Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Guide "Développer le numérique à l’école" (Canopé)

Guide "Développer le numérique à l’école" (Canopé) 26 Fév 2016 07:57 #15999

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Sur "Canopé", guide "Développer le numérique à l’école" à l'usage des collectivités par Jean-Michel Perron, Florence Durand-Tornare, Laure Martin-Le Mével, Anna Angeli.

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide "Développer le numérique à l’école" (Canopé) 26 Fév 2016 16:09 #16000

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13147
Un guide qui :
- mesure le développement du numérique à l'école à l'aune de son déploiement
- s'il évoque les plans informatiques passés, ne fait pas référence à leur fiasco ni aux fiascos locaux plus récents (voir dans cette section du forum)
- s'appuie sur une expérimentation très impressive ("Les TICE sont perçues comme un progrès social et pédagogique" : la consultation du rapport laisse beaucoup plus sceptique, notamment concernant les élèves en difficulté)
- donne la parole aux élus, devenus experts en pédagogie ("La posture de l’enseignant dans la classe n’a pas changé depuis Jules Ferry, alors que la culture de l’image qu’ont les enfants n’a cessé de progresser" ; "des modifications de pratiques pédagogiques sont nécessaires"
- accuse, en cas d'échec, le manque de formation des enseignants

Le guide rappelle que le plan numérique rappelle qu'une "phase d’expérimentation à la rentrée 2015" avec "209 collèges, dont 109 relevant de l’éducation prioritaire, et 337 écoles préfigurateurs sélectionnés" doit précéder une "phase de généralisation à la rentrée 2016" ( "En 2016, 40 % des collèges seront connectés (projets pédagogiques, formation, évaluation)").

Quand l'expérimentation est-elle censée être évaluée ? Sur quels critères ? Et quel sens de fixer une généralisation quand les retours de l'expérimentation n'ont pas encore eu lieu ? On a constaté la même pseudo expérimentation avec le dispositif D'Col.

Le niveau local est le niveau de décision de proximité, qui est l’optimum d’organisation dans un monde complexe, souligne Mathieu Jeandron.
Curieux de créer une "direction" du numérique en ce cas. Surtout que le "niveau local" n'a souvent pas grand chose à voir avec les utilisateurs, comme on peut le constater dans des décisions d'équipement arbitraires des collectivités locales.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena