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Autorité et discipline à l'école
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Ou cette tribune de Benoit Falaise : aoc.media/opinion/2018/10/25/lecole-toujours-surfer-vague/
Communiqué des "Cahiers" :
www.charentelibre.fr/2018/10/23/pourquoi...-rouleau,3331685.php
www.liberation.fr/debats/2018/10/26/le-m...ant-mis-a-nu_1688088
www.lepoint.fr/societe/violences-scolair...-2018-2266463_23.php
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Un professeur en sciences de l’éducation évoque enfin "l'érosion de l'autorité" : www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/29/...es_5375894_3232.html
Au SNES : www.lejdd.fr/Societe/Education/tribune-v...tons-du-deni-3788756
@arretsurimages Bonjour @d_schneidermann @arretsurimages, sur les lettres de mission des chefs d'établissement, que… twitter.com/i/web/status/1…
Tout le thread est à lire, mais ici on touche à un des points fondamentaux : le rôle des cadres dans la fonction pu… twitter.com/i/web/status/1…
Benoit Teste, secrétaire général adjoint du @SNESFSU : « Cela fait des années qu’on dénonce la politique d’omerta d… twitter.com/i/web/status/1…
Cette mobilisation de nombreux collègues aura eu le mérite de montrer le vrai visage d'un certain "progressisme" sc… twitter.com/i/web/status/1…
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blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/...edent-de-porcheville
theconversation.com/violences-scolaires-...ouis-le-grand-105543
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Philippe Meirieu dit: Qui dira à quel point nous sommes collectivement responsables de ces comportements de jeunes qui ont tellement intériorisé leur propre "incapacité" qu'ils dépensent toute leur énergie à "réussir" la seule chose où ils sont certains de ne pas être pris en défaut : leur propre échec"
Ensuite :
Julie Chupin dit: Au regard de l'analyse des questionnaires "on constate un grand malentendu dans la question des sanctions. les exclusions temporaires ont un effet dévastateur. C'est un facteur important qui peut accélérer le décrochage." relève Benjamin Moignard. La circulaire de juin 2011 a permis de réduire le temps d'exclusion à huit jours, contre trois semaines auparavant. Pour les autorités académiques, les exclusions restent un outil de gestion et de management d'équipe servant à montrer aux enseignants que l'on peut encore faire quelque chose".
Au climat polaire, il n'est pas interdit de préférer le climat tempéré. Or, dans les établissements, chacun sait que les exclusions n'ont pas d'effet éducatif. C'est un outil de régulation interne pour laisser souffler les équipes et éventuellement les élèves. Mais il y a un vrai risque à reporetr sur d'autres, à l'extérieur de l'école, la prise en charge des problèmes qui se posent à l'intérieur de l'école. Benjamin Moignard explique : "Dans les quatorze établissements, nous travaillons sur la lutte contre l'accumulation des sanctions - jusqu'à quarante exclusions par an pour un élève ! Il faut créer des espaces "restauratifs". Ne pas fermer toutes les portes. En Australie - où une exclusion d'élève est inenvisageable -, les enfants ne quittent jamais l'établissement. Des éducateurs spécialisés viennent les prendre en charge dans l'établissement et oeuvrent avec les enseignants à la compréhension réciproque et à la réparation. Ce n'est pas la conception française. Les professeurs enseignent des disciplines. Ils ne considèrent pas avoir une mission éducative."
C'est tout l'objet des travaux de Benjamin Moignard, chercheur à l'université de Paris-XIII, qui révèlent que le climat scolaire français français est nettement plus détérioré que chez beaucoup de nos voisins européens.
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de Éric Debarbieux
La punition, "une forme de violence scolaire"...
www.rts.ch/play/radio/forum/audio/interv...ecbe7f6bed0446cdf8da
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...755320018906120.aspx
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www.huffingtonpost.fr/2018/10/31/apres-p...blanquer_a_23576727/
www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/10...defi-de-blanquer.php
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« Ce qu’on voit à l’école... je ne veux plus le voir », affirme @EmmanuelMacron su @Europe1, en appelant à un « tra… twitter.com/i/web/status/1…
Aujourd'hui, formation sur la "e-reputation" à l'ESPE. Nous avons lu des blogs et tweets de profs qui évoquent le… twitter.com/i/web/status/1…
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Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l’agrégation de colères hétérogènes. L’absence de programme précis et réaliste permet de dépasser les clivages du milieu. En effet, les enseignants sont divisés sur le renforcement des sanctions, et ceux qui s’expriment actuellement ont un profil particulier. Il ne faut donc pas s’imaginer que ce cri génère un consensus.
Les heures de colles et autres punitions : "des violences éducatives ordinaires"... twitter.com/LaurenceDudek/…
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Bien sûr, les incidents graves restent très rares : moins de 14 pour 1.000 élèves dans les établissements du secondaire. Un taux stable depuis des années. Et pourtant… Quasiment tous ceux qui ont participé à l'enquête assurent avoir été "souvent ou plusieurs fois" confrontés à des situations d'incivilité ou de violence. Mais il s'agit, le plus souvent, d'insultes, de menaces ou de bousculades, pas toujours comptabilisées dans les chiffres officiels.
Face à ces faits qui minent le quotidien, quelles sanctions? Officiellement, plus de 90% des incidents graves commis par des élèves envers le personnel donnent lieu à une exclusion temporaire ou définitive. Mais les profs qui ont rempli le questionnaire n'ont pas le même ressenti. S'ils ont quasiment tous (91%) alerté l'administration, les trois quarts (77%) jugent la réponse "plutôt ou très inadaptée".
L'enquête du SNES : www.snes.edu/ENQUETE-SNES-FSU-PasDeVagues.html
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Une étude du Sénat sur #PasdeVagues indique qu'il y a eu plus de 150 000 tweets, publiés ou relayés en un mois par près de 35 000 comptes
8500 profs ont témoigné via #pasdevagues avec un volume de message deux fois inférieurà #balancetonporc selon une e… twitter.com/i/web/status/1…
www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12...ne-viapasdevague.php
B. Moignard, auditionné : les établissements qui parviennent à réduire la violence sont ceux ayant une stabilité fo… twitter.com/i/web/status/1…
Compte-rendu : www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20181210/cult.html
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www.francetvinfo.fr/economie/emploi/meti...iversel_3149489.html
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Etude d'impact : www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1481-ei.asp
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www.leparisien.fr/societe/indiscipline-a...-04-2019-8051562.php (avec Benjamin Moignard : voir sur ce fil )
www.leparisien.fr/societe/exclu-temporai...-04-2019-8051631.php
www.leparisien.fr/societe/indiscipline-a...-04-2019-8051574.php
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www.francetvinfo.fr/societe/education/re...tionale_3432481.html
www.marianne.net/societe/pressions-convo...ntre-les-professeurs
www.mediapart.fr/journal/france/080519/d...s-de-leur-hierarchie
www.lefigaro.fr/actualite-france/des-ens...-de-reserve-20190508
www.lopinion.fr/edition/politique/profes...seaux-sociaux-186267
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p. 67 :
p. 106
Et dans la note pour la France : www.oecd.org/education/talis/TALIS2018_CN_FRA_fr.pdf
27% des chefs d’établissement signalent des actes réguliers d’intimidation ou de harcèlement parmi leurs élèves, ce qui est presque le double de la moyenne de l’OCDE (14%).
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Les polyexclus : ils sont 1500 et ne tiennent pas en classe. Que faire avec eux ?
Michel Fize : « Je ne suis pas favorable pour envoyer un élève qui pose problème dans des classes relais sans demander l’accord de la famille. On oublie que la méthode d’enseignement produit aussi de la violence.
On sait maintenant qu’il n’y a pas d’élève mauvais, mais des élèves pour lesquels le système n’est pas fait. Il existe des jeunes pour lesquels la méthode pédagogique uniforme ne leur convient pas. Si on prend les travaux d’Howard Gardner sur les sept intelligences. Si on applique et que recherche chez chacun l’intelligence qu’il recèle … Il n’y aurait plus de mauvais élèves, plus d’échec. Il faut adapter l’enseignement et les méthodes pédagogiques à la personnalité des élèves. »
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Et cette curieuse réaction d'un parent d'élève
À l'origine de l'altercation, le professeur a demandé à l'adolescent… de retirer sa casquette. « Et cela ne lui a pas plu donc il l'a frappé. C'est dramatique, souffle une élue des parents d'élèves. Nous essayons de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé précisément, et de savoir si le professeur a rendu des coups, ou non. Si c'est le cas, il faudra qu'il soit sanctionné. » Une réunion est prévue entre les parents et la direction ce vendredi.
Agression ou bagarre ? Les avis divergent entre jeunes et professeurs. Les images, d'une trentaine de secondes, sont soumises à interprétation. Avec sa carrure imposante, le professeur paraît seulement tenter de contenir l'adolescent, en le tenant par ses vêtements au niveau du cou.
Mais, pour Damien*, témoin de la scène après avoir été exclu de son cours d'anglais, « le prof a déconné » (sic). « Au début, il essayait de le calmer, mais le mec est devenu fou, relate-t-il. Et, après s'être fait frapper plusieurs fois, à la fin il a répondu. » L'adolescent, comme la dizaine d'élèves présents - dont certains filmaient - n'est pas intervenu. « On les laissait s'expliquer, commente sans mal Damien. Si notre pote est viré, le prof doit l'être aussi. »
www.leparisien.fr/val-d-oise-95/sarcelle...-10-2019-8166468.php
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Bonus :
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