"Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ?" (Xavier de la Porte)

Plus d'informations
08 Mar 2013 15:50 #4352 par Loys
A lire sur le blog de Xavier de La Porte, "InternetActu" : "Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ?" (08/3/13)


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2013 22:42 #4401 par Typhon
Je pense plutôt que les objets deviennent de plus en plus intelligent tandis que nous restons bêtes. Il n'y a pas mouvement contraire, mais mouvement oblique.

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2013 00:29 #4402 par Dr Brains

une poubelle intelligente créée par un groupe de designers britanniques et allemands. A chaque fois que vous en ouvrez et refermez le couvercle, cette poubelle prend une photo qui permet l'analyse de vos déchets, et elle partage cette photo avec vos amis Facebook.

Y a vraiment des gens capables d'acheter une poubelle de ce type ?
Je veux dire, prévenir tous ses "amis" de ce qu'on met dans sa poubelle, outre le problème de vie privée (mais après tout, c'est le choix du proprio de la poubelle), je trouve ça carrément glauque. A quand les W-C "intelligents" qui envoient sur FB à tous vos "amis" une photo de votre grosse commission ?

Cela dit, le nombre d'"amis" d'une personne capable de recourir à ce genre de services risque de rapidement subir une chute vertigineuse.

Il conclut : "Si les designers de ces technologies ne prennent pas acte de la complexité et de la richesse de l'expérience humaine - avec ses failles, ses défis et ses conflits -, leurs inventions finiront dans la poubelle intelligente de l'Histoire."

Autrement dit, ça finira sur Facebook...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2013 18:59 #6024 par Hypothèse
Je ne crois pas que les "outils" quels qu'ils soient puissent nous rendre intelligent. Je peux me tromper mais à écouter France-culture aujourd'hui, même les statistiques déforment notre jugement !
Je crois que cette étape va bientôt cesser car nous avons besoin de redevenir humain et non des consommateurs. La période actuelle nous y invite fortement. Lorsque les inventeurs auront compris que leur motivation est de gagner de l'argent ou d'être célèbre, je crois qu'ils auront tellement honte de leur aliénation qu'ils en éprouveront quelque dégoût.
Qu'ils soient intelligents ou non, les objets nous encombrent l'esprit, à moins qu'ils le ronge ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena