Facebook à l'école

Plus d'informations
04 Jui 2012 16:05 #797 par Loys
Facebook envisage d'ouvrir son réseau social aux moins de 13 ans
Le "Wall Street Journal" du 4 juin 2012 nous apprend que Facebook envisage d'ouvrir son réseau social aux moins de 13 ans, en connectant le compte de l'enfant à celui d'un de ses parents.

Le but est commercial : concurrencer sur cette tranche d'âge les jeux Apple et Android (12% des revenus de Facebook en 2011 viennent des jeux Zynga Inc. comme "Farmville").

Selon certaines études, l'an passé 7,5 millions d'enfants de moins de 13 ans utilisaient Facebook, dont 5 millions avaient moins de 10 ans. Selon une étude financée par Microsoft Research en automne 2011, 36% des parents étaient conscient que leur enfant avait rejoint Facebook avant 13 ans et même un certain nombre d'entre de ces parents les y avaient aidés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2012 12:26 #2211 par Loys
"Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook" (Éduscol)
A lire sur "Éduscol" cette synthèse : "Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook" (10/12/12).


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2012 12:29 #2212 par Loys
"Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook" (Éduscol)

Selon le sondage 65% des collégiens questionnés disposent d'un compte Facebook.

Sachant que 50% des collégiens ont moins de treize ans et ne peuvent théoriquement pas ouvrir de compte... Le sondage l'indique par ailleurs :

68 % l’ont ouvert à moins de 13 ans !

Alors autant que l'école les y encourage, non ?

Facebook est le royaume des amis, les vrais, les faux, les connus ou inconnus. 59 % des collégiens ont entre 101 à 500 amis et 5 % plus de 1 000. Ces amis sont les membres de la famille (89 %), des copains (96 %), des copains de collège (51 %) et des inconnus pour 13 %.

Vive la nouvelle "socialité" !

36 % qualifient Facebook de génial, mais seuls 18 % pourraient s’en passer.

De là à parler d'addiction...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2013 20:40 #3699 par Loys
" Cinq lycéens exclus pour avoir injurié leurs professeurs sur Facebook" (Numérama)
A lire sur "Numérama" et de nombreux autres médias : "Cinq lycéens exclus pour avoir injurié leurs professeurs sur Facebook" (8/02/13)


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2013 12:24 #3999 par Loys
"Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" (La Nouvelle République)
A lire dans "La Nouvelle République" du 19/02/13 : "Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" .


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2013 14:53 #4000 par archeboc
"Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" (La Nouvelle République)

Loys dit: A lire dans "La Nouvelle République" du 19/02/13 : "Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" .

C'est peut-être pour éviter tout dérapage que certains n'optent pas pour le statut de communauté ouverte à tous mais celui de personne, où il faut être accepté par un ami.


Si n'importe quelle membre du groupe peut autoriser un ami à entrer, je doute que la justice considère cela comme autre chose qu'une communauté ouverte, avec toutes les conséquences que cela implique dans les affaires de diffamation et d'injure publique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2013 18:25 #4005 par Typhon
"Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" (La Nouvelle République)
Ah la la, il y en a même une pour mon ancien lycée...

Bon, ben, je voudrais pas dire, mais je trouve que c'est un progrès.

Dans le temps, c'étaient sur les arbres que s'écrivaient ce genre de bêtises attendrissantes ou grossières, mais inoffensives.

Si Facebook peut contribuer à épargner quelque malheureux végétaux, ou éviter qu'on tague les murs avec ça, tant mieux.

Typhon

« There are two kinds of fools: one says, "This is old, therefore it is good"; the other says, "This is new, therefore it is better." »
(William R. Inge)
Mon site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2013 23:14 #4013 par Loys
"Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" (La Nouvelle République)
Dans les toilettes plutôt que sur les arbres.

Bon, j'ai déjà observé quelques petits dérapages : l'anonymat ne favorise pas que le lyrisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2013 11:35 #4020 par Loys
"Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" (La Nouvelle République)
Dans le "Café Pédagogique" du 20/02/03 : "Spotted : Quand les lycéens déclarent leur flamme, tout s'enflamme..."


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2013 13:20 #4469 par Loys
"Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" (La Nouvelle République)
Sur "EducaVox" du 12/03/13 : "Zoom sur les pages « spotted » de facebook" .


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2013 23:33 #4855 par Loys
"Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" (La Nouvelle République)
"Marseille : un proviseur s'attaque aux pages Spotted" (Metro du 27/03/13)


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2013 22:48 #5209 par Loys
"Facebook : les pages spotted débarquent dans nos lycées" (La Nouvelle République)
Dans la même veine : "Valenciennois: un internaute indélicat s’amuse à déballer la vie intime des lycéens" dans "La Voix du Nord" du 14/04/13.


