L'anti-déclinisme dans le rétro (ou pas)

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10 Mai 2018 10:54 #20942 par Loys
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Sur l'anti-déclinisme, voir également l'argumentation fondée sur l'enquête PIAAC de l'OCDE concernant les adultes sur ce fil.

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10 Juil 2018 19:41 - 10 Juil 2018 19:44 #21168 par Loys
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Dans "Le Monde", Pierre Merle nous rassure : il n'y a pas de baisse de niveau... puisqu'on ne peut pas mesurer le niveau ! :cheers:





On notera que ce "spécialiste des pratiques d’évaluation scolaire" fait comme si l'étude TIMSS n'existait pas !

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18 Sep 2018 07:45 - 18 Sep 2018 21:48 #21359 par Loys
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A l'occasion de la sortie d'un ouvrage collectif (Benoît Falaize de l'INRP, Anne Anglès) se présentant comme "anti-décliniste" sur "France Culture" du 18/09/18 : www.franceculture.fr/emissions/linvite-d...ble-de-la-republique

Benoît Falaize dit: Est-ce que les choses vont mieux ? A mon avis, la question ne se pose pas comme ça. [...] Il y a des réussites absolument merveilleuses.


Un débat bizarrement porté sur les seuls publics des "territoires perdus" ou "vivants" de la République quand la dégradation des compétences touche tous les publics, à commencer par les élèves les moins portés par leur milieu. En réalité, rien dans ce débat ou presque sur les compétences scolaires à proprement parler...

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...706973525101475.aspx



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22 Sep 2018 15:35 #21368 par Loys
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18 Déc 2018 08:27 #21667 par Loys

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25 Avr 2019 06:54 - 04 Jui 2019 12:56 #21936 par Loys
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Vous ne connaissez pas tous les noms des départements ? Vous vous reposez un peu trop sur votre correcteur orthographique ? Pas de panique, ça ne veut pas dire que l'intelligence de l'humanité a décliné. Tout tend même à prouver que nous sommes plus intelligents qu'avant.


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04 Jui 2019 11:25 - 04 Jui 2019 11:50 #22025 par Loys
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Aucune référence aux indicateurs scolaires dans cette émission : "Idiocratie : la défaite de l’intelligence ?" sur "France Culture" du 16/05/19.

En même temps la culture scolaire est ainsi présentée :

Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la mesure-t-on ? Est-ce que l’intelligence est uniquement reliée aux capacités de mémorisation ?


Au cours de l'émission, à propos de "l'esprit critique" :

Nicolas Martin dit: Est-ce qu'effectivement aujourd'hui l'enseignement n'est plus le même ? Quand on dit "Mais oui hier les élèves étaient plus intelligents" parce qu'ils connaissaient toute la liste des départements, des chefs-lieux et des sous-préfectures, aujourd'hui toute cette information-là est accessible immédiatement via Internet, via tous les terminaux qui sont à notre disposition. En revanche, ce qu'il faut apprendre aujourd'hui, c'est à dire "Cette information-là, je la discrimine d'une autre parce que celle-là ne présente pas de garanties suffisantes pour être attestée ou attestable"


Au cours de l'émission, Olivier Houdé se réfère à la tête "bien faite" de Montaigne.

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27 Aoû 2019 21:51 #22208 par Loys
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www.cahiers-pedagogiques.com/Tous-ensemb...re-Blanquer-Oui-mais

Philippe Watrelot dit: Le risque conservateur existe. C’est un discours qui existe bien sûr dans l’opinion, mais aussi dans les salles des profs. Face aux difficultés actuelles de l’école, la cause serait donc à chercher dans une école livrée aux « pédagogistes » et à leurs réformes. Il est tentant alors d’aller chercher de pseudo solutions dans le « bon vieux temps », celui d’une école qui a fait réussir ceux qui s’expriment. En oubliant que cette école fabriquait aussi de l’exclusion et surtout que ce n’est pas d’un excès de pédagogie dont souffre le système éducatif, mais plutôt d’une insuffisance.

"cette école fabriquait aussi de l’exclusion"... en 1987 ?

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29 Oct 2019 10:34 - 30 Oct 2019 13:50 #22402 par Loys
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Sur le QI notamment, cet article des "Décodeurs" : www.laviemoderne.net/forum/nos-vies-digi...-digital/22401#22401

La baisse des capacité cognitives est relativisée, voire remise en cause (insuffisance des données, questionnement sur la pertinence de sa mesure) et en même temps expliquée par d'éventuels facteurs développementaux...

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30 Oct 2019 10:54 - 31 Oct 2019 22:00 #22409 par Loys
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La moitié d'une classe d'âge obtenait le certificat d'études primaires à la fin des années 1930 (et que l'élite sociale dans les petits lycées se dispensait de le passer) : mais, un certain anti-déclinisme veut réécrire l'histoire...


Mais, contre les chiffres, Laelia Véron s'obstine à évoquer des exceptions à la règle :


Laelia Véron rectifie plus tard son propos, voulant parler d'élite scolaire et non pas d'élite sociale et reçoit le soutien du sociologue Denis Colombi :


Interpellé avec mes chiffres, Denis Colombi répond avec mesure :

Bah désolé mais la moitié ce n’est pas la totalité. Elle a donné les chiffres, et Loys Bonod, habitué à la mauvaise et l’incompétence, l’ignore volontairement. [...] Qu’il y est Loys Bonod dans l’histoire ne m’étonne pas et même explique beaucoup : gueuler pour du vent est son mode normal d’existence, avec la bêtise. [...] Oui en Loys Bonod est con, que veux tu que je te dise ?[...] Et comme Loys Bonod et son compère je devrais me contenter d’essayer de faire mousser ma supériorité morale en prenant des poses et en créant des polémiques pour mieux me masturber sur ma propre image. Mais je préfère bloquer les gens comme vous. [...] Loys Bonod est un incompétent notoire d’une rare bêtise mais je ne vais pas m’amuser à aller faire l’exégèse de ses tweets juste pour me faire mousser.

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