- Forum
- L'école moderne
- Vers l'école numérifiée
- Le marché de l'école numérique
- Agenda de l'école numérique
Agenda de l'école numérique
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Mais faisons un petit tour sur le site du Crak :
En tout cas on est ravi d'apprendre que le Crak considère sa propre filiale, "La Souris Grise" , comme un "partenaire de renom". On est jamais si bien servi que par soi-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
A lire dans le "Café Pédagogique" du 23/08/13 : "Educatec Educatice 2013 sous le signe de l'innovation"
Le site d'Educatec Educatice (le "salon professionnel de l'éducation"

A consulter surtout, cette page très instructive :
A consulter aussi, la longue liste des partenaires et des exposants...
Le programme :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Tout le numérique il est beau, tout le numérique il est gentil. Avec des mélanges de notion très très curieuses, où par exemple la création artistique rejoint la "création de valeurs" dans des "usages innovants" source de "dynamisme". On croirait lire du jargon managérial...En quoi le numérique peut-il participer au dynamisme de l’éducation artistique et culturelle et à la démocratisation de la création ? Comment accompagner les nouvelles pratiques artistiques à l’heure où chacun peut s’emparer d’un nombre croissant de contenus créatifs et de données culturelles pour les réinterpréter, les remixer et en faire des usages innovants source de création de valeur ? Quel rôle peuvent jouer les institutions culturelles dans un nouvel écosystème en train de se construire ? Tels sont quelques-uns des thèmes et des grandes problématiques qui seront abordés lors de cette journée au cœur des enjeux croisés de l’éducation artistique et culturelle et du numérique.
De même, la création, c'est aujourd'hui "s'emparer" (sic) pour "remixer" !
Vive la culture 2.0 !

Bon, on ne va pas considérer que du point de vue d'un professeur de lettres la "transmission de la culture à l'ère du numérique" est un naufrage sans précédent...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Confirmation sur "RSLN" du 29/10/13 : "Le numérique à l'école, un enjeu partagé" .Loys dit: A lire dans "LudoMag" du 15/10/13 : "Lancement de la deuxième édition de l’étude sur le numérique éducatif dans les collectivités territoriales"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Allez, un petit mashup sur Pierre-sur-Haute ?

www.laviemoderne.net/forum/nos-vies-digi...wikipedia-et-la-dcri
www.laviemoderne.net/forum/les-articles/...-de-loi-de-wikipedia
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Le guide est téléchargeable ici : www.amotice.com/guide-de-lecole-numerique
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Et un écho sur "VousNousIls" du 14/11/13 : "IGEN au siège de Microsoft : les acteurs du logiciel libre dénoncent une "entorse à la neutralité scolaire"Loys dit: Au sujet de la conférence du 19 novembre, à lire sur "Framablog" du 7/11/13 : "L'école selon Microsoft : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer l'éducation privatrice et fermée" .
Illustration maison :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
A l’heure où de nombreux acteurs du monde politique, économique, social et associatif se posent la question de la transition numérique à l’école, les membres du projet ANR TRANSLIT (convergence entre éducation aux médias, à l’information et à l’informatique), en association avec le réseau européen COST « Transforming Audiences/Transforming Societies », organisent un colloque international sur le sujet, au Grand Amphi de la Sorbonne Nouvelle, 5 rue de l’école de médecine, le vendredi 13 et le samedi 14 décembre 2013.
Le colloque international s’intitule « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique ». Il fera l’état des lieux comparé de la situation de l’éducation aux médias et à l’information dans tous les pays de l’Union Européenne à partir de rapports nationaux établis sur trois axes : les politiques publiques, les ressources humaines et financières, les acteurs de l’éducation et des autres secteurs (privé, associatif …). Le programme sera constitué d’une présentation de la synthèse des résultats, de tables-rondes sur des thématiques spécifiques (le périmètre de l’éducation aux médias et à l’information, la nouvelle donne informatique, l’évaluation, les tendances émergentes) et d’une séance de débat avec les multiples parties prenantes (Union Européenne, Conseil de l’Europe, UNESCO, décideurs du secteur privé et du monde associatif). Le colloque international bénéficie du soutien de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU), de la Chaire UNESCO-UNITWIN « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable » et de VIVENDI.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
...de la Chaire UNESCO-UNITWIN « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable »



Après recherche : www.univ-paris3.fr/l-unesco-attribue-une...au-meigs-203481.kjsp
Et sur son site personnel : www.divina-frau-meigs.fr/L'UNESCO attribue une chaire à Divina Frau-Meigs.
Le 2 septembre 2013
L'UNESCO vient d'attribuer la chaire « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information » à Divina Frau-Meigs. Cette chaire en réseau UNITWIN a obtenu le soutien, entre autres, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’International Federation of Library Associations, l’Alliance of Civilizations et Vivendi. Elle sera située à la Sorbonne Nouvelle, avec une équipe de coordination multidisciplinaire qui aura pour fonction d’articuler recherche, formation et diffusion des résultats pour ce qui concerne les cultures de l’information et les humanités numériques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Shane_Fenton
- Hors Ligne
- Légendaire
-
- Messages : 271
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Le programme en ligne : madmagz.com/fr/magazine/26820280 intervenants et 26 lieux d’échanges où les acteurs de l’éducation ouvrent le dialogue, donnent leurs approches, décrivent leurs usages et partagent leurs innovations pour « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » !
Deux classes participeront activement avec : « si on rêvait nos classes numériques ! » et de nombreux étudiants seront présents.
Compte rendu dans 'EducaVox" du 13/12/13 : "Les Boussoles du numérique se penchent sur l’Ecole dans l’écosystème numérique"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Sur le site d'Ecoter : www.ecoter.org/agenda?view=inscription&cid=81
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Ne pas voir de relation de cause à effet.Depuis plus de 15 ans, les collectivités territoriales et le Ministère de l’éducation nationale ainsi que les académies investissent dans l’équipement numérique des établissements scolaires et des élèves (espaces numériques de travail, tableaux blancs interactifs, classes mobiles, portables, tablettes) et dans les projets éducatifs.
Cependant, la principale évaluation internationale des systèmes éducatifs conduite par l’OCDE - PISA 2013 révèle un décrochage dans les performances des élèves français, avec une inégalité croissante amorcée depuis 10 ans, laissant près de 20% des jeunes sans formation ni diplôme, et faisant dire au Ministre de l’Education nationale que nous sommes « sous le choc Pisa ».

Le "décrochage" de la France à PISA 2012 sert décidément tous les enjeux.
On insiste lourdement. Il est vrai que le "progrès" ne s'est pas encore vraiment fait sentir, même dans les établissements ou département entièrement numérifiés.Pour que le numérique reste un facteur indéniable de progrès pédagogique et d’investissement sur l’avenir des élèves,...

Quels sont les nouveaux modèles de pilotage des projets éducatifs numériques en termes de pilotage...

Concept intéressant....de gestion de l’innovation...

Quelle langue de bois extraordinaire !...de conduite du changement, de ressources, d’équipements, pour asseoir de nouvelles pratiques ? Où doivent se porter les efforts et les priorités ? Quelle est la meilleure gouvernance pour conduire ces politiques publiques d’e-Education, arrêter le décrochage, favoriser un terreau fertile pour s’adapter à un monde interconnecté et en mouvement, être innovants ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- Vers l'école numérifiée
- Le marché de l'école numérique
- Agenda de l'école numérique