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2013 15:14 - 25 Mai 2013 15:19 #6018 par Loys
"Accepter ou non un élève comme ami sur Facebook"
A lire dans dans le N°11 de "Apprendre et enseigner aujourd'hui" (printemps 2013), une publication du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, cet article qui se pose cette grave question déontologique : "Accepter ou non un élève comme ami sur Facebook" (pp. 11-15) par Mélanie Belzile et alii.
C'est assez grandiose... :santa:

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2013 10:39 - 26 Mai 2013 10:47 #6027 par Loys
"Accepter ou non un élève comme ami sur Facebook"
Si ce n'est pas de la sodomie d'anophèles, ça... :transpi:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2013 14:05 #6299 par Loys
"Spotted, espace pédagogique" (Café Pédagogique)
A lire dans le "Café Pédagogique", où l'on aime bien aller dans le sens du courant, cet article de Jean-Michel Le Baut : "Spotted, espace pédagogique ?" (10/06/13)

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2013 14:05 #6300 par Loys
"Spotted, espace pédagogique" (Café Pédagogique)
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2013 15:56 - 01 Juil 2013 15:57 #6636 par Loys
"Dévoiler son Facebook pour être admis en master à Dauphine" (Le Figaro)
Titre abusif mais bon...
A lire dans "Le Figaro" du 01/07/13 : "Dévoiler son Facebook pour être admis en master à Dauphine"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Aoû 2013 08:41 - 18 Aoû 2013 09:01 #7096 par Loys
Le guide Facebook pour les enseignants
Indiqué par le "Café Pédagogique" ce "FACEBOOK GUIDE FOR EDUCATORS - A tool for teaching and learning" (2013).
Le guide est proposé par "The Education Foundation" qui se présente comme "The UK's education think tank".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Aoû 2013 08:47 - 18 Aoû 2013 08:47 #7097 par Loys
Le guide Facebook pour les enseignants
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Sep 2013 19:18 #7544 par Loys
"Facebook et e-learning : apprendre et enseigner entre amis" (RSLN)
A lire sur "RSLN" du 13/09/13 : "Facebook et e-learning : apprendre et enseigner entre amis"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2013 20:04 - 15 Oct 2013 20:06 #7970 par Loys
"Faut-il permettre l'usage de Facebook pendant les cours?" (UDeMNouvelles)
A lire sur le site de l'Université de Montréal : "Faut-il permettre l'usage de Facebook pendant les cours?" (15/10/13)

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2014 15:36 #9482 par Loys
"Violences devant le lycée de Firminy : Facebook a servi à mobiliser les casseurs" (France Bleu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2014 14:03 - 13 Fév 2014 14:04 #9567 par Loys
"Interdire Facebook est inutile" à l'école (EducaVox)
A lire avec ravissement sur "EducaVox" du 13/02/14 : "Un dispositif technique ne peut jamais être la seule solution à un problème éducatif" par Michel Guillou

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2014 14:04 #9568 par Loys
"Interdire Facebook est inutile" à l'école (EducaVox)
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2014 10:03 #10294 par Loys
"School pupils trolling teachers with ‘vile’ abuse on Facebook and Twitter" (The Telegraph)
Dans "the Telegraph" du 21/04/14 : "School pupils trolling teachers with ‘vile’ abuse on Facebook and Twitter"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2015 00:44 #13565 par Loys
"School pupils trolling teachers with ‘vile’ abuse on Facebook and Twitter" (The Telegraph)
Dans le "Café" du 10/03/15 : "Des réseaux sociaux pour les SVT"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2016 11:20 #16693 par Loys
" Cinq lycéens exclus pour avoir injurié leurs professeurs sur Facebook" (Numérama)

Loys dit: A lire sur "Numérama" et de nombreux autres médias : "Cinq lycéens exclus pour avoir injurié leurs professeurs sur Facebook" (8/02/13)

Epilogue : "L'élève avait insulté des profs sur Facebook: la justice annule son exclusion" dans "Le Parisien" du 16/06/16.

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2016 11:21 #16694 par Loys
" Cinq lycéens exclus pour avoir injurié leurs professeurs sur Facebook" (Numérama)
Question : que faut-il entendre par "le cercle fermé de pages Facebook" privées" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2016 16:10 - 05 Nov 2016 17:35 #17631 par Loys
"Le réseau social Facebook, un outil pour travailler avec ses élèves ?" (LudoMag)
Sympa d'utiliser un réseau social (et le compte personnel des élèves) pour faire du commerce de T-shirts ! :santa:
Sur "LudoMag" du 4/11/16 : "Le réseau social Facebook, un outil pour travailler avec ses élèves ?"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Le professeur n'avait pas consulté les parents pour l'utilisation de Facebook. Sur les "débordements" et les interventions nécessaires de la "hiérarchie", on ne saura rien.

Christine Childs dit: "Quoi ! J'ai le droit de sortir mon portable ?" Et puis après on a commencé à travailler avec et finalement, après, ils se disent "Ah, c'est quand même cool de pouvoir l'utiliser. Bien sûr qu'il y a des débordements et moi je ne peux pas être derrière chaque portable pour voir s'ils ne sont pas en train de jouer avec CandyCrush [...] Mais aussi - et je pense à certains élèves qui ont pris ça quand même pour du fun et là j'étais plus un GO Club Med pour eux qu'autre chose, quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena