L'innovation dans l'éducation

Plus d'informations
16 Avr 2018 10:27 - 16 Avr 2018 10:54 #20865 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation

ife.ens-lyon.fr/kadekol
Ce message contient des informations confidentielles


A l'occasion de la journée de l'innovation du 4/04/18 :

JMB. - J'ai toujours soutenu très fortement l'innovation à l'école en veillant bien d'ailleurs à ne jamais opposer ce qui est classique et ce qui est innovant : souvent ça va ensemble. On le voit bien au travers de ces projets, par exemple mon projet autour de la maîtrise de la langue française est typiquement un projet qui utilise des éléments innovants et nouveaux mais au service d'enjeux qui sont tout à fait classiques de maîtrise de la langue, tout simplement. Donc l'innovation c'est très important parce que ça stimule la curiosité et à chaque fois le but recherché, c'est que les élèves soient toujours aussi curieux et toniques et vifs vis à vis du savoir.

Est-ce que l'innovation, pour vous, favorise nécessairement toujours la réussite des élèves ?

JMB. - Oui l'innovation a forcément un rapport avec la réussite des élèves parce que c'est quand même le but recherché. Et le but recherché c'est aussi d'avoir une stimulation, des approches individuelles et des approches collectives. Je crois qu'un des points très importants aussi d'une bonne partie de ces innovations, c'est d'insister sur le travail d'équipe, sur le collectif, sur le transversal, aussi bien entre les équipes adultes en charge de ces sujets qu'entre les enfants qui apprennent ainsi à travailler à plusieurs, ce qui est quelque chose d'essentiel a fortiori à notre époque.


Donc "en même temps" l'innovation et la tradition. Sauf que la dernière se limite aux objectifs de l'école et la première est promue pour les méthodes.

C'est donc exactement le même discours que ses prédécesseurs : on retrouve d'ailleurs le discours sur l'ennui scolaire (sans le mot ennui, ce qui est plus diplomate : "stimuler la curiosité", "stimulation", "curieux et toniques et vifs"), la socio-constructivisme, l'interdisciplinarité, le travail en équipes des enseignants l'utilitarisme.

Et cette idée fascinante que ce qui est innovant ne peut pas être idiot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2018 09:47 #20933 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2018 18:37 - 29 Mai 2018 18:39 #21024 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2018 20:35 - 06 Jui 2018 09:48 #21055 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
5/06/18 : www.education.gouv.fr/110bislab/pid37871...ation-nationale.html
twitter.com/lab110bis





[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2018 14:56 #21073 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2018 18:27 #21155 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2018 09:05 #21171 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Aoû 2018 14:53 #21215 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2018 16:29 - 26 Aoû 2018 18:14 #21281 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2018 09:07 #21330 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2018 13:26 #21441 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Encore un article pro-innovation qui affirme posément que l'institution scolaire est opposée à l'innovation...

www.cahiers-pedagogiques.com/Innovation-...te-le-cas-de-l-ecole



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jan 2019 23:00 #21744 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...JORFTEXT000037852355

[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2019 13:08 #21848 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2019 16:54 - 01 Juil 2019 09:39 #22106 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Fichier attaché :


Si on va au bout de la comparaison, la poule n'a en effet que faire du couteau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2019 11:25 - 01 Juil 2019 13:49 #22116 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Nouvel élément de langage pour valoriser l'innovation : les "enseignants trapézistes" dans la publication de la CARDIE de Paris intiulée "Circonscription 17A Wagram - Une organisation apprenante" .





A mettre en lien sans doute avec le "saut de Tarzan" dans "la courbe du changement" (voir plus haut dans ce même fil ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2019 12:18 #22117 par Shane_Fenton
Réponse de Shane_Fenton sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Tout bien pesé, l'image de "l'enseignant trapéziste pourrait être pertinente si on la pousse jusqu'au bout : pas de filet en bas parce que le cirque a préféré rogner dans le budget pour investir dans les attractions "innovantes" (lions blancs, cercles enflammés, etc...), un public survolté qui jette des canettes et des détritus parce qu'on préfère ne rien leur dire (vu qu'ils ont payé leur place, ils ont bien le droit de s'exprimer), et la personne censée rattraper le trapéziste a un temps limité pour le faire parce qu'elle est sollicitée ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2019 13:47 #22118 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
:mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
22 Nov 2019 12:26 - 22 Nov 2019 12:26 #22485 par Shane_Fenton
Réponse de Shane_Fenton sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Quand j'ai lu "un antidote à la déprime" et que j'ai fait le lien avec l'innovation, ma petite part de mauvais esprit a tout de suite pensé à une nouvelle génération d'anti-dépresseurs :transpi:

Plus sérieusement, cette manie de transformer de simples mots en formules magiques et en totems intouchables me fatigue : "innovation", "pédagogie", "numérique"... Outre que ça les vide de leur sens, quitte à verser dans la pensée magique, autant lire le Grand Albert ou les Clavicules de Salomon. Ou suivre une formation de chamanisme, ça ne manque pas en ce moment.

Encore plus sérieusement, l'innovation, dans notre école d'informatique, on ne fait à peu près que ça, parfois ça marche, parfois non (auquel cas on n'hésite pas à revenir en arrière), parfois on ne sait pas mais on poursuit tant que les résultats ne dégringolent pas... cependant jamais il ne nous viendrait à l'esprit de nous pignoler devant ce mot.

Exemple d'innovation qui concerne les premiers langages de programmation qu'on donne à nos élèves quand ils arrivent en prépa intégrée. Pendant longtemps on a suivi le cycle de formation de la fac : langage fonctionnel (Scheme, CamL...),, plus proche des mathématiques afin de faire une meilleure transition entre le Bac S et la formation supérieure puis langage procédural (C, Pascal...) une fois la transition effectuée. On a changé il y a une dizaine d'années pour les mettre directement dans le bain. On leur a donc fait faire Pascal dès le début, et à chaque année, on s'est posé la question de savoir si on changeait. La plupart du temps, non, mais on a quand même voulu innover pour voir ce que ça donnait. Un coup on a testé Scratch pour que l'initiation à la programmation soit plus facile : échec total, les élèves avaient l'impression qu'on les prenait pour des teubés, ils se sont totalement démotivés et on a eu un mal fou à les récupérer par la suite. Un coup on est passé à Python, qui est de plus en plus en vogue : échec là encore, parce que ce n'est surtout pas le premier langage à leur montrer s'ils veulent un cadre pour bien programmer (Python va plutôt leur apprendre à se torcher avec toutes les "bonnes" pratiques). Cette année, on teste C, avec toutes les prises de tête qui vont avec, mais au moins le langage est largement utilisé, et la syntaxe aussi... On verra ce que ça donne. Mais Pascal, par défaut, est un bon compromis et le langage qui a duré le plus longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2019 16:22 #22506 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.355 secondes
Propulsé par Kunena