Google et les données personnelles

Plus d'informations
12 Mar 2013 13:49 - 27 Sep 2013 18:45 #4471 par Loys
Loys a créé le sujet : Google et les données personnelles
Bonne mise en perspective sur "Reflets.info" du 12/03/13 : "Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles" .
Extrait :

Plus aucune donnée personnelle n’échappe à Google ;
vos documents Word, Excel et Powerpoint sont sur Google Docs ;
vos photos de vacances sont sur Picasa,
vous superpokez des cercles entiers de copains sur Google+ ;
vous stockez vos Warez sur Google Drive ;
votre discothèque est sur Google Music ;
votre code est sur Google Code ;
votre femme est sur Google Street View…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2013 17:11 #4473 par Typhon
Typhon a répondu au sujet : "Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles" (Reflets.info)

Ben voyons.

Non.

Non.

Non.

Non, non, non, et non !

Je suis content, Google ne m'a pas encore eu. Pour contrecarrer les visées d'individus qui font fortune en s'appuyant sur la paresse ordinaire des gens, il y a juste besoin de faire de tout petits efforts. À commencer par un truc simple : il faut avoir plusieurs adresses mail. Au moins deux ou trois (personnellement, j'en ai une dizaine).

Typhon

« There are two kinds of fools: one says, "This is old, therefore it is good"; the other says, "This is new, therefore it is better." »
(William R. Inge)
Mon site

Plus d'informations
12 Mar 2013 17:29 #4474 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles" (Reflets.info)

Typhon dit: Pour contrecarrer les visées d'individus qui font fortune en s'appuyant sur la paresse ordinaire des gens, il y a juste besoin de faire de tout petits efforts. À commencer par un truc simple : il faut avoir plusieurs adresses mail. Au moins deux ou trois (personnellement, j'en ai une dizaine).

J'en ai deux ou trois fois plus que vous, Typhon. :mrgreen:

Mieux : créer son propre domaine pour les mails, blogs, stockage etc. Utiliser StartPage comme moteur de recherche etc.

Il n'empêche que même un paranoïaque comme moi visionne des vidéos YouTube, dispose d'une tablette et d'un smartphone sous Android avec un compte Google Mail obligatoire. Et les Google docs, il faut avouer que c'est tentant*. :pendu:

*Je devrais chercher des alternatives.

Plus d'informations
12 Mar 2013 17:44 #4475 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles" (Reflets.info)

Typhon dit:

Non.

Parce que vous êtes Twitter-addict. :mrgreen:

Plus d'informations
12 Mar 2013 20:09 #4480 par archeboc
archeboc a répondu au sujet : "Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles" (Reflets.info)

Le plus dangereux pour moi n'est pas dans cette liste : je pense que c'est gmail + l'agenda.

Plus d'informations
12 Mar 2013 20:39 #4481 par Loys

archeboc dit: Le plus dangereux pour moi n'est pas dans cette liste : je pense que c'est gmail + l'agenda.

Effectivement, très pratique (on peut synchroniser les agendas de la famille par exemple)... et très riche d'enseignements pour Google.

Plus d'informations
12 Mar 2013 21:08 #4483 par archeboc
archeboc a répondu au sujet : "Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles" (Reflets.info)

Loys dit:

archeboc dit: Le plus dangereux pour moi n'est pas dans cette liste : je pense que c'est gmail + l'agenda.

Effectivement, très pratique (on peut synchroniser les agendas de la famille par exemple)... et très riche d'enseignements pour Google.

Surtout, avec l'analyse des mails, google peut vérifier si nous étions présents à nos rendez-vous.

Plus d'informations
12 Mar 2013 22:51 - 26 Jui 2013 00:17 #4484 par Typhon
Typhon a répondu au sujet : "Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles" (Reflets.info)

Loys dit:

Typhon dit:

Non.

Parce que vous êtes Twitter-addict. :mrgreen:

Bien vu, il faut que je me calme de ce point de vue (mais comme je suis un addictif obsessionnel, je ne délaisserai cette addiction que si je l'oublie pour une autre).
Ceci dit, à condition de maintenir une certaine hygiène en ne mettant pas tout ses oeufs dans le même panier, la divulgation des données personnelles ne me paraît pas plus probable ou plus grave sur Internet que dans la vie réelle.
Le problème étant que dans la vie réelle, personne n'aurait l'idée de se balader avec son nom complet, la marque de sa voiture, son adresse et ce qu'il a mangé à midi affiché sur le front, alors que beaucoup le font sur Internet en toute innocence. C'est aussi une question d'éducation.
Typhon

« There are two kinds of fools: one says, "This is old, therefore it is good"; the other says, "This is new, therefore it is better." »
(William R. Inge)
Mon site

Plus d'informations
15 Mar 2013 16:15 #4529 par Loys
Une autre bonne raison de se passer des services des Google : "Débat : la fin de Google Reader" (14/03/13)

Comme quoi, la philanthropie a des limites. Il faut bien monétiser les services rendus.

Plus d'informations
15 Mar 2013 16:18 #4530 par Loys
Et une bonne raison de préférer Firefox à Chrome : "Les nouveaux outils de Firefox ne sont pas du goût des publicitaires" ("Le Monde" du 14/03/13).

Et cette information en bas de page : "AdBlock retiré du magasin d'applications de Google"...

Plus d'informations
15 Mar 2013 19:28 #4532 par Frist
Frist a répondu au sujet : "Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles" (Reflets.info)

Typhon dit: Ceci dit, à condition de maintenir une certaine hygiène en ne mettant pas tout ses oeufs dans le même panier, la divulgation des données personnelles ne me paraît pas plus probable ou plus grave sur Internet que dans la vie réelle.
Le problème étant que dans la vie réelle, personne n'aurait l'idée de se balader avec son nom complet, la marque de sa voiture, son adresse et ce qu'il a mangé à midi affiché sur le front, alors que beaucoup le font sur Internet en toute innocence. C'est aussi une question d'éducation.

Le problème est aussi que dans la vie réelle le traitement des données personnelles est surveillé par la CNIL, alors qu'avec Google et consorts (Google n'est pas le seul, même si c'est celui qui peut faire le plus de recoupements), la CNIL cherche encore à quelle porte il faut frapper.

Je me souviens d'un article qui témoignait qu'il n'y avait pas de problème de confidentialité chez Google, non pas que tout était chiffré, inaccessible par les employés de Google, mais que les gens n'avait même pas idée qu'un tel problème pouvait exister.

Aujourd'hui, la confidentialité, c'est de la communication. Quand je lis les règles de confidentialité de Google :

Nous ne communiquons des données personnelles vous concernant à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces qu’avec votre consentement. Nous demandons toujours votre autorisation avant de communiquer à des tiers des données personnelles sensibles.

Je comprend simplement que la moindre case cochée oubliée est fatale sur cette question.

Je viens de voir la notion de données personnelle sensibles :

des données sensibles, comme la race, la religion, l’orientation sexuelle ou l’état de santé.

Je ne savais même pas que Google se vantait détenir ce genre de renseignements !

Plus d'informations
20 Jui 2013 11:34 - 04 Juil 2013 18:08 #6465 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Données personnelles : la CNIL donne trois mois à Google pour appliquer le droit français" (Le Monde)
A ce sujet : "Données personnelles : la CNIL donne trois mois à Google pour appliquer le droit français" dans "Le Monde" du 20/06/13.

Connectez-vous pour voir le message entier.

Plus d'informations
26 Jui 2013 00:16 - 04 Juil 2013 18:07 #6550 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La NSA et la Silicon Valley, même combat ?" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 24/06/13 : "La NSA et la Silicon Valley, même combat ?"

