Les concours et la crise du recrutement

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25 Fév 2013 12:29 - 22 Fév 2024 14:30 #4111 par Loys
Les concours et la crise du recrutement
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Vous pouvez commenter ici l'article "Piège à con(cour)s" du 25/02/13.

Un lien permanent utile : publinetce2.education.fr/publinet/Servle...ervlet?_page=ACCUEIL
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15 Mar 2013 11:12 #4517 par Loys
Autre précision :

Un premier tour des effectifs laisse penser qu’il y a moins de 300 préparationnaires actuellement, à rapprocher des 3 500 inscrits internet. Des enseignants en poste se présentent en nombre, notamment ceux qui ont obtenu récemment le CAPES et qui n’ont pas assez d’ancienneté pour présenter l’agrégation interne, qui au passage est devenue un concours très difficile. L’an passé, il y avait plus d’enseignants que d’étudiants parmi les candidats, mais parmi les reçus on trouve près de 80% d’étudiants (250 sur 308 reçus) ce qui montre que le concours joue son rôle de recrutement de nouveaux professeurs.

Source : smf.emath.fr/files/reunionagrega ... 2-2013.pdf


Merci à Patissot.

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16 Juil 2013 16:27 - 17 Juil 2013 09:50 #6839 par Loys
Aujourd'hui dans "Le Monde" : "Hausse des recrutements d'enseignants aux concours 2013" (16/07/13)

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Le communiqué est consultable ici : www.education.gouv.fr/cid73063/concours-...-du-professorat.html

Concours enseignants des 1er et 2nd degrés publics : des résultats qui attestent de la capacité retrouvée de l'éducation nationale à attirer les étudiants vers les métiers du professorat
[Recrutement] - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 16/07/2013
L’analyse des résultats d’admission aux concours 2013 et d’admissibilité aux concours 2014 montre que les viviers de candidats, qui s’étaient épuisés durant le précédent quinquennat, ont commencé à se reconstituer de manière très encourageante.
La session 2013, qui s’est achevée vendredi 12 juillet, est marquée par une augmentation conséquente des recrutements de professeurs.
L’offre de postes avait été très fortement accrue pour les concours 2013, conformément à la volonté politique de relancer le recrutement et de refonder la formation : 8 413 postes avaient été ouverts pour le premier degré, soit une hausse de 71,5% par rapport à 2012, et 11 000 postes pour le second degré, soit une augmentation de 28% par rapport à la session précédente.
La progression importante du taux de présence des candidats aux épreuves de cette session 2013 avait déjà constitué un signe très favorable (+10,3% pour le premier degré et +13% pour le second degré). Les résultats finaux confirment aujourd’hui le fort regain d’intérêt pour les métiers du professorat et la capacité retrouvée de l’éducation nationale à recruter des enseignants.
Si les postes n’ont pas pu être pourvus à 100%, le nombre d’admis a évolué de manière quasiment proportionnelle à celui des volumes proposés au recrutement : +66% dans le premier degré et +21% dans le second degré. Au total, ce sont 17 585 recrutements qui ont été réalisés dans le cadre des concours 2013 ; c’est près de 5 000 de plus que lors de la session 2012, soit une augmentation de 39%.
De plus, des progrès se font sentir y compris parmi les disciplines rencontrant des difficultés de recrutement particulières : ainsi, pour la première fois depuis trois ans, les 1 000 postes proposés au CAPES de lettres modernes ont pu être pourvus.
Les résultats d’admissibilité à la session 2014 exceptionnelle, qui ont été publiés lundi 15 juillet, tendent à corroborer ce constat global de nette amélioration des recrutements.
Pour ces concours 2014, le volume de postes ouverts était de 8 500 pour le premier degré et de 10 750 pour le second degré.
Grâce à un niveau d’inscription et de participation record aux épreuves, les jurys ont pu prononcer 9 744 admissibilités pour le premier degré (sur 26 317 candidats présents) et 14 159 pour le second degré (sur 35 733 candidats présents). En outre, bien que des fragilités demeurent dans certaines académies et certaines disciplines, le taux de sélectivité s’est amélioré ou est resté stable partout sur le territoire et pour l’ensemble des disciplines.
Des contrats correspondant à un tiers temps d’enseignement devant élèves (rémunérés pour un équivalent d’un mi-temps) seront proposés aux candidats admissibles, qui bénéficieront également de cours au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, afin de préparer au mieux les épreuves d’admission qui se dérouleront en juin 2014.

Dernière édition: 17 Juil 2013 09:50 par Loys.

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16 Juil 2013 16:40 - 17 Juil 2013 10:34 #6841 par Loys
Résumons : 44% de postes en plus offerts au premier concours en pleine période de crise et seulement 39% de candidats admis en plus. Un poste sur dix n'a pas été pourvu (et même un poste sur six au Capes !). Quand au second concours, on ne connaît que les "admissibles".
C'est effectivement une "hausse des recrutements" et la fin de la crise des vocations. Comme le dit le MEN : "des résultats qui attestent de la capacité retrouvée de l'éducation nationale à attirer les étudiants vers les métiers du professorat"
Il ne reste plus qu'à pérenniser les deux concours par an, voire à en proposer un troisième. :devil:
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16 Juil 2013 22:59 - 16 Juil 2013 23:00 #6846 par Loys
A lire sur "Sauvons l'Université" : www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6211

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16 Juil 2013 23:55 - 16 Juil 2013 23:56 #6847 par Loys
Et dans "Le Monde" du 16/07/13 : "Les résultats aux concours enseignants marquent un vrai regain d'intérêt pour le métier" par Maryline Baumard.

