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Le plan numérique pour l'école
- Loys
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A lire dans le "Café pédagogique" du 06/03/14 :Vincent Peillon dit: la capacité à travailler avec les ressources du numérique est une clé de réussite pour demain
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...296861461700648.aspx
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Il suffit de l'affirmer...La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique pour en améliorer l’efficacité et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves.

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Sur le numérique, le vainqueur de JM Fourgous met en avant des arguments pédagogiques. Le numérique "stimule dans les apprentissages". Il modifie le statut de l'erreur et la relation de l'élève aux apprentissages. Le ministre annonce qu'il "mobilise les éditeurs pour produire des manuels numériques".
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.Réuni le 4 juillet sous l’égide du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé six nouvelles feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, en présence de Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique.
La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et les deux secrétaires d’État chargés des Transports, de la Mer et de la Pêche et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, étaient également représentés. Ces feuilles de route sont le fruit d’un peu plus de 9 mois de travaux intensifs pilotés par des chefs de projet industriels. Associant engagements publics et privés, elles réunissent les conditions pour faire émerger des nouvelles offres, des nouveaux investissements et des nouveaux emplois.
Les six plans présentés le 4 juillet :
"e-éducation" : nous affirmons une double ambition : tout à la fois consolider la filière industrielle française du numérique éducatif et ouvrir un potentiel de renouveau pédagogique, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Plus qu’un changement de support du livre au numérique, nous voulons préparer les nouvelles générations au monde numérique de demain, en équipant 70% des élèves de primaire et de collège à l’horizon 2020
Merci à John.
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Des enjeux effectivement très pédagogiques.Arnaud Montebourg dit: Avec le ministre de l’Education nationale, Benoit HAMON, nous avons imaginé d’investir massivement dans l’éducation numérique afin d’offrir aux petits Français de nouvelles pratiques pédagogiques. C’est le plan e-éducation qui devrait mobiliser environ 700 millions de commandes publiques et faire travailler une filière renaissante des tablettes électroniques.

Le lien avec la vidéo (Microsoft) : www.economie.gouv.fr/arnaud-montebourg-v...nt-economique-france
Arnaud Montebourg dit: Je n'aurai qu'un seul ennemi : le conformisme et les idées reçues. Mais je crois que j'aurai un allié constant : l'audace et les idées nouvelles.
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A noter que Vincent Peillon parlait déjà de grand plan... en 2012.

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Najat Vallaud-Belkacem dit: "Je m'inscrirai dans la continuité de Vincent Peillon et de Benoît Hamon. [...] Nous allons mettre l'école sur le chemin du numérique. Cette année sera décisive : nous allons équiper 9 000 établissements en numérique, tablettes, etc."
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François Hollande a annoncé mardi «un grand plan numérique pour l’école», lors d’une visite au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à l’occasion de la rentrée scolaire.
«Je l’annonce ici, il va y avoir un grand plan numérique pour l’école de la République. Bien sûr que nous aurons besoin des collectivités locales pour accompagner ce processus. C’est déjà fait. Mais l’État y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l’arrivée du très haut débit et pour aussi que les éditeurs de livres puissent également mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder», a déclaré le chef de l’État.
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- L'enseignement supérieur et la recherche, c'est accessoire
- En tant que ministre elle n'a aucune responsabilité
- Continuons de manipuler les épreuves pour avoir des indicateurs de réussite en hausse
- La première place dans l'enquête PISA, c'est la fierté qu'on recherche
- (vide à 1:30, je reprend vers 3:30)
- Elle ne sait pas ce qu'elle fait là à ce poste, son prédécesseur était très bien
- Le numérique à l'école fait partie des "projets fondamentaux"; vu l'apport pour "l'économie, et la compétitivité du pays", en fait ce ministère est rattaché à celui d'Emmanuel Macron.
- "Numérique, tablette et ordinateur", la description de l'investissement dans le numérique parle d'elle-même, le numérique est auto-référent, et lorsqu'on se penche vraiment sur la question c'est d'abord une tablette, objet de consommation, avant d'être un ordinateur, sur lequel éventuellement on pourrait apprendre à "coder". Et dire qu'on s'est plaint des cours sur suite Office de Microsoft au collège il y a quelques années.
- à 5:25, délit de mensonge détecté, elle mentionne le mérite comme clef d'accès au métier, alors qu'elle supprime la bourse au mérite (cf sa confirmation à France Inter )
J'abandonne sur le sujet des rythmes scolaires...
Mais bon, elle est jeune, elle va progresser de plus en plus, c'est certain

