Les résultats de CEDRE

Plus d'informations
17 Mai 2015 14:25 - 18 Jan 2018 22:11 #13942 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2015 14:57 #13943 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de CEDRE
Les élèves de 3e en 2013 sortaient du primaire en 2009. A mettre en relation avec la baisse 1987-2007 :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2015 23:09 #13947 par Desbois
Réponse de Desbois sur le sujet Les résultats de CEDRE
On baisse le nombre d'heures, on saborde les exigences et le niveau décline.
Étonnant, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mai 2015 06:40 #13948 par canta
Réponse de canta sur le sujet Les résultats de CEDRE
Moi qui croyait qu'on progressait, vu les taux de réussite au brevet et au bac ces dernières années...On m'aurait menti ? :scratch: :devil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2016 15:53 - 23 Mar 2016 16:48 #16214 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de CEDRE
Dossier de la DEPP n°205 : "Cedre 2012 Histoire-géographie et éducation civique en fin d’école et de collège"
En fin de collège :

L’analyse des scores moyens en histoire, géographie et éducation civique selon ces quatre groupes montre que la baisse est plus marquée pour les établissements les plus défavorisés : - 18 points contre - 10 points pour les autres

Résumons : 15% des élèves avec un niveau inférieur ou égal à 1 en 2006. 21% en 2012.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2016 19:32 - 08 Juil 2016 19:33 #16810 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2016 19:35 - 04 Mai 2017 09:37 #16811 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2016 16:36 - 12 Juil 2016 12:44 #16839 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2016 14:14 - 25 Sep 2016 14:15 #17227 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2016 20:35 - 08 Jan 2017 17:42 #17229 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de CEDRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2017 08:23 - 05 Oct 2017 09:16 #19692 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de CEDRE
Les résultats de CEDRE en langues vivantes :
www.education.gouv.fr/cid60712/cedre-200...n-comprehension.html
Le résumé amusant sur le site du MEN :

Ce n'est pas "l'écrit" mais "la compréhension de l'écrit".
Des élèves "plus performants en compréhension" orale et écrite, avec le mot "hausse" dans tous les sous-titres mais pas de tableau sur l'expression (écrite ou orale) et pas de mot "baisse" à son sujet ("Le passage à l’expression écrite constitue, quant à lui, toujours une difficulté importante pour de nombreux élèves") : les épreuves ne sont pas entièrement comparables. Pour la partie comparable, baisse de 3% : "Comme en 2010, c’est sur cette dimension que le taux de non-réponse aux items communs demeure le plus élevé (23,8% en 2016 contre 21,9% en 2010) et souligne parallèlement à la baisse des taux de réussite, la difficulté ou le manque de motivation des collégiens en situation de devoir produire des phrases ou de courts paragraphes en anglais."
Des programmes axés sur l'oral et relativisant l'importance de l'écrit : tel est le résultat. Mais ce n'est pas grave : pour la DEPP, seule la compréhension orale ou écrite : l'expression écrite ou orale, plus compliquée à évaluer ne compte pas.
Reste à interpréter ce progrès en compréhension et pas en expression à l'ère d'Internet...

Pour l'allemand et l'espagnol : www.education.gouv.fr/cid119596/cedre-20...bilite-a-l-oral.html
Dans le "Café" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...421800875092573.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2017 22:56 - 18 Jan 2018 22:20 #19712 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de CEDRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2017 11:48 - 19 Nov 2017 11:55 #20044 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de CEDRE
"Cedre 2014 : mathématiques en fin de collège" (novembre 2017)
Extrait :

Le recul de la maîtrise technique
L’évaluation met en évidence par ailleurs que la maîtrise technique (développer ou factoriser une expression, résoudre une équation, effectuer des opérations sur les radicaux, ...) recule pour l’ensemble des élèves, sauf ceux du groupe 5. Par exemple, le taux de réussite aux items demandant à l’élève de développer ou factoriser une expression baisse en moyenne de 8 points de pourcentage entre 2008 et 2014. L’évaluation met en évidence qu’entre 2008 et 2014, les élèves maîtrisent moins bien le caractère « structural » d’une expression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2019 22:59 - 25 Sep 2019 23:02 #22314 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les résultats de CEDRE
www.education.gouv.fr/cid144680/cedre-20...ltats-en-baisse.html

Cedre 2007-2013-2018. Sciences en fin de collège : des résultats en baisse
Évaluation des acquis des élèves - Note d'information - N°19.33 - septembre 2019

Les performances en sciences des élèves de troisième sont en baisse en 2018 alors qu’elles étaient restées stables
entre 2007 et 2013. Contrairement aux évaluations de 2007 et de 2013, celle de 2018 ne montre plus d’écart de score
significatif entre les filles et les garçons. Si les écarts de performances restent liés au profil social des élèves, la baisse
concerne aussi bien les élèves des collèges les plus favorisés que ceux des collèges les moins favorisés.
Comme cela avait été observé lors des évaluations précédentes, les élèves savent mettre en oeuvre un protocole
expérimental, mais éprouvent plus de difficultés lorsque les gestes manipulatoires demandent plus de précision.
Enfin, les élèves déclarent comprendre l’intérêt des sciences et plus de la moitié d’entre eux sont satisfaits de leur niveau
dans cette discipline même s’ils y consacrent peu de temps de travail personnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.301 secondes
Propulsé par Kunena