Les résultats de PISA 2018

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04 Déc 2013 10:12 #8690 par Loys
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04 Déc 2013 10:30 - 04 Déc 2013 10:34 #8693 par Loys
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A lire sur "EducPros" et les "Cahiers pédagogiques" du 4/12/13 : "PISA pas pis, mais toujours ces sacrées inégalités de l’école française…" par Jean-Michel Zakhartchouk.



Et cette tribune du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Manque d’équité : première place pour la France"


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04 Déc 2013 10:37 #8694 par Loys
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04 Déc 2013 10:39 #8695 par Loys
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04 Déc 2013 17:23 #8696 par Loys
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04 Déc 2013 17:28 - 15 Sep 2015 09:55 #8697 par Loys
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Les commentaires sensés d'un syndicat d'inspecteurs, le SNPI-FSU, avec Michel Gonnet et Paul Devin : "PISA et le déclin de l'école" (décembre 2012)

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04 Déc 2013 17:33 - 04 Déc 2013 17:35 #8698 par Loys

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05 Déc 2013 13:01 - 07 Déc 2013 09:08 #8708 par Loys
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"Rue des écoles" sur le sujet ce 04/12/13 : "Enquête PISA : l'état de l'école au regard des comparaisons internationales"
Jean-Paul Delahaye trouve que les inégalités scolaires sont confirmées par PISA, ce qui est sans doute vrai. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'il prend pour appui l'exemple du Bac :

Jean-Paul Delahaye dit: Les enfants des employés de service, d'ouvriers non qualifiés et d'inactifs ont moins de chances d'obtenir le baccalauréat aujourd'hui qu'il y a une quinzaine d'années.

Or entre 1997 et 2012, le taux d'accès d'une génération au bac est passé de 61,9% à 76,7% : c'est donc très étonnant. Il serait intéressant de savoir sur quelles études sociologiques s'appuie Jean-Paul Delahaye.

Jean-Paul Delahaye dit: Notre système éducatif a été conçu pour sélectionner, pour trier et il le fait très bien [...] Quand on a aujourd'hui trop de jeunes qui sont sans diplôme, c'est encore plus grave pour notre pays.

C'est toute le contraire à la vérité : compte tenu de l'évolution du bac, jamais notre système n'a aussi peu sélectionné et jamais d'élèves n'ont autant obtenu de diplômes (voir à ce sujet le fil de discussion suivant ).
Ce qui se fait en jour, en réalité, c'est que ces diplômes n'ont plus guère de sens au regard du niveau scolaire. :evil:
M. Delahaye continue de tenir un discours qui n'est plus de saison, celui de la démocratisation qu'il faut approfondir. Mais à la vérité, cette démocratisation est à son maximum historique (lycée pour tous, université pour presque tous, sortants sans diplôme au minimum etc.) mais elle n'est scolaire qu'en apparence. M. Delahaye a beau jeu de dire que d'autres études du MEN confirment ce que constate PISA : les résultats scolaires eux ne le confirment pas ! On pourrait même dire que PISA et ses résultats préoccupants permettent utilement d'occulter la réussite en trompe-l'oeil de l'école publique et dont le monde se rend compte qu'elle n'a plus guère de sens.
Il y a quelque chose de saisissant dans ce double mouvement : vanter la réussite de l'école d'aujourd'hui (ce qu'on toujours fait les anti-décinistes) et aujourd'hui sonner le tocsin.
Eric Charbonnier donne en exemple le Portugal alors que, si l'on en croit PISA, ce pays (moins bien classé) a reculé quand nous avons progressé en 2012. :scratch:
Jean-Paul Delahaye cite l'accompagnement personnalisé au lycée "qui fonctionne plutôt pas mal" (sic) pour généraliser au collège. :santa:
Eric Charbonnier, sur le travail à la maison, indique qu'il ne faudrait peut-être pas prendre comme modèle les pays qui réussissent à PISA. En ce cas on ne peut plus se lamenter sur le classement moyen de la France dans PISA ! :fur
Dans le cadre de la personnalisation Jean-Paul Delahaye vante les cycles d'enseignement : mais ils sont en place depuis 1990 et c'est depuis lors qu'on observe la baisse actuelle ! :fur
Pour la formation continue, désignée comme remède, Jean-Paul Delahaye promeut la formation continue numérique et son interface en ligne.
Eric Charbonnier appelle à l'autonomisation des établissements (comme en Suède qui s'effondre dans les classements PISA ?) et le travail en équipe des enseignants.
Pour faire bonne mesure ce sondage dans "L'Express" du 5/12/13 : "Après Pisa, 40% des Français veulent des profs mieux formés".

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05 Déc 2013 14:05 - 05 Déc 2013 14:06 #8711 par Loys
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Le "Café pédagogique" donne également des témoignages d'enseignants, mais quelque peu différents de ceux du "Monde", avec des professeurs choisis tout à fait au hasard : "PISA : Paroles d'enseignants" (5/12/13)


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05 Déc 2013 14:14 #8713 par Loys

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05 Déc 2013 14:26 #8714 par Loys
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05 Déc 2013 14:31 #8715 par Loys
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Et ce cri du cœur de Jean-Paul Brighelli dans "Le Point" : "Pisa, les coupables sont rue de Grenelle" .


