu au cœur de l'expérience numérique" et "Je veux apporter la créativité aux utilisateurs" et "A la Creative Gallery, Windows 8 mêle innovation et art contemporain".

Heureusement le site précise :
Les opinions exprimées n’ont pas pour objet de relayer la pensée de Microsoft : sur ces sujets complexes et passionnants, seul le débat, ouvert à tous fait naître une pensée collective, fertile.

Curiosité : le rédacteur en chef est... une agence de consultants, Spintank, "agence de conseil en communication corporate et publique".

Les "contributeurs" des articles sont-ils des consultants ? des journalistes ? des publi-reporters ? des salariés ? :scratch:

Bref, un "regard sur le numérique" certes, mais, comme on dirait à Cannes, un certain regard. :mrgreen:

Nous sommes amenés à commenter régulièrement les articles de "RSLN" sur LVM.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

AFINEF 22 Nov 2012 23:03 #1961

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
AFINEF

Pas de site Internet encore pour cette nouvelle association, née en octobre ou novembre 2012, mais cette présentation sur Éduscol :

Filière du multimédia: création de l'Afinef (Association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation)

Une trentaine d'industriels du numérique des secteurs de l'éducation et de la formation annoncent le 15 novembre 2012 la création d'une association professionnelle, l'Afinef (Association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation), avec pour mission «la valorisation, la promotion et le développement économique» de leur filière, en France et à l'international. La structure, dont le siège social est situé dans les locaux du pôle de compétitivité Cap Digital à Paris, est présidée par Hervé Borredon, directeur général de l'éditeur Itop, et a pour vice-présidents Philippe Méro, dirigeant de PM conseil, et Yves Dambach, PDG de l'éditeur spécialisé dans les «serious games» KTM-advance. Interrogé par AEF, Hervé Borredon précise que des contacts sont pris avec des structures professionnelles comme le Syntec numérique et le Medef, «qui pourraient rejoindre» l'initiative.

Les 26 membres fondateurs sont : 4n Media Group, Alterway, Educaweb, eInstruction, Encyclopaedia Universalis, GEDEM, GIE lesite.tv, Ilobjects, Itop Education, Jeulin, Kosmos, KTM Advance, Logica qui fait maintenant partie de CGI, Microsoft, Milliweb, myBlee, PM Conseil, Promethean, Simple IT, SNE (Groupe Education), TELLMEMORE, Texas Instruments, Tralalère, Unowhy, Viforma, WebServices Pour l'Education.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

AN@E 28 Nov 2012 07:30 #2029

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
AN@E

L'An@é se présente comme "association nationale des acteurs de l'école" avec le slogan "Une expertise pour le numérique en éducation".

Cette association est "à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives,sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Sa présidente est Michelle Laurissergues, ex-enseignante en école maternelle et directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne.

L'An@é organise chaque année des rencontres, "Au doigt et à l’œil" (sic) sur le thème en 2012 "Savoirs en têtes". Les rencontres commencent le 12 décembre prochain, avec chaque jour des animations des partenaires :
Démonstrations dans les espaces Environnements Numériques : Enteis, Benelyu, BeLearner, CapTice, Itop
Ressources : CRDP d'Aquitaine, Brainpop, Tralalère, Euro France Médias
Outils nomades : Iconcept, Kallysta, SMD systèmes
Outils spécifiques : I2S, Panasonic, Epson
Solutions interactives : Smart

Article dans "EducaVox" du 24/09/13 : "L’AFINEF, c’est quoi ? Présentation par Hervé Borredon".
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les activistes des nouvelles technologies à l'école 04 Déc 2012 22:49 #2119

  • LOUISETTE
  • Portrait de LOUISETTE
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 1
Avez-vous des informations à propos de "paraschool" ?
Mon établissement vient "d'y passer" avec un contrat passé entre cette entreprise et le conseil général.
A la louche si tous les collèges s'abonnent à ce "service", ça devrait rapporter à l'entreprise plus de 8.000.000 € ( 1200 € par collège),
ça existe aussi pour le primaire (moins cher) et pour le lycée (plus cher) ....
Voilà un bel exemple du financement du privé par l'argent public.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les activistes des nouvelles technologies à l'école 05 Déc 2012 00:27 #2122

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Non, mais merci Louisette : il faut creuser la question.

