Ludovia / Ludomag

Plus d'informations
28 Oct 2012 12:12 - 27 Aoû 2019 01:21 #1716 par Loys
Ludovia / Ludomag a été créé par Loys
Ludovia / Ludomag

Les deux noms de domaine ludovia.org et ludovia.com ont été créées en 2004. Le site ludovia.org a été mis en ligne dès 2004, et ludovia.com en 2007 seulement (correspondant à "Ludovia Magazine" dont le premier numéro est paru en juin-juillet 2007 avant de renvoyer à ludomag.com créé en décembre 2010).

Sur Twitter : @ludomag et @ludovia2010, 11, 12, 13 etc devenu @ludoviaORG en 2017 .




Ludovia, qu’est-ce que c’est ?

Le nom "Ludovia" renvoie à une conception ludique de l'enseignement (ludification ou gamification), dont le numérique est conçu comme un vecteur privilégié.

- C’est un d’abord un magazine et un « portail d’information de la e-education et du multimedia éducatif » qui se présente ainsi :

Ludovia.com est un media online concernant la e-education, le multimedia ludo-éducatif et pédagogique, les serious games et le multimédia en général.
Quelle est notre ligne éditoriale?
Délivrer une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible, ouvrir des débats, donner un éclairage nouveau sur l'actualité du multimédia, les usages, les nouveaux produits, les innovations, la recherche, les acteurs.
Les choix que nous faisons quotidiennement dans le traitement de l'information sont bien évidemment des choix subjectifs qui reposent sur des individus, leur professionnalisme, leur rigueur, leur honnêteté intellectuelle.


Le directeur de la publication est Philippe Bardou (par ailleurs gérant d'une SARL, la chaîne d'information Midinews ) et le rédacteur en chef, Eric Fourcaud (par ailleurs chef de projets d'Ariège Expansion, agence départementale de développement économique et gérant/associé/directeur de la SARL WooMeet ). Pas grand chose à voir avec des enseignants donc.

Au reste, pluralisme et indépendance de l'"information" restent relatives au vu des des déclarations d'Eric Fourcaud en 2013 dans le "Café pédagogique" :

20% du financement de Ludovia provient des entreprises et des éditeurs. C’est un juste retour que de sélectionner des enseignants dont le projet s’articule autour de l’utilisation de leur matériel et d’en faire ainsi la promotion. Je tiens à le souligner : le regard des enseignants sur le privé doit changer et être plus respectueux. On ne doit pas seulement prendre leur argent et fermer la porte de la classe. Sans eux, Ludovia ne pourrait pas exister, ni les équipements de leurs classe d’ailleurs.


[ Cliquer pour agrandir ]

De fait, ce portail bénéficie d'une régie publicitaire : on peut voir sur le site des publicités pour du matériel électronique scolaire ou des housses de tablettes.

- C’est également une université d’été dans l’Ariège tous les ans depuis 2004, avec un "colloque scientifique" avec des communications et des conférences, des tables-rondes interactives, des séminaires. On y trouve d’ailleurs des stands d'exposants avec tous les groupes qui ont beaucoup à gagner avec l’école numérique : KALLYSTA, EINSTRUCTION, CNS, KOSMOS, HANDI INFORMATIQUE, LAURIAT INFORMATIQUE, TEXAS INSTRUMENTS, CASIO, BENEYLU SCHOOL, CAP-TIC, ALMEDIA, PANASONIC, ITOP, PROMETHEAN par exemple.

On peut s'interroger sur l'"information pluraliste et indépendante" délivrée par Ludovia, d'autant que chaque année l'évènement est sponsorisé par des "partenaires" qui commercialisent par exemple en 2012 des équipements de classe numériques, des OS et des ordinateurs, des manuels numériques ou des ENT.

On peut également s'interroger sur l'aptitude de Ludovia à "ouvrir des débats" sur le numérique puisqu'il s'agit uniquement de promouvoir le numérique sous toutes ses formes à l'école.

Un exemple : le thème était en 2012 le "plaisir d'apprendre et d'enseigner avec le numérique". Avec un tel thème le "colloque" n'avait pas grand chose de "scientifique". De même, les sujets de table-ronde : "Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée" ou "Les ressources : libres, logiciels open-source, le plaisir de fabriquer soi même une ressource propre et adaptée à son cours" ou "Equipements mobiles et nomades, informatique en libre-service : le plaisir de la disponibilité et de l’autonomie au service de la pédagogie" ou "Usage et prospective, plaisir d’enseigner avec le numérique, comment et pourquoi cela pourrait changer" etc.

La liste des intervenants laisse également songeur : en apparence des professeurs, mais bien souvent chargés de mission, référents TICE, et même pour la majorité déchargés de cours, formateurs IUFM ou TICE ou membres du CNDP/CRDP/CDDP. De nombreux universitaires, notamment des Sciences de l'éducation ou de l'Information et de la communication, de nombreux représentants des collectivités locales, des consultants, des représentants d'entreprises commerciales, des doctorants de toute sorte, des spécialistes du game design, du graphisme, du design numérique, des sémiologues, un technopédagogue, des artistes plasticiens, un professeur de marketing etc.

Bref, on est bien loin du monde de l'école réelle. Reste que, quel que soit le ministre, l'institution scolaire soutient ce "colloque scientifique" :
- message de Vincent Peillon en 2012 :

Fichier attaché :


- message de Najat Vallaud-Belkacem en 2016 :

Fichier attaché :


- présence et discours de Jean-Michel Blanquer en 2018 (voir plus bas dans ce fil). Il a été obtenu confirmation que les participants à Ludovia voient leurs frais de trajet et de séjour pris en charge par l'institution (ordre de mission pour un stage de "formation").

Ce message contient des informations confidentielles


Ludovia 2014, onzième édition, voit ainsi se côtoyer les stands de Canopé (ex-CNDP) et de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), rattachée au MEN, avec le stand de Microsoft, qui n'était pas présent en 2012 ( voir le plan ). Dans les nouveaux présents remarquables : Econocom, Unowhy, Afinef et Bic éducation.
ludovia.org/2014/2014/07/16/ministere-de...de-la-recherche-dne/



ludovia.org/2014/2014/07/08/microsoft-france/


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Aoû 2018 22:21 - 24 Aoû 2019 12:26 #21258 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Ludovia / Ludomag
En 2018, la présentation de cette "chaine d'information sur le digital et l'éducation" a un peu dépoussiéré celle de 2012.

Ce n'est plus un "media online concernant la e-education, le multimedia ludo-éducatif et pédagogique, les serious games et le multimédia en général" mais "un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé".

[ Cliquer pour agrandir ]


Ludovia #15 (2018)

ludovia.org/2018/
Sur Twitter : #Ludovia15

Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :


Il faut dire qu'entre Ludovia et l'actuel ministre, c'est une histoire ancienne :

Fichier attaché :


Discours et communiqué de Jean-Michel Blanquer sur ce fil : www.laviemoderne.net/forum/pilotage-ecol...-l-ecole/21263#21263

Pour la quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15, 40 communications vous seront présentées sur le thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif »


L'évènement est organisé en partenariat avec régions, académie, Canopé, le MEN. Mais aussi la Ligue de l'enseignement, "Inversons la classe" etc. Et surtout les partenaires "gold", "VIP" ou "Premium" :

[ Cliquer pour agrandir ]


Le programme 2018 des communications de ce "colloque scientifique" : www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2...a_2018_diffusion.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2019 11:05 - 28 Aoû 2019 18:29 #22200 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Ludovia / Ludomag
Curieusement et tardivement, en juin 2019, "Ludovia" devient une association, malgré un site commercial (ludovia.COM). Rappelons que le compte Twitter est devenu @ludoviaORG en 2017.

Signe de son "développement international", la version ludovia.fr a été créée le 7 septembre 2018. Il faut dire qu'une première édition de Ludovia#CH en Suisse a été organisée en 2018 et de Ludovia#BE en Belgique en 2019. Cf www.ludovia.be/ et ludovia.ch/

Le message de Jean-Michel Blanquer à "Ludovia" (publié le 26/08/19) :

[ Cliquer pour agrandir ]


Quelques exemples de présentations d'atelier en 2019 :



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2019 16:44 - 29 Aoû 2019 22:29 #22203 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Ludovia / Ludomag
Voilà qui méritait bien une petite étude de cas. Vous pouvez commenter ici le billet ""Ludovia sans issue" du 26/08/19 :

Bonus : un tiers des tweets #Ludovia16 proviennent d'enseignants (dont plus de la moitié sont formateurs ou chargés de mission). LA MOITIÉ des tweets est le fait d'institutionnels (cadres du MEN, de la DNE, de la Banque des territoires, IEN, perdirs, membres du @lab110bis, de Canopé, de DSDEN, de DANE, de DSI etc...)

Ce message contient des informations confidentielles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2019 00:15 #22257 par Guermantes
Réponse de Guermantes sur le sujet Ludovia / Ludomag
Il me semble que vous n'aviez pas écrit depuis un certain temps et je me félicte de votre retour.

"Il n’est pas jusqu’aux ministres de l’Éducation nationale successifs qui, en bonnes fées du numérique à l’école, se sont penchés "

Probablement vous étiez parti sur une idée...et avez changé en cours de route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena