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SUJET : Le SE-UNSA pour l'école numérique

"Contribution de l’Unsa-éducation concernant “une grande ambition pour le numérique”" (Stéphanie de Vanssay) 28 Aoû 2012 19:17 #1208

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A lire sur L'ÉCOLE DE DEMAIN, le blog Education du SE-Unsa : "Contribution de l’Unsa-éducation concernant “une grande ambition pour le numérique”" de Stéphanie de Vanssay, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler ici ou .

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"Contribution de l’Unsa-éducation concernant “une grande ambition pour le numérique”" (Stéphanie de Vanssay) 28 Aoû 2012 19:19 #1209

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Voilà qui mérite quelques commentaires. :twisted:

On entend s’exprimer beaucoup de peurs, la diabolisation du numérique est omniprésente notamment dans les médias traditionnels, or, comme cela a été rappelé lors du colloque international sur le cyberharcèlement, la meilleure prévention des dangers et des dérives est d’entrer par les usages positifs.
Pour le dire autrement, pratiquons la politique de l'autruche ! :mrgreen:

Curieux de supposer que toute critique du numérique - heu pardon "diabolisation" - se résume au "cyberharcèlement". :scr

Quant à la prévention du cyberharcèlement, on peut avoir confiance dans cette heureuse méthode : "entrer par les usages positifs", que l'on pourrait d'ailleurs appliquer avec bonheur à de nombreux autres problèmes scolaires. :mrgreen:

Le numérique doit s’intégrer à l’école en s’ajoutant à la palette des outils à la disposition des enseignants.
Le numérique en tant que tel n'est pas un outil. Un site proposant des résumés ou des corrigés, des réseaux sociaux dispensant les élèves de faire leurs devoirs individuellement, sont-ce des outils ?

Pour cela les futurs enseignants doivent absolument être formés avec le numérique, pas seulement “au numérique”. Sinon comment leur demander d’intégrer en classe des outils qu’ils n’ont pas eux-mêmes expérimentés dans un cadre d’apprentissage ?
L'objectif n'est donc pas d'améliorer l'apprentissage mais "d'intégrer en classe" des outils numériques. Autrement dit, l'outil devient la fin en soi. :twisted:

L’école doit prendre sa part dans l’éducation au numérique des élèves, on ne peut laisser les parents seuls face à ce défi surtout que l’on sait qu’il y a un écart à combler, davantage en termes d’usages aujourd’hui, qu’en termes d’équipement.
Le non-équipement n'est pas nécessairement un désavantage, comme on peut le constater dans certains milieux privilégiés.

Nos élèves doivent être formés à un usage maîtrisé et critique de ces outils...
Un tel usage ne peut que s'appuyer sur une culture personnelle et une capacité de raisonnement, toutes choses que l'école traditionnelle a pour vocation de fournir.

... et à l’acte de publication qui devient un impératif pour tous.
:scr

Si la plupart des enfants et des jeunes savent faire du numérique un usage ludique, c’est à l’école de leur montrer comment utiliser ces outils pour apprendre, pour collaborer et pour contribuer au partage des connaissances.
Nul doute que quand on leur aura montré, ils s'empresseront de renoncer aux usages ludiques !

A noter que pour partager des connaissances, il faut préalablement en avoir.

Pour cela il faut un pilotage fort et volontariste qui s’appuie sur ce qui est déjà entamé par de nombreux enseignants qui échangent en ligne...
Comme Mme de Vanssay qui tweete avec brio.

...réfléchissent et expérimentent largement dans leurs classes.
Et les résultats concrets de ces expérimentations, quand seront-ils évoqués puisqu'il est question de former tous les personnels et d'équiper tous les établissements ?

Il faut absolument reconnaître leur travail et leur investissement et cesser de leur mettre des bâtons dans les roues !
Reconnaître sous quelle forme, exactement ?

Quand à ceux qui ne se livrent pas à des expérimentations hasardeuses sur leurs élèves, comprendre que leur investissement est nul.

