Constructivisme etc.

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18 Mai 2015 23:00 - 18 Mai 2015 23:01 #13953 par Loys
Constructivisme etc.
A lire dans le "Café" du 18/05/15 Claude Lelièvre : "Des républicains bien étranges... "

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19 Mai 2015 00:50 - 19 Mai 2015 08:29 #13954 par archeboc
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Eh bien « l'ennui » pour ces ''nouveaux républicain'', c'est que leurs mises en cause reposent sur un gigantesque contre-sens (''pédagogique'' et ''éducatif'') et une ignorance patente des fondements mêmes de la fondation de l'Ecole républicaine.

D'un autre côté, Claude Lelièvre a oublié de citer le très républicain Dictionnaire de pédagogie :

Les professeurs se plaignent généralement d'avoir à subir des élèves mal préparés, hors d'état de suivre avec fruit les exercices de la classe, et qui sont un embarras pour le maître, un mauvais exemple pour leurs camarades. Au moment où de sérieux efforts sont tentés pour coordonner et restaurer l'enseignement classique, il est plus nécessaire que jamais que les familles soient exactement renseignées sur les véritables intérêts de leurs enfants. Les examens de passage devront avoir lieu dans la semaine qui suivra la rentrée ; tous les élèves y seront soumis. Le proviseur décidera de l'admission ou du rejet d'après l'ensemble des notes. Sous aucun prétexte, il ne devra consentir à placer l'élève dans un cours dont il ne tirerait aucun profit et où il ne pourrait qu'entraver la marche régulière de l'enseignement.
Les examens de passage, sérieusement pratiqués, rendent de réels services à l'enseignement des lycées et collèges ; ils stimulent les enfants ; ils dégagent les classes d'un élément de gêne et d'affaiblissement, en dirigeant vers de nouvelles voies les esprits qu'on aurait voulu contraindre à suivre malgré eux un enseignement qui ne leur convient pas.

La partie citée en gras est issue d'une circulaire de Jules Ferry de 1880. Que monsieur Lelièvre en fasse son miel !

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19 Mai 2015 08:14 - 19 Mai 2015 08:14 #13955 par Loys
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Le Dictionnaire de pédagogie a connu deux éditions (1887 et 1911). De laquelle s'agit-il ici ?

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19 Mai 2015 09:21 - 19 Mai 2015 09:31 #13956 par archeboc
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Merci d'avoir corrigé mes abominables fautes. Poster passé minuit ne me réussit pas.

Loys dit: Le Dictionnaire de pédagogie a connu deux éditions (1887 et 1911). De laquelle s'agit-il ici ?

C'est celle de 1911. Il s'agit ici d'un extrait de l'article "lycée et collège", de la plume de Steeg fils.
J'avais analysé cela dans l'article publié en juillet dernier :
www.laviemoderne.net/mirabilia/83-le-col...e-vu-par-jules-ferry

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04 Oct 2015 23:22 #14812 par Loys
Les enseignants et le constructivisme
Dans le "Café" du 2/10/15 : "Quelles sont les convictions pédagogiques des enseignants ? "

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11 Oct 2015 12:03 #14874 par Loys
Les enseignants et le constructivisme

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09 Nov 2016 08:09 #17675 par Loys
Les enseignants et le constructivisme
"On passe des élèves acteurs aux élèves auteurs de leurs apprentissages"

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06 Déc 2016 23:40 - 05 Juil 2017 23:49 #17915 par Loys

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19 Fév 2017 22:17 - 19 Fév 2017 22:18 #18434 par Loys
"Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ?" (Nico Hirtt)
www.skolo.org/spip.php?article1096

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28 Mar 2017 17:17 - 28 Mar 2017 17:17 #18684 par Loys
"Ce que Pisa nous apprend pour améliorer l'enseignement des sciences" (Café pédagogique)

Inversement la démarche d'investigation, fortement promue en France, n'est pas efficace selon l'OCDE. " Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe aucun système d’éducation dans lequel les élèves ayant déclaré être fréquemment exposés à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation (qui leur demande d’effectuer des expériences ou des travaux pratiques) obtiennent un score plus élevé en sciences. Après contrôle du statut socioéconomique des élèves et des établissements, une exposition plus importante à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation est corrélée à de moins bons résultats des élèves en sciences dans 56 pays et économies", dit le rapport.

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...262836215283914.aspx

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27 Avr 2017 11:30 - 27 Avr 2017 11:30 #18799 par Loys
Constructivisme etc.

"Un etudiant qui arrive en ecole a passé 23 ans à recevoir de l'education sans la produire" #confEP @XavierPavie #learningbydoing

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20 Jui 2017 07:09 #19226 par Loys

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05 Juil 2017 23:51 #19324 par Loys
"Pourquoi le constructivisme est-il devenu « le » discours dominant en éducation?" (Clermont Gauthier et Anthony Cerqua)

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08 Sep 2017 07:09 #19586 par Loys
"Pourquoi le constructivisme est-il devenu « le » discours dominant en éducation?" (Clermont Gauthier et Anthony Cerqua)

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12 Sep 2017 20:21 - 23 Oct 2017 14:55 #19606 par Loys
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23 Oct 2017 14:54 - 23 Oct 2017 14:54 #19874 par Loys
Constructivisme etc.
"#UAOCCE2017 Nicolas Go explique qu’avec lapproche coopérative il n’y a pas grand chose à expliciter, l’enfant décide de ses consignes"

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03 Nov 2017 20:42 #19934 par Loys
"auto-socio-construction des savoirs" (Jacques Bernardin GFEN)
"auto-socio-construction des savoirs"

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19 Déc 2017 00:00 #20236 par Loys
"auto-socio-construction des savoirs" (Jacques Bernardin GFEN)

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16 Jan 2018 12:47 - 16 Jan 2018 12:48 #20360 par Loys
"Blanquer et Dehaene: «Apprendre à apprendre». Un mot d'ordre «sulfureux»?"
Claude Lelièvre à propos de la formule "apprendre à apprendre" réutilisée par la nouvelle majorité sur son blog du 16/01/17 : "Blanquer et Dehaene: «Apprendre à apprendre». Un mot d'ordre «sulfureux»?"


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04 Fév 2018 10:22 - 04 Fév 2018 10:24 #20471 par Loys
Constructivisme etc.
Une étude danoise très critique sur l'enseignement centré sur l'élève : "Student-centered instruction and academic achievement: linking mechanisms of educational inequality to schools’ instructional strategy" (2015) par Ida Gran Andersen & Simon Calmar Andersen.

Elle porte sur 56300 élèves et 825 écoles. Conclusion : la pédagogie centrée sur l'élève produit des résultats nettement inférieurs à celle centrée sur les enseignements, notamment pour les élèves issus de milieux défavorisés.

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21 Mar 2018 09:49 - 21 Mar 2018 10:00 #20704 par Loys
"Apprendre à apprendre, avec Franck Ramus" (Ludomag)
Malgré le titre, l'entretien est surtout centré sur l'évaluation. Où l'on redécouvre que l'évaluation est positive pour apprendre...


www.ludovia.com/2018/03/apprendre-a-appr...e-avec-franck-ramus/

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26 Mar 2018 10:56 - 26 Mar 2018 10:59 #20735 par Loys
Quand l'OCDE promeut le constructivisme
www.oecd.org/education/valuing-our-teach...9789264292697-en.htm

Andreas Schleicher dit: But at the heart of education is pedagogy. Many teachers have a good sense of the kind of pedagogies on which 21st century learning hinges, but there is a major gap between intended and implemented practices. How can education systems create the conditions for encouraging and supporting teachers to initiate, share and evaluate innovative pedagogies, including new technologies? What are the implications of new pedagogies for the roles of teachers and students?



Le 26/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...576453205558382.aspx


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07 Avr 2018 17:13 - 07 Avr 2018 18:14 #20808 par Loys
Quand l'OCDE promeut le constructivisme


Ou comment un formateur de l'Éducation nationale cherche à imposer le socio-constructivisme en confondant volontairement salle de classe et espace politique. Avec ce paradoxe saisissant : cette conception libertaire de la classe fait des enfants des égaux des enseignants, mais cette conception autoritaire de la formation fait des enseignants des enfants.

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