L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)

Plus d'informations
10 Mai 2018 10:54 #20942 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)
Sur l'anti-déclinisme, voir également l'argumentation fondée sur l'enquête PIAAC de l'OCDE concernant les adultes sur ce fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Juil 2018 19:41 - 10 Juil 2018 19:44 #21168 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)
Dans "Le Monde", Pierre Merle nous rassure : il n'y a pas de baisse de niveau... puisqu'on ne peut pas mesurer le niveau ! :cheers:





On notera que ce "spécialiste des pratiques d’évaluation scolaire" fait comme si l'étude TIMSS n'existait pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Sep 2018 07:45 - 18 Sep 2018 21:48 #21359 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)
A l'occasion de la sortie d'un ouvrage collectif (Benoît Falaize de l'INRP, Anne Anglès) se présentant comme "anti-décliniste" sur "France Culture" du 18/09/18 : www.franceculture.fr/emissions/linvite-d...ble-de-la-republique

Benoît Falaize dit: Est-ce que les choses vont mieux ? A mon avis, la question ne se pose pas comme ça. [...] Il y a des réussites absolument merveilleuses.


Un débat bizarrement porté sur les seuls publics des "territoires perdus" ou "vivants" de la République quand la dégradation des compétences touche tous les publics, à commencer par les élèves les moins portés par leur milieu. En réalité, rien dans ce débat ou presque sur les compétences scolaires à proprement parler...

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...706973525101475.aspx



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2018 15:35 #21368 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2018 08:27 #21667 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2019 00:19 - 06 Fév 2019 10:43 #21822 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)


L'ID du tweet fournit n'est pas valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2019 06:54 - 04 Jui 2019 12:56 #21936 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)

Vous ne connaissez pas tous les noms des départements ? Vous vous reposez un peu trop sur votre correcteur orthographique ? Pas de panique, ça ne veut pas dire que l'intelligence de l'humanité a décliné. Tout tend même à prouver que nous sommes plus intelligents qu'avant.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2019 11:25 - 04 Jui 2019 11:50 #22025 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)
Aucune référence aux indicateurs scolaires dans cette émission : "Idiocratie : la défaite de l’intelligence ?" sur "France Culture" du 16/05/19.

En même temps la culture scolaire est ainsi présentée :

Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la mesure-t-on ? Est-ce que l’intelligence est uniquement reliée aux capacités de mémorisation ?


Au cours de l'émission, à propos de "l'esprit critique" :

Nicolas Martin dit: Est-ce qu'effectivement aujourd'hui l'enseignement n'est plus le même ? Quand on dit "Mais oui hier les élèves étaient plus intelligents" parce qu'ils connaissaient toute la liste des départements, des chefs-lieux et des sous-préfectures, aujourd'hui toute cette information-là est accessible immédiatement via Internet, via tous les terminaux qui sont à notre disposition. En revanche, ce qu'il faut apprendre aujourd'hui, c'est à dire "Cette information-là, je la discrimine d'une autre parce que celle-là ne présente pas de garanties suffisantes pour être attestée ou attestable"


Au cours de l'émission, Olivier Houdé se réfère à la tête "bien faite" de Montaigne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.740 secondes
Propulsé par Kunena