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17 Juil 2013 00:20 - 17 Juil 2013 11:00 #6848 par Loys
Concernant l'année de formation d'êtres humains, la notion de "surbooking" ne laisse pas de surprendre...

Au concours 2013-2, on ne parle plus d'admis mais d'admissibles. Il restera à ces candidats l'épreuve de la titularisation en juin 2014. En face des 8 500 postes de professeurs des écoles ouverts, 9 744 candidats ont été déclarés admissibles. Soit un "surbooking" de 14,6 % de jeunes qui seront éliminés en juin 2014. D'autres pourront aussi être ajournés si le jury décide qu'ils n'ont pas le niveau requis. Dans le secondaire, hors agrégation, 10 750 candidats ont été jugés admissibles. Soit 15 % de plus que nécessaire.

Dans cette vision, un nombre d'admissibles supérieur au nombre de postes constitue donc, dans l'esprit du "Monde", la garantie que les postes seront tous pourvus. On est bien loin de la réalité des concours, ou alors le terme "admissible" est employé de façon abusive...
Ainsi en anglais au premier concours il y avait 1231 admissibles pour 1050 postes (soit 17% d'admissibles de plus que de postes). Résultat : 25% de postes non pourvus.

Il devrait y avoir suffisamment d'enseignants devant les élèves à la rentrée.

Dans certaines matières annexes comme les mathématiques, un tiers des postes n'ont pas été pourvus au premier concours. Et le second concours fournit des "admissibles" qui enseigneront six heures mais ne seront peut-être pas admis pour 15% d'entre eux au moins...

...quand la droite n'avait pas réussi à en trouver 13 000 en 2012.

il est vrai que la gauche a réussi à revaloriser le métier de façon spectaculaire. :spider:
Et en lettres classiques, où les deux tiers des postes n'ont pas été pourvus, le problème sera résolu bientôt puisque ce Capes n'existera plus.

Lundi 15 juillet, le ministère traquait les "doublons", ces candidats qui auraient passé les deux concours.

Encore une légende urbaine : le conditionnel est bienvenu. Quel candidat ahuri aurait l'idée de passer le même concours deux fois la même année ? :mrgreen:
Donc, si je comprends bien, les chiffres d'admissibilité ne tiennent pas compte des doublons ? :shock:

"Nous avons donné rendez-vous à nos professeurs des écoles admissibles le 10 juillet, 80 % sont venus et ont signé leur contrat pour travailler 6 heures comme vacataires, les 20 % restant nous ont demandé de le leur envoyer ", se réjouit le recteur de Versailles, Pierre-Yves Duwoye.

La vacation devient donc une sorte de norme institutionnelle et le concours un réservoir à vacataires ? :shock:
Ainsi, pour prendre un exemple concret, puisqu'il y a un "surbooking" de 152% en anglais et en supposant que le niveau d'admission sera suffisant et tous les postes pourvus en 2014, 52% des candidats auront exercé une vacation de 6 heures par semaine sans avoir le niveau nécessaire.
Dernière édition: 17 Juil 2013 11:00 par Loys.

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17 Juil 2013 10:48 #6849 par Euler
La situation est désolante, mais je suis tout aussi attristé de voir un journal comme Le Monde reprendre sans se poser de questions la communication "propagandesque" du ministère.
Même le titre de l'article du site du ministère est repris (cf. la page d'accueil ), et le contenu de la note d'information (à lire ici ) a été paraphrasé.
Un peu de recul dans l'analyse, ce n'est quand même pas trop demander aux journalistes d'un quotidien aussi réputé, quand même... :(

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17 Juil 2013 11:19 - 17 Juil 2013 12:01 #6850 par Loys
Il y a dans cet article une ambiguïté très problématique entre "admission" et "titularisation".
En principe le concours exceptionnel est sur le même modèle que les autres concours : www.education.gouv.fr/cid51686/programme...ptionnelle-2014.html
Dernière édition: 17 Juil 2013 12:01 par Loys.

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17 Juil 2013 12:04 - 17 Juil 2013 12:15 #6851 par Loys
D'après certains échos, les doublons admis-admissibles, volontairement conservés sur les listes, monteraient à 25 ou 30%. Ce qui relativise encore un peu plus les cris de victoire du MEN et du "Monde". :rirej
Exemple en maths ou "Le Monde" évoque un "surbooking" de 20% au concours exceptionnel. En réalité 1906 admissibles dont plus de 600 seraient déjà admis au premier concours... Soit en réalité 1300 admissibles, moins que le nombre de postes au concours (1592 postes offerts), en attendant le nombre d'admis...
On s'achemine vers un record. :devil:
Dernière édition: 17 Juil 2013 12:15 par Loys.

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