Les pratiques de lecture de la jeunesse

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11 Fév 2020 11:29 - 11 Fév 2020 11:32 #22694 par Loys
A l'occasion d'une enquête Mediametrie 2019 sur les pratiques numériques (voir ce post : www.laviemoderne.net/veille/ecrans/8057-...chiffres/22693#22693 ) :
- Les chiffres d'utilisation des liseuses par les enfants (2% des enfants) sont trop faibles pour être détaillés.
- Au cours des 12 derniers mois, seuls 11% des enfants ont lu des bandes-dessinées/des livres sur les supports numériques (jeux vidéo 43% ou regarder de courtes vidéo 45%)
- Dans les 12 derniers mois, 31% des enfants (0-14 ans) ont lu (livres, romans, bandes-dessinées, mangas) tous les jours ou presque, 24% une à deux fois par semaine, 11% une à trois fois par mois, 13% moins d'une fois par mois. Le détail par âge n'est malheureusement pas renseigné. Peut-on déduire de ces chiffres que 21% des 0-14 ans n'ont pas lu du tout dans les 12 derniers mois ?
Dernière édition: 11 Fév 2020 11:32 par Loys.

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20 Fév 2020 20:14 - 23 Jui 2020 16:40 #22703 par Loys
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Une solution : la lecture aux adolescents, voire l'audio-lecture. "L'audiolecture, c'est de la lecture !"
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Dernière édition: 23 Jui 2020 16:40 par Loys.

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12 Aoû 2020 01:34 - 12 Aoû 2020 17:04 #22951 par Loys
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04 Déc 2020 22:14 - 04 Déc 2020 22:51 #23049 par Loys
www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Et...ratiques-culturelles

Attention : Spoiler !


www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Et...elles/L-enquete-2018

De 1988 à 2018, la proportion de personne ayant lu un livre (hors bandes dessinées) au cours des douze derniers mois est passé de 73% à 62% (de 95% à 81% chez les diplômés de l'enseignement supérieur), ce qui signifie qu'un diplômé de l'enseignement supérieur sur cinq ne lit pas

Les lecteurs assidus (20 livres et plus hors bandes dessinées au cours de douze derniers mois) ont vu leur proportion passer de 22% à 15% entre 1988 et 2018 : la tendance est plus marquée chez les 15-24 ans (de 22% à 11%) et les 25-39 ans (de 24% à 10%). Même chez les diplômés de l'enseignement supérieur, de 48% à 24%.

Chez ces derniers, la proportion de faibles lecteurs (1 à 9 livres) est passée de 23% à 36%

Les 15-24 ans inscrits dans une bibliothèque sont passé de 18% en 1973 à 36% en 1997 puis 17% en 2018.

Parallèlement, les 15-24 ans jouant à des jeux vidéo sont passés de 45% à 83% entre 1997 et 2018 (et pour les diplômés d'études supérieures de 20% à 46%).

www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Et...-en-France-CE-2020-2
Le dossier : www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creatio...elles-en-France.pdf2

Extraits :

Synthèse : six grandes tendances

[...]

Une place croissante de la culture dans le quotidien des Français

[...] Phénomène émergent de la dernière décennie en tant que pratique de masse, les usages numériques sont ainsi devenus, en une décennie, majoritaires dans le quotidien des jeunes, qu’il s’agisse de l’écoute de musique en ligne, de la consultation quotidienne de vidéos en ligne, des réseaux sociaux ou encore des jeux vidéo. [...]

Le déclin de pratiques associées à la génération du baby-boom

[...] Cette génération se distingue en effet par des comportements culturels particulièrement développés, à la différence des générations antérieures comme postérieures : ses membres ont en particulier beaucoup lu de livres et continuent de le faire, [...] Mais avec le vieillissement de cette génération et la moindre fréquence de ces pratiques au sein des générations suivantes, la participation à certaines activités culturelles s’érode. Prolongeant un mouvement observé dès le début des années 1990, la lecture de livres diminue durablement au sein de la population ; les publics de la musique classique peinent à se renouveler et un risque d’affaissement de la fréquentation des sites patrimoniaux (musée, exposition ou monument historique) apparaît dans les dix dernières années.

[...] Recul de la lecture et développement des publics des bibliothèques

Malgré une fréquentation des bibliothèques en hausse, en particulier par les jeunes publics, la lecture – aussi bien de livres que de bandes dessinées – est une pratique qui continue de baisser au sein de la population. Mouvement ancien, observable dès les générations qui ont suivi les baby-boomers, il se traduit aujourd’hui par un lectorat devenu particulièrement rare au sein des jeunes générations. L’érosion de la lecture chez les femmes étant moins marquée que chez les hommes, une nette féminisation du lectorat s’opère et contribue à transformer son visage : plus souvent masculin et jeune dans les années 1970, il est devenu plus féminin et plus âgé [...]

Baisse des pratiques de lecture au fil des générations

Après une hausse sensible au cours des années 1970 et 1980, la pratique de lecture de livres (hors bande dessinée5) décline à partir des années 1990.


Dernière édition: 04 Déc 2020 22:51 par Loys.

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13 Déc 2020 17:10 - 13 Déc 2020 17:47 #23059 par Loys
www.20minutes.fr/arts-stars/livres/29298...it-public-plus-jeune

Avec les rééditions modernes des "Martine", encore un bel exemple de déni.

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Dernière édition: 13 Déc 2020 17:47 par Loys.

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23 Jan 2021 11:09 - 23 Jan 2021 11:40 #23145 par Loys
Dans "Le Figaro" (abonnés) du 22/01/21 : www.lefigaro.fr/vox/culture/balzac-stend...-des-jeunes-20210122

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31 Jan 2021 21:02 - 03 Fév 2021 09:17 #23166 par Loys
cache.media.eduscol.education.fr/file/Fr...s-vertus_1313277.pdf

Quels usages pédagogiques du livre audio


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A l'origine, Emmanuelle Goulard -IEN Lettres Histoire-mai 2020 : lettres-hg-lp.ac-noumea.nc/IMG/pdf/l_aud...ivre_en_cours_de.pdf

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10 Fév 2021 08:41 - 15 Fév 2021 19:44 #23196 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Molière "renouvelé"
sceneweb.fr/actu-reecrire-moliere-laudacieux-pari-de-10-sur-10/

En partenariat avec la Comédie-Française, Drameducation a demandé à cinq auteur⸱ice⸱s francophones d’adapter cinq pièces du célèbre dramaturge. Objectif : renouveler son oeuvre pour la rendre accessible au plus grand nombre, et notamment à ceux qui apprennent le français à travers le monde. [...] Notre projet est de renouveler Molière afin de le rendre plus accessible, souligne Jan Nowak. En discutant avec des professeurs de français et de FLE à travers le monde, nous nous sommes rendu compte que les pièces d’origine étaient trop difficiles pour leurs élèves. Tant au niveau de la longueur que de la langue, un peu périmée.


www.franceculture.fr/emissions/affaire-e...redi-10-fevrier-2021

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Dernière édition: 15 Fév 2021 19:44 par Loys.

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05 Mai 2021 15:22 #23344 par Loys
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11 Mai 2021 21:08 - 24 Mai 2021 14:49 #23354 par Loys
Rapport PISA 2018 sur la lecture : "21st-Century readers - Developing literacy skills in a digital world"

p. 78
  • La moitié des élèves (49%, soit 13 points de plus que dans PISA 2000) déclarent "lire seulement s'ils en ont l'obligation" et 28% pensent que lire est "une perte de temps"
  • Les élèves qui lisent plus souvent sur support papier, toutes choses étant égales par ailleurs, obtiennent 49 pts de plus que ceux qui ne lisent que rarement ou jamais (15 pts pour ceux qui lisent sur support numérique).
  • Le temps passé à la lecture par ceux qui lisent par plaisir est passé de 3.86h en 2000 à 3.63h en 2018.
  • Les élèves défavorisés déclaraient avoir lu 148 livres en 2000 et 81 en 2018 (soit -45%). Pour les élèves favorisés, de 265 à 268.
  • Les élèves lisent davantage... d'emails, de chats, de presse ou d'informations en ligne, de forums.



  • Lire plus fréquemment des textes de fiction est associé positivement avec la performance de lecture dans 55 pays (en tenant compte du profil socio-économique des écoles et des élèves). Lire plus fréquemment des textes sur support numérique est associé négativement.
  • Il y a une association (fig. 6.4) entre la lecture de textes de fiction à l'école et la lecture par plaisir. Et la France n'est pas très bien positionnée dans les deux cas.
Dernière édition: 24 Mai 2021 14:49 par Loys.

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