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- François Bayrou (Modem), Discours de clôture de l'université de rentrée du Modem du 21/09/14. Extrait :
- Communiqué du collectif Racine (FN) du 23/09/14 :
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Najat Vallaud-Belkacem dit: A partir de 2016, tous les élèves de 5eme travailleront sur des tablettes numériques.
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C'est curieux parce que je n'ai lu nulle part les résultats de ces "expérimentations". Par ailleurs il me semble que le paysage "numérique" a quelque peu changé depuis vingt ans..."On a expérimenté durant deux décennies, il est temps de passer à l'échelle". Ce cri du coeur d'Hervé Borredon, président de l'Afinef, montre à la fois l'optimisme qui prévaut chez les entrepreneurs du numérique éducatif et un certain agacement devant l'attente imposée par l'Etat.

Alors que l'AFINEF refuse cette captation !"Il y a 4 ans, au moment du grand emprunt, il y avait déjà urgence", estime Yves Dambach, président de KTM Advance. "On avance trop lentement. Le monde ne nous attend pas. Les acteurs se réunissent pour capter le marché de l'éducation évalué à 9% du PIB".

Ah non, finalement...Les entreprises françaises de l'Afinef veulent que l'Etat les aide à s'emparer du marché français avant l'arrivée des multinationales...
Lutter contre les multinationales en incluant Intel ou Microsoft dans ses rangs, il fallait oser !

Un plan avec des commandes fermes...... voire à partir à la conquête des marchés européens et francophones. Déborah Elalouf (Tralalère), qui a conçu pour le ministère du redressement productif le plan e-education en accord avec el ministère et les entreprises, demande que l'Etat soutienne financièrement la prise de risque des entreprises du secteur. Hervé Borrédon, président de l'Afinef et dirigeant d'Itop, veut "un plan sur plusieurs années pas un plan communication". Les attentes envers l'Etat sont clairement exprimées.
Quels étatistes ! Moi qui croyais que c'était aux marchands de s'adapter au marché...

Elle n'était pas "numérique", à l'époque. Et en quoi ce plan, qui a occasionné une extraordinaire gabegie, a-t-il détruit l'industrie française ? Parce qu'elle voulait s'appuyer uniquement sur des commandes de l'Etat ?"Il faut de la pérennité", estime H Borredon. "Le plan Informatique pour tous (un plan d'équipement général des établissements conçu en 1985) a détruit la jeune industrie française du numérique", estime-t-il.
L'Histoire bégaie...
En tout cas cette première "expérimentation" aux résultats mirifiques devrait une source de réflexion pour tout le monde...
C'est bon à savoir !L'Afinef demande un démarrage dès 2015 du plan pour préparer le déploiement massif en 2016. "Tous les produits sont prêts".
C'est curieux de revendiquer le "bottom up" pour exiger des commandes "top down"...L'Etat représenté par quelques experts du ministère se tait. Le dossier a échappé aux spécialiste de l'éducation nationale. C'est l'Elysée maintenant qui pilote seul le plan. Et personne ne sait ce qu'il retiendra des longues discussions des acteurs de la filière et du ministère. "Ce qui marche c'est le bottom up", affirme Yves Dambach. On en est loin...

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A noter que le projet retenu... est celui de l'entreprise du "chef de projet du plan e-éducation", Deborah Elalouf, curieux mélange des genres dénoncé par un syndicat enseignant.
Edit : savoir.actualitte.com/article/numerique/...dagogiques-tralalere
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Aucune annonce concrète mais confirmation que l'école numérique se décide à l’Élysée désormais.
Dans "L'Express" du 30/10/14 : "Le Conseil national du numérique défend son plan pour l'école à L'Elysée"
Et ce tweet de Sophie Pène :
Super réunion @elysee après #JulesFerry3_0 bcp d'idées reprises.Transfo école lancée! Bottom up a dit le PR ;-)"
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Dans le "Nouvel Obs" du 6/11/14 : "Hollande annonce une consultation sur le numérique à l'école en janvier"
Et dans "Le Monde" du 6/11/14 : "François Hollande annonce « un grand plan numérique pour l'école »"
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Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique
La révolution numérique est une chance pour l'école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à :
- repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ;
- produire de nouvelles ressources ;
- rénover les modes d’évaluation ;
- revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires.
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