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Miracles de la fraude numérique
- Loys
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- archeboc
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La langue de communication reste l'anglais. Pour une traduction de français en russe, Google Translate traduit du français en anglais, puis de l'anglais en russe.Loys dit: De plus en plus répandus, ils permettent de traduire approximativement à l'écrit comme à l'oral, menaçant le principe même de la langue de communication :
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Une fois qu'on connaît les biais, c'est un outil linguistique puissant. Il faut juste une grammaire à côté, et checker que le résultat est idiomatique, grâce à ... Google !
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Au sujet des correcteurs, je recommande
1) cet article d’Éduscol, un peu ancient déjà : "Rechercher sur Internet - Outils de traduction"
2) Plus récent, cet article du "Web Pédagogique" : "Quel traducteur automatique en ligne gratuit utiliser ?" (25/06/13)
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Éduscol dit: La "traduction automatique" [...] sert essentiellement à avoir une vision rapide du sens global d'un texte.
Les deux articles (avec un peu de copier-collerLe Web pédagogique dit: Selon moi, un des avantages de ces traducteurs est qu’ils facilitent la compréhension d’un texte. Imaginez : vous recevez un courriel dans une langue étrangère inconnue, ou encore, un lecteur étranger poste un commentaire à une de vos affirmations : sans le traducteur, pour vous, ces mots ne constituent qu’un charabia incompréhensible ! Bien sûr, la traduction risque de ne pas être parfaite mais au moins aurez-vous une vague idée du contenu et du contexte général du texte. [...]
La “traduction automatique” [...] sert essentiellement à avoir une vision rapide du sens global d’un texte,


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Du coup j'ai lu le lien indiqué par Éduscol et le document lié : reverso.softissimo.com/fr/livre-blancLoys dit: Je serais très curieux de savoir comment fonctionne un traducteur automatique : identifie-t-il des portions de phrases par comparaison avec un corpus déjà traduit (Google a beaucoup d'avance sur ce plan), ce qui au fond n'est pas un acte de traduction mais de copie ?
C'est très instructif.
On y apprend que "Reverso" fonctionne effectivement avec une "mémoire de traduction", en plus d'un "système terminologique".
Mais autres remarques paradoxales :
"Aucune autre solution"... à part l'apprentissage des langues étrangères. Quant à parler d'"autonomie" avec un tel outil, il fallait oser.Aide à la compréhension :
Avec l’essor d'Internet, du courrier électronique et des Intranets d'entreprise, les utilisateurs ont davantage besoin d’appréhender les langues étrangères afin de comprendre immédiatement l'information. Sachant que près de 50% des sites internet sont en anglais, le reste étant partagé entre des sites espagnols, allemands, français, etc., l'accès à toute l'information ne peut se faire que si l'on connaît une multitude de langues… Un logiciel de traduction prend alors toute sa valeur dans la mesure où il abaisse les barrières linguistiques : il permet non seulement de comprendre un texte écrit dans une langue qu’on ne maîtrise pas, mais surtout de le comprendre instantanément sans avoir à faire appel à une autre personne : un seul clic de souris permet d’appréhender immédiatement le sens d’un document exprimé dans une langue étrangère…
Un logiciel de traduction procure ainsi une autonomie qu'aucune autre solution ne peut offrir, proposant une compréhension immédiate de l’information disponible à tout moment.

Par autonomie, il faut évidemment comprendre... sans service de traduction.
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Moi ce que j'aime bien, c'est faire une double traduction en miroir pour vérifier le bon fonctionnement du traducteur.archeboc dit: La langue de communication reste l'anglais. Pour une traduction de français en russe, Google Translate traduit du français en anglais, puis de l'anglais en russe.
Une fois qu'on connaît les biais, c'est un outil linguistique puissant. Il faut juste une grammaire à côté, et checker que le résultat est idiomatique, grâce à ... Google !

Exemple avec "J'accuse" d’Émile Zola :
J'accuse ... !
LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Par Emile Zola
LETTRE AUX FELIX FAURE
Président de la République
Monsieur le Président,
Voulez-vous me permettre, en signe de gratitude pour l'accueil chaleureux que vous m'avez donné un jour pour avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, les taches les plus indélébiles?
Vous êtes sains et saufs basse calomnie, vous avez conquis les cœurs. Vous apparaissez rayonnant dans l'apothéose de cette fête patriotique que l'alliance russe était en France, et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition universelle, qui couronnera notre grand siècle de travail, de vérité et de liberté. Mais quelle tache de boue sur votre nom - je dirais à propos de votre règne - cette abominable affaire Dreyfus! Un conseil de guerre est, pour oser payer un Esterhazy suprême soufflet vérité, toute justice. Et c'est fini, la France sur la joue cette souillure, l'histoire écrira que c'est sous votre présidence qu'un crime social pourra être engagée.
