Les infographies de la modernité éducative

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04 Oct 2017 19:27 - 27 Mai 2020 23:43 #19744 par Loys
Dans une veine similaire aux citations apocryphes : les infographies ineptes et copiées-collées :




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03 Nov 2017 15:07 #19931 par Loys

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13 Jan 2018 13:49 #20356 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les infographies de la modernité éducative
Sur le site "Apprenance" de l'académie de Grenoble :
apprenance-grenoble.fr/entree-enseignants/

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12 Mar 2018 21:31 - 12 Mar 2018 21:32 #20661 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les infographies de la modernité éducative
Avec une citation de Confucius !

Fichier attaché :

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16 Mai 2018 11:42 - 16 Mai 2018 11:43 #20966 par Loys

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25 Nov 2019 10:27 - 25 Nov 2019 10:28 #22496 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les infographies de la modernité éducative
De l'importance d'innover.

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13 Fév 2020 22:14 #22698 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les infographies de la modernité éducative
"la roue de la Padagogie" dans ses différentes versions sur ce fil : www.laviemoderne.net/forum/pilotage-ecol...adagogie/22697#22697

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12 Jui 2020 15:00 - 12 Jui 2020 15:11 #22878 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les infographies de la modernité éducative
Dans une veine un peu différente (mais pas si éloignée), cet article de Sylvain Connac : "Neuroéducation et pédagogie".

On y apprend qu'apprendre est "un acte complexe" : et quoi de mieux pour rendre compte de cette complexité qu'un formalisme mathématiques d'opérette. Formalisme amusant à observer de près.


Première équation donc, dans laquelle les grandeurs ne sont ni définies précisément ni quantifiables, et les opérations semblent choisies de façon totalement aléatoires.


Seconde équation encore plus problématique. Comme S, D et I sont conçues comme des "conditions SOUS-jacentes", elles se retrouvent - logiquement - en position de dénominateur.

Problème : A ayant déjà été défini par la première équation, il faut logiquement en conclure
- que S x D x I = 1. Pour le dire autrement, plus l'investissement et la disponibilité augmentent, plus la sécurité diminue...
- si l'on ignore la première équation, que plus l'investissement, la disponibilité et la sécurité augmentent, plus l'apprentissage diminue.

En somme, malgré une imposante bibliographie, l'imposture pédagogique rendue criante par l'imposture scientifique d'un enseignant-chercheur en sciences de l'éducation professant à l'Université.

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