Bien-être et bienveillance à l'école

Plus d'informations
05 Fév 2019 08:10 - 28 Avr 2019 12:57 #21814 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école
Des enseignants... et des élèves !

Où on découvre que le bruit à l'école n'est pas une source de bien-être : www.lemonde.fr/education/article/2019/02...5419048_1473685.html

Mais au même moment : www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/edu...tresses_3172651.html





Passons sur la confusion collégiens/"écoliers"...

"Une enquête vient de révéler..." mais la référence est celle de PISA 2012... "En maths, par exemple [...] deux fois moins nombreux à se sentir capable de résoudre un exercice" : quand on met ces chiffres en relation avec la baisse constatée des compétences des élèves en mathématiques, rien de vraiment étonnant...

Quant à l'expérimentation de l'académie de Poitiers, aucun chiffre scientifique pour mesurer la "métamorphose"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2019 09:35 #21915 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2019 09:54 #21961 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école

Formée au RYE, Céline Lanchier a introduit le yoga dans sa pratique d’enseignante pour rendre davantage ses élèves acteurs de leur apprentissage, leur permettre de se détendre, mais aussi pour les aider à être plus concentrés en classe.


www.vousnousils.fr/2019/04/23/du-yoga-au...on-des-eleves-622283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2019 07:25 - 10 Mai 2019 07:30 #21969 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école
www.cnews.fr/videos/france/2019-05-10/al...ge-du-bonheur-838544

Et les résultats sont bien là. Les élèves se sentent mieux et apprennent beaucoup mieux.

On n'en saura pas plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2019 14:48 - 11 Mai 2019 14:49 #21972 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école

Loys dit: Nouveau billet dans "La vie moderne" : "Un ennui... bien ennuyeux" (1/10/15)


Quatre ans après, les préjugés ainsi idéologisés n'ont pas pris une ride avec Dominique Bucheton de l'AFEF :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2019 13:57 #22033 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école
Et encore une école oppressante, qui, en demandant aux élèves de prendre la parole en classe, les contraint à "l'extraversion" (sic)... :scratch:

Rachid Zerrouki dit: Tout au long de leur scolarité, les élèves sont sommés de participer davantage en classe. Si l’extraversion est séduisante, l’école n’en a-t-elle pas fait une norme oppressante qui fait souffrir les plus discrets ?


www.liberation.fr/debats/2019/06/04/a-l-...va-sans-dire_1731643

Rappelons tout de même la définition (psychologique) de l'extraversion : "Comportement orienté vers le monde extérieur, la sociabilité, la recherche d'échanges affectifs et intellectuels avec les autres"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2019 21:36 #22041 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2019 20:43 #22219 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2019 08:50 - 30 Aoû 2019 08:52 #22222 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2019 22:22 - 17 Sep 2019 22:23 #22283 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école
"Des cours de méditation à l'école pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions, c'est ce que vient de généraliser la ville de La Rochelle."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2019 08:46 #22419 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Déc 2019 17:43 #22568 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2020 16:35 - 02 Fév 2020 16:35 #22669 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école
Où peut mener "la bienveillance" de commande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2020 14:56 - 01 Mar 2020 23:38 #22733 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école
Apprendre une langue étrangère mais aussi "apprendre à se détendre"... par l'hypnose dans les Landes. Avec Hypnoledge, start-up bordelaise.

Fichier attaché :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2021 21:14 #23117 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école


Le député Gael Le Bohec propose une expérimentation nationale sur la médiation de pleine conscience à l'école, "travail co-construit avec @education_gouv"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2021 22:34 - 27 Jan 2021 22:41 #23156 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Bien-être et bienveillance à l'école

Loys dit: Et du coup nouvel article : "À l’école comme chez moi" (11 janvier 2014)

Suite sept ans après (et même neuf après le premier billet sur le sujet).



Dans le "rapport de synthèse du colloque scientifique" intitulé "Quels professeurs au XIXe siècle ?" (téléchargeable à cette adresse ), rédigé sous la direction de Yann Algan et présenté au public le 27/01/21, on peut lire, dans l'introduction présentant le chapitre 2 du rapport :

Chapitre 2: Quelles sont les nouvelles connaissances, compétences et pratiques pédagogiques à développer dans l’École du 21èmesiècle ?

Si les résultats scolaires des jeunes français se situent dans la moyenne de l’OCDE (PISA), cette moyenne cache néanmoins des écarts plus forts qu’ailleurs: d’un côté,une élite excelle,et de l’autre des élèves cumulent les difficultés, avec un fort déterminisme social. Mais surtout, la France se distingue desautres pays par un plus faible investissement dans les méthodes pédagogiques et les compétences socio-comportementales. L’ensemble des enquêtes internationales met en évidence un important déficit des élèves français dans des compétences socio-comportementales de base: sentiment d’efficacité personnelle, perception de ses capacités, persévérance ou encore compétences sociales affectant les relations interpersonnelles, telles que la coopération, le respect et la tolérance. Les élèves français figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs propres capacités, sont les plus anxieux et présentent une forte défiance dans le système scolaire en général: moins de la moitié d’entre eux déclarent «se sentir chez eux à l’école», le plus mauvais résultat de l’OCDE.

S'ensuivent toutes les savantes conséquences de cette prémisse... totalement inepte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena