Les 5 "Cathos" ont doublé leurs effectifs en 12 ans. Décryptage de @tricornot goo.gl/KR6ENA
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Effectifs, taux d'encadrement et taille des classes
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En savoir plus sur www.lemonde.fr/campus/article/2016/12/05...#y86gaytLucBAkMvh.99L’intérêt des bacheliers pour les filières universitaires ne faiblit pas. Selon les données – provisoires – publiées par le ministère de l’éducation nationale, 264 800 diplômés du bac 2016 se sont inscrits, pour l’année 2016-2017, en première année à l’université ou en institut universitaire de technologie (IUT), alors qu’ils n’étaient que 256 200 en 2015 ; soit une hausse de 3,3 %, ramenée à 2,6 % si on retire les élèves des classes prépatoires (CPGE), qui doivent s’inscrire en parallèle à l’université.
Lire aussi : APB : 6 % des bacheliers n’obtiennent aucun de leurs vœux d’études supérieures
Cette hausse s’explique, partiellement, par l’augmentation du nombre de lycéens ayant décroché le sésame cette année : 632 700 (+ 0,7 % par rapport à 2015) pour la seule session de juin 2016. Près de 42 % des néobacheliers sont donc entrés à l’université ou en IUT cette année
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Pour l’année universitaire 2015-2016, 1 593 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM (y compris l’université de Lorraine) : 967 000 sont inscrits en cursus licence – dont 117 400 en IUT –, 566 500 en cursus master et 59 700 en cursus doctorat. Les inscriptions à l’université sont en hausse de 4,0% par rapport à 2014-2015. L’année 2015-2016 correspond à la deuxième année de conventionnement obligatoire entre les lycées possédant des CPGE et un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et par la généralisation progressive des doubles inscription des étudiants en classe préparatoire et à l’université. Ce phénomène joue à la hausse : hors ces doubles inscriptions, l’augmentation globale des inscriptions à l’université est de 2,8%.
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La dernière note de la DEPP sur les effectifs date… du 26/11/15 (rentrée 2015). Toujours rien sur la rentrée 2016.
Avec un peu de retard, publication in extremis de deux notes de la DEPP ce 30/12/16…
Note de la DEPP n°40 (30 décembre 2016) : "Les élèves du premier degré à la rentrée 2016 : moins d'un élève sur dix est en retard à l'entrée en CM2"
Note de la DEPP n°41 (30 décembre 2016) : "Les élèves du second degré à la rentrée 2016 : une baisse généralisée des taux de redoublement"
Nos observations :
Dans le primaire
- Effectif stable en moyenne mais la principale "caractéristique" est oubliée par la DEPP : -12.465 élèves dans le public (-0,2%) et +13.646 élèves dans le privé (+1,5%) !
- Des taux de redoublement (moins de 1% pour presque tous les niveaux) et un taux de retard (moins de 9% à l'entrée en CM2) qui n'ont jamais été aussi faibles "grâce à une politique favorable à la fluidité des parcours" (sic).
- Contrairement à l'an passé, l'évolution du nombre d'écoles n'est pas renseignée.
Dans le secondaire
- Même observation que pour le primaire : la note ne met pas l'accent sur les progrès du privé au collège. L'enseignement privé franchit la barre des 700.000 collégiens, avec 6.311 élèves supplémentaires (+0,9%) tandis que le public perd 9.253 élèves (-0,4%).
- La moitié des élèves de 6e supplémentaires sont absorbés par le privé. Leur part ne cesse d'augmenter (22,2% à la rentrée 2016).
- "baisse massive à tous les niveaux" des taux de redoublement en vertu de la "fluidification des parcours au collège". Le taux de retard n'est pas indiqué.
D'une manière générale, ces évolutions, si elles sont nettes, restent modestes : il faut se demander dans quelle mesure le ministère s'efforce de les contenir (en limitant les créations de classe par exemple). Le taux de pression dans le privé indique une évolution beaucoup plus inquiétante. Dans tous les cas, la ségrégation scolaire ne peut que se renforcer.