Encore une officine qui se paie sur la bête ? :shock:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EDUCAVOX 07 Déc 2012 15:42 #2167

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
EDUCAVOX

Qui est donc derrière EducaVox ?

Les co-fondateurs : AN@E - APPLE France éducation - BIOTICS International - CYBION - France Télévisions, Curiosphere.tv - ORANGE - PROVINCE DE LIEGE Enseignement - SMART Technologies

Les contributeurs : Bayard, Be Learner, CNDP, Euro France Médias, INA, Logica, KALLYSTA, LUDOVIA, Universcience, Villes Internet

Son projet ?

Connectez-vous pour voir le message entier.

Plus de détails sur les co-fondateurs : http://www.educavox.fr/Les-co-fondateurs,360

Connectez-vous pour voir le message entier.

Edition du 28/02/15 : dans la nouvelle mouture du site, la liste des co-fondateurs a été remplacée, selon Michèle Laurissergue, par la liste des soutiens, quelque peu différente puisqu'elle ne fait plus mention de Apple, Orange, Smart etc. Toujours selon Michèle Laurissergue, la liste des co-fondateurs reste accessible sur un autre site : www.acteurs-ecoles.fr/educavox-1/
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Education.Tablette-tactile.net​ 09 Déc 2012 10:33 #2185

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Un nouveau venu dans le secteur du numérique éducatif, dont la naissance est saluée par Éduscol : le site Education.Tablette-tactile.net, dérivé lui-même du site Tablette-tactile.net.

Si on voit bien quelles sont les compétences de ce site pour parler des tablettes, on voit mal quelles sont ses compétences éducatives. Mais peu importe, après tout, puisque c'est l'avenir : on vous propose même de devenir "fan" !

Présentation, façon guide commercial plus que programme éducatif :

Connectez-vous pour voir le message entier.

Des prénoms ou des pseudonymes pour les rédacteurs : un vrai travail journalistique qui s'annonce prometteur !
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LYCLIC 26 Déc 2012 21:35 #2709

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Lyclic, une société par actions simplifiée, fait partie de toute cette petite galaxie de site éducatifs qui gravitent autour de l'école numérique naissante, dans l'espoir de profiter d'un décollage qui ne saurait tarder.

Lyclic se présente comme un "réseau scolaire" (idée curieuse à l'heure des réseaux privés des élèves) et comme une bibliothèques de ressources libres et gratuites pour lycéens, enseignants et parents.

La vidéo : Connectez-vous pour voir le message entier.
La présentation du site : Connectez-vous pour voir le message entier.
La dernière phrase est éclairante sur la philosophie de Lyclic, qui n'invite pas à l'esprit critique vis à vis du numérique :"Nous sommes convaincus que l'Ecole a tout à gagner à faire siens les horizons ouverts par le web : plus d'échanges et plus de ressources pour favoriser la créativité, la personnalité, et la réussite de chacun."

Évidemment on ne saura qui compose la "Team Lyclic" et ses fondateurs, mus par un si généreux projet, qu'après une recherche WhoIs : le site a été fondée par Christophe Herlory, membre de Lyclic, qui se présente comme "professeur". Pourtant, d'après LinkedIn, Christophe Herlory n'a enseigné que pendant deux ans à peine, de 2009 à 2011, dans un IUT mais surtout sa formation ne fait mention ne fait mention d'aucun diplôme enseignant (HEC Montréal - gestion, ESCP Europe Grandes écoles). Depuis mars 2011, son activité professionnelle est celle de "président" de Lyclic.

Rien n'indique non plus quel est le modèle de fonctionnement de Lyclic : qu'est-ce qui permet d'assurer sa gratuité par exemple et en même temps l'activité professionnelle de Christophe Herlory ? pourquoi le statut de "société par actions simplifiée" si Lyclic est une association dédiée à la "réussite de chacun" ?

Christophe Herlory n'hésite pas, sur Twitter ou sur Lyclic, à fustiger l'édition traditionnelle et promouvoir le modèle qui est celui de Lyclic, en reproduisant par exemple ce billet de Michel Guillou : "Sans ressources, qu'est-ce qu'il reste du numérique ?" (9/12/2011)
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DECLICKIDS 28 Jan 2013 16:19 #3514

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
DéclicKids ("Digital media for kids") se présente comme "un magazine indépendant édité par Metatext".

Disons-le : la S.A.R.L. Metatext étant "une maison d’édition numérique" fondée en 2009 par Nathalie Colombier et "spécialisée dans les secteurs référence, jeunesse, scolaire, universitaire et parascolaire", l'"indépendance" éditoriale du magazine en prend un coup... :mrgreen:

Sur le site de DéclicKids, une recension des applications gratuites ou payantes, essentiellement pour les tablettes, avec - c'est pratique - des liens directs pour "afficher sur iTunes", avec les prix, même si - dans ses "onze piliers" - DéclicKids s'engage à "proscrire la publicité et les liens extérieurs, éviter les achats in-apps". :scratch:

Les applications sont classées par âge, de 1 an (sic) à 13 ans et plus. On ne s'étonnera pas de sa prise de position en faveur des écrans à tout âge et contre la bête et vilaine prévention contre les écrans.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Éducasources 22 Aoû 2013 21:40 #7156

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Éducasources

Un site proposant une sitographie de ressources numériques dûment validées : www.educasources.education.fr/educasources-c-est-quoi.html

Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP]. Elle est opérationnelle depuis 2006.

Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau SCEREN [CNDP- CRDP] parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.

Sont ainsi référencées :

Les ressources provenant des sites de l'Éducation nationale :
sites académiques (académie, rectorat, inspection académique)
ressources en ligne produites dans le réseau SCEREN
sites d'établissements ou d'actions liés à l'État dans le domaine de l'éducation
Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites institutionnels français (sites de la présidence et des ministères) et étrangers (Nations Unies, sites de l'Union européenne, sites francophones...)
Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites d'associations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnu d'utilité publique (RUP).
les ressources numériques en ligne réalisées avec le partenariat, le financement d'une collectivité territoriale, locale, nationale.

Ne sont pas décrites dans Éducasources, les ressources issues :

Des sites personnels (sauf ceux ayant reçu la validation d'une instance comme la commission RIP du ministère) ;
Des sites d'associations non reconnues ou non agréées par une institution officielle française ou internationale ;
Des sites contenant des incitations à la haine ou à la discrimination raciale, des provocations à commettre des crimes ou des délits, des messages à caractère violent, des propos révisionnistes ou xénophobes ; ou portant atteinte aux bonnes mœurs ;
Des sites pouvant porter atteinte d'une quelconque manière aux utilisateurs mineurs.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Apple éducation et iTunes-U 24 Aoû 2013 21:23 #7179

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
APPLE EDUCATION

Le site d'Apple Education s'ouvre sur une magnifique publicité pour l'iPad : "Venez découvrir une expérience pédagogique plus captivante que jamais." :cheers:



ITUNES-U

Une riche idée de faire transiter mis à disposition gratuitement par des enseignants par iTunes-u, qui nécessite l'installation d'iTunes et avec lui d'iTunes Store grâce auquel Apple réalise une bonne partie des ses profits !

www.apple.com/fr/education/itunes-u/

[ Cliquer pour agrandir ]


Recommandé par de nombreux sites institutionnels de l’Éducation nationale !
crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?page_id=3579

A lire également :
www.macplus.net/chronique-82000-le-grand...tinguished-educators
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les activistes des nouvelles technologies à l'école 25 Aoû 2013 16:50 #7186

  • cddpoise
  • Portrait de cddpoise
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 5
bonjour,

pour votre liste
Beebac
www.beebac.com/
Miniréseau
www.leminireseau.fr/inscription
Edmodo
www.edmodo.com/
Edupad
www.edupad.com/fr/itooch/applications-ed...s-tablettes-mobiles/
Francetveducation et lesite.tv
education.francetv.fr/
www.lesite.tv/
Canal numérique des savoirs CNS
www.cns-edu.com/
Le Kiosque numérique de l'éducation
www.kiosque-edu.com/
Maxicours
www.maxicours.com/
edu.maxicours.fr/

cordialement,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France" (EducaVox) 22 Sep 2013 13:41 #7615

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Heureusement qu'"EducaVox" est là pour le signaler : "Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France" (22/09/13)

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Econocom 21 Nov 2013 00:31 #8513

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Econocom

Tiens un autre encore qui m'envoie un "tweet sponsorisé" (euphémisme moderne pour parler de tweet publicitaire) : "Econocom est un groupe européen spécialisé dans les services #numériques aux entreprises. Avec plus de 8 000 collaborateurs nous sommes présents dans 20 pays."

Et ce joli graphique : "Le numérique s’implante dans les écoles, découvrez comment et surtout pourquoi !"





Prendre l'exemple de la télévision qui marginalise le rôle de l'école depuis les années 50, il fallait oser... Tiens encore ce même sondage : "92% des enseignants plébiscitent le développement du numérique à l'école".

Et à la fin on apprend l'existence d'une "offre Econocom"... :santa:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Samsung School 21 Nov 2013 00:40 #8514

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
SAMSUNG SCHOOL

Il ne faudrait pas oublier "Samsung school", également présent au salon Educatec-Educatice !

"Découvrir une nouvelle expérience d'apprentissage avec les solutions mobiles Samsung"
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

European Schoolnet Academy 28 Fév 2014 11:06 #9741

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
European Schoolnet Academy

Présentation : eduscol.education.fr/numerique/actualite...an-schoolnet-academy

European Schoolnet, réseau de ministères de l’éducation européens, lance une plateforme de développement professionnel, la European Schoolnet Academy, à destination des enseignants et formateurs d’enseignants. Cette plateforme offre aux enseignants de l’enseignement primaire et secondaire la possibilité de se familiariser avec des concepts clés et des idées innovantes leur permettant d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et de mutualiser leurs expériences professionnelles avec d’autres enseignants et experts.

European Schoolnet, réseau européen créé en 1997 réunissant acutuellement 30 Ministères européens de l’Education, a pour objectif d’encourager l’utilisation des TIC au sein des écoles, d'améliorer et d'augmenter la qualité de l'éducation en Europe et de promouvoir la dimension européenne dans ce cadre.

Différents sites sont rattachés à European Schoolnet, parmi lesquels : eTwinning, Insight, Insafe, U4energy, Scientix et Itec. La nouvelle plateforme lancée par l'EUN, European Schoolnet Academy, offre des modules de formation en ligne gratuits à destination des professeurs.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EduPad 13 Mar 2014 11:39 #9872

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
EduPAd



Les applications : iTooch primaire, iTooch collège et Eduprofs. EduPad est en charge de D'Col.

Notre mission

L’arrivée des tablettes et des smartphones a bouleversé nos façons d’apprendre. Intuitifs, ces terminaux effacent les frontières entre école et domicile, vie professionnelle et vie privée, apprentissage et divertissement. eduPad se positionne aujourd’hui comme un acteur de référence sur ce domaine. Nos produits sont aujourd’hui utilisés par plus de 2.000.000 élèves, de l’école Primaire au Collège.

Nous développons également eduPad Studio, une solution ouverte, qui permet aux enseignants et organisations de publier gratuitement et sans développement leurs propres applications éducatives tactiles. Les éditeurs traditionnels peuvent également utiliser eduPad pour intégrer rapidement leurs contenus existants dans des applications repensées pour les interfaces tactiles.

eduPad a été fondée en 2010 par Jérôme Serre et Daniel Jasmin, deux entrepreneurs et consultants en innovation et stratégie. eduPad a levé près de 600 000 euros auprès d’ExploLab Factory et de business angels privés.

A lire : www.laviemoderne.net/forum/ecrans/7579-l...amusant-jerome-serre
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

é-l@b 03 Mai 2014 09:48 #10367

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
é-l@b

www.elab.fr/site/

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

lelivrescolaire.fr 03 Mai 2014 16:18 #10371

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
lelivrescolaire.fr

Un "techno-éditeur" : lelivrescolaire.fr

Connectez-vous pour voir le message entier.



Il se présente comme une "nouvelle génération de livres scolaires" : "Ce manuel n'est pas le fruit d'un travail isolé, mais d'une collaboration suivie entre professeurs de terrain, qui ont contribué collaborativement à la création d'un outil de travail flexible et novateur."

Connectez-vous pour voir le message entier.

Mais bizarrement :

Offre papier + numérique :
50% sur le papier
Des applications à 1,50€ par élève et par an (5€ pour 4 ans)

Offre 100% numérique :
histoire-géographie 1,50€ cette année
Mathématiques 1€ cette année

Bientôt sur votre store
Compatible iOS, Android et Windows 8


A lire les CGU :

Connectez-vous pour voir le message entier.

Les "co-auteurs" ne semblent pas payés : ils auraient leur nom sur la couverture, plusieurs exemplaires fournis et une réduction de 50% s'ils veulent commander le livre pour leur collège. Pour les auteurs : à chercher...

Vois aussi ici : www.laviemoderne.net/forum/ressources-nu...es-en-ligne-educavox
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

lelivrescolaire.fr 03 Mai 2014 17:09 #10373

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
A noter que le CNDP fait la promotion de lelivrescolaire.fr (février 2013)

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Google éducation 03 Jui 2014 21:22 #10762

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Dans "EducPros" du 03/06/14 : www.letudiant.fr/educpros/actualite/des-...ion-made-in-usa.html

Google lance une version beta de Classroom

Google a annoncé le 6 mai 2014 le pré-lancement de Classroom, une application gratuite pour enseignants. Celle-ci rassemble et synthétise tous les outils Google Education, utilisés par 30 millions d’étudiants et de professeurs. Grâce à cette interface, le professeur pourra gérer les documents ou les travaux des élèves récupérés sur Google Doc ou Google Drive, créer une classe virtuelle, distribuer des taches, collecter les notes, suivre l’évolution des travaux.

Classroom permettra aussi aux enseignants de discuter avec leurs élèves de manière personnelle ou collective. Actuellement testée dans quelques classes volontaires, l'application devrait être disponible dans 40 langues au mois de septembre
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Madmagz 20 Jui 2015 09:35 #14142

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Rencontre sur Twitter : madmagz.com/fr/journalscolaire
Créez un journal scolaire avec vos élèves !


L'ambition du Ministère de l'Éducation est de faire entrer l'école dans l'ère du numérique, afin de mieux transmettre non seulement des savoirs mais aussi des savoir-faire. Madmagz s'inscrit totalement dans cette optique, en tant qu'outil permettant au professeur de monter un projet pédagogique multidisciplinaire, stimulant et innovant. Des centaines de professeurs ont déjà utilisé Madmagz avec leurs classes : pourquoi pas vous ?

59€ pour créer un journal que n'importe qui peut créer avec des moyens numériques gratuits ? :scratch:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Microsoft 24 Aoû 2015 10:09 #14463

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Microsoft

Plusieurs actions de lobbying déjà repérées sur LVM. Commençons une recension ici.

- Ludovia 2015 : www.ludovia.org/2015/microsoft-education...de-luniversite-dete/

Connectez-vous pour voir le message entier.

- NIpEdu : soundcloud.com/nipcast/nipedu-40-chez-microsoft
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Prof ambassadeur, advisor, expert ... et alors ?!" (EducaVox) 07 Sep 2015 23:37 #14585

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12957
Décomplexons-nous !

Dans 'EducaVox" du 2/09/15 : "Prof ambassadeur, advisor, expert ... et alors ?!"

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.523 secondes
Propulsé par Kunena