Plus d'informations
27 Jui 2013 23:48 - 04 Juil 2013 18:07 #6578 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Données personnelles : l'UFC fixe un ultimatum à Facebook, Google+ et Twitter" (Le Monde)
Et du 27/06/13 : "Données personnelles : l'UFC fixe un ultimatum à Facebook, Google+ et Twitter"

Plus d'informations
04 Juil 2013 18:06 - 04 Juil 2013 18:06 #6728 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Comment vous protégez vos données sur Internet" (Le Monde)
Et enfin cet "article interactif" (avec une connaissance à l'intérieur) dans "Le Monde" du 04/04/13 : "Comment vous protégez vos données sur Internet" . :mrgreen:

Plus d'informations
15 Aoû 2013 14:30 #7075 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Protection des données : la CNIL épingle les sites ne fournissant pas d'information" (Le Monde)
A lire dans "Le Monde" du 13/08/13 : "Protection des données : la CNIL épingle les sites ne fournissant pas d'information"

Plus d'informations
15 Aoû 2013 15:29 #7081 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Protection des données : la CNIL épingle les sites ne fournissant pas d'information" (Le Monde)
Et dans "Rue89" du 15/08/13 : "Les e-mails envoyés sur Gmail peuvent être interceptés. Et alors ?"

Plus d'informations
15 Aoû 2013 21:33 #7090 par Loys
Et dans "Le Monde" du 15/08/13 : "Polémique autour du respect de la vie privée par Gmail" .

Plus d'informations
17 Sep 2013 23:00 #7574 par Loys

Plus d'informations
27 Sep 2013 18:46 - 27 Sep 2013 18:47 #7699 par Loys
Et la suite dans "Le Monde" du 27/09/13 : "Données personnelles : la France lance une procédure contre Google" .

Plus d'informations
20 Nov 2013 15:40 #8492 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Google paye 17 millions de dollars pour avoir surveillé des internautes" (Le Monde)
A lire dans "Le Monde" du 18/11/13 : "Google paye 17 millions de dollars pour avoir surveillé des internautes"

Plus d'informations
08 Jan 2014 19:21 #9102 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Données personnelles : la CNIL sanctionne Google de l'amende maximale" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 08/01/14 : "Données personnelles : la CNIL sanctionne Google de l'amende maximale" .

Plus d'informations
19 Mar 2014 21:28 #9944 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Google critiqué pour avoir scanné les mails de millions d'étudiants" (Le Monde)
A lire dans "Le Monde" du 19/03/14 : "Google critiqué pour avoir scanné les mails de millions d'étudiants" .

Plus d'informations
26 Mar 2014 13:36 #10032 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Google Under Fire for Data-Mining Student Email Messages" (Education Week)
Et dans "Education Week" (en anglais) du 25/03/14 : "Google Under Fire for Data-Mining Student Email Messages".

Plus d'informations
02 Avr 2014 21:29 #10108 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Il suffit à Google de travailler une heure pour payer ses amendes" (Rue89)
A lire dans "Rue89" du 02/04/14 : "Il suffit à Google de travailler une heure pour payer ses amendes" .

Plus d'informations
13 Mai 2014 20:45 #10466 par Loys
Loys a répondu au sujet : "« Droit à l'oubli » : Google débouté par la justice européenne" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 13/05/14 : "« Droit à l'oubli » : Google débouté par la justice européenne"

Plus d'informations
23 Jan 2016 11:28 #15735 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La CNIL pourra enfin sanctionner durement les géants du Web" (Numerama)

Plus d'informations
12 Mai 2018 15:10 #20951 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Après le scandale Cambridge Analytica, Google récolte... encore plus de données personnelles" (Marianne)
Dans "Marianne" du 11/05/18 : www.marianne.net/economie/apres-le-scand...donnees-personnelles

Plus d'informations
21 Mai 2018 14:57 #20996 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Une vidéo interne de Google montre une vision futuriste de l’IA à la Black Mirror" (Numerama)

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena