Les neurosciences au cœur de la classe

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10 Déc 2017 10:48 - 10 Jan 2018 21:57 #20172 par Loys
"Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 8/12/17 : "Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?"

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Voir aussi dans "Le Point" du 18/12/17 : "Éducation : pouvoir et limites des neurosciences"

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10 Jan 2018 14:23 - 13 Jan 2018 09:29 #20324 par Loys
"Relaxation, quiz, défis... Des lycéens utilisent les neurosciences pour apprendre" (Le Parisien)
www.leparisien.fr/societe/relaxation-qui...-01-2018-7491927.php

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10 Jan 2018 21:58 - 10 Jan 2018 21:59 #20331 par Loys
"Stanislas Dehaene, des neurosciences aux sciences de l’éducation" (Le Monde)
Dans "Le Monde" (abonnés) du 9/01/18 : "Stanislas Dehaene, des neurosciences aux sciences de l’éducation"

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10 Jan 2018 22:23 - 10 Jan 2018 22:24 #20335 par Loys
"Olivier Houdé : "La connaissance des lois du cerveau vaut pour tous les domaines du programme scolaire" (France Inter)
www.franceinter.fr/sciences/olivier-houd...u-programme-scolaire

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13 Jan 2018 09:21 - 20 Jan 2018 16:15 #20352 par Loys
"Quand les neurosciences transforment la classe" (La Croix)
10/01/18 www.la-croix.com/amp/1200904916

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"L'Express" du 18/01/18 : www.lexpress.fr/actualite/sciences/comme...l-ecole_1976825.html

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22 Jan 2018 17:40 - 24 Jan 2018 10:29 #20393 par Loys
"Les neurosciences illustrent la dépolitisation actuelle de la question scolaire" (Stanislas Morel)
www.liberation.fr/debats/2018/01/19/stan...ion-scolaire_1623801


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Et le 22/01/19 tribune de Dominique Bucheton : "Les neurosciences ne font pas une politique de l’école" .


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31 Jan 2018 23:51 - 01 Fév 2018 09:59 #20450 par Loys
"A Caen, la neuroéducation à plein tube" (Libération)
Dans "Libération" du 31/01/18 : "A Caen, la neuroéducation à plein tube"


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Et cette tribune de Jérôme Sackur et Thomas Andrillon : "Il n’y a pas eu de big bang cognitif"


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01 Fév 2018 02:29 #20451 par Guermantes
"Les neurosciences exercent un immense attrait sur la communauté enseignante" (Ange Ansour)
"evidence" en anglais ne signifie pas "preuve","démonstration" mais "indices matériels","faits".
Je crois que les juristes français parlent de "preuves matérielles" pour désigner les faits et objets que l'enquête a pu rassembler:on a retrouvé une douille à tel endroit...le médecin légiste a estimé la force de l'impact à tant etc..La démonstration de la culpabilité de l'inculpé doit se faire à partir de ces éléments-lesquels ne sont pas en eux-mêmes une preuve.

"To give evidence" signifie:"témoigner".

"evidence based medicine":médecine qui s'appuie sur des faits objectifs dûment répertoriés, des statistiques;tel traitement a de bons résultats dans 80% des cas,rarement des effets secondaires graves, il y a donc consensus médical pour appliquer ce traitement,même si on ne sait pas vraiment comment ça marche.

Quel médecin est capable d'expliquer pourquoi l'aspirine calme les maux de tête ?

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02 Fév 2018 00:59 #20461 par Loys
Les neurosciences au cœur de la classe

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07 Fév 2018 08:15 - 10 Fév 2018 14:34 #20481 par Loys
"Les neurosciences sont utilisées par certains en contradiction avec leurs résultats les plus assurés" (Gérard Pommier)

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12 Fév 2018 13:36 #20520 par Loys
"Neurosciences à l'école : la controverse" (France Culture)
www.franceculture.fr/emissions/rue-des-e...au-secours-de-lecole

C’est la grande controverse éducative contemporaine: quelle place donner aux neurosciences et aux sciences cognitives à l’école ? D'une certaine manière, le ministre de l’Éducation nationale a déjà tranché : il vient d’installer un Conseil scientifique de l’éducation qui fait la part belle aux spécialistes des neurosciences, avec à sa tête le chercheur le plus en vue sur la question, Stanislas Dehaene. Mais des voix s’élèvent pour critiquer ce qui pourrait être une vision limitée de l’éducation : le milieu social, les moyens donnés à l’école, le niveau et la qualité de la formation des enseignants ne sont-ils pas des facteurs décisifs pour expliquer la réussite ou l’échec des enfants ? La passion actuelle pour les neurosciences ne risque-t-elle de le faire oublier en essentialisant l'enfant et en évacuant la dimension politiques des choix en terme d'éducation? De plus, les apprentissages peuvent-ils s’expliquer uniquement grâce à des mécanismes mesurables ? Ne risquons-nous pas de nous abîmer dans un scientisme illusoire ? D’ailleurs... enseigner est-il une science ?
à lire La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines

Avec

Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie, associée de l'institut Jean Nicod, membre de La Main à la pâte et, depuis janvier 2018, membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.

Stanislas Morel, Sociologue, Maître de Conférences en sciences de l'éducation, Université de Saint-Étienne. Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.

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17 Mar 2018 00:02 #20685 par Loys
"Les neurosscience speuvent-elles éclairer l'éducation ?" (Franck Ramus)

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22 Mar 2018 15:06 #20716 par Loys
"Pascale Toscani : « La répétition est la voie royale pour apprendre »" (VNi)
www.vousnousils.fr/2018/03/22/pascale-to...our-apprendre-612931


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31 Mar 2018 09:03 #20754 par Loys
Les neurosciences au cœur de la classe

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26 Avr 2018 14:51 - 28 Avr 2018 12:57 #20882 par Loys
"Bien lire, c'est génétique. Pourquoi Bourdieu avait tort" (Laurent Alexandre)

Loys dit: Nouvel éditorial de Laurent Alexandre dans "L'Express" du 18/10/17 (en ligne le 23/10/17) : "L'Education doit libérer ses innovateurs"


Suite le 25/04/18 : "Bien lire, c'est génétique. Pourquoi Bourdieu avait tort"


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27 Avr 2018 19:46 #20886 par verdurin
"Bien lire, c'est génétique. Pourquoi Bourdieu avait tort" (Laurent Alexandre)
Bonsoir,
j'aime beaucoup les gens du genre Laurent Alexandre.

Ils savent ce qu'est l’intelligence, ils savent la mesurer et ils sont capables de donner des valeurs numériques prouvant que les « classes inférieures » le sont génétiquement.

Et il est évident qu'ils sont génétiquement supérieurs.

Ceci étant j'aime bien l'usage du conditionnel dans son article.

S'il a tort, il n'a rien affirmé.

Et, de ce fait, je le trouve assez méprisable.

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28 Avr 2018 13:15 #20890 par Loys
"Bien lire, c'est génétique. Pourquoi Bourdieu avait tort" (Laurent Alexandre)
Visiblement le consensus scientifique est loin d'être acquis. En témoigne cette tribune répondant à Laurent Alexandre : www.lemonde.fr/sciences/article/2018/04/...5290360_1650684.html

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02 Mai 2018 13:46 #20914 par Loys
"Les neurosciences au service des apprentissages" (Conférence-débat des Cahiers pédagogiques)

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15 Mai 2018 07:38 #20959 par Loys
"Et bientôt la «  neuropédagogie  » ?" (Le Point)

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