Agenda de l'école numérique

Plus d'informations
16 Nov 2019 18:34 - 24 Nov 2019 14:25 #22462 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Agenda de l'école numérique
www.superdemain.fr
twitter.com/Superdemain
twitter.com/hashtag/Superdemain2019?src=hashtag_click&f=live

QUI ORGANISE SUPER DEMAIN ? [ Cliquer pour agrandir ]


A noter que l'épigraphe du site est totalement apocyphe : pourtant Alice au pays des merveilles n'est pas très long à lire...

Fichier attaché :


Le programme [ Cliquer pour agrandir ]




Et le 18/11/19 la journée "pro" en partenariat avec la DANE : "Education au numérique"
www.superdemain.fr/pourlespros#matin-pros-education

Quatre "parcours" :

RÉINVENTER LA MÉDIATION AVEC ET AUTOUR DU NUMÉRIQUE Le jeu vidéo, les tablettes et plus généralement les écrans génèrent souvent des conflits avec les jeunes et une source d’inquiétude majeure dans notre société. Pourtant, ils peuvent aussi être une formidable opportunité pour les accompagner. Ce parcours propose de découvrir une sélection d’outils, de jeux et d’applications éducatives pour sortir de cette impasse et créer un dialogue avec les jeunes.

ACCOMPAGNER LES JEUNES À SE CONSTRUIRE DANS LES MONDES NUMÉRIQUES Face aux images et normes physiques véhiculées par les médias sociaux, la publicité ou encore la pornographie, difficile de se construire librement. Ce parcours propose une réflexion et des outils pour accompagner le développement des compétences psycho-sociales et la construction de l’estime des adolescent·e·s. Il permet également de découvrir des aides technologiques pour soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

COMPRENDRE LA FABRICATION DE L’INFORMATION ET L’IMPACT DES DONNÉES Le modèle économique des réseaux sociaux s'appuie sur nos comportements humains et l’utilisation de nos données personnelles. Il vient bouleverser les mécanismes de fabrication et circulation de l’information. Ce parcours propose une réflexion et des outils pour mieux maîtriser son identité numérique, relativiser la notion de vérité dans l’information et développer son esprit critique.

AIDER LES JEUNES À TROUVER LEUR PLACE AU SEIN D’UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Dans un environnement d’innovation technologique permanent, « les métiers du numérique » sont en constante évolution. S’initier le plus tôt possible à la programmation informatique, comprendre le fonctionnement de la blockchain ou maîtriser son identité numérique, autant de compétences à développer chez des jeunes qui souhaiteraient s’orienter dans ses filières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2019 14:19 - 24 Nov 2019 14:41 #22490 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Agenda de l'école numérique
"Startup for Kids" 2019 à l'école 42.
twitter.com/hashtag/S4K19?src=hashtag_click&f=live
events.startupforkids.fr/s4k19/

Partenaires [ Cliquer pour agrandir ]


Où l'on retrouve l'habituelle citation apocryphe de Benjamin Franklin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2020 07:31 - 07 Fév 2020 07:34 #22682 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Agenda de l'école numérique
"4e édition des rencontres nationales de la robotique éducative" : "Robots et objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage" à l'IFE de Lyon.

Ces rencontres nous amènent à nous poser plusieurs questions concernant l’usage du numérique en classe :

Quelle place prend actuellement la robotique et les objets connectés dans le quotidien des enseignants ?

Est-ce que la robotique, comme les autres pratiques numériques des enseignants, fait partie des usages des jeunes ? Existe-il des liens entre les pratiques numériques des jeunes et celles des enseignants ?

Et si on veut élargir le sujet, est-ce que l’enjeu de l’utilisation du numérique en classe est de modifier les démarches d’apprentissages des enseignants ou de leur offrir des outils prompts à faire évoluer leurs contenus ?

A cette occasion, nous recevons Sophie Guichard, enseignante en mathématiques au lycée Branly à Lyon et formatrice et André Tricot, chercheur au laboratoire Epsylon « Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé » de l’Université Paul Valéry à Montpellier 3.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2020 12:04 #22700 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena