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SUJET : Le Conseil général du Jura choisit l'iPad Air

Le Conseil général du Jura choisit l'iPad Air 15 Aoû 2014 13:17 #11424

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A lire dans "Les Echos du Jura" du 2/12/13 : "Éducation : Informatique des collèges du Jura"

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A lire les délibération du BP 2014 : www.jura.fr/wp-content/uploads/2013/12/B...lib%C3%A9rations.pdf
+ Délibérations de la Commission Permanente du Conseil général du Jura (21 mars 2014) : www.jura.fr/wp-content/uploads/2014/04/R...rs-2014-jura.fr_.pdf

L'appel d'offres en 2012 : www.centraledesmarches.com/marches-publi...ns-le-Saunier/168695
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
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Le Conseil général du Jura choisit l'iPad 15 Aoû 2014 13:22 #11425

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Hors-sujet : une petite anecdote amusante : www.leprogres.fr/jura/2014/06/04/les-tab...vice-depuis-15-jours
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Le Conseil général du Jura choisit l'iPad 15 Aoû 2014 14:31 #11426

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Dans les délibérations de la commission permanente :
Dans le cadre de sa politique de développement du numérique au collège, le Conseil général a lancé, avec le complet soutien de l’Education nationale, un vaste projet de dotations individuelles en tablettes numériques des collégiens du public comme du privé à leur entrée en 6ème, pour un usage dans et hors les murs des établissements, avec comme objectifs principaux de répondre à la problématique du poids des cartables, d’ offrir aux équipes enseignantes des outils pédagogiques innovants et de combattre la fracture numérique.
A noter que le poids des cartables vient en premier ! :doc:

Le matériel retenu à l’issue de l’appel d’offres est une tablette numérique de marque Apple, et son déploiement généralisé prendra effet à la rentrée 2014/2015, les trois collèges expérimentateurs ( Saint Exupéry à Lons le Saunier, Jules Grévy à Mont sous Vaudrey et Michel Brézillon à Orgelet) étant quant à eux équipés dès le 2ème trimestre de la présente année scolaire (sous forme de dotations individuelles pour les deux premiers, sous forme de classe mobile pour le troisième).
Sur les trois "expérimentations", pas de bilan...

Un détail :

Le Conseil général a renoncé à garantir lui-même ces biens : le coût d’un tel contrat se serait avéré exorbitant et n’aurait pas répondu au principe souhaité par le Département de responsabilisation des familles. Il appartiendra donc à celles-ci d’assurer, si elles le souhaitent, le matériel mis à disposition de leurs enfants
A inclure dans les frais de rentrée !

Dans la convention remise aux parents :

Le matériel mis à disposition est une tablette numérique, modèle iPad Air d’Apple d’une valeur de 534 € ttc, avec un chargeur 220V, un câble de connexion USB, une paire d’écouteurs audio et sa coque de protection, munie d’une étiquette nominative comportant également les informations liées à la tablette [...] Il est formellement interdit de remplacer le système d’exploitation, de procéder au jailbreaking (débridage) de la tablette. Ces opérations entraînant l’annulation de la garantie par le fabricant, le collège se réserve le droit de prendre des sanctions disciplinaires.
C'est précisément ce qui a fait renoncer Los Angeles aux iPads. :mrgreen:

Dans le cas d’un sinistre qui se produirait hors de l’enceinte de l’établissement, le remplacement du matériel n’est pas un droit acquis et relève de l’examen de chaque situation, comme les casses, vols, pertes de la tablette proprement dites ou des matériels auxiliaires (chargeur, câbles, casques…).
Le cas échéant, il pourra être demandé aux responsables légaux de prendre en charge financièrement le coût de remplacement (prix du marché départemental) de la tablette ou des interventions de maintenance générées par des pratiques inappropriées de l’élève en cas de manquement grave ou d’incidents répétés impliquant la responsabilité de l’élève ou de ses responsables légaux.
Les parents auront une tâche supplémentaire : surveiller le très cher matériel scolaire de leurs enfants. :spider:

Le chargeur de batterie et le ou les câbles ne sont pas amenés au collège, sauf demande écrite de l’établissement. Le collégien veillera à ce que la batterie soit chargée au minimum à 70 % avant de se rendre au collège (le chargement de la batterie est conseillé dans un lieu autre que la chambre).
Vérification au début des cours. :doc:

L’usage de ce matériel est en priorité pédagogique.
:mrgreen:

Hors temps scolaire, l’élève, sous le contrôle de l’autorité parentale, peut utiliser la tablette pour des usages ludiques ou culturels à titre personnel
Ben voilà, en toute simplicité !

Par ailleurs, il est formellement déconseillé aux responsables légaux de procéder ou de permettre au collégien placé sous leur responsabilité de procéder lui-même à des acquisitions de programmes dans le store d’Apple ou à d’autres dépenses sur Internet en utilisant une carte bleue ; le cas échéant, l’utilisation de cartes pré-payées (i-tunes) est vivement recommandée, mais la responsabilité du Département ne saurait en aucun cas être engagée en cas de fraude ou de tromperie.
:mrgreen:

La C.N.I.L. constate une augmentation des cas de « lynchage » sur internet. Ce type de comportement, outre les risques de poursuites, entraînerait immédiatement une sanction administrative de l’élève, ceci sans préjuger d’éventuelles poursuites pénales. Dans ce cas, son matériel sera consigné dans l’établissement.
Mais comment pourra-t-il travailler à la maison ? :scratch:

A noter que nulle part n'est demandé le consentement des parents : on impose une tablette à la maison. :fur
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Des iPads Air dans le Jura 21 Jan 2015 16:16 #12956

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Vu que vous évoquez l'iPad Air dans le Jura, et que j'y suis, voici des nouvelles toutes fraîches de la padagogie jurassique 2.0.

Le Wifi sous-dimensionné dans tous les collèges du département interdit l'usage de l'Internet avec l'IPad : dans les collèges les mieux reliés, il est impossible de connecter toute une classe en même temps... Donc à fortiori plusieurs !

Ainsi, l'utilisation ėducative par les élèves de leur IPad est pour le moins réduit : dans le collège d'à côté ( où le Wifi ne fonctionne pas du tout), les gosses ont appris à se prendre en photo avec Powerbooth et à déformer la photo... ils se filment et ils jouent, merci le Conseil Général !

Dans un autre collège, tous les manuels scolaires de sixième avaient été jetés durant les vacances, les profs et la direction pensant passer aux manuels numériques. Malheureusement, il n'y avait pas de budget prévu pour ça au CG, donc les profs photocopient à tout-va, en attendant le rachat de livres.

Le CG a dénoncé son contrat avec son fournisseur pour des problèmes de maintenance trop onéreuse et mal assurée... Donc les tablettes qui sont déjà en rade sont remplacées à neuf !

À signaler en outre que des parents et des profs ont refusé la dotation pour des questions d'hygiène, par rapport aux ondes, arguant à juste titre qu'on avait oublié de demander son aval au CHSCT. De ce fait, ils ont bloqué l'installation du Wifi dans au moins un collège à ma connaissance, et peut-être deux...

Des pétitions circulent parmi les profs et les parents pour dénoncer le fait qu'ils n'ont jamais été consultés avant qu'on les équipe, et dire que l'argent dépensé aurait pu l'être mieux.

Voilà, c'étaient des nouvelles du Jura, pour faire avancer le Schmilblick de la padagogie ! :devil:
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Des iPads Air dans le Jura 22 Jan 2015 09:38 #12960

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Merci pour ce témoignage : sujet déplacé sur le fil de discussion idoine.

Bon, effectivement, on semble bien être dans une dépense inconsidérée.

Si jamais vous avez des chiffres généraux ou des documents sur l'utilisation des iPads dans le Jura (je m'intéresse au taux d'utilisation ou de remplacement par exemple), n'hésitez pas en faire part ici.
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"Usage des tablettes numériques : le Jura donne le top départ de la concertation nationale" (Le Progrès) 30 Jan 2015 17:06 #13046

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JCP, on ne vous avait pas consulté. On fait maintenant le bilan sans vous ! :mrgreen:

"Usage des tablettes numériques : le Jura donne le top départ de la concertation nationale" (30/01/15) dans "Le Progrès".

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"Usage des tablettes numériques : le Jura donne le top départ de la concertation nationale" (Le Progrès) 03 Fév 2015 06:31 #13073

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Cher Loys, vous vous méprenez, car j'étais effectivement convié à ce raout 2.0, ainsi que toute la communauté éducative du Jura... :xx:

Au demeurant, on mesure le succès de cette réunion puisque "le Progrès" parle d'une vingtaine de personnes présentes, représentants des divers organismes officiels et parents d'élèves inclus... À se demander s'il y avait un professeur dans la salle... :mrgreen:

Personnellement, je m'y serais volontiers rendu si je n'avais été malencontreusement retenu par de vénielles obligations scolaires... D'autant plus si j'avais su qu'il était question de "dresser un premier état des lieux depuis l’introduction des tablettes à l’école de la République".
Car nous n'étions officiellement pas invités pour cela, mais pour participer à la grande "Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation" qui a lieu entre le 26 janvier et le 9 mars 2015.

En l'occurrence, l'académie de Franche-Comté a jugé opportun de ventiler les thématiques de la concertation dans des tables rondes départementales, et la première d'entre elles se tenait à Lons le 29 janvier à 17h30.

Les thématiques 3 et 5 étaient soumises à la sagacité des participants.

À savoir :

Thème 3 : le numérique et les compétences de demain.
À l’ère du numérique, à quelles compétences, l’école doit-elle préparer les élèves ?
Cette question relève de la prospective, science éminemment exacte comme nous l'ont montré tant de brillants essayistes contemporains : Maurice Fukuyama et sa "fin de l'Histoire", Alain Minc et sa "mondialisation heureuse", etc.
En science-fiction, tout est permis, alors les idées ont dû fuser... :rirej

Mais le pire est à venir :

Thème 5 : le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.
Comment le numérique va-t-il contribuer à ouvrir l’École sur son environnement et à l’ancrer sur son territoire ? Comment procéder concrètement ?
Alors là, j'avoue que je sèche devant l'absurdité de ce questionnement... Ouverture sur l'environnement, ancrage territorial et outils numériques, je ne vois pas plus de rapport qu'entre les poètes de La Pléiade et une scie circulaire, désolé. :idea:

Si quelqu'un a une idée, merci de m'éclairer. :pendu:
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"Usage des tablettes numériques : le Jura donne le top départ de la concertation nationale" (Le Progrès) 03 Fév 2015 07:47 #13075

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Vous pensez bien que j'ai ouvert un fil de discussion sur cette concertation, dont j'ai rapidement étudié les "thèmes" : www.laviemoderne.net/forum/pilotage-ecol...ion-sur-le-numerique
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La fin des iPads Air pour tous ? 01 Jui 2015 18:13 #14047

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Dénouement inattendu, selon un collègue de Neoprofs :

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"Les tablettes sont-elles de gauche ?" (Café pédagogique) 09 Jui 2015 22:19 #14096

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Dans le "Café" du 9/06/15 : "Les tablettes sont-elles de gauche ?"

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"Dans le Jura, les tablettes distribuées aux collégiens vont être reprises" (Le Figaro) 10 Jui 2015 21:12 #14097

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Dans "Le Figaro" du 10/06/15 : "Dans le Jura, les tablettes distribuées aux collégiens vont être reprises"

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"Dans le Jura, les tablettes distribuées aux collégiens vont être reprises" (Le Figaro) 15 Jui 2015 14:58 #14110

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Voila des professeurs et élèves qui ne sont pas d'accord : collectifjura.over-blog.com/

sinon dans le collège de mes enfants, effectivement des plaintes de parents dont les enfants sont devenus addicts des jeux offerts par l'univers des tablettes.