Le privé enfonce le seuil des 700.000 collégiens (+0,9%) quand le public recule : une #bonneannée2017 grâce à… twitter.com/i/web/status/8…
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Mais comment le privé peut-il accueillir ces effectifs supplémentaires ? Il a sans doute rempli les classes. Mais il a aussi dégressé son enseignement professionnel : 2000 élèves en moins à cette rentrée ce qui devrait renforcer la ségrégation scolaire...
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La note : cache.media.education.gouv.fr/file/2017/...e-classes_694093.pdf
Dans le "Café" du 11/01/17 : "Plus de maitres que de classes : Un dispositif au milieu du gué"
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Mais que signifiaient donc les "petits groupes" de la réforme du collège ?
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- "Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : après la stabilisation de 2016, les effectifs devraient baisser en 2017 et 2018" (note n°03 mars 2017)
- "Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour les années 2017 et 2018" (note n°04 mars 2017)
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Selon des chiffres publiés mardi 28 mars par le ministère de l’éducation nationale, 853 262 élèves de terminale et étudiants en réorientation ont formulé au moins un vœu d’orientation vers des études supérieures sur le site Web APB 2017, entre le 20 janvier et la date limite du 20 mars.
Ce sont donc 39 700 candidats de plus qu’en 2016 à la même époque qui viennent frapper aux portes de l’enseignement supérieur, soit une hausse de 4,9 %. Le ministère précise dans son communiqué que cette forte hausse est « principalement due à l’augmentation des élèves en terminale : + 25 800 candidats ».
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Et dans le "Café" du 29/06/17 : "Blanquer annonce le gel des postes"Le retour au non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux (soit une diminution des effectifs d’environ 20 000 ETPT par an) permettrait une économie annuelle de 600 M€ pour l’État. Cette réduction pourrait être différenciée entre ministères, certains secteurs prioritaires en étant préservés partiellement ou totalement. Dans l’hypothèse où les secteurs de la défense, de la justice et des forces de sécurité seraient sanctuarisés, soit près de 600 000 ETP sur l’effectif total de 1,9 million d’agents pour l’État, les efforts de réduction devraient être concentrés sur le reste des effectifs de l’État en prévoyant le non-remplacement de deux départs sur trois.
"Nous avons le nombre de postes qui convient" selon @jmblanquer. C'est vrai qu'on doit pouvoir faire pire. ^^… twitter.com/i/web/status/8…
L'Education nationale redoute de nouvelles suppressions de postes -via @acteurspublics bit.ly/2sivTGU
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Nos observations :À la rentrée 2017, les établissements publics et privés accueillent 5,630 millions d’élèves du second degré. C’est 50 400 de plus qu’à la rentrée 2016, soit une hausse de 0,9 %. Les effectifs progressent à la fois dans les collèges (+ 27 300, soit + 0,8 %) et dans les formations générales et technologiques (GT) en lycée (+ 31 300 soit +2,0 %). Au collège, les sixièmes enregistrent la plus forte progression (+ 19 000) et le secteur privé progresse plus vite (+ 1,4 %) que le secteur public (+ 0,7 %). Dans les formations GT, l’augmentation des effectifs est portée par celle des élèves en terminale (+ 35 900), elle-même due à l’arrivée à ce niveau de la génération 2000, et le secteur public augmente plus vite (+ 2,1 %) que le secteur privé (+ 1,5 %).
La tendance à la baisse du taux de redoublement en seconde GT se poursuit mais plus modérément qu’en 2016. Le taux de passage de la troisième vers la seconde GT progresse encore et passe de 63,3 % en 2016 à 64,0 % en 2017.
À la rentrée 2017, les effectifs de sixièmes bilangues, de latinistes et d’hellénistes progressent.
- "les taux de redoublement en CM2 ont légèrement diminué, passant de 0,3% en 2016 à 0,2% en 2017".
- En 6e, le privé absorbe un quart de la hausse des effectifs
- "au niveau national, la part du secteur privé reste stable à 21,2%" mais en SEGPA la part du privé est de 5%.
Note n°25 : "Les élèves du premier degré à la rentrée 2017 : neuf classes sur dix de CP en REP+ accueillent au maximum quinze élèves"
Nos observations :À la rentrée 2017, 6,783 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en légère baisse par rapport à la rentrée précédente : - 23 100 élèves (soit - 0,3 %). Cette baisse, observée dans les deux niveaux, est plus marquée dans le préélémentaire (- 17 200 élèves, soit - 0,7 %) que dans l’élémentaire (- 7 200 élèves, soit - 0,2 %).
Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif « Unités localisées pour l’inclusion scolaire » (ULIS) augmentent de 2,4 %, soit 1 200 élèves supplémentaires.
Quatre caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
- dans le secteur public, la taille moyenne des classes accueillant uniquement des élèves de CP s’est réduite en éducation prioritaire ; ce phénomène est très fort en REP+ ;
- la hausse des effectifs observée dans le secteur privé est portée par le hors contrat ;
- les taux de redoublement, historiquement bas, demeurent stables ;
- la scolarisation à deux ans recule.
- Évolution : -0,5% dans le public (-30 097 élèves) et +0,7% (+6 959 élèves) dans le privé. la part du secteur public est de 13,9%.
- "39 300 élèves dans l’une des 725 écoles du privé hors contrat [….] le poids du secteur privé hors contrat ne représente qu’une part très faible du privé (4,2% des élèves)" : les effectifs ont plus que doublé en huit ans.
- Comme en 2016, rien sur le nombre d'écoles ouvertes ou fermées ?
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"Dans chaque département rural de France, à la rentrée prochaine, il y aura plus de professeur par élève que cette… twitter.com/i/web/status/9…
Et même argumentation un moi plus tard, le 5/03/18 : www.lemonde.fr/education/article/2018/03...5265949_1473685.html
Macron le 17/072017 : "il n'y aura plus de fermetures de classes dans les zones rurales". Aujd, JM Blanquer annonce… twitter.com/i/web/status/9…
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Écoles : "Les territoires, en, particulier les plus ruraux, ne peuvent plus être la variable d'ajustement d'économi… twitter.com/i/web/status/9…
Dans "Le Monde" du 15/03/18 : www.lemonde.fr/education/article/2018/03...5271285_1473685.html
Dans le "Café" du 19/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...570384973023101.aspx
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www.education.gouv.fr/cid58840/prevision...e-jusqu-en-2022.html
"Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour les années 2018 à 2022"
www.education.gouv.fr/cid78621/prevision...ees-2018-a-2022.html
Et pour l'université : "Les effectifs étudiants pourraient croître de 65 000 à la prochaine rentrée"
www.lemonde.fr/campus/article/2018/05/02...5293491_4401467.html
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Dans RERS 2018 : www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-e...nn%C3%A9es_publiques
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Blanquer sur les suppressions de postes dans le 2d degré : on aura des heures sup donc pour le taux d'encadrement i… twitter.com/i/web/status/1…
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À la rentrée 2018, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,645 millions d’élèves, soit 15 300 de plus qu’en 2017 (+ 0,3 %). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 32 100 élèves), où les taux de redoublement sont légèrement plus élevés qu’en 2017.
Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les lycées, dans les formations générales et technologiques (- 8 700) comme dans les formations professionnelles (- 8 100). La génération 2000, particulièrement nombreuse, a, en effet pour une large part, quitté le lycée.
Le taux de redoublement en seconde générale et technologique est en hausse, rompant avec plusieurs années de baisse ininterrompue. Parmi les élèves scolarisés en seconde générale et technologique à la rentrée 2017, 4,4 % redoublent en 2018 contre 3,8 % en 2017. À la fin de la troisième, le taux de passage en voie professionnelle se stabilise après avoir baissé depuis plusieurs années : 24,3 % des élèves scolarisés en troisième générale à la rentrée 2017 ont poursuivi leurs études en second cycle professionnel en 2018.
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www.lejdd.fr/Societe/Education/24-eleves...tre-en-place-3894380
"10.000 postes nécessaires pour ramener les classes à 24 élèves"
www.lesechos.fr/amp/1013769
Et en, conclusion du "grand débat national" le 25/04/19 : www.education.gouv.fr/cid141351/grand-de...justice-sociale.html
Information - Jean-Michel Blanquer - 25/04/2019
Lors de la conférence de presse consacrée aux conclusions du Grand Débat national, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour une scolarité de qualité et pour donner la priorité à l'école primaire.