Parce qu'ils ont osé, j'ose aussi me. La vérité, je le dis, parce que je lui ai promis de dire si la justice, régulièrement saisie, ne le faisait pas, pleine. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits sont hantées par le spectre de l'innocent là, dans la torture la plus horrible, un crime qu'il n'a pas commis.
Et c'est vous, Monsieur le Président, que je pleure, la vérité, toute la force de ma révolte honnête homme. En votre honneur, je suis sûr que vous le savez. Et donc je dénonce les mauvaises tourbe vrais coupables, si ce n'est à vous, le premier magistrat du pays?
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- archeboc
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C'est comme cela qu'on voit que pour beaucoup de langues (toutes ?) les traductions se font par l'anglais. Tu changes la langue, et tu récupères plusieurs fois la même erreur, erreur causée par une ambiguïté propre à l'anglais.Loys dit: Moi ce que j'aime bien, c'est faire une double traduction en miroir pour vérifier le bon fonctionnement du traducteur.
Exemple : "Le numérique à l'école, ça craint" (c'est un pur exemple, hein, n'y voyez aucune malice).
Autre preuve :
- si je tente de traduire une phrase en catalan depuis le russe vers le français, la phrase va rester en catalan.
- si je tente de traduire une phrase en anglais depuis le russe vers le français, la phrase sera traduite en français.
=> la phrase traverse la première étape (russe=>anglais) puis est traduite de l'anglais vers le français
- si dans la phase en catalan il y avait des mots qui existent en anglais, alors ces mots seront traduits, mais eux seuls, mais selon leur sens anglais.
Connaître ces comportements permet de mieux comprendre les résultats aberrants de Google Translate, voire de les anticiper.
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Merci à @1prof2lettres
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Exemple avec doc-etudiant.fr (faux-nez de DigiSchool) :
La réponse ne tarde pas et renvoie simplement vers une fiche de lecture toute faite :
Si vous n'avez ni lu le livre, ni vu le film, vous trouverez ci-joint un résumé détaillé, chapitre par chapitre, du roman de Camus. Si vous avez une interrogation écrite, si vous devez rendre une fiche de lecture ou encore si vous voulez simplement vous instruire sans passer trop de temps à lire le livre en entier, alors vous allez être ravis d'avoir accès à ce document.
C'est beau, le Progrès ! Merci Digischool !
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Une observation : à lire l'accroche, si on n'a pas envie de lire le livre, on pourrait regarder le film. Le résumé est là pour les gens vraiment très pressé.Si vous n'avez ni lu le livre, ni vu le film, vous trouverez ci-joint un résumé détaillé, chapitre par chapitre, du roman de Camus. Si vous avez une interrogation écrite, si vous devez rendre une fiche de lecture ou encore si vous voulez simplement vous instruire sans passer trop de temps à lire le livre en entier, alors vous allez être ravis d'avoir accès à ce document.
Et une réflexion : beaucoup d'oeuvres de l'antiquité ne nous sont connus que par les compendium médiévaux des polygraphes, mythographes et autres encyclopédistes. De Cassiodore à Photios, ils ont sauvé pour nous quelques bribes du grand naufrage. Qui sait ? Les auteurs de la carambouille scolaire que nous déplorons ici sont peut-être la source qui portera loin dans l'avenir la rumeur de ce qui nous a fait vivre. Une seule certitude, "nous vivons une basse époque".
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Un exemple avec TiPlanet.org :
Edit : et rebelote en 2017 !

www.laviemoderne.net/forum/cursus-et-exa...u-bac?start=60#19160
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- Loys
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Source : hitek.fr/actualite/triche-examens-chine-high-tech_2926
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- archeboc
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Il y a vingt ans, les prépas de Sainte Geneviève (Versailles) envoyaient leurs étudiants de sup à tous les oraux un peu corsés (ENS, X, Mines, Ponts) pour récolter les sujets. Ils en faisaient des recueils que les élèves avaient pour consigne de ne partager qu'entre eux. Cela s'appelait les khals de Ginettte, et celles que l'on arrivait à récupérer, hors Ginette, n'étaient jamais celles de l'année.Loys dit: C'est astucieux : comment échanger et connaître les sujets des ECE 2014 avant de les passer et gagner ainsi 48 points au minimum au bac !
Un exemple avec TiPlanet.org :
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- verdurin
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- Candide
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J'ai vu le cas d'une élève admise dans une école avec un bulletin trafiqué grâce à un habile montage de photocopies.
Elle fut démasquée quand d'autres, meilleurs qu'elle, se plaignirent de ne pas avoir été admis.
L'informatique se contente de faciliter ce genre de comportement, et de les rendre moins détectables.
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- LeCancre
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- Candide
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Si les entreprises françaises vous fournissent des interfaces de m... avec une protection de m..., faites jouer si possible la concurrence. Demandez... aux Américains, aux Chinois, aux Roumains. Ils vous fournissent du code cousu main, à l'abri des scripts-kiddies.
Au fait, il n'y a pas que le code qui est fragile. Les mots de passe employés par le proviseur ou autre. Les dates de naissance, etc.
Une méthode pour générer un bon mot de passe? Choisissez votre poème préféré (ex: le renard et les raisins). Puis alternez la première lettre du mot et le nombre de lettre du mot. Résultat: un mot de passe difficilement cassable par les logiciels généraux.
Exemple:
Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
C7R6G6,d1'a6d6N7,
(1)Cf votre collègue prof d'informatique qui vous expliquera que, pour des raisons... historiques, il est prudent(2) de se limiter aux 256 premiers caractères (en fait, moins de 256, une partie servant à coder les retour à la ligne, les fins de supports(cassette, disquette, disque dur, disque optique), les "bings", etc.).
fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_...ormation_Interchange
(2)Question de place. Du temps où une disquette valait un disque dure d'aujourd'hui, le moindre octet économisé valait la peine. Pour gagner de la place, on minimisait. D'abord pas de différences entre majuscules et minuscules. Puis différences, mais pas d'accent. Etc. Demandez à votre prof de biologie le codage de l'ADN et pourquoi le triplet.

le 6/12: correctif de ce que j'avais écrit. La faille ne vient pas du logiciel, elle vient de ceux qui l'utilisent. Ca m'apprendra à ne pas lire l'énoncé correctement!!!
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- verdurin
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- Candide
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Je doute qu'il y ai un logiciel sans faille.
En fait je trouve 0+0=θττ assez prétentieux.
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- LeCancre
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"Un élève a d’abord tenté en vain quelques tentatives d’injection SQL sur le site principal de l’ENT"
Traduction pour les néophytes (en gros): il a essayé de rentrer des commandes informatique dans le site web général pour voir si ça marchait. Par exemple comme si au lieu de mettre votre nom d'utilisateur (login), vous tapiez une commande informatique qui dit: "affiche moi la liste les utilisateurs du site et leurs mots de passe". C'est souvent un peu plus subtil, mais c'est l'idée générale. En général un système informatique bien conçu doit détecter et rejeter ces commandes.
" puis a cherché les noms des administrateurs des sites hébergés par cet ENT, les a recoupés avec des listes d’identifiants récupérables sur le web"
Ah, classique. Traduction: l'élève a cherché quelles étaient les personnes susceptibles de modifier les notes d'élèves (proviseurs, informaticiens, etc.) et a cherché à obtenir leurs adresses email, etc.
" et a obtenu une correspondance lui permettant d’accéder à un panneau d’administration"
Aie!!! Je retire ce que j'ai dis sur le logiciel! Faute humaine!



Traduction: l'élève sachant maintenant qui avait le droit de modifier les notes (par ex le proviseur) et connaissant le login (LeCancre, pour moi, sur ce site), il s'est arrangé pour trouver un document (lettre papier, email, document informatique) sur lequel était écrit ce login et le mot de passe qui allait avec. Et Il l'A Trouvé. Oups (!).
En gros, cet élève s'est trouvé à la fois avec -par exemple-, le mot de passe du proviseur et son login. Il pouvait se connecter au logiciel et faire tout ce qu'il voulait.
"Il a alors mis en ligne un shell pour accéder aux différentes parties du serveur et enfin récupérer les identifiants de tous les utilisateurs de cet ENT"
En gros, avec le login-mot de passe dont il disposait, il a pu avoir accès aux logins-mots de passe des autres utilisateurs. Il s'est alors créé un petit programme pour se connecter directement à l'ordinateur qui gère l'ENT (sans passer par le site internet) (ce qui aurait pu paraître suspect: si on voyait que son professeur de français se connectait à 10h du matin alors que le prof a cours à cet heure là...) et faire ce qu'il avait à faire..
Conclusion à froid: la faute vient à mon avis surtout de:
" a obtenu une correspondance lui permettant d’accéder à un panneau d’administration"
C'est comme si on laissait le mot de passe écrit sur un post-it bien visible sur le panneau d'affichage de la cantine...