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05 Déc 2013 20:09 #8721 par Loys
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A lire dans "Le Monde" du 5/12/13 : "PISA : comment faire mieux ?" par Denis Kambouchner.


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06 Déc 2013 15:15 #8726 par Loys
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A lire dans "Marianne" du 6/12/13 : "Ecole : qui décroche, les élèves ou les profs ?" par Eric Conan.


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07 Déc 2013 09:01 - 07 Déc 2013 09:01 #8730 par Loys
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A lire dans "Courrier International" du 6/12/13 : "ALLEMAGNE Education : l'étude PISA n'est pas la Bible" .


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07 Déc 2013 10:01 - 07 Déc 2013 10:02 #8732 par Loys

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07 Déc 2013 11:48 - 07 Déc 2013 11:49 #8743 par Loys
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A lire dans "Le Monde" du 7/12/13 : "La schizophrénie de l'école française" par Maryline Baumard.


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07 Déc 2013 11:54 - 07 Déc 2013 11:56 #8744 par Loys
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Ravi de voir que Maryline Baumard s'est convertie à la "fabrique des cancres". :transpi:

Maryline Baumard dit: Et si on croyait encore à l'ascenseur social, PISA gomme en deux chiffres les dernières illusions : les 7,4 % d'enfants de milieux défavorisés qui se classaient dans les groupes les plus forts à PISA en 2003 ne sont plus que 4,9 % dix ans après. La chute peut continuer encore : notre élite, déjà maigre en pourcentage d'une génération, pourrait se racornir encore si on continue à saper sa base en excluant des enfants qui ne sont simplement pas nés au bon endroit. Une interrogation : l'Ancien Régime était-il si différent ?

La raisonnement vaudrait si les élèves de CPGE étaient recrutés sur la base de leur appartenance sociale exclusivement (exclure ceux qui ne sont pas nés au bon endroit) et non de leur niveau scolaire. En faisant oublier le second, on ne risque pas d'apporter un quelconque remède. Et de ce point de vue "Le Monde" et sa ligne éditoriale scolaire a sa part de responsabilité.

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07 Déc 2013 21:38 #8754 par Loys
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08 Déc 2013 08:42 - 08 Déc 2013 08:53 #8761 par Loys
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L'Institut Montaigne , auteur déjà d'une comparaison problématique entre les systèmes éducatif français et allemand, vient de publier ces infographies :

Des chiffres que nous avons déjà commentés : en réalité cette infographie montre au contraire que, pour une population scolaire beaucoup plus importante, la France a une dépense éducative très moyenne. :transpi:
Et puis cette curieuse corrélation qui devrait exister entre "puissance économique mondiale" et "rang" dans PISA : quel est le classement des États-Unis, déjà ? :devil:


Notez comment le sous-titre (et les données du graphique) contredit le titre. :transpi:

En culture mathématique, les résultats sont plus faibles qu'en 2000, mais la France ne "continue" pas de "chuter" puisque le résultat est à peu près le même... depuis 2006 !
Comme quoi on fait dire ce qu'on veut à des graphiques. :roll:

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09 Déc 2013 22:30 #8769 par Loys
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A lire sur le blog de Pedro Cordoba, parmi de nombreux autres articles sur ce sujet : "Florilège PISA" (7/12/13).


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09 Déc 2013 22:42 - 09 Déc 2013 22:43 #8771 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de PISA 2018
A lire dans le "Café pédagogique" du 9/12/13 : "Après Pisa, ne pas se disperser".


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10 Déc 2013 14:02 - 11 Déc 2013 00:58 #8775 par Loys

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10 Déc 2013 16:42 - 10 Déc 2013 16:58 #8776 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet Les résultats de PISA 2018

Loys dit: A lire sur "Slate" du 7/12/13 : "La Chine triche à Pisa, il ne faut pas que l'OCDE laisse faire" .

Cette charge contre la Chine aurait dû être une occasion en or pour nos chasseur de sorcières et d'allusions racistes : pensez donc, il y avait là de quoi tonner contre le vieux préjugé ranci de la fourberie pékinoise. Curieusement pourtant, cette accusation de triche chinoise a été largement reprise prima facie, sans susciter la moindre indignation.
Plus sérieusement, si les Chinois ont décidé de mettre Shangaï en avant, que ne faisons nous comme eux ? Pourquoi ne pas offrir la vedette à nos grandes métropoles régionales dont les résultats PISA vont crever le plafond et faire pleurer tous les autres ?
Pourquoi ?
Peut-être nos grandes métropoles régionales sont-elles simplement très loin des standards asiatiques, en train de dégringoler comme le reste du pays ?
Je ne suis pas un afficionado de la Chine. Mais dans la grande compétition économique mondiale, dont les aspects scolaires ne sont qu'un versant, les critiques occidentales contre la Chine ressemblent aux protestations d'un écolier pleurnichard qui crie "pouce, pouce, on arrête", quand tous ces petits camarades continuent à courir et s'amuser sans l'écouter.
Allez, il y a quand même un bon point pour cette histoire de Chine tricheuse : elle offre au Canard enchaîné l'occasion d'une bonne rafale de contrepèteries.

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11 Déc 2013 08:44 - 15 Déc 2013 14:46 #8785 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de PISA 2018
Pour moi ce n'est effectivement pas tant la Chine qui "triche" que l'OCDE qui établit sans complexe des comparaisons aberrantes.
A lire également dans le "Café pédagogique" du 11/12/13 : "PISA et les mathématiques : Tout ne doit pas être rapporté aux programmes, mais tout ne doit pas y échapper…"



Et dans "Le Monde" du 11/12/13 : "Une institution inégalitaire" par Nathalie Mons :


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11 Déc 2013 16:25 #8786 par Loys
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11 Déc 2013 16:29 - 11 Déc 2013 16:30 #8787 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de PISA 2018
A voir éventuellement sur le sujet "C dans l'air" aujourd'hui à 17h45, avec un invité que vous connaissez. ;)
Autres invités : Catherine Moisan (DEPP), Martine Daoust (ancienne rectrice) et Hervé-Jean Le Niger (FCPE).

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11 Déc 2013 18:21 - 11 Déc 2013 23:51 #8788 par MD-VieModerne
Réponse de MD-VieModerne sur le sujet Les résultats de PISA 2018
Voici un petit texte en cours de rédaction .- en attendant un autre plus important qui expliquera la genèse de PISA et les raisons peu connues qui ont abouti à sa création -
"Quelques remarques sur PISA 2013, dans l’attente d’un article plus complet sur PISA, sa genèse et son utilité. "
michel.delord.free.fr/pisa2013-quick.html
Il reprend en les complétant mes interventions précédentes et son plan est le suivant :
A - Quelques mots sur les évaluations en général - Une interview de novembre 2010 par Luc Cédelle
B - PISA ne teste pas les connaissances en mathématiques
C - Connaissances et compétences
D - Coup d’œil sur les robinets qui fuient... [A paraître]
E- La vie selon PISA [A paraître]
- Les extraordinaires aventures du menuisier PISA et du fermier PISA ...
- "Relever les défis de la société de la connaissance" ?
F- Conclusions provisoires et immédiates : poursuite de la grande manip ? [A paraître]
Michel Delord
.

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12 Déc 2013 01:47 #8789 par MD-VieModerne
Réponse de MD-VieModerne sur le sujet Les résultats de PISA 2018
A - Quelques mots sur les évaluations en général - Une interview de novembre 2010 par Luc Cédelle
B - PISA ne teste pas les connaissances en mathématiques
C - Connaissances et compétences
D - Coup d’œil sur les robinets qui fuient...
E- La vie selon PISA
- Les extraordinaires aventures du menuisier PISA et du fermier PISA :
Le menuisier PISA
Le paysan PISA [A paraitre]
- "Relever les défis de la société de la connaissance" ? [A paraître]
F- Conclusions provisoires et immédiates : poursuite de la grande manip ?
G - Quelques conclusions à long terme [A paraitre]
A, B et C ont été réécrits et complétés
Nouveau : D , le menuisier PISA et F
La fin du F est la suivante:

On peut en déduire plusieurs choses et essayer de comprendre les "intentions du ministre", une fois que l'on a compris qu'il est bien clair que Vincent Peillon, son successeur et ses prédécesseurs ne s'intéressent que très peu aux "performances des élèves sur les fondamentaux".
Mais dans l'immédiat, je me bornerai à une seule remarque : l'attitude du ministre qui consiste à se désintéresser de la baisse des performances des élèves au nom de la lutte contre les inégalités est un grand classique du groupe de pression composés de tous ceux qui ont inspiré des programmes déplorables et des progressions irréalisables. On comprend que tant que l'on parle inégalité des résultats, ça permet d'éviter la question, délicate pour eux, de la baisse de niveau de tous.
On peut rajouter que l'idée que la baisse de niveau générale n'est pas importante tant qu'elle se fait démocratiquement n'est pas nouvelle et qu'elle n'est pas seulement de gauche puisque Xavier Darcos déclarait le 7 decembre 2002 dans le Figaro Magazine :

Nos vétilleuses injonctions grammaticales leur paraissent d'une étroitesse un peu dérisoire. Faut-il s'accoutumer à l'idée que nos élèves maîtrisent moins bien la lecture et le calcul que leurs aînés de 1920 ? Et ne remontons pas si loin: à l'entrée en 6 e , en 2001, ils étaient deux fois plus nombreux qu'en 1992 à manquer de ces mêmes bases. Sans nous résigner à ce recul, nous savons que tel fut le prix à payer de la massification de l'enseignement, authentique progrès que l'on doit à l'engagement de la nation et de ses professeurs. Le cœur du problème est celui-ci: cette régression serait plus acceptable si elle ne s'accompagnait pas d'un accroissement des inégalités.

michel.delord.free.fr/pisa2013-quick.html
Bonne lecture
MD

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