Il était sûr que le changement de conseil général provoquerait un changement de cette politique.
D'ailleurs, le programme tablette ne correspondait pas à une demande de la majorité des professeurs (ni de parents).

Qui sait si ce n'est pas ce qui se passera pour la réforme du collège après 2017 d'ailleurs.
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Le Conseil général du Jura choisit l'iPad Air 18 Jui 2015 09:31 #14130

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Ah, les tablettes dans le Jura, quelle farce !

Autant, elles sont arrivées ex abrupto à la rentrée 2015, sans qu'il n'y ait eu d'enquête sur la demande réelle ni sur l'intérêt pédagogique (ou pas :mrgreen: )... Autant, on les retire manu militari à la rentrée 2016, pour la satisfaction des uns et au grand dam des autres... :mrgreen:

Entretemps, il y a eu les élections départementales et un basculement de gauche à droite du CG. Ceci peut expliquer cela, mais pas seulement. En effet, sans qu'il n'y ait d'évaluation sérieuse du dispositif, les élus du CG en campagne ont pu constater de façon informelle, en serrant des mains, que la distribution gracieuse d'Ipads à tous les sixièmes ne ravissait pas tout le monde, loin de là... Beaucoup de professeurs n'en voient toujours pas l'intérêt (à juste titre ? :roll: ), beaucoup de parents se plaignent de l'addiction de leur progéniture (aux jeux, pas aux cours :transpi:), sans parler des problèmes techniques ni des contestations sanitaires diverses (voir collectifjura.over-blog.com/).

Entretemps, cette comédie a coûté la bagatelle de 3 000 000 € au Département (budget tablette d'après "Jura mag", le magazine du CG).

Cela étant, convenons d'une chose : autant, imposer cet instrument n'était pas forcément l'idée du siècle (litote) ; autant, le retirer abruptement a de quoi écoeurer les collègues qui l'ont intégré dans leurs pratiques pédagogiques padagogiques.

Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, le CG du Jura ne sait pas vraiment comment il va gérer son stock de tablettes...

Des classes tablettes ?! Cela induirait un équipement supplémentaires en charriots pour recharger les Ipads, afin qu'ils soient prêts à la demande... Coût unitaire d'un charriot, autour de 5000 €... Le CG est-il prêt à payer pour ça ? Nul ne le sait. :devil:

Alors, que deviendront les munificentes tablettes du CG ? :scratch:

Attendons la suite... :D
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Le Conseil général du Jura choisit l'iPad Air 19 Jui 2015 15:27 #14140

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Sans compter l'investissement dans des bornes wifi qu'on est obligé de déconnecter à la main pour que les élèves ne passent pas leur temps à jouer et qui ne servent plus à rien pour l'instant.

Pour le reste, sûrement quelques chariots qui vont se balader de temps en temps pour surfer quand la salle multimedia est occupée.
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"Environnement personnel d'apprentissage" 11 Juil 2015 18:24 #14307

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Vous pouvez commenter ici l'article "Environnement personnel d'apprentissage" du 11/07/15.

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"Environnement personnel d'apprentissage" 15 Juil 2015 17:24 #14327

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Pour faire dans le ludique, j'ai commencé à faire lire à mes gamins les aventures d'Anselme Lanturlu.

Je conseille tout.
www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telec...s/free_downloads.htm
(pour descendre la page jusqu'au lien de téléchargement, chercher "Géométricon")
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"Environnement personnel d'apprentissage" 17 Juil 2015 18:10 #14336

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L'article a plu à Christian Rioux ("Le Devoir" au Québec) : www.ledevoir.com/international/europe/445368/tableau-noir

Extrait :

Comme si le grand problème de l’enseignement aujourd’hui n’était pas d’abord celui de la capacité de concentration des élèves. La plupart des problèmes de lecture sont liés à cette difficulté qui va croissante, en particulier dans les milieux populaires. Or, il suffit d’écouter la télévision et de surfer sur Internet 15 minutes pour saisir combien l’environnement technologique, obéissant à la logique du marketing, n’est généralement destiné qu’à aguicher l’utilisateur afin qu’il s’éparpille toujours un peu plus.

Or, « surfer » exige des habiletés qui sont à l’exact opposé de celles que réclame l’étude. Celui qui surfe se laisse guider par son intuition. Il se contente de butiner en effleurant les choses. Il s’agite, en faisant d’ailleurs des « activités », et se noie dans l’immédiateté des choses. Au contraire, celui qui étudie ne s’intéresse qu’à la démarche rationnelle qui le mène au but. Il se concentre pour aller au fond des choses fuyant l’agitation du monde pour mieux le comprendre.

Il ne s’agit pas d’interdire l’ordinateur à l’école, ce qui serait illusoire. Mais de comprendre qu’il ne peut y avoir d’éducation sans une lutte de tous les instants contre l’environnement ludique que crée la technologie et qui pousse chacun de nous à se disperser toujours un peu plus. On pourrait même dire que c’est le défi de notre époque. Pour le relever, le tableau noir et la craie suffisent amplement.
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"Environnement personnel d'apprentissage" 20 Juil 2015 05:47 #14340

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archeboc écrit:
Pour faire dans le ludique, j'ai commencé à faire lire à mes gamins les aventures d'Anselme Lanturlu.

Je conseille tout.
www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telec...s/free_downloads.htm
(pour descendre la page jusqu'au lien de téléchargement, chercher "Géométricon")

J'ai lu le "Géométricon", et j'ai trouvé la BD très bien faite et stimulante... Ça m'a rappelé "le Théorème du Perroquet" de Denis Guedj, sauf qu'à la fin du roman, j'ai un peu décroché, car ça devenait trop fort pour moi ! :transpi:

Quoi qu'il en soit, cette BD est une très belle lecture de vacances pour scientifiques en herbe... :D

Mais au niveau scolaire , qu'on en passe par la fiction et la scénarisation me gêne, surtout en Histoire : ça peut donner lieu à des dérives douteuses et trompeuses...

Je me plongerai à l'occasion dans les autres BD de ce site... Merci à vous, Archeboc, pour le lien ! :topla:
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"Environnement personnel d'apprentissage" 20 Juil 2015 05:49 #14341

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Loys écrit:
L'article a plu à Christian Rioux ("Le Devoir" au Québec) : www.ledevoir.com/international/europe/445368/tableau-noir

Loys, vous et LVM gagnez en renommée intercontinentale... Vous allez faire des jaloux ! :cheers:
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"Environnement personnel d'apprentissage" 30 Juil 2015 15:04 #14386

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On recherche un ingénieur informatique : www.jura.fr/wp-content/uploads/2015/07/V...eur-diff-externe.pdf

Le projet s’inscrit dans un contexte plus large où la compétence de la maintenance de l’ensemble des réseaux et matériels informatiques des collèges publics est transférée par l’État aux départements.

Le texte officiel qui atteste de ce transfert m'intéresserait beaucoup.
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Le bibliobus ne passera plus 14 Jui 2016 21:16 #16671

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Superbe coïncidence dans le Jura:

Alors que les enseignants d'une école primaire jurassienne apprennent que l'état et la communauté de communes vont leur financer l'achat de matériels informatiques (dans le cadre du plan numérique pour l'école), ils découvrent par hasard que le prêt annuel et gratuit de 2000 livres par le bibliobus, c'est terminé.
Naturellement, ils n'ont pas été consultés sur la pertinence des ces décisions.
Bien sûr aucun bilan chiffré n'a été présenté tant pour les usages existants de la pacotille numérique dans l'école que pour le service de bibliobus.

La coïncidence étant un peu dure à avaler. Les culs-terreux renâclent et s'organisent : un blog se constitue pour informer la populace et fédérer les bonnes volontés : sosbibliobus.blogspot.fr/

une pétition est en ligne : www.change.org/p/conseil-d%C3%A9partemen...bliobus-dans-le-jura
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Le bibliobus ne passera plus 14 Jui 2016 22:07 #16673

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