Un document pareil, mieux vaut l'envoyer par courrier, puis le brûler (et pas le jeter dans la corbeille du bureau du proviseur, accessible à tous...).
Bravo aux enseignants qui se méfiaient de l'informatique et avaient gardé un double de leurs notes.
Au niveau logiciel... il aurait peut-être été possible de faire quelque chose, mais quoi?
Bloquer la modification de la base de donnée? Associer chaque manipulation à une trace (date heure de la manip') dans un fichier? Limiter les droits de manipulation des comptes à une seule personne? Créer une double base de donnée dont une seule est modifiable et l'autre garde toutes les évolutions horodatées? Difficile à dire. A partir du moment où une personne s'est loggée en tant qu'administrateur, elle peut souvent tout faire...
Je suis pour aussi le fait de conserver un double papier des informations importantes. Il existe encore des livres en papyrus ou parchemin de plus de mille ans. Alors que la durée moyenne de vie d'un disque dur est de 10ans...
Quand à l'élève, il est mûr pour l'école 42


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- LeCancre
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Un logiciel sans faille est-il possible? Question de matheux qui me dépasse.verdurin dit: Hum.
Je doute qu'il y ai un logiciel sans faille.
Je sais qu'on peut faire de petits logiciels sans faille. En connaissant parfaitement la machine, la manière dont le code influe la mémoire, en verrouillant chaque fonctionnalité au niveau langage machine, en connaissant parfaitement la manière dont réagissent les circuits électroniques.
Dès l'instant où l'on fait du code standard, le risque peut venir de multiples niveaux. Une faute du codeur (ex: ne pas supprimer certains caractères interdits dans un login). Une faute du compilateur (le logiciel qui transforme le code "lisible" en langage machine). Une faute de la machine (un circuit qui, lorsqu'il surchauffe, stocke 1 au lieu de 0), etc.
Les concepteurs de logiciels travaillent souvent avec des outils qui cherchent et éliminent le plus grand nombre de failles possible. Il peut en rester, ça se teste...
Si le risque lié à une éventuelle faille est énorme, on prévoit souvent des contre-mesures dans le cas où la faille se produirait. Ex: dans le cas de gestion d'une centrale nucléaire, il y a souvent des systèmes mécaniques (donc non informatiques) qui vont mesurer, indépendamment du code, que la centrale ne fait pas quelque chose d'anormal. Même ça, ça peut échouer...
De manière générale, et dans le cas du piratage, je pense qu'il est difficile de produire un logiciel sans aucune faille, mais qu'il est possible de produire des logiciels suffisamment sécurisés pour que l'attaque informatique ne soit possible que pour une minorité de personne.
Dans le cas présent, l'élève ne s'est en effet pas attaqué au logiciel mais a obtenu le login/mot de passe d'une personne pouvant utiliser le logiciel. C'est plus simple, plus efficace... et aucun logiciel ne résiste à ça: ils ne sont pas conçus pour.
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Et pourtant si. Je travaille dans une boîte qui met en place des systèmes intégrés pour entreprise. Bien que les numéristes scolaires aiment bien citer la numérisation des entreprises en exemples, il est dommage qu'ils aient oublié les normes de sécurité allant avec et le coût faramineux que cela représente. Travailler dans les conditions de sécurité dans lesquelles on travaille en entreprise multiplierait par 10 ou 100 les prix des ENT.LeCancre dit: Dans le cas présent, l'élève ne s'est en effet pas attaqué au logiciel mais a obtenu le login/mot de passe d'une personne pouvant utiliser le logiciel. C'est plus simple, plus efficace... et aucun logiciel ne résiste à ça: ils ne sont pas conçus pour.
La première chose à gérer en matière de sécurité est de savoir que ce genre d'erreur arrive forcément. Il ne s'agit pas de l'accepter, mais de limiter les risque que cela arrive et de limiter la portée de cette erreur.
1) limiter les accès et multiplier les couches. En mettant en place un système intranet/extranet on exclu déjà que l'élève accède à l'interface d'authentification. Le corps enseignant accède à l'intranet depuis l'école ou depuis chez eux par un tunnel VPN. Les élèves/parents accèdent à un extranet sur lequel il est impossible de modifier les notes. En entreprise, je n'ai jamais vu qu'on n'installe pas ce genre de chose (c'est le B.A.-ba de la sécurité), mais dans les écoles, ça paraît superflu. Soit.
2) Limiter la portée des droits des utilisateurs. Un professeur ne peut modifier que les notes de ses élèves, certainement pas celles d'un «lycée voisin». Un responsable d'établissement lui ne peut modifier aucune note, etc. Les comptes administrateurs pouvant tout faire sont une faille de sécurité évidente. Si ces comptes existent, ils possèdent un mot de passe généré aléatoirement stockés dans un coffre, et ne doivent être utilisé que exceptionnellement. Dans les systèmes avancés, ces comptes n'ont même pas accès aux données.
3) Si se connecter avec un utilisateur quelconque permet d'installer un SHELL, la faille logicielle est de taille. Seconde loi de la sécurité informatique: ne pas faire confiance à ses utilisateurs.
4) Valider et verrouiller les données dès que possible. En comptabilité par exemple. il n'est pas possibles de modifier une pièce comptable, il faut faire une pièce rectificative devant être validée par un ou des tiers. Tout ce qui a été introduit est verrouillé. Une fois les conseils des profs fini, il est inconcevable que les notes soient encore modifiables.
Tout cela n'empêche pas qu'il y ait des failles et des possibilités de détourner le système. Mais ça limite sérieusement les risques et la portée des éventuels piratages. L'argument «aucun logiciel n'est sans faille» est trop souvent utilisé abusivement pour justifier qu'aucun système de sécurité un peu sérieux ne soit adopté, comme c'est le cas pour ces ENT, où l'on voit souvent des horreurs en matière de sécurité: données stockées sur le web, système à installer par un amateur sur un serveur mutualisé, etc.
S'il y a eu une faute humaine, c'est bel et bien les gouffres abyssaux en matière de sécurité du logiciel qui sont les premiers coupables.
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Rhoo, ils ne vont pas être contents, les chefs d'établissement.Kustolovic dit: 2) Limiter la portée des droits des utilisateurs. [...] Un responsable d'établissement lui ne peut modifier aucune note,
Vraiment, vraiment pas contents.Kustolovic dit: Une fois les conseils des profs fini, il est inconcevable que les notes soient encore modifiables.
(multiples exemples disponibles sur le site neoprofs. Exemple : www.neoprofs.org/t97030p600-j-hallucine-boulot )
Allez, le blockchain va nous sauver de tout cela (et du reste).
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Merci!Kustolovic dit:
Et pourtant si. Je travaille dans une boîte qui met en place des systèmes intégrés pour entreprise. Bien que les numéristes scolaires aiment bien citer la numérisation des entreprises en exemples, il est dommage qu'ils aient oublié les normes de sécurité allant avec et le coût faramineux que cela représente.LeCancre dit: Dans le cas présent, l'élève ne s'est en effet pas attaqué au logiciel mais a obtenu le login/mot de passe d'une personne pouvant utiliser le logiciel. C'est plus simple, plus efficace... et aucun logiciel ne résiste à ça: ils ne sont pas conçus pour.


Je n'ai pas voulu pousser le bouchon trop loin. J'ai supposé que les utilisateurs de ce site avaient une compréhension globale digne de ma chère Tata (prof de français), autrement dit: faible, faute de temps et d'envie.
Je pense que le facteur humain est la faille n°1. Mais que nous, créateurs de logiciels, pouvons y remédier en obligeant l'utilisateur à avoir de bonnes pratiques.
Le problème est toutefois un mélange de psychologie et d'informatique. Inciter les gens sans les rebuter. J'ai failli prendre comme exemple celui de la carte bleue: si vous possédez le mot de passe et la carte, vous pouvez faire (presque) tout ce que vous voulez.
Dans le cas de cet élève, je flaire que :
- soit la boite est une boite de branquignoles et ils autorisaient le chef d'établissement à tout faire.
- soit il a récupéré un login/mdp de dépanneur.
Deuxième hypothèse, la boite a mal déterminé quels étaient les risques. Par exemple qu'un lycéen oublie que son avenir est lié à ses notes(1). Boulette!
Hypothèse bis: les proviseurs auraient du se contenter d'un "logiciel sous excel", ils auraient été conscients des risques et ça leur aurait coûté moins cher.
Respects aux commerciaux de ENT: ils ont su vendre du rêve à des idiots.
(1) de mon temps: notes de 1ère terminale= entrée en prépa... ou non! Métier garanti ou non...
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- archeboc
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Mais le chef d'établissement a besoin de tout faite !LeCancre dit: Dans le cas de cet élève, je flaire que :
- soit la boite est une boite de branquignoles et ils autorisaient le chef d'établissement à tout faire.
- soit etc.
Sinon, comment ferait-il pour faire remonter au rectorat des chiffres qui prouvent les progrès de ses élèves ?
Soyons réaliste, Le risque n'est pas que les notes soient bidonnées, le risque, c'est qu'elles soient bidonnées par un élève sans accréditation et qui se fait prendre.
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