Les classements des établissements scolaires

Plus d'informations
28 Mar 2013 23:19 - 18 Mai 2013 21:14 #4867 par Loys
Vous pouvez commenter ici l'article "Le paradoxe du cochonnet" du 28/03/13.
Dernière édition: 18 Mai 2013 21:14 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2013 00:17 #4868 par archeboc
Il faudrait prendre en compte les mentions : c'est ce que dit un sociologue interviewé par un journaliste du Monde Education :

lemonde-educ.blog.lemonde.fr/201 ... s-dutercq/

A noter que lorsque Libé a rendu compte des chiffres du MEN sur les succès au bac, ils ont fait une belle carte de Paris intra-muros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2013 13:16 #4869 par Loys

archeboc écrit: Il faudrait prendre en compte les mentions : c'est ce que dit un sociologue interviewé par un journaliste du Monde Education :

lemonde-educ.blog.lemonde.fr/201 ... s-dutercq/


Merci pour le lien :

Pourquoi cette focalisation des parents sur les lycées qui affichent 100% de réussite au bac?

Enormémment de lycées obtiennent aujourd’hui 100% de réussite au bac. Mais franchement entre celui qui en amène 95% et celui qui fait le sans faute, il n’y a pas de gouffre ! Les parents qui s’intéressent à ce type d’établissement devraient plutôt se pencher sur les mentions au bac, « bien » et « très bien ». C’est un indicateur intéressant. Mais ils ne doivent pas non plus oublier de regarder quel écrémage est fait après la classe de seconde, se demander si le lycée qui fait 100% n’exclut pas ou ne fait pas un peu plus redoubler que les autres pour maintenir son score.

Sans parler de l'écrémage à l'entrée en seconde : c'est encore la meilleure façon de ne pas avoir à écrémer ensuite, puisque cette donnée est maintenant prise en compte. ;)

A noter aussi que l'écrémage au lycée, s'il a toujours existé, ne peut être que renforcé par tous ces classements dans lesquels aujourd'hui le moindre échec peut vous coûter des dizaines de places. :(

A noter que lorsque Libé a rendu compte des chiffres du MEN sur les succès au bac, ils ont fait une belle carte de Paris intra-muros.

Ajouté en note. Le code couleur de "Libé" participe bien de l'illusion démocratique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2013 22:51 #4878 par Frist
Note : Le lien vers l'article du Monde a subi une transformation, c'est le lien vers l'Express. Une faute de copier/coller...


Hier midi je regardais le cahier régional du Parisien, où figurait le classement des lycées du Val d'Oise.

Le classement du Parisien reprend en plus des chiffres de réussite au BAC et de conservation des élèves entre la seconde et le bac, le caractère privé ou public des lycées.

Tous les lycées privés sont en haut du classement.

Tous les lycées publics sont en-dessous des lycées privés ! Tous ? Non, un résiste encore à l'envahisseur, le lycée public de la commune de Saint-Witz est dans le dix premiers.


Autour de moi, personne ne connaissait cette commune du Val d'Oise, c'est surement une commune perdue au fin fond du Vexin. Eh bien, non c'est juste pas très loin de Gonnesse, Roissy-en-France ou Villepinte. Mais personnellement la proximité de Chantilly est plus révélateur, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2013 23:16 #4880 par archeboc

Frist écrit: Autour de moi, personne ne connaissait cette commune du Val d'Oise, c'est surement une commune perdue au fin fond du Vexin. Eh bien, non c'est juste pas très loin de Gonnesse, Roissy-en-France ou Villepinte. Mais personnellement la proximité de Chantilly est plus révélateur, non ?


Je ne pense pas. Du moins si tu parles de Chantilly en tant que commune bourgeoise. J'ai du mal à imaginer que des enfants de Chantilly traversent toute la forêt pour aller au Lycée de Saint Witz.

Je verrais là plutôt
1- des classes moyennes et supérieures travaillant à Roissy, et privilégiant par dessus tout la vie de famille, ils ont choisi de se mettre le plus près possible de leur travail, mais en évitant des zones d'habitations moins bien famées qui ceinturent la zone aéroportuaires dans les autres directions.
2- des urbains pendulant sur Paris via la gare de Survilliers.
Dans les deux cas, Saint Witz attire grâce à sa bonne desserte urbaine, et une qualité résidentielle garantie, assise sur la proximité de la forêt de Chantilly. Donc la forêt, oui, mais pas Chantilly même.

Il faudrait analyser aussi le fonctionnement du bassin d'emploi autour de la gare de Survilliers, qui est quand même aussi une gare de marchandise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2013 23:24 #4881 par Frist
Pas Chantilly même, mais ce coin est suffisamment bourgeois pour être plus qu'habités par des classes moyennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2013 23:45 - 29 Mai 2013 07:31 #4883 par Loys

Frist écrit: Note : Le lien vers l'article du Monde a subi une transformation, c'est le lien vers l'Express. Une faute de copier/coller...

Merci Frist.

Hier midi je regardais le cahier régional du Parisien, où figurait le classement des lycées du Val d'Oise.
Le classement du Parisien reprend en plus des chiffres de réussite au BAC et de conservation des élèves entre la seconde et le bac, le caractère privé ou public des lycées.
Tous les lycées privés sont en haut du classement.

Difficile de comparer la réussite d'établissements dont certains recrutent sur dossier et ne disposent ni des mêmes moyens ni des mêmes effectifs. D'après les chiffres fournis par le Ministère, un lycée privé présente en moyenne 119 candidats contre 295 pour un lycée public.
Dernière édition: 29 Mai 2013 07:31 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2013 00:07 - 04 Avr 2014 23:33 #4886 par Loys
Beaucoup de distance dans "Le Monde" : "Pluie d'éloges pour le lycée musulman Averroès de Lille" et "Les bonnes recettes des lycées qui font réussir" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Dernière édition: 04 Avr 2014 23:33 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2013 00:10 #4887 par Typhon

Si l’on voulait vraiment classer les lycées – ce qui n’est pas nécessairement une bonne idée, sauf à vouloir constater l'échec de l'école –, il conviendrait, davantage que le seul taux de réussite, désormais vide de sens, de prendre en compte les résultats obtenus par les élèves à l’examen, ou à défaut leurs mentions.


Je suis plus radical que ça :



Bien sûr, je prends l'ENS comme exemple, mais le taux d'admission en prépa est un critère plus général, donc meilleur.
Peut-être que c'est un effet de ma naïveté (Je ne connais pas ces filières de l'intérieur), mais j'ai tendance à penser que ces filières sont des indicateurs moins manipulés, moins frelaté que la note du bac, donc mieux à même de nous apprendre ce que nous savons déjà, la suprématie de grands lycées historiques parisiens (Louis-Le-Grand, Saint-Louis, Henri-IV) et quelques autres en province (Lycée du Parc), voire en banlieue (Hoche, Ginette).

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2013 00:41 #4889 par Typhon

Loys écrit: Pour l'ENS, l'indicateur ne pourrait malheureusement concerner qu'une poignée de lycées. C'est l'effet inverse du cochonnet. :rirej


Bah, l'indicateur bac ne concerne pas tout les lycées non plus, regardez Saint-Louis : la proportion d'élèves de seconde qui y obtiennent leur bac ne doit pas y donner grand'chose... :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena