Autorité et discipline à l'école

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28 Oct 2018 18:55 - 24 Jui 2019 15:40 #21500 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école

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28 Oct 2018 21:08 - 24 Jui 2019 16:09 #21501 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
Claude Lelièvre au créneau pour relativiser les difficultés des collègues et le manque de soutien de la hiérarchie (aucun tweet ou retweet #Pasdevague).

blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/...edent-de-porcheville





theconversation.com/violences-scolaires-...ouis-le-grand-105543





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29 Oct 2018 15:50 - 29 Oct 2018 16:03 #21510 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
Préface à Echec scolaire : la grande peur: Décrochage : prévenir, aider, accompagner (2013) de Julie Chupin

Philippe Meirieu dit: Qui dira à quel point nous sommes collectivement responsables de ces comportements de jeunes qui ont tellement intériorisé leur propre "incapacité" qu'ils dépensent toute leur énergie à "réussir" la seule chose où ils sont certains de ne pas être pris en défaut : leur propre échec"


Ensuite :

Julie Chupin dit: Au regard de l'analyse des questionnaires "on constate un grand malentendu dans la question des sanctions. les exclusions temporaires ont un effet dévastateur. C'est un facteur important qui peut accélérer le décrochage." relève Benjamin Moignard. La circulaire de juin 2011 a permis de réduire le temps d'exclusion à huit jours, contre trois semaines auparavant. Pour les autorités académiques, les exclusions restent un outil de gestion et de management d'équipe servant à montrer aux enseignants que l'on peut encore faire quelque chose".
Au climat polaire, il n'est pas interdit de préférer le climat tempéré. Or, dans les établissements, chacun sait que les exclusions n'ont pas d'effet éducatif. C'est un outil de régulation interne pour laisser souffler les équipes et éventuellement les élèves. Mais il y a un vrai risque à reporetr sur d'autres, à l'extérieur de l'école, la prise en charge des problèmes qui se posent à l'intérieur de l'école. Benjamin Moignard explique : "Dans les quatorze établissements, nous travaillons sur la lutte contre l'accumulation des sanctions - jusqu'à quarante exclusions par an pour un élève ! Il faut créer des espaces "restauratifs". Ne pas fermer toutes les portes. En Australie - où une exclusion d'élève est inenvisageable -, les enfants ne quittent jamais l'établissement. Des éducateurs spécialisés viennent les prendre en charge dans l'établissement et oeuvrent avec les enseignants à la compréhension réciproque et à la réparation. Ce n'est pas la conception française. Les professeurs enseignent des disciplines. Ils ne considèrent pas avoir une mission éducative."


C'est tout l'objet des travaux de Benjamin Moignard, chercheur à l'université de Paris-XIII, qui révèlent que le climat scolaire français français est nettement plus détérioré que chez beaucoup de nos voisins européens.

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30 Oct 2018 08:53 - 30 Oct 2018 08:57 #21517 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
L'impasse de la punition à l'école : Des solutions alternatives en classe (Sciences de l'éducation)
de Éric Debarbieux





La punition, "une forme de violence scolaire"...
www.rts.ch/play/radio/forum/audio/interv...ecbe7f6bed0446cdf8da

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...755320018906120.aspx




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30 Oct 2018 10:26 #21521 par Loys

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31 Oct 2018 22:46 - 24 Jui 2019 18:04 #21524 par Loys

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01 Nov 2018 09:46 #21525 par Loys

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06 Nov 2018 10:02 - 14 Nov 2018 09:12 #21532 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école


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14 Nov 2018 23:21 - 18 Nov 2018 10:58 #21542 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/14/...es_5383188_3232.html

Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l’agrégation de colères hétérogènes. L’absence de programme précis et réaliste permet de dépasser les clivages du milieu. En effet, les enseignants sont divisés sur le renforcement des sanctions, et ceux qui s’expriment actuellement ont un profil particulier. Il ne faut donc pas s’imaginer que ce cri génère un consensus.


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02 Déc 2018 12:32 - 25 Jui 2019 14:16 #21622 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
www.lejdd.fr/Societe/violences-scolaires...-enseignants-3811793

Bien sûr, les incidents graves restent très rares : moins de 14 pour 1.000 élèves dans les établissements du secondaire. Un taux stable depuis des années. Et pourtant… Quasiment tous ceux qui ont participé à l'enquête assurent avoir été "souvent ou plusieurs fois" confrontés à des situations d'incivilité ou de violence. Mais il s'agit, le plus souvent, d'insultes, de menaces ou de bousculades, pas toujours comptabilisées dans les chiffres officiels.

Face à ces faits qui minent le quotidien, quelles sanctions? Officiellement, plus de 90% des incidents graves commis par des élèves envers le personnel donnent lieu à une exclusion temporaire ou définitive. Mais les profs qui ont rempli le questionnaire n'ont pas le même ressenti. S'ils ont quasiment tous (91%) alerté l'administration, les trois quarts (77%) jugent la réponse "plutôt ou très inadaptée".


L'enquête du SNES : www.snes.edu/ENQUETE-SNES-FSU-PasDeVagues.html

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03 Déc 2018 13:16 #21625 par Loys

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12 Déc 2018 10:12 - 14 Déc 2018 22:52 #21647 par Loys

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30 Déc 2018 15:25 #21702 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
Conséquence inattendue : un nouveau "devoir de réserve" ?

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09 Jan 2019 21:25 #21736 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
Et les bonnes vieilles fausses solutions : www.leparisien.fr/societe/le-gouvernemen...-01-2019-7984869.php

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17 Jan 2019 20:07 #21762 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
La FCPE défend l'autorité à l'école !

www.francetvinfo.fr/economie/emploi/meti...iversel_3149489.html



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30 Jan 2019 08:11 - 30 Jan 2019 08:37 #21793 par Loys

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25 Mar 2019 08:09 #21899 par Loys

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13 Avr 2019 09:32 - 13 Avr 2019 20:51 #21927 par Loys

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02 Mai 2019 22:38 #21952 par Loys

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11 Jui 2019 22:44 #22051 par Loys

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20 Jui 2019 08:47 - 21 Jui 2019 09:09 #22070 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
Un indicateur intéressant dans Talis 2018 : read.oecd-ilibrary.org/education/talis-2...i_1d0bc92a-en#page65


p. 67 :

p. 106


Et dans la note pour la France : www.oecd.org/education/talis/TALIS2018_CN_FRA_fr.pdf

27% des chefs d’établissement signalent des actes réguliers d’intimidation ou de harcèlement parmi leurs élèves, ce qui est presque le double de la moyenne de l’OCDE (14%).

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06 Sep 2019 21:19 - 06 Sep 2019 21:20 #22244 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-...us-05-septembre-2019

Les polyexclus : ils sont 1500 et ne tiennent pas en classe. Que faire avec eux ?

Michel Fize : « Je ne suis pas favorable pour envoyer un élève qui pose problème dans des classes relais sans demander l’accord de la famille. On oublie que la méthode d’enseignement produit aussi de la violence.

On sait maintenant qu’il n’y a pas d’élève mauvais, mais des élèves pour lesquels le système n’est pas fait. Il existe des jeunes pour lesquels la méthode pédagogique uniforme ne leur convient pas. Si on prend les travaux d’Howard Gardner sur les sept intelligences. Si on applique et que recherche chez chacun l’intelligence qu’il recèle … Il n’y aurait plus de mauvais élèves, plus d’échec. Il faut adapter l’enseignement et les méthodes pédagogiques à la personnalité des élèves. »

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03 Oct 2019 12:21 - 05 Oct 2019 16:15 #22342 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
Cinq semaines d'arrêt, une fracture à la main : www.leparisien.fr/val-d-oise-95/sarcelle...-10-2019-8164779.php



Et cette curieuse réaction d'un parent d'élève

À l'origine de l'altercation, le professeur a demandé à l'adolescent… de retirer sa casquette. « Et cela ne lui a pas plu donc il l'a frappé. C'est dramatique, souffle une élue des parents d'élèves. Nous essayons de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé précisément, et de savoir si le professeur a rendu des coups, ou non. Si c'est le cas, il faudra qu'il soit sanctionné. » Une réunion est prévue entre les parents et la direction ce vendredi.

Agression ou bagarre ? Les avis divergent entre jeunes et professeurs. Les images, d'une trentaine de secondes, sont soumises à interprétation. Avec sa carrure imposante, le professeur paraît seulement tenter de contenir l'adolescent, en le tenant par ses vêtements au niveau du cou.

Mais, pour Damien*, témoin de la scène après avoir été exclu de son cours d'anglais, « le prof a déconné » (sic). « Au début, il essayait de le calmer, mais le mec est devenu fou, relate-t-il. Et, après s'être fait frapper plusieurs fois, à la fin il a répondu. » L'adolescent, comme la dizaine d'élèves présents - dont certains filmaient - n'est pas intervenu. « On les laissait s'expliquer, commente sans mal Damien. Si notre pote est viré, le prof doit l'être aussi. »


www.leparisien.fr/val-d-oise-95/sarcelle...-10-2019-8166468.php

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03 Nov 2019 13:15 - 03 Nov 2019 14:58 #22423 par Loys

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05 Nov 2019 16:41 #22433 par Loys
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Aucun recul critique dans le "Café pédagogique" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...085367873920554.aspx

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Aujourd'hui 08:14 #22461 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
Violences scolaires : deux tiers des proviseurs déclarent au moins un « incident grave »
www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/1...ve_6019192_3224.html
via Le Monde



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