C’est à partir d’eux que de nombreux autres collègues pourront être convaincus de s’y mettre.
Le travail ne manque pas. :mrgreen:

Cela avec en parallèle une formation initiale et continue axée sur les usages pédagogiques et la culture numérique, davantage que sur les aspects techniques (sans les négliger).
Formation déjà en place avec le C2i2E, qui est une belle fumisterie, comme nous aurons l'occasion d'en reparler.

Le rôle de l’enseignant change, à l’ère du numérique il n’est plus le seul détenteur du savoir...
Phrase qui suppose que les élèves deviennent "détenteurs du savoir" au même titre que des professeurs de mathématiques ou de français.

... il devient un médiateur pédagogique.
Le média prime donc sur l'enseignant. Douce et heureuse vision.

Ce changement de posture n’est pas facile, inquiète, génère des peurs et des résistances, les enseignants doivent être accompagnés dans cette mutation.
Car tout regard critique procède nécessairement d'une "peur", en aucun cas d'une expérience ou d'une réflexion.

Concernant l’équipement il est essentiel de consulter les équipes, un même matériel standardisé pour tous sans prise en compte des projets et des besoins mène à du gaspillage.
C'est bien d'y penser après coup...

Il convient de se poser sérieusement la question de cesser d’interdire ou de lever les freins concernant l’utilisation par les élèves de leur matériel personnel dans le cadre scolaire (téléphones, ordinateurs portables, tablettes…).
Ben voyons... Car il est évident que les élèves ne peuvent que faire un usage raisonné des téléphones, ordinateurs portables et tablettes... :xx

En effet les élèves connaissent leur matériel et cela permettrait de se concentrer sur un équipement moins massif des établissements qui viendrait en complément.
Faire des économies sur le dos des familles, voilà une belle idée démocratique.

Bien entendu la question de l’équipement, de la maintenance et de l’accès au réseau sont des points tout à fait essentiels.
Maintenance qui n'est assurée que sur la base du bénévolat dans les établissements scolaires : un gage de réussite, sans aucun doute.

Concernant les ENT (Espaces Numériques de Travail), qui peuvent aussi être remplacés par des réseaux ou des portails numériques, leur développement doit être au service de la communication entre élèves, professeurs et familles, un appui et une ressource pour favoriser les apprentissages et accompagner le travail personnel et collectif.
Jolie phrase, mais concrètement ?

Ils ne doivent en aucun cas restreindre les possibilités offertes par le numérique mais plutôt les faciliter ou les compléter.
Voilà qui est clair : il faut renoncer à contrôler le numérique. Il est vrai qu'il échappe à tout contrôle...

Enfin, il faut en finir avec le filtrage du réseau dans les établissements qui gêne voire empêche les enseignants de travailler avec les élèves sans le moins du monde protéger ces derniers qui ont de toutes façons accès au réseau librement via leurs smartphones.
Bel aveu... :twisted:

On est là dans une grande hypocrisie, c’est la confrontation au réseau sans filtrage avec des enseignants formés et vigilants qui permettra de vraiment éduquer les élèves en situation.
Et comment s'exerce la vigilance dans une salle avec trente écrans ?

Voir à ce propos notre dossier “Éduquer au Web2”
Nous n'y manquerons pas.

Il convient par ailleurs de ne pas céder à la fascination pour les outils (cahier de textes numérique, livret scolaire numérique, LPC, logiciels de gestion de type Pronotes…)
ces nouveaux outils doivent être interrogés, être mis au service d’un suivi des élèves qui reste humanisé et personnalisable en se gardant de tout formatage et simplifications réductrices.
Ah quand même, une petite réserve. C'est vrai que les millions d'euros consacrés à des tablettes d'une grande marque relèvent davantage de la fascination que de l'utilisation pédagogique.

Ces outils ne doivent en aucun cas servir au “flicage” ou au fichage, l’utilisation qui en est faite doit toujours être transparente pour éviter les peurs irrationnelles.
Peur pas si "irrationnelles" s'il faut se garder "du flicage"... Et au fait, comment assurer cette transparence ? Comment contrôler ce qui n'est pas contrôlable ?

Les applications éducatives proposées par l'iPad sont un bon exemple de ce danger.

Il convient de plus, chaque fois que cela est possible, de favoriser les solutions libres et les formats ouverts.
Twitter et Facebook, dont Stéphanie de Vanssay recommande la pratique à l'école, sont des solutions libres ? :twisted:

Les outils nomades et le développement des contacts professionnels en ligne rendent encore plus nécessaires la prise en compte dans les missions et le temps de travail des personnels éducatifs la dimension relationnelle.
Je veux une décharge pour tweeter ! La "grande ambition pour le numérique" passe aussi par de petites revendications. :lol:

Ces outils doivent favoriser les relations, faciliter l’accompagnement personnalisé des élèves et apporter de la souplesse dans la gestion du temps professionnel sans pour autant envahir la sphère privée.
C'est pas gagné...

Et sympa l'accompagnement "personnalisé" à travers un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Ces aspects doivent être abordés dans la formation initiale et continue.
Et les problèmes que le numérique apporte à l'école, il est prévu d'y réfléchir ?
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"Contribution de l’Unsa-éducation concernant “une grande ambition pour le numérique”" (Stéphanie de Vanssay) 10 Déc 2012 11:45 #2208

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Stéphanie de Vanssay fait enfin son "Coming out".

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"Le concept de « Rantanplan pédagogique »" (Stéphanie de Vanssay) 03 Mai 2014 10:44 #10368

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On entend s’exprimer beaucoup de peurs, la diabolisation du numérique est omniprésente notamment dans les médias traditionnels, or, comme cela a été rappelé lors du colloque international sur le cyberharcèlement, la meilleure prévention des dangers et des dérives est d’entrer par les usages positifs.

Rien de mieux qu'un exemple concret des "usages positifs" : "Le concept de « Rantanplan pédagogique »" sur le blog de Stéphanie de Vanssay (28/06/13)

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"Contribution de l’Unsa-éducation concernant “une grande ambition pour le numérique”" (Stéphanie de Vanssay) 03 Mai 2014 16:23 #10372

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A propos de la "diabolisation" et de son galvaudage, j'ai écrit ceci il y a quelques mois : gamingsince198x.fr/entre-nous/faut-il-di...isation-1ere-partie/
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"Contribution de l’Unsa-éducation concernant “une grande ambition pour le numérique”" (Stéphanie de Vanssay) 04 Mai 2014 14:37 #10375

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Merci pour votre réflexion salutaire. :topla:
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"Pour une école connectée" (SE-UNSA) 19 Nov 2014 23:13 #12448

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"Pour une école connectée" (SE-UNSA) 20 Nov 2014 18:14 #12460

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Tiens, une amusante réaction de membres du SE-Unsa sur Twitter : :P

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En fait, le Sgen-CFDT a aussi une position très progressiste, quoique très ambiguë :
Hormis les questions relevant de la protection des mineurs, le filtrage des sites de réseaux sociaux doit être interdit pour permettre une éducation numérique qui tienne compte des usages des élèves sous la responsabilité des enseignants.

Source : www.education.gouv.fr/archives/2012/refo...cation_sgen_cfdt.pdf
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"La Cartographie des Savoirs, mirage et dérives de l’e-éducation" (SE-Unsa) 27 Nov 2014 22:25 #12531

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Revirement ? :mrgreen:

Sur le site du SE-Unsa du 27/11/14 : "La Cartographie des Savoirs, mirage et dérives de l’e-éducation"

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"Des tablettes à l’école… pour quoi faire ?" (SE-Unsa) 04 Déc 2014 22:09 #12622

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Et du 4/12/14 : "Des tablettes à l’école… pour quoi faire ?"

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"Numérique : Le Se-Unsa et la numérisation raisonnable" (Café pédagogique) 26 Mai 2016 11:46 #16531

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Dans le "Café" du 26/05/16 : "Numérique : Le Se-Unsa et la numérisation raisonnable"

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