Le président de la République a fait plusieurs annonces :
il n’y aura plus aucune fermeture d’école sans l’accord du maire ;
les classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire seront dédoublées ;
toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 hors éducation prioritaire compteront au maximum 24 élèves d’ici la fin du quinquennat.
Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de la priorité donnée à l’école primaire depuis le début du quinquennat pour transmettre les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) à tous les élèves :
effort budgétaire avec la création de 2 300 postes devant élèves supplémentaires en 2019 ;
dédoublement des classes de CP et de CE1 en Rep et Rep+ qui concernera plus de 300 000 élèves à la rentrée prochaine ;
abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans ;
mobilisation pédagogique pour la lecture et les mathématiques, avec notamment la mise en place d’évaluations nationales des acquis des élèves en CP et CE1. Elles montrent dès à présent que les progrès des élèves peuvent être rapides, notamment dans les classes dédoublées en éducation prioritaire.
Aucune fermeture d’école sans accord du maire
Environ 50 000 écoles primaires sont déployées sur l’ensemble du territoire. 17 500 se situent dans des territoires ruraux. 20 % des écoles élémentaires comptent aujourd’hui une à deux classes.
Entre 2014 et 2018, les ouvertures et fermetures d’écoles ont conduit à une diminution d’environ 2 000 du nombre total d’écoles.
Le tableau ci-dessous établit les différentiels du nombre d’écoles d’une rentrée à l’autre, soit le nombre de fermetures sur une année.
Évolution du nombre d'écoles de 2014 à 2018
2015/2014 2016/2015 2017/2016 2018/2017 évolution du nombre d'écoles
2018/2014
- 516
-553 - 472 - 493 - 2 034
La rentrée de septembre 2019 marque une première inflexion significative, avec seulement 186 fermetures d’écoles prévues à ce stade, dont 81 écoles rurales.
Dès la semaine prochaine, les recteurs et DASEN seront sollicités afin de réétudier le cas de chacune de ces fermetures.
Dès la prochaine rentrée et jusqu’à la fin du quinquennat, plus aucune fermeture d’école n’aura lieu sans l’accord du maire.
Des cas possibles de fermeture pourront être la conséquence :
d’un nombre d’élèves reconnu trop faible par l’ensemble des parties ;
d’un projet de réorganisation locale des classes et écoles recueillant le consensus des élus et de l’Education nationale.
Certaines de ces fermetures pourront s’inscrire dans le cadre de la signature d’une convention ruralité. Il en existe aujourd’hui 52 qui privilégient ainsi le partenariat et le dialogue avec les élus.
Dédoublement des grandes sections de maternelle en REP et REP+
Afin de conforter l’impact sur la réussite des élèves des dédoublements des classes de CP et CE1 de l’éducation prioritaire déployés entre les rentrées scolaires 2017 et 2019, le Président de la République a décidé d’étendre cette mesure aux classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire à partir de la rentrée 2020.
Cette extension, qui bénéficiera à environ 150 000 élèves de REP et REP+, se traduira par la création d’environ 6 000 classes supplémentaires.
Des classes à 24 élèves pour toutes les grandes sections de maternelle, les CP et les CE1 hors éducation prioritaire
Aujourd’hui, 52 800 classes intégrant des élèves de grande section, CP et CE1 ont des effectifs supérieurs à 24 élèves, soit environ 38 % du total des classes de ces niveaux (environ 140 000).
Environ 1,4 million d’élèves seront concernés.
La présente mesure portera sur :
58 % des classes de grande section (8 300 sur 14 500) ;
24 % des classes de CP (7 400 sur 31 200) ;
43 % des classes de CE1 (9 700 sur 22 400).
Ces chiffres ne prennent pas en compte les classes "multiniveaux".
Ce plafonnement des effectifs se traduira par la création de classes supplémentaires (entre 3 000 et 5 000).
Après une rentrée scolaire 2019 poursuivant l’augmentation des taux d’encadrement dans le 1er degré dans chaque département de France, cette mesure supplémentaire se déploiera à partir de la rentrée 2020 jusqu’à la rentrée 2022.
Les premières classes qui en bénéficieront seront d’abord les grandes sections de maternelle et les CP et CE1 accueillant les plus forts effectifs au-dessus de 24.
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