"La Cour des comptes veut repousser l'orientation des élèves après la seconde" (Le Café Pédagogique)

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13 Jan 2013 20:18 #3251 par Frist

Loys écrit: J'ai du mal à saisir la nuance. Saisie ou pas par l'Assemblée nationale, la Cour des comptes n'a pas de compétence éducative particulière, comme en témoignent plusieurs aspects du rapport.

La troisième chambre de la Cour des Comptes est dédiée à l'éducation, elle a donc une certaine légitimité, même si elle peut être incompétente, mais ça c'est une autre histoire.

Et la nuance sur le fait qu'elle est saisie par une autre instance qu'elle-même, c'est qu'on peut difficilement ce demander de quoi elle se mêle de ce genre d'affaire, alors que c'est quelqu'un d'autre qui lui a demandé d'agir. Si ce genre de question se pose, c'est pourquoi l'Assemblée Nationale demande ce genre d'enquête à la Cour des Comptes.

De fait. On ne s'étonnera pas que le "café Pédagogique" ait lu cette proposition dans le sens qu'il défend habituellement.

À quel point le rapport de la Cour des Comptes est-il déformé par la ligne éditoriale du "café Pédagogique" ?

"Il n'y a pas de collège unique", affirme le rapport de la Cour des comptes sur "l'orientation en fin de collège et la diversité des destins scolaires selon les académies". Ce titre souligne les inégalités de destin entre les élèves français.

J'ai le rapport, aucune occurrence du terme "collège unique". La citation vient d'ailleurs, ou alors elle est issue d'une synthèse réalisée par l'auteur de l'article. Bien sur, le rapport relève des inégalités de destin à la fin du collège, mais il souligne que ces différences sont d'ordre sociale ou géographique, et les recommandations ont la volonté de supprimer ces origines, pas forcément de supprimer toutes les différences d'orientation.

Loys écrit: > La conviction de la Cour, c'est que si l'on veut réellement atteindre les 80% d'une génération ayant le bac (on est à 72%) et les 50% dotés d'un diplôme du supérieur (on est à 30%), il faut que le système éducatif s'organise pour cela.
La Cour est mal renseignée puisque nous sommes à 77,5% d'une génération (source).

Le chiffre annoncé dans le rapport à la page 112 est 71.6 %, pour l'année 2011. Il annonce aussi 65.1 % pour 2010. La source indiquée est RERS 2011.

Votre chiffre de 77.5 % est celui de 2012, n'est-ce pas ? Vu la date liée aux chiffres (le rapport date de septembre 2012, les derniers chiffres ne pouvaient actualisées au dernier moment), le café Pédagogique aurait du préciser la date, ou actualiser le chiffre pour 2012.


Un constat sur la maîtrise ou non de la langue en fin de scolarité obligatoire aurait été plus pertinent pour réfléchir à des enjeux démocratiques. :evil:


Parce que ce constant est absent ? Je regarde l'introduction de la seconde partie de "LES LEVIERS SCOLAIRES D’UNE ORIENTATION REUSSIE", à la page 155

Le processus de « l'orientation par l'échec » touche tout particulièrement les élèves en grande difficulté scolaire dans les compétences fondamentales du socle commun - maîtrise de la langue française et des principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique - : il concerne fréquemment les élèves qui partent non par choix, mais par défaut, dans une des nombreuses formations de la voie professionnelle.

L'absence de maitrise de la langue a bien été constaté, et le rapport indique que cette absence de maitrise ne doit pas être le critère de choix de la filière professionnelle.


Loys écrit: > Les élèves de la voie professionnelle voient leur destin scellé dès 15 ans tant les filières y sont spécialisées.
Et ce destin est un destin anti-démocratique ? Les Bac Pro sont beaucoup moins spécialisés que les anciens BEP ou que les CAP. Ils permettent aux élèves les plus méritants de poursuivre après le bac.


Le rapport ne remet pas cela en question, il fait juste ce constat qui est contraire aux objectifs annoncés d'une détermination de l'orientation en classe de troisième seulement. Et vu cet écart administratif, la Cour des Comptes se demande s'il y a des conséquences néfastes, elle réclame donc une évaluation dans la conclusion dédiée à cette partie, page 146.

Nombre de dispositifs spécifiques au collège se révèlent être des voies de pré-orientation, ce qui conduit la Cour à préconiser leur évaluation au regard de la réussite des élèves, en termes d’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de niveau de qualification. La prise en charge des difficultés scolaires au sein de la classe permettrait d’éviter ces pré-orientations.







Sur ces quelques points, j'ai l'impression que la critique porte plus sur le résumé qu'a pu faire le café Pédagogique plutôt que sur le rapport en lui-même. Le sujet de l'enquête me semble bien porter sur l'application de textes administratifs, toute appréciation pédagogique est laissée à des évaluations ultérieures recommandées.

Pour quelqu'un qui fait la morale à ses élèves sur la validation des sources, la vérification de la véracité de tout propos trouvé n'importe où, et surtout sur Internet, je trouve le procédé plutôt douteux. :spider:

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13 Jan 2013 20:57 #3253 par Loys

Frist écrit: Sur ces quelques points, j'ai l'impression que la critique porte plus sur le résumé qu'a pu faire le café Pédagogique plutôt que sur le rapport en lui-même. Le sujet de l'enquête me semble bien porter sur l'application de textes administratifs, toute appréciation pédagogique est laissée à des évaluations ultérieures recommandées.

Si vous avez raison, cela montre surtout que le "journalisme" pratiqué par le "Café Pédagogique" doit être soumis à caution. C'est une question qui mérite effectivement un approfondissement en soi, voire peut-être un article.

Sur le fond les critiques que j'ai formulées ici ne doivent donc pas, dans l'ensemble, être rejetées mais déplacées. ;)

Pour quelqu'un qui fait la morale à ses élèves sur la validation des sources, la vérification de la véracité de tout propos trouvé n'importe où, et surtout sur Internet, je trouve le procédé plutôt douteux. :spider]
Vous réagissez un mois après la parution de l'article... :xx:

Vous savez, je n'ai pas cessé d'être professeur pour devenir journaliste, comme François Jarraud. Mais je continue à rédiger sur mon temps libre des articles, à dessiner, et à entretenir sur ce forum une veille documentaire (le plus souvent commentée en détail, contrairement aux sempiternels Scoop-It).

Mais une participation active de votre part (et moins ponctuelle que celle-ci) sera la bienvenue ! ;)

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13 Jan 2013 21:02 #3254 par Loys

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13 Jan 2013 21:40 #3256 par Frist
Je ne remet pas en question vos chiffres, puisque ce sont de 2012, et ceux du rapport de la Cour des Comptes sont de 2011 :)

Loys écrit: Vous réagissez un mois après la parution de l'article... :xx:

Depuis quand l'absence de précipitation est un défaut ? Surtout concernant un rapport qui a mis plus de trois mois à être présenté après son approbation, et plus d'un an après la demande de l'Assemblée Nationale pour la rédaction d'un tel rapport ?

Loys écrit: Sur le fond les critiques que j'ai formulées ici ne doivent donc pas, dans l'ensemble, être rejetées mais déplacées. ;)

Surement, mais du coup, la portée de ces critiques n'est absolument pas la même, déplacer des critiques envers la Cour des Comptes qui émet un certain nombre de recommandations auprès de l'Assemblée Nationale, organisme législateur de notre pays vers un journaliste d'un site d'actualité spécialisé ! L'un influence directement les mesures que prend notre État sur ce domaine, l'autre, a-t-il une quelconque influence ? Cela reste à mesurer.

Loys écrit: Vous savez, je n'ai pas cessé d'être professeur pour devenir journaliste, comme François Jarraud. Mais je continue à rédiger sur mon temps libre des articles, à dessiner, et à entretenir sur ce forum une veille documentaire (le plus souvent commentée en détail, contrairement aux sempiternels Scoop-It).

Le bénévolat n'est pas une excuse, ai-je entendu à propos des contributeurs de Wikipédia :)

Loys écrit: Mais une participation active de votre part (et moins ponctuelle que celle-ci) sera la bienvenue ! ;)

J'aime bien venir vous contredire de temps en temps. J'ai même lancé un quizz culinaire en milieu de semaine. Mais ne comptez pas sur moi pour dessiner !

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13 Jan 2013 21:50 #3257 par Loys

Frist écrit: Je ne remet pas en question vos chiffres, puisque ce sont de 2012, et ceux du rapport de la Cour des Comptes sont de 2011 :)

J'avais bien compris : je vous indiquais simplement la source.

Depuis quand l'absence de précipitation est un défaut ? Surtout concernant un rapport qui a mis plus de trois mois à être présenté après son approbation, et plus d'un an après la demande de l'Assemblée Nationale pour la rédaction d'un tel rapport ?

Un mois pour rédiger les quelques commentaires que vous avez écrits, on peut effectivement appeler ça une "absence de précipitation". :mrgreen:

L'un influence directement les mesures que prend notre État sur ce domaine, l'autre, a-t-il une quelconque influence ? Cela reste à mesurer.

François Jarraud était membre de la grande concertation pour la refondation de l'école, l'été dernier.

Le bénévolat n'est pas une excuse, ai-je entendu à propos des contributeurs de Wikipédia :)

:rirej

Ce n'est pas tant le bénévolat que le fait que je m'occupe de tout, même de la partie technique.

J'aime bien venir vous contredire de temps en temps.

J'ai remarqué. Qui bene amat...

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13 Jan 2013 22:23 #3259 par Frist

François Jarraud était membre de la grande concertation pour la refondation de l'école, l'été dernier.

En tant que rédacteur en chef du Café pédagogique ?

Je ne le vois qu'en tant que personnalité qualifiée www.refondonslecole.gouv.fr/wp-c ... ation2.pdf mais je vois aussi qu'il y a un grand paquet de monde.

Je vois aussi que dans cette grande concertation, beaucoup de contributions ont été retenues www.refondonslecole.gouv.fr/les- ... ncertation mais pas de trace de François Jarraud. Être membre de la grande concertation, c'est pompeux, mais son influence est peut être plus grande en tant que rédacteur en chef de café pédagogique :P

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14 Jan 2013 20:38 #3296 par Loys
Frist, je me suis souvenu d'un autre exemple de lecture très partiale par le même "Café Pédagogique" : un des auteurs de l'ouvrage commenté est même intervenu sur LVM !

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16 Jan 2013 17:50 #3354 par Loys
Autre exemple de collaboration entre une instance officielle de l’Éducation nationale et le "Café Pédagogique".

L'an passé, le Ministre était même l'invité du Forum des enseignants innovants : www.laviemoderne.net/mirabilia/17-d-ou-vient-l-innovant

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