"Une enquête inédite révèle le faible niveau des élèves en histoire-géographie" (Le Monde)

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26 Jui 2013 23:34 - 26 Jui 2013 23:37 #6564 par Loys
A lire dans "Le Monde" du 26/06/13 : "Une enquête inédite révèle le faible niveau des élèves en histoire-géographie" .

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Et dans "VousNousIls" : " Histoire-géo: baisse sensible du niveau des élèves en fin de collège (étude)"

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Dernière édition: 26 Jui 2013 23:37 par Loys.

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26 Jui 2013 23:35 #6565 par Loys

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27 Jui 2013 08:00 - 30 Déc 2014 19:09 #6568 par Euler

Le Monde écrit: Les 28,3 % d'enfants de la tête de classe connaissent les personnages, leur fonction, les lieux, et savent les associer à un événement. En géographie, ils identifient les paysages et sont capables de les localiser. Mais qu'on ne se réjouisse pas trop vite : ces premiers de la classe font surtout montre de "connaissances culturelles personnelles", dit l'enquête.

Illustration splendide du fait que, contrairement à ce que nous serinent les pédago***, ce n'est pas la façon d'enseigner (prétendument archaïque et sclérosée) qui favorise les enfants des familles cultivées, mais bien le fait que ces familles, fortes de leur culture, ont pu se substituer à l'école elle-même, devenue à coup de "modernisation" et de "réformes" incapable d'apprendre l'histoire et la géographie à quiconque.
C'est toujours pareil en fait : les idéologues des feus IUFM pensent que si l'école est en faillite, c'est parce que les professeurs en sont restés aux vieilles méthodes rétrogrades ; ils prêchent donc pour davantage de pédagogisme. Alors que nous pensons au contraire que c'est parce que leurs idées absurdes se sont imposées depuis quarante ans que tout s'effondre. Devant un tel écart de diagnostic, je ne vois vraiment pas comment l'une des parties peut convaincre l'autre (et de toute façon, hélas, le débat est depuis longtemps tranché par ceux qui en décident). :(
Dernière édition: 30 Déc 2014 19:09 par Loys.

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27 Jui 2013 10:56 - 27 Jui 2013 11:02 #6569 par Wikibuster

Euler écrit: "ces familles, fortes de leur culture, ont pu se substituer à l'école elle-même"

Petite correction tout de même, les familles ne se sont pas "substituées" à l'école, c'est leur rôle naturel d'éduquer (et former) leurs enfants, c'est l'école républicaine qui s'est substituée aux familles dans une démarche politique et idéologique (ce n'est pas une critique ici, c'est factuel). Si l'école échoue qu'on rende les enfants aux familles et qu'on leur laisse les moyens financiers de les former (via les impôts). C'est pas une proposition ça ? :doc:
Dernière édition: 27 Jui 2013 11:02 par Wikibuster.

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27 Jui 2013 18:29 - 27 Jui 2013 19:27 #6572 par Frist

Wikibuster écrit: Si l'école échoue qu'on rende les enfants aux familles et qu'on leur laisse les moyens financiers de les former (via les impôts). C'est pas une proposition ça ? :doc:

Tiens, c'est une bonne idée ça !
Retournons à avant Jules Ferry, c'est sûr que c'était bien mieux :)

Loys écrit: A lire dans "Le Monde" du 26/06/13 : "Une enquête inédite révèle le faible niveau des élèves en histoire-géographie".

Zut !
Pas les splendides cartes d'écoliers, qu'on trouve régulièrement dans ce genre d'article :(
Je suis déçu.
Dernière édition: 27 Jui 2013 19:27 par Loys.

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27 Jui 2013 20:06 #6573 par Loys

Wikibuster écrit: Petite correction tout de même, les familles ne se sont pas "substituées" à l'école, c'est leur rôle naturel d'éduquer (et former) leurs enfants, c'est l'école républicaine qui s'est substituée aux familles dans une démarche politique et idéologique (ce n'est pas une critique ici, c'est factuel).

C'est l'école qui a pris en charge l'instruction des enfants de la République mais elle ne s'est pas substituée à une instruction qui - pour l'immense majorité - n'existait pas. :doc:

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27 Jui 2013 20:07 - 30 Déc 2014 19:10 #6574 par Loys

Euler écrit: Illustration splendide du fait que, contrairement à ce que nous serinent les pédago***, ce n'est pas la façon d'enseigner (prétendument archaïque et sclérosée) qui favorise les enfants des familles cultivées, mais bien le fait que ces familles, fortes de leur culture, ont pu se substituer à l'école elle-même, devenue à coup de "modernisation" et de "réformes" incapable d'apprendre l'histoire et la géographie à quiconque.
C'est toujours pareil en fait : les idéologues des feus IUFM pensent que si l'école est en faillite, c'est parce que les professeurs en sont restés aux vieilles méthodes rétrogrades ; ils prêchent donc pour davantage de pédagogisme. Alors que nous pensons au contraire que c'est parce que leurs idées absurdes se sont imposées depuis quarante ans que tout s'effondre. Devant un tel écart de diagnostic, je ne vois vraiment pas comment l'une des parties peut convaincre l'autre (et de toute façon, hélas, le débat est depuis longtemps tranché par ceux qui en décident). :(

C'est exactement ça. :|
Dernière édition: 30 Déc 2014 19:10 par Loys.

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27 Jui 2013 20:08 - 27 Jui 2013 20:17 #6575 par Wikibuster

Frist écrit: Tiens, c'est une bonne idée ça !
Retournons à avant Jules Ferry, c'est sûr que c'était bien mieux :)

Avant Jules Ferry on ne brimait/punissait pas les enfants quand ils parlaient la langue de leurs parents et de leurs ancêtres (le breton, l'occitan, etc.), oui c'était mieux, votre Jules Ferry c'est pour moi le symbole d'un crime national contre la/les culture/s.
Dernière édition: 27 Jui 2013 20:17 par Wikibuster.

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27 Jui 2013 20:15 - 27 Jui 2013 20:19 #6576 par Wikibuster

Loys écrit: C'est l'école qui a pris en charge l'instruction des enfants de la République mais elle ne s'est pas substituée à une instruction qui - pour l'immense majorité - n'existait pas. :doc:

Il n'y avait pas d'instruction scolaire par définition mais il n'y avait pas rien, et vu le niveau des tweets des élèves d'aujourd'hui je ne suis pas sûr que le moindre sentiment de supériorité ou de "progrès" par rapport aux époques passées soit justifié.
Dernière édition: 27 Jui 2013 20:19 par Wikibuster.

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27 Jui 2013 20:33 #6577 par Loys
Frist, ne parlez pas de Jules Ferry à Wikibuster : ça dégénère à chaque fois en hors sujet